Aller au contenu

Les propositions de rythmes scolaires


adganomi

Messages recommandés

Coucou!

je ne sais pas s'il y a déjà un topic créé sur ce sujet, mais j'ai beaucoup de mal à me faire ma propre idée concernant les éventuelles propositions du gouvernement concernant les rythmes scolaires.

Je mets ici un petit résumé des 10 propositions phares:

1- La même journée pour les écoliers et les collégiens

La journée sera plus longue mais moins chargée. Si les propositions de la Conférence sont retenues, les élèves passeront désormais sept heures au moins, dans leur établissement et 8 h 30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Le rapport préconise des heures d'entrée et de sortie des établissements, fixes et régulières. A titre d'exemple, la journée commencerait à 8 h 30 et se terminerait à 17 heures.

2- Une limitation de la durée totale des cours

La journée ne devrait pas excéder 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e.

3- Accompagnement éducatif pour tous

En difficulté ou non, tous les élèves devraient pouvoir bénéficier de deux heures par jour d'accompagnement à l'école et en classe de 6e et de 5e du collège ; d'une heure en classe de 4e et de 3e.

4- Un temps de pause le midi

La pause méridienne ne devrait plus être inférieure à une heure et demie en principe à l'école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non.

5- Au moins neuf demi journées

Fini les semaines de quatre jours. Une semaine de classe devrait s'étaler sur au moins 9 demi-journées. A l'école élémentaire, cette préconisation rallonge la semaine d'une demi journée supplémentaire de trois heures d'enseignement qui serait placée le mercredi ou le samedi.

6- Limitation de la durée hebdomadaire d'enseignement

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires préconise une réduction de la durée hebdomadaire de classe de 24 heures à 23 heures. Une mesure qui pourrait s'appliquer à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège.

7- Une année scolaire plus régulière

L'année pourrait s'allonger de 36 à 38 semaines Le rapport propose de la séparer en 5 périodes d'enseignement d'une durée comprise entre 7 et 8 semaines. Dans l'année seraient distribuées 8 semaines de petites vacances réparties en 4 périodes de 2 semaines. Les vacances d'été seraient réduites à 6 semaines.

8- Une répartition régulière des travaux

Le comité préconise une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l'année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée.

9- Trois zones de vacances même l'été

La France devrait être divisée en trois zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août.

10- Un partenariat modernisé

Une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l'Etat et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations. Le partage Etat-collectivités territoriales devra bien entendu inclure un volet de répartition financière adéquat. Il faudra des étapes et une mise en oeuvre progressive, voire des expérimentations.

En fait, à titre perso, ça ne me dérange pas en tant que prof de venir le mercredi, si c'est pour avoir une semaine allégée. (En tant que parent et grosse dormeuse, je préférerai garder cette coupure, mais bon....)

Mais alors, le truc de la journée de 8h30 à 17h00, me fait peur, ainsi que le zonage des vacances. :cry:

J'ai l'impression qu'on va travailler plus, mais pas pour gagner plus!

Et vous, des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    13

  • kiko

    12

  • del-120312

    11

  • Pablo

    10

J'ai l'impression qu'on va travailler plus, mais pas pour gagner plus!

Tu as tout compris :devil_2:

Bon, OK, je sors :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je ne sais pas s'il y a déjà un topic créé sur ce sujet, mais j'ai beaucoup de mal à me faire ma propre idée concernant les éventuelles propositions du gouvernement concernant les rythmes scolaires.

Je mets ici un petit résumé des 10 propositions phares:

1- La même journée pour les écoliers et les collégiens

La journée sera plus longue mais moins chargée. Si les propositions de la Conférence sont retenues, les élèves passeront désormais sept heures au moins, dans leur établissement et 8 h 30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Le rapport préconise des heures d'entrée et de sortie des établissements, fixes et régulières. A titre d'exemple, la journée commencerait à 8 h 30 et se terminerait à 17 heures.

2- Une limitation de la durée totale des cours

La journée ne devrait pas excéder 5 heures par jour à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e.

3- Accompagnement éducatif pour tous

En difficulté ou non, tous les élèves devraient pouvoir bénéficier de deux heures par jour d'accompagnement à l'école et en classe de 6e et de 5e du collège ; d'une heure en classe de 4e et de 3e.

4- Un temps de pause le midi

La pause méridienne ne devrait plus être inférieure à une heure et demie en principe à l'école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non.

5- Au moins neuf demi journées

Fini les semaines de quatre jours. Une semaine de classe devrait s'étaler sur au moins 9 demi-journées. A l'école élémentaire, cette préconisation rallonge la semaine d'une demi journée supplémentaire de trois heures d'enseignement qui serait placée le mercredi ou le samedi.

6- Limitation de la durée hebdomadaire d'enseignement

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires préconise une réduction de la durée hebdomadaire de classe de 24 heures à 23 heures. Une mesure qui pourrait s'appliquer à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collège.

7- Une année scolaire plus régulière

L'année pourrait s'allonger de 36 à 38 semaines Le rapport propose de la séparer en 5 périodes d'enseignement d'une durée comprise entre 7 et 8 semaines. Dans l'année seraient distribuées 8 semaines de petites vacances réparties en 4 périodes de 2 semaines. Les vacances d'été seraient réduites à 6 semaines.

8- Une répartition régulière des travaux

Le comité préconise une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l'année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée.

9- Trois zones de vacances même l'été

La France devrait être divisée en trois zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août.

10- Un partenariat modernisé

Une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l'Etat et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations. Le partage Etat-collectivités territoriales devra bien entendu inclure un volet de répartition financière adéquat. Il faudra des étapes et une mise en oeuvre progressive, voire des expérimentations.

En fait, à titre perso, ça ne me dérange pas en tant que prof de venir le mercredi, si c'est pour avoir une semaine allégée. (En tant que parent et grosse dormeuse, je préférerai garder cette coupure, mais bon....)

Mais alors, le truc de la journée de 8h30 à 17h00, me fait peur, ainsi que le zonage des vacances. :cry:

J'ai l'impression qu'on va travailler plus, mais pas pour gagner plus!

Et vous, des avis?

D'ici 2 ans, le gouvernement aura changé et tout ça ne sera plus d'actualité...j'espère du moins que le nouveau ne validera pas ces propositions!sad.gif

Ceci dit, ça ne veut pas dire que le/la nouveau président/te fera mieux et ne nous proposera pas de faire des heures supplémentaires ou des vacances raccourcies comme il est question dans ce rapport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un président qui aura tenu 50% de ses promesses électorales (et c'est tellement exceptionnel qu'il faut le souligner et l'en remercier) : le travailler plus est atteint, pour le gagner plus attendez sa réélection ( :lol: bien dit faut voir le verre à moitié plein (et le portefeuille complètement vide).

et j'ajoute : plus de frais de garde pour nos bambins en âge préscolaire, pour zéro compensation.

Par contre, pas sûr que ça passe complètement à la trappe, il y a eu un bel emballement médiatique (aaah on décide enfin de mettre ces feignasses d'instits au boulot !), surtout concernant le mercredi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien si les enseignants acceptent ça, je ne vois plus le moindre avantage de bosser à l'éducation nationale. Car comme je le dis souvent autour de moi : je n'ai pas de CE, pas de 13ème mois et je connais beaucoup de personnes qui, avec les rtt, ont 10 semaines de vacances. Par contre, on s'accorde à dire que les enseignants sont feignants mais qu'on ne sait pas comment ils font pour supporter les enfants. Et bien, c'est grâce à nos semaines de repos qui nous permettent de nous ressourcer et de ne pas craquer. :devil_2: J'aime mon métier mais je ne sacrifierai pas ma vie perso pour lui.

Mais, c'est toujours pareil, qui ira dans la rue?? Même parmi les enseignants, j'entends des collègues dire que ça ne sert à rien !!(et c'est une phrase que j'entends de plus en plus)

Et puis qu'on m'explique l'intéret de l'enfant : des journées toujours aussi chargées avec moins de vacances et ne plus avoir la possibilité d'être avec le cousin du sud pendant l'été??

Bon, j'ai fini de râler mais j'avoue que je me prépare personnelement à une baisse de salaire suite aux nombreuses grèves pour montrer mon ras-le-bol :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien si les enseignants acceptent ça, je ne vois plus le moindre avantage de bosser à l'éducation nationale. Car comme je le dis souvent autour de moi : je n'ai pas de CE, pas de 13ème mois et je connais beaucoup de personnes qui, avec les rtt, ont 10 semaines de vacances. Par contre, on s'accorde à dire que les enseignants sont feignants mais qu'on ne sait pas comment ils font pour supporter les enfants. Et bien, c'est grâce à nos semaines de repos qui nous permettent de nous ressourcer et de ne pas craquer. :devil_2: J'aime mon métier mais je ne sacrifierai pas ma vie perso pour lui.

Mais, c'est toujours pareil, qui ira dans la rue?? Même parmi les enseignants, j'entends des collègues dire que ça ne sert à rien !!(et c'est une phrase que j'entends de plus en plus)

Et puis qu'on m'explique l'intéret de l'enfant : des journées toujours aussi chargées avec moins de vacances et ne plus avoir la possibilité d'être avec le cousin du sud pendant l'été??

Bon, j'ai fini de râler mais j'avoue que je me prépare personnelement à une baisse de salaire suite aux nombreuses grèves pour montrer mon ras-le-bol :mad:

Et bien moi, je serai prête à aller dans la rue pendant des jours d'affilé s'il le faut , je ne veux pas des vacances d'été raccourcies ni revenir le mercredi matin!mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi je suis pour......................mais avec en prime un énorme salaire et possibiité de prendre des RTT ou des vacances en dehors des semaines de congé (y'en a marre de pas pouvoir bénéficier des supers offres !!!!)... Ah on m'informe que je suis en train de rêver... Tout s'explique. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Accompagnement éducatif pour tous

En difficulté ou non, tous les élèves devraient pouvoir bénéficier de deux heures par jour d'accompagnement à l'école et en classe de 6e et de 5e du collège ; d'une heure en classe de 4e et de 3e.

Et qui va avoir en charge l'accompagnement éducatif au moins au primaire? Les enseignants bien entendu...

:mad:

En fait l'accompagnement éducatif est à la charge des collectivités locales. Donc ça sera soit du personnel communal, soit des associations, soