Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Comme convenu :wink:Mots croisés, mais je n'arrive à mettre que les huit premiers, les autres dépassent 300ko. Si vous avez une solution :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je voulais surtout un conseil concernant des manuels de français; je veux en commander pour mes CM1 mais j'hésite entre trois livres: L'île aux mots (CM1 ou cycle 3), La balle aux mots ou Par mots et par phrases. Ils sont tous chez Nathan.

Avez-vous déjà utilisé ces livres??? Des avis???

Sinon, mes gros points faibles sont les dictées et la production d'écrit. J'ai lu la longue discussion sur les dictées mais je n'arrive pas à me décider et surtout à m'organiser ... une vraie galère. :cry:

Et pour la production d'écrit, c'est pire... J'en fais en lien avec la littérature mais du coup ce n'est pas très souvent...

Pour celles et ceux qui le font toutes les semaines, est-ce des activités décrochées ou bien est-ce toujours en lien avec une autre discipline???

Pour les manuels, j'ai l'ile aux mots cycle 3 mais je n'aime pas trop les exercices, du coup je change cette année

j'ai aussi la balle aux mots, par contre mes livres sont anciens et peu attractifs

je préfère avoir des manuels différents en cm1 et cm2 finalement, comme ça je suis certaine de ne pas redonner en cm2 un exo qu'ils ont fait en cm1!

Je ne connais pas par mots et par phrases.

Pour les dictées, je fais une dictée de phrase quotidienne (avec les 5 mots qu'ils avaient à apprendre la veille) et une fois par semaine, je fais une dictée spécifique par exemple sur le temps qu'on étudie, sur le point d'ortho qu'on travaille ... ou un extrait de texte littéraire ...

pour la production d'écrit, j'en fait toutes les semaines en lien avec la littérature très souvent, très rarement en décroché. je fais aussi beaucoup de production poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES à la rentrée, je viens aujourd'hui de découvrir ma classe. J'ai le manuel A portée de maths, quelqu'un aurait-il une progression suivant ce manuel? De même, je dois commencer par une lecture suivie avec le livre Le faucon déniché. Quelqu'un aurait-il des exemples de séquences concernant ce livre?

Merci d'avance car c'est un peu la panique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES à la rentrée, je viens aujourd'hui de découvrir ma classe. J'ai le manuel A portée de maths, quelqu'un aurait-il une progression suivant ce manuel? De même, je dois commencer par une lecture suivie avec le livre Le faucon déniché. Quelqu'un aurait-il des exemples de séquences concernant ce livre?

Merci d'avance car c'est un peu la panique!!!

j'aime beaucoup à portée de maths (je l'utilise d'ailleurs)

je n'ai pas fait de programmation en fonction du manuel, mais l'inverse, j'utilise le manuel en fonction de ma programmation (donc dans tous les sens mdr)

programmation maths selon les périodes 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Etoile :) ça faisait longtemps :wub:

J'aime beaucoup ton approche des mots invariables, ça me semble très judicieux, je vais y cogiter aussi, tiens! :D

Pour le plan de classe, ici, 22 CM1 et 10 CM2.... DOnc on sera.... serrés comme des sardines! :wacko::oooh:

Je n'ai que des tables de 2, donc 5 les unes derrière les autres d'un côté et des rangées de 4 de l'autre côté en gros, et une de 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, peut-être (sûrement ;) ) le sujet a déjà été évoqué, mais serait-il possible de partager pour ceux qui en ont, des modèles d'emploi du temps ? Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, peut-être (sûrement ;) ) le sujet a déjà été évoqué, mais serait-il possible de partager pour ceux qui en ont, des modèles d'emploi du temps ? Merci d'avance :)

Clique sur la petite épingle qui se trouve devant le titre de ce post, tu auras la liste de tous les documents qui ont été postés si tu ne souhaites pas tout lire. Par contre, tu n'auras pas le commentaire qui va avec :sad: Il doit y en avoir pas loin d'une dizaine, tu devrais trouver ton bonheur :wink: Bonne recherche :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année et je viens de découvrir aujourd'hui ma classe avec les manuels à ma disposition. Quelqu'un aurait-il le guide pédagogique de Etude de la langue (Belin) et L'île aux mots lecture expression cycle3? Cela m'éviterait d'acheter si je pouvais les avoir en téléchargement...

Merci beaucoup d'avance!

Perso, je ne te conseillerais pas d'acheter le guide péda de l'île aux mots, il n'apporte pas grand chose si ce n'est la correction des exos. L'utilisation de ce manuel est assez simple et répétitifs pour ce qui est de l'étude de la langue : un texte pour découvrir la notion avec quelques questions, ce qu'il faut retenir, un ou deux exos d'application puis quelques exos d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce fichier d'autonomie pour les mots invariables, c'est une excellente idée !

Sinon peux-tu expliquer le principe des clés pour le comportement, je ne connais pas !

Merci !

Voir ici : :)

Merci ! Super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation des bureaux, je vais sans doute démarrer par des bureaux de 2, bien alignés les uns derrière les autres, en associant un CM1 et un CM2. Mes élèves vont faire la tronche, mais ça permettra aux deux niveaux de se mélanger un peu et aux "grands" d'aider les plus jeunes pour bien commencer l'année.

Ensuite, comme j'aurai - en principe... - un petit effectif, je pense créer des ilots de 4/5 élèves. Certaines années, ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation des bureaux, je vais sans doute démarrer par des bureaux de 2, bien alignés les uns derrière les autres, en associant un CM1 et un CM2. Mes élèves vont faire la tronche, mais ça permettra aux deux niveaux de se mélanger un peu et aux "grands" d'aider les plus jeunes pour bien commencer l'année.

Ensuite, comme j'aurai - en principe... - un petit effectif, je pense créer des ilots de 4/5 élèves. Certaines années, ça marche très bien.

Ça me parait intéressant, j'aime bien l'idée de tutorat mais comment tu fais pour les activités différenciées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...