Aller au contenu

Les propositions de rythmes scolaires


adganomi

Messages recommandés

Sont ils dans le mot d'ordre de la grève qui vient?

Pas encore vu les mots d'ordre mais a priori ça serait surtout par rapport aux postes.

Concernant les rythmes scolaires, est-ce que vous connaissez le positionnement de nos différents syndicats ? Les élections professionnelles approchent et cela sera un des mes critères de choix :j'attends de nos syndicats qu'ils ne cautionnent pas le projet de réforme des rythmes les yeux fermés (en particulier les vacances d'été) et surtout qu'ils ne nous fassent pas culpabiliser sous le prétexte de l'intérêt des élèves (je ne vois pas bien où serait l'amélioration du rythme des élèves si on rajoute une demi-journée d'école avec les autres journées qui resteraient aussi longues qu'avant (voir le rapport rendu début juillet) car même si on réduit un peu le temps de classe, on augmentera le temps périphérique à l'école..."Des journées pas forcément moins longues qu'ils disent mais mieux équilibrées"....Ca me fait rire....Et les 15 jours de vacances en moins, là non plus je ne vois pas ce qui est mieux pour l'élève dans cette mesure...A part des frais de garde en moins pour les parents d'élèves....)

Ils sont nos représentants et ils sont donc là pour défendre nos conditions de travail !

Si vous avez des infos sur leur positionnement par rapport à ce projet de réforme, merci de faire suivre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    13

  • kiko

    12

  • del-120312

    11

  • Pablo

    10

Pareil, désireuse de me syndiquer cette année, j'ai demandé au SE-Unsa, mais obtenu uniquement une réponse assez vague pour comprendre qu'on me noie le poisson.

Mais les mots "dans l'intérêt de l'élève" ne me font rien présager de bon.

Quelqu'un saurait quel syndicat prône quoi ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela serait bien que les délégués syndicaux qui passent par là nous fassent part de la position de leur syndic par rapport au projet de réforme sur les rythmes....Le vote professionnel approche et ça sera pour moi un élément non négligeable pour déterminer mon choix....Pour le vote et pour me syndiquer aussi...

Et effectivement qu'"on" arrête avec cette excuse "dans l'intérêt des élèves"...On va encore nous culpabiliser pour faire passer une réforme qui ne tient pas la route (et qui n'est surtout ^pas dans l'intérêt des élèves....).

Moi aussi je défends l'Ecole et pas que pour mes conditions de travail : chez nous l'IA vient d'annoncer un délai de carence de 2 jours avant d'être remplacé(même s'il y a des ZIL ou BD disponibles....). C'est dans l'intérêt des élèves ça aussi sans doute...

Et souvent la défense de nos conditions de travail va de pair avec la défense de l'intérêt des élèves.

Et il me semble que par définition nos syndicats sont avant tout là pour nous défendre, pour défendre nos conditions d'exercice...

Je crains qu'ils occultent ce sujet des rythmes : qui a vu des mots d'ordre pour le 27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressée aussi de savoir la position des différents syndicats sur rythmes scolaires et quelles actions ils envisagent réellement. Je suis prête à me syndiquer de nouveau si un syndicat a des propositions sérieuses car ce sujet me tient vraiment à coeur... Malheureusement, je n'ai rien vu à ce sujet pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher un peu sur Internet , il semblerait que les seuls ( mais peut être n'ai je pas tout vu si des collègues représentants syndicaux veulent nous éclairer c'est avec plaisir ) qui refusent les propositions et le retour aux 4jours et demi ainsi que le raccourcissement de nos vacances soient le SNUDI FO .

Je vais essayer de les contacter prochainement .

Je confirme pour le SNUDi-FO

http://www.archive-host.com/files/1103339/66b35434c77873fbea80718b8095f3cb3aff3f55/fnecrythmesscolaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher un peu sur Internet , il semblerait que les seuls ( mais peut être n'ai je pas tout vu si des collègues représentants syndicaux veulent nous éclairer c'est avec plaisir ) qui refusent les propositions et le retour aux 4jours et demi ainsi que le raccourcissement de nos vacances soient le SNUDI FO .

Je vais essayer de les contacter prochainement .

Je confirme pour le SNUDi-FO

http://www.archive-host.com/files/1103339/66b35434c77873fbea80718b8095f3cb3aff3f55/fnecrythmesscolaires.pdf

Merci pour le document :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement qu'"on" arrête avec cette excuse "dans l'intérêt des élèves"...On va encore nous culpabiliser pour faire passer une réforme qui ne tient pas la route (et qui n'est surtout ^pas dans l'intérêt des élèves....).

c'est une version remixée de "l'intérêt de l'enfant" qui avait cours et qui nous faisait avaler des couleuvres sous la gouvernace des "coqains" de gauche... :wink::lol:

Je crains qu'ils occultent ce sujet des rythmes : qui a vu des mots d'ordre pour le 27 ?

ce sont surtout les suppressions de postes qui se détache(ro)nt sur les futures banderoles des défilés... Quid du gel des salaires, des rythmes ? En tout cas, les candidats à la prochaine primaire (à la rose) semblent s'accorder pour nous sucrer nos vacances sous couvert d'un blablabla qui sent "l'entubage" à plein nez... La vigilance dans le choix des bulletins de vote aux diverses élections va être de rigueur...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois tous les mails syndicaux et je n'ai absolument rien lu ni au SE ni au SNUIPP ( ou alors pas du tout dans le sens de la contestation concernant ce syndicat ) mais bon j'ai peut être loupé et je reçois aussi le courrier papier du SE puisque syndiquée . Là je m'interroge c'est tout .

Et je vote et je suis de toutes les grèves .

Moi j'avais carrément reçu des tracts du SNUIPP disant à quel point la réforme était formidable :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SNUDI-FO, s'il était d'accord avec quelque chose et s'il avait quelque chose à proposer, ça se saurait depuis le temps... :lol:

Dans la mesure où nous sommes déjà très peu à être syndiqués dans notre métier, tenir ce genre de propos me semble peu constructif... et très lié à une expérience personnelle. A Paris, le Snudi est le seul, et j'insiste sur ce mot à soutenir les jeunes enseignants qui se retrouvent dans des situations catastrophiques. Cela fait 7 ans que je galère, ils ont toujours été présents, même lorsque je ne payais pas de cotisation. Dans un autre syndicat on m'a dit je cite: on s'occupera de vous (les jeunes enseignants, pas juste moi) lorsque vous serez chez nous depuis quelques temps en attendant, on s'occupe des retraites. C'est du vécu, et cela a détourné nombre de mes collègues de la voie syndicale.

Une collègue de mon école, qui enseigne depuis 4 ans a découvert à la rentrée ce qu'étaient des élections professionnelles et à quoi ça servait. Elle ne savait même pas qu'il y avait des représentants du personnel. Sa seule préoccupation a été, au final, de savoir si elle était "obligée de voter" et a été très satisfaite de savoir que non, ce n'était pas obligatoire...

Les syndicats sont très différents localement. Alors au lieu de se tirer dans les pattes on ferait bien mieux de se serrer les coudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pour moi deux points noirs pour cette reforme

Raccourcissement de la journée :glare: et des vacances

ET semaine a 4 jours 1/2

Connaissez-vous un syndicat qui est CONTRE ses deux points ???

Sinon pour moi se sera vote blanc.

NB : Je ne suis pas sûre que tout le monde sur ce post connaisse le mot tolérence contrairement a ce qui a été dit précédement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...