salazie Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, Je dois en tant que décharge enseigner les arts visuels à la rentrée dans une de mes classes de cm2 et j'avoue que je me sens complètement perdue. Je n'ai jamais enseigner cette matière, je n'arrive pas à faire une programmation voire une progression car je ne sais pas du tout quoi faire! Si parmi vous , vous avez des exemples de programmations / progressions à me soumettre ainsi que des idées, des sites je suis preneuse car là je sèche complètement. Merci d'avance salazie
Alara Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Idem ! Arts visuels aussi en décharge avec les CM2. Je suis preneuse également. Je vais aller faire un petit tour dans les librairies la semaine prochaine en espérant trouver mon bonheur. Si quelqu'un connait des manuels....
Auxanne Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Il y a enseigner les arts visuels chez nathan et les 2 bouquins de Retz dont je me suis largement inspirée. Voici ce que je vais faire cette année : ARTS VISUELS cm2.pdf mais comme je débute aussi...
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Il y a ce très bon site pour vous donner des pistes Site de Patrick Straub
salazie Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Il y a enseigner les arts visuels chez nathan et les 2 bouquins de Retz dont je me suis largement inspirée. Voici ce que je vais faire cette année : ARTS VISUELS cm2.pdf mais comme je débute aussi... Je viens de voir ta programmation, je trouve ça compliqué enfin pour moi en tout cas. Faut-il relier obligatoirement avec une autre matière car moi ça va être difficile (orthographe, vocabulaire, géométrie, poésie et géographie)? salazie
pikdam Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Moi, je trouve ta programmation géniale !!! Je m'éclate en arts visuels dans ma classe de CM2 et je vais m'inspirer de tes idées pour l'an prochain ! Merci pour ce beau partage !
salazie Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Bon en cherchant dans le forum, j'ai trouvé ce lien qui m'a permis de trouver des choses très intéressantes à faire! Peut être que je vais finir par aimer les arts visuels, qui sait! salazie ah j'oubliais, le lien http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_g.../geo_zebre.html
Auxanne Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Salazie, je ne relie pas spécialement avec les autres matières même si pour certaines activités j'essaie de relier avec l'actualité de la classe (la classe de neige, le journal la semaine de la presse...), et les périodes sont rythmées sur les 3 axes du bouquin Nathan (agir, questionner...). Qu'est-ce que tu trouves compliqué? Je peux peut-être t'éclairer? Je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Pikkdam, je n'ai pas de mérites, les bouquins proposent juste un tas d'idées, j'ai pris celles avec lesquelles j'étais à l'aise
Alara Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Moi aussi je trouve ta progression très bien et très complète Je vais essayer de trouver le livre Nathan. Pour l'histoire de l'art est-ce que vous utilisez un cahier? Que laissez-vous en trace écrite? L'année dernière avec mes élèves nous faisions des fiches d'identité des peintres travaillés puis on copiait un petit texte sur sa pratique, son courant etc...
salazie Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Posté(e) 29 juillet 2011 (modifié) Salazie, je ne relie pas spécialement avec les autres matières même si pour certaines activités j'essaie de relier avec l'actualité de la classe (la classe de neige, le journal la semaine de la presse...), et les périodes sont rythmées sur les 3 axes du bouquin Nathan (agir, questionner...). Qu'est-ce que tu trouves compliqué? Je peux peut-être t'éclairer? Je n'arrive pas à ouvrir ton lien. La façon d'organiser ma programmation, je ne vois pas où je vais . Il doit bien y avoir une logique dans la programmation, non? Je ne connais pas les 3 axes dont tu parles, tu peux m'en dire plus? As tu les références du livre Nathan dont tu parles (c'est celui noté plus haut? ? Merci pour ton aide salazie Modifié 29 juillet 2011 par salazie
salazie Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Posté(e) 29 juillet 2011 Pour le lien c'est ce site là: http://artsvisuelsecole.free.fr J'espère que ça va marcher! salazie
Auxanne Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 La façon d'organiser ma programmation, je ne vois pas où je vais . Il doit bien y avoir une logique dans la programmation, non? Je ne connais pas les 3 axes dont tu parles, tu peux m'en dire plus? les 3 axes sont agir, identifier, questionner. Agir sur les matériaux, agir par les outils employés. C'est tout ce qui est création. Identifier, c'est tout ce qui "à la manière de", les liens entre nos démarches et celles des artistes. Et questionner, c'est plus l'observation. Voir ce qu'on a fait et le réinvestir, modifier, etc... Je vois plus les arts visuels comme de la découverte, de l'expérimentation plutôt qu'une logique planifiée. je n'ai pas d'ordre. Pour moi, c'est donner des occasions, des opportunités de faire (à sa façon). As tu les références du livre Nathan dont tu parles (c'est celui noté plus haut? ? les arts visuels à l'école c'est celui ci Merci pour ton aide salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant