Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

bonsoir tout le monde, j'ai enfin lu toutes vos pages lol ! j'ai moi aussi une classe de cm1 cm2 à la rentrée mais pour la première fois dans ce double niveau. Ca me fait un peu peur. Après avoir pioché un peu partout dans le forum, voici ma mince contribution. Dites moi ce que vous en pensez !

Super boulot !!! Tes programmations sont très claires. Deux remarques qui me viennent :

1) Je voudrais juste faire une remarque pour les sciences : Tu fais apparaître dans la troisième colonne (en bleu) ce que les élèves doivent connaître ou comprendre à la fin de la séquence ; tu fais référence aux connaissances.

Mais où sont les compétences de la démarche scientifiques telles que :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;

- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

[bO hors-série n° 3 du 19 juin 2008]

Pour moi en sciences, la démarche est plus importante que les connaissances.

2) Pourquoi différencies-tu en géographie et en sciences ?

OUi merci beaucoup? Je vais rectifier ça et pour la différenciation, je suis obligée ! c'est dans la répartition de l'école. En histoire aussi c'est différencié.

Et tu n'es pas la seule à avoir une double niveau dans l'école j'espère! Peut-être y a-t-il des décloisonnements? Pas évident de tout différencier mais si tu n'as pas le choix...

Les autres on un simple niveau CM1 ou CM2 ou CE2. Dernière arrivée, dernière servie ! allez motivée, ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Sorry, j'ai posté en même temps que toi. Pas de décloisonnements donc...en même temps, si tu as une classe sympa, ça peut marcher, j'ai beaucoup différencié l'an dernier, ça a été du boulot mais ça a aussi certains avantages. Pour l'autonomie et le respect des règles de vie collectives c'est pas mal. Et puis quand tu retrouves tes CM1 l'année d'après, ils ne rabâchent pas la même chose. C'est sûr que c'est de l'organisation mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas car tu as l'air plutôt organisée (cf tes progs!). En littérature/ production d'écrits, tu fais en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde, j'ai enfin lu toutes vos pages lol ! j'ai moi aussi une classe de cm1 cm2 à la rentrée mais pour la première fois dans ce double niveau. Ca me fait un peu peur. Après avoir pioché un peu partout dans le forum, voici ma mince contribution. Dites moi ce que vous en pensez !

Super boulot !!! Tes programmations sont très claires. Deux remarques qui me viennent :

1) Je voudrais juste faire une remarque pour les sciences : Tu fais apparaître dans la troisième colonne (en bleu) ce que les élèves doivent connaître ou comprendre à la fin de la séquence ; tu fais référence aux connaissances.

Mais où sont les compétences de la démarche scientifiques telles que :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;

- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

[bO hors-série n° 3 du 19 juin 2008]

Pour moi en sciences, la démarche est plus importante que les connaissances.

2) Pourquoi différencies-tu en géographie et en sciences ?

OUi merci beaucoup? Je vais rectifier ça et pour la différenciation, je suis obligée ! c'est dans la répartition de l'école. En histoire aussi c'est différencié.

Et tu n'es pas la seule à avoir une double niveau dans l'école j'espère! Peut-être y a-t-il des décloisonnements? Pas évident de tout différencier mais si tu n'as pas le choix...

Les autres on un simple niveau CM1 ou CM2 ou CE2. Dernière arrivée, dernière servie ! allez motivée, ça va aller.

Bien sûr que ça va aller! Cependant, j'espère que les effectifs justifient une telle répartition...une telle programmation est évidemment bien plus facile à gérer quand on a un simple niveau...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, j'ai posté en même temps que toi. Pas de décloisonnements donc...en même temps, si tu as une classe sympa, ça peut marcher, j'ai beaucoup différencié l'an dernier, ça a été du boulot mais ça a aussi certains avantages. Pour l'autonomie et le respect des règles de vie collectives c'est pas mal. Et puis quand tu retrouves tes CM1 l'année d'après, ils ne rabâchent pas la même chose. C'est sûr que c'est de l'organisation mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas car tu as l'air plutôt organisée (cf tes progs!). En littérature/ production d'écrits, tu fais en commun?

Oui j'ai décidé de faire en commun pour la productions d'écrit et la littérature mais mes exigences ne seront pas les mêmes. Mon projet est trop gros pour être posté. En anglais je fais en groupe classe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

en sciences, j'"attaque" l'année avec une séquence sur l'air pour mes CM1 et CM2. Avez-vous des idées concrètes et pas trop "farfelues" car je suis un peu perdue et pas très sûre de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde, j'ai enfin lu toutes vos pages lol ! j'ai moi aussi une classe de cm1 cm2 à la rentrée mais pour la première fois dans ce double niveau. Ca me fait un peu peur. Après avoir pioché un peu partout dans le forum, voici ma mince contribution. Dites moi ce que vous en pensez !

Salut,

juste une petite remarque var je n'ai regardé que ta période 1 et 2 en maths : tu fais en mesures le calcul du périmètre du carré et du rectangle en P1 alors que tu ne vois ces figures en géométrie qu'en P2. Pourquoi?

Et le cercle en P1 pour les CM1 c'est dans le cadre d'un projet, Si non pourquoi ne pas le faire plus tard. Pour le reste tout pareil. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc, dans votre progression de cycle en Histoire, les CM2 ne commencent pas à la Révolution française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

en sciences, j'"attaque" l'année avec une séquence sur l'air pour mes CM1 et CM2. Avez-vous des idées concrètes et pas trop "farfelues" car je suis un peu perdue et pas très sûre de moi...

tu aurais sans doute quelques réponses dans la partie sciences mais

regarde :

main à la pâte

ici

un nouveau

je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais.

Quelle idée farfelue as-tu trouvé sur le sujet ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine'tte, pour le comportement, je me suis basée sur les felurs du comportement. Voici le lien du sujet si tu veux jeter un coup d'oeil Fleur du comportement.

Pour le tableau affiché en classe, j'ai pris le doc de Zabou85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuteuche, pour le travail d'arts visuels, je n'ai pas des carrés. Mes colonnes font 3 cm et les lignes font 2,2 cm :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous votre progression de géométrie ? Je pense commencer par droites,segments, puis droites parallèles et perpendiculaires, mais après je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Faites-vous les polygones avant les solides ou l'inverse ? Et les angles et la symétrie ? Dans les manuels de math les notions de géométrie sont toutes mélangées et l'ordre varie d'un manuel à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si tes collègues acceptent l'alternance année1/2/3, peu importe qu'ils restent ou non dans le double niveau, et peu importe aussi de quelle classe ils sont issus puisque tous les élèves font la même chose la même année. Change tes négociations et essaie d'obtenir l'adoption de ce type de programmation. Bon courage :D

Pour la liste de mots, j'en ai deux, issues des échelons de l'échelle dubois buyse. J'ai choisi des mots correspondant aux échelons de CM1/CM2 et quelques uns des deux premiers échelons de 6ème, mais ce ne sont pas les plus compliqués. Pour le fonctionnenemnt , je fais comme toi :wink: (j'avais posté les deux listes au début de ce post :wink: )

Oh que oui, ça serait encore mieux, mais là faut pas rêver, je ne suis pas titulaire de l'école encore!!!

Pour la liste de mots, merci beaucoup, j'irai voir ça! Merci

Bonjour !

Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup.

Pour la dictée de mots du lundi, la semaine d'avant ils apprennent un peu de la liste tous les soirs c'est ça?

Et vous faites d'autres types de dictées dans la semaine?

Ouaip!!

Dictée de mots tous les lundis, dictée de phrases tous les deux jours sur des notions. On partira de choses simples puis, plus complexes!

Une liste chaque soir (à eux de s'organiser comme ils veulent)Le week end, ils révisent toute la ligne, et lundi matin dictée.

Comme toi sauf qu'ils ne s'organiseront pas comme ils veulent le soir dans un premier temps, ils copient!!! On verra par la suite!

Clique sur la petite épingle qui se trouve devant le titre de ce post, tu auras la liste de tous les documents qui ont été postés si tu ne souhaites pas tout lire. Par contre, tu n'auras pas le commentaire qui va avec :sad: Il doit y en avoir pas loin d'une dizaine, tu devrais trouver ton bonheur :wink: Bonne recherche :smile:

Alors là j'apprends quelque chose !! merci princese Mononoké! :lol:

Moi aussi!!!

Merci beaucoup!!!!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...