Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, la municipalité a organisé des réunions pour se préparer aux nouveaux rythmes scolaires et la proposition retenue est 3 heures de pause méridienne. Donc, 8h30-11h30 et 14h30-16h30. Donc, journées équivalentes pour les enseignants qui mangent sur place plus les mercredis matins plus 15 jours supplémentaires en juillet. Il y a de quoi râler quand même, non ???

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    13

  • kiko

    12

  • del-120312

    11

  • Pablo

    10

Posté(e)

Et ils font quoi les mômes pendant 3 heures ?

Posté(e)

A Villefranche, les horaires sont déjà 8h30-11h30 puis 14h-17h...Parce que la cantine a besoin de 3 services...

2h30 de pause méridienne.

Posté(e)

je travaille depuis 3 ans dans une école "pilote" on va dire où on travaille le mercredi matin ....

les horaires sont 9h-12h 14h15-16h30

alors oui on a le temps de faire l'aide perso sur le temps du midi et les réunions type conseils de cycle, réunion avec le rased (si si ça existe encore !)... mais quand je fais le compte au final je passe bien plus de 35h à l'école, sans compter le temps passé à la maison ....

alors oui le mercredi matin on bosse bien et c'est efficace .... mais qu'est ce que c'est dur les jeudis et vendredis après midis!!! qu'est ce que c'est dur en fin de période!!

j'avais postulé car j'étais intéressée par le projet d'aménagement du temps de travail ... je pensais naïvement qu'il y aurait davantage de différences avec une école normale...

alors oui la ville nous aide en finançant beaucoup de projets mais les gamins sont durs (zep très difficile), certaines classes sont bien trop chargées pour faire un travail efficace et je ne vois pas vraiment le bénéfice pour les enfants ....et encore moins pour moi qui perd une soirée tranquille, une grasse mat et une journée avec ma fille !

et pourtant je suis convaincue qu'il faut changer le système actuel, je ne suis pas contre travailler le mercredi matin mais il faut d'autres compensations, d'autres choses prévues pour remettre notre école sur pieds

Posté(e)

Et ils font quoi les mômes pendant 3 heures ?

Ils prennent racine dans la cour :sad:

Il faut dire qu'on est une grande école et la cantine (un self) reçoit 8 classes maternelles et 14 primaires. Donc, c'est la course le midi et la municipalité rêvent de rallonger la pause méridienne depuis déjà plusieurs années. Donc, là, c'est la bonne aubaine :mad:

Posté(e)

Alors moi je suis pour la semaine de 5 jours mais avec des journées plus courtes et des vacances moins longues. Mon utopie serait que des intervenants en sport et en arts visuels ou autres soit recrutés pour encadrer les enfants après le temps scolaires (genre vers 15h). Alors après se pose le questionnement du financement: je serai sur un système genre centre de loisirs avec le quotient familial. Je ne serai pas contre faire de l'aide aux devoirs pendant 30 min tous les soirs pour des enfants ayant besoin et faire mon soutien entre 12h 12h30.

J'aimerais surtout que nos horaires soient mieux définis genre de 8h à 17h30 à l'école et que c'est à ce moment là que nous faisons réunion ou autres animations pédagogiques. Cela serait plus clair pour tout le monde. A partir de là comme nous restons plus longtemps sur notre lieu de travail nous devons être mieux rémunérés.

Mais ce n'est qu'une utopie et c'est très très flou même pour moi lol

Posté(e)

Et avec un peu d'ancienneté on finit par se rapprocher de chez soi.

Petite parenthèse, mais je ne peux m'empêcher de réagir... je ris... jaune.

On va dire que cela dépend de ton académie, hein.... Je suis T7 à Paris, je n'ai encore jamais obtenu de poste fixe dans une école. Cela fait donc 7 ans que je bouche les trous partout dans Paris. Il n'est même pas question de "se rapprocher", mais seulement d'obtenir un poste. Comme je suis PE, je n'ai pas les moyens de me loger à proximité de mon lieu de travail. Je vis donc en banlieue. Ma cousine, T8 en Corse n'a elle aussi toujours pas obtenu de poste fixe et travaille cette année à 1h de route de son domicile.

Un jour de classe par semaine supplémentaire = 2 heures de transport par semaine en bonus en plus des 8h déjà faites. Cela signifie de la fatigue en plus et du temps de préparation en moins.

Quand j'ai commencé, je travaillais un samedi matin sur deux. Et bien je sens la différence du point de vue de la fatigue...

Par ailleurs, il faut penser aux nombreux PE pour qui 5 jours = 1 jour de garde en plus à payer chaque mois. A 20 /30 euros par jour de garde (en fonction de la chance et/ou du lieu de résidence) on arrive à 100 euros par mois ... qui ne vont pas tomber du ciel.

Le bien-être des enfants, ça passe aussi par un PE pas lessivé et pas sous-payé.

Posté(e)

Et avec un peu d'ancienneté on finit par se rapprocher de chez soi.

Petite parenthèse, mais je ne peux m'empêcher de réagir... je ris... jaune.

On va dire que cela dépend de ton académie, hein.... Je suis T7 à Paris, je n'ai encore jamais obtenu de poste fixe dans une école. Cela fait donc 7 ans que je bouche les trous partout dans Paris. Il n'est même pas question de "se rapprocher", mais seulement d'obtenir un poste. Comme je suis PE, je n'ai pas les moyens de me loger à proximité de mon lieu de travail. Je vis donc en banlieue. Ma cousine, T8 en Corse n'a elle aussi toujours pas obtenu de poste fixe et travaille cette année à 1h de route de son domicile.

Un jour de classe par semaine supplémentaire = 2 heures de transport par semaine en bonus en plus des 8h déjà faites. Cela signifie de la fatigue en plus et du temps de préparation en moins.

Quand j'ai commencé, je travaillais un samedi matin sur deux. Et bien je sens la différence du point de vue de la fatigue...

Par ailleurs, il faut penser aux nombreux PE pour qui 5 jours = 1 jour de garde en plus à payer chaque mois. A 20 /30 euros par jour de garde (en fonction de la chance et/ou du lieu de résidence) on arrive à 100 euros par mois ... qui ne vont pas tomber du ciel.

Le bien-être des enfants, ça passe aussi par un PE pas lessivé et pas sous-payé.

J'entends bien ce problème et les difficultés qui en découlent, je répète que j'ai moi-même vécu cette situation. Seulement c'est un autre débat : celui des affectations des PE, à ne pas confondre avec celui des rythmes scolaires qui sont censés aller dans le sens des élèves.

Posté(e)

Dans ma commune les enseignants volontaires peuvent surveiller l'étude du soir contre heure supplémentaire. C'est très avantageux financièrement. Il y a fort à parier que c'est ce système qui sera mis en place pour le périscolaire, et si on manque de volontaires, c'est le personnel de mairie qui prend le relais.

C'est bien la preuve que nos salaires ne suffisent plus à faire bouillir la marmite... C'est quand même pas anodin... Pour une poignée d'euros de plus (20 euros l'huere et quart de surveillance et d'études ... Elle est pas belle la vie...

Quant aux températures du mois de juin... cela ne me semble pas être un argument suffisant pour s'opposer à une refonte des rythmes.

Bien à vous,

C'est bien évident qu'ON se fout pas mal de ce qu'on peut faire dans une école en cas de grosse chaleur... Même si c'est tout sauf de l'enseignement... Si les anciens en foyer logement, MAPAD etc ont gagné une pièce "rafraîchie" par établissement depuis la canicule, ON en est bien loin dans les écoles...

JBB

Posté(e)

Nous sommes une profession qui n'est pas soutenue ni par le parti en place ni par la majorité de la population. Notre salaire est loin de faire rêver et pourtant on nous en demande toujours plus. C'est pas la course pour vous dès que vous mettez les pieds à l'école et ça jusqu'à votre départ le soir ? Il faut même se dépêcher pour manger car il faut se réunir avec untel ou faire l'aide perso ou corriger ses cahiers ou préparer sa classe pour l'AM! Nous n'avons pas de pause, c'est du non-stop. J'adore ce travail, vraiment (et je revis cette année (même en RRS) après une année en poste fractionné où je ne songeais qu'à la reconversion) mais à trop tirer sur la corde arrivera ce qui devra arriver. Pas de reconnaissance, pas de salaire décent, des heures à n'en plus finir et pour le bien des enfants il faudrait en faire encore plus et s'adapter encore et encore sans que nous soyons consultés un minimum...

