Aller au contenu

Lecture suivie ce1 ce2


aurel18

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aurel18

    13

  • handou

    6

  • ptitepeppers

    5

  • Didix87

    5

Hello

je fais pareil que vous l'année prochaine avec un type/genre de texte par période et avec production écrite sur ce thème la période d'après.

période 1:

nouvelles/ albums illustrés sur le thème de l'école

ce1 : moi j'aime, la maîtresse déteste, brami + le monstre du tableau

ce2 : c'est bien, delerm + « Le cartable » Bernard Friot +joker

prod écrite sur ces albums

période 2:

poésie et jeux de langage

ce1 le prince de motdordu

ce2

écriture de poéme et mots tordus + jeux de langues

période 3:

théatre

ce1 Wegenast, Bettina Erwin et Grenouille Lebeau, Suzanne Souliers de sable Brun-Cosme, NadineEt moi et moi ! ou la Comédie des ogres (à choisir)

ce2 Le long voyage du pingouin vers la jungle

période 4:

bande dessinée

ce1 ppopotka

ce2 à choisir parmi liste officielle

écrire une scénette de théâtre

période 5:

recit policier

ce1 Lilas + Cornin bouchon

ce2 les doigts rouges + le journal d'un chat assassin

compléter ou écrire une BD

j'ai fait le plus grand détective du monde à la fin de l'année avec mes ce1, c'est pas si évident que ça, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je fais pareil que vous l'année prochaine avec un type/genre de texte par période et avec production écrite sur ce thème la période d'après.

période 1:

nouvelles/ albums illustrés sur le thème de l'école

ce1 : moi j'aime, la maîtresse déteste, brami + le monstre du tableau

ce2 : c'est bien, delerm + « Le cartable » Bernard Friot --> j'adore les deux! Ca marche bien en CE2! +joker

prod écrite sur ces albums

période 2:

poésie et jeux de langage

ce1 le prince de motdordu même programme et pour les CE2/ dico dingo pas mal pour le dictionnaire et les jeux de mots!

ce2

écriture de poéme et mots tordus + jeux de languesJe te conseille le tireur de langue, recueil de poèmes excellent!

période 3:

théatre

ce1 Wegenast, Bettina Erwin et Grenouille Lebeau, Suzanne Souliers de sable Brun-Cosme, NadineEt moi et moi ! ou la Comédie des ogres (à choisir)

ce2 Le long voyage du pingouin vers la jungleDécidément, que de bons choix! Mais je l'ai fait en CM

période 4:

bande dessinée

ce1 ppopotka

ce2 à choisir parmi liste officielle

écrire une scénette de théâtre

période 5:

recit policier

ce1 Lilas + Cornin bouchon

ce2 les doigts rouges + le journal d'un chat assassin

compléter ou écrire une BD

j'ai fait le plus grand détective du monde à la fin de l'année avec mes ce1, c'est pas si évident que ça, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le plus grand détective du monde est en période 3 dans le manuel Lectures(rue des contes) CE1.

Ce n'est pas une oeuvre facile car il y a beaucoup d'implicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le plus grand détective du monde est en période 3 dans le manuel Lectures(rue des contes) CE1.

Ce n'est pas une oeuvre facile car il y a beaucoup d'implicite.

Exact! J'ai confondu avec le loup et les 7 chevreaux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du choix des œuvres, je vois beaucoup de progressions intéressantes mais dont les œuvres ne sont pas dans la liste "la petite poule qui voulait voir la mer, le monstre du tableau,tibili, moi j'adore la maîtresse déteste..Etc" De plus, beaucoup d'entre vous choisissent les mêmes dont celles évoquées.

Peut-on choisir des œuvres HORS LISTE??? N'est-ce pas "obligatoire? Le choix est difficile pour moi comme je n'ai de l'expérience qu'en cycle 3, je ne connais pas bien celles pour le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du choix des œuvres, je vois beaucoup de progressions intéressantes mais dont les œuvres ne sont pas dans la liste "la petite poule qui voulait voir la mer, le monstre du tableau,tibili, moi j'adore la maîtresse déteste..Etc" De plus, beaucoup d'entre vous choisissent les mêmes dont celles évoquées.

Peut-on choisir des œuvres HORS LISTE??? N'est-ce pas "obligatoire? Le choix est difficile pour moi comme je n'ai de l'expérience qu'en cycle 3, je ne connais pas bien celles pour le CE1.

Non pas du tout tu n'es pas obligée de choisir dans la liste officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptepeppers pour le livre "Le tireur de langue". Je viens de l'emprunter à la bibliothèque et c'est vraiment très sympa pour le thème sur les jeux de mots avec des CE2. Je vais l'associer à Dico Dingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ceci:

période 1 : La princesse à la gomme (album) et Kolos et les 4 voleurs

période 2: le loup et les 7 chevreaux (conte)

période 3: la comédie des ogres ou erwin et grenouille (théâtre)

période 4: louisette la taupe rapidissimo (bd)

période 5: le crime de cornin bouchon (roman policier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est qu'une référence. Moi je m'en sert pour avoir une petite idée du niveau de lecture ou alors pour piocher des idées d'oeuvres. Mais rien ne t'oblige à choisir un album dans la liste. En plus elle est de 2007, donc s'il fallait vraiment la suivre, je pense qu'ils l'actualiseraient... Tu as la LIBERTE PEDAGOGIQUE !!! :angel_not:

Pour choisir je te conseille de voir ce qu'il y a dans ton école et dans les différentes bibliothèques où tu peux emprunter des séries (CDDP, Circonscription...). Franchement les séries c'est vraiment le top car chaque élève a son livre et ils adorent pouvoir voir les images (et ça travaille le repérage dans un livre : page, chapitre, première et quatrième de couverture...). Après tu peux également utiliser les bonnes vieilles photocopies pour étuider un livre que tu ne trouve pas en série et que tu veux vraiment. Et puis les photocopies peuvent avoir un avantage certaines fois, comme par exemple demander aux élèves d'associer les images au texte. Enfin tout cela pour dire que c'est à toi de choisir et de faire un mélange entre photocopies et séries !

Moi de mon côté, ça avance doucement mais surement ! J'ai pensé à ma progression en rédaction (bouh que j'aime pas ce mot...) et j'essai de lier les deux. Donc pour l'instant j'en suis là :

P1 : Sorcières - ce1 ????? / ce2 La sorcière de la rue mouffetard ------> écriture d'une recette de cuisine

P2 : La belle lisse poire du prince de Motordu pour ce1 et ce2 -----> écriture d'une lettre (aucun rapport ! :blink: )

P3 : Policier : Lilas pour commencer avec ce1 et ce2 + Le plus grand détective du monde (ce1) / Les doigts rouges (ce2) -----> dialogue

P4 : Contes : Hansel et Gretel + Jack et le haricot magique + Le chat botté (étude du schéma narratif du conte) -----> écriture d'un conte par 2 (possible ?? :cry: )

P5 : Les contes détournés : Boucle d'or et les 7 ours nains + Le procès du loup + autres... -----> suite du conte

Des avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2 :blush:

Quand j'étais à l'iufm j'avais voulu faire La reine des fourmis à des ce2 pour un stage de 3 semaines pendant la période 5, et on me l'a déconseillé car trop difficile pour des ce2. Après je peux pas vraiment te dire car je ne l'ai pas lu du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...