Donc moi je dis NON pour le changement tant qu'il n'y aura pas de réelles discussions avec la profession et surtout une revalorisation de notre salaire...

Notre gros problème c'est que nous sommes peu reconnus en temps que simples salariés.

Nous sommes perçus comme des "curés laïcs", notre profession est vécue comme un "sacerdoce", nous devons reconnaître que nous avions la " la vocation" quand on a commencé (c'est comme "la foi" pour les religieux) sinon, nous sommes suspects au yeux des parents, des collègues et même, et c'est le pire, dans le regard que nous portons sur nous-même !

Même les syndicats ne se bornent pas à défendre nos acquis et nos conditions de travail mais s'occupent aussi de la vie des élèves.Il faut bien que quelqu'un s'en occupe mais est-ce leur rôle ?

Cela dépend de quel syndicat tu parles, tous ne le font pas et c'est tant mieux... mais ce ne sont pas les syndicats majoritaires!!!

Nous sommes pétris de culpabilité, nous essayons de faire toujours plus pour satisfaire la demande car notre position frontale devant public (collègues, parents, enfants, supérieur hiérarchique)nous met devant des situations intenables.

Moi aussi, je cours du matin jusqu'au soir et je mange si vite le midi pour gagner du temps que j'arrive à 13h 45 devant ma classe avec un mal de bide pas possible. :sad:

" A trop tirer sur la corde arrivera ce qui devra arriver " dis-tu...

Et qu'arrivera-t-il ? ...

Rien....Il n'arrivera rien, nous dirons encore oui, toujours et encore oui, parce que nous n'aurons pas le choix, parce que nous nous sommes de bons petits soldats, parce que nous sommes une profession qui se féminise trop et que les femmes font toujours tout pour que ça roule, encore et encore, en étant moins payées que les autres et en la bouclant de surcroît.

Bah ! Faut pas se plaindre : les infirmières c'est encore pire ! :devil_2:

Ben si je me plains et je pense sincèrement que les changements de rythmes ne passeront pas comme une lettre à la poste en nous demandant les mêmes heures de présence à l'école + les mercredis + 15 jours en été. Nous sommes des femmes plus la plupart, comme tu le dis à juste titre, nous avons des enfants et nous pensons à leur bien être aussi.

De plus, il y a beaucoup de tension dans les écoles je trouve, nous sommes sous pression. Et comme le disait quelqu'un, pour le bien de nos élèves il faut des PE contents de venir travailler... et justement payés!!!

Posté(e)

Tu sais quand je disais "faut pas se plaindre", c'était ironique. :wink:

Au niveau syndicat, je pensais au SNUIPP pour ne rien te cacher.

Je n'ai pas tout lu sur les rythmes au niveau des autres syndicats,(juste survolé) mais comme il a été mentionné ici et là, seul le snudi (? : oui,je crois que c'est ça)y fait une franche opposition.Je n'avais jamais entendu parler de ce syndicat avant.

ça fait longtemps que je suis au SNUIPP, (que j'ai même eu du mal à appeller ainsi et que j'ai ringardement nommé SNI pendant longtemps, question de génération.

D'ailleurs, quand on me demande ce que je fais comme boulot, je réponds toujours "instit", j'ai jamais pu blairer "professeur des écoles".

-Vous faites quoi ?

-Je suis prof.

-AAAH !Prof de quoi ?

-Heu...des écoles.

- ... (silence)..Instit quoi !

-Ben oui !

Du coup, je suis bien embêtée pour les élections pro...(Faut déjà que j'arrive à récupérer mon mot de passe)

En tant que syndiquée SNUIPP, je me vois mal voter pour un autre syndicat.

Et pourtant, j'en ai envie...

Et aussi je me dis : A quoi ça sert de voter pour un syndicat minuscule et invisible ?

Je ne sais pas quoi faire !

Posté(e)

le snudi-fo est loin d'être invisible dans certains départements et si l'on veut qu'il apparaisse encore plus visiblement, il faut voter pour lui et rester cohérent avec ses convictions :wink: je crois que ce serait terrible de voter pour tel ou tel syndicat, juste par habitude :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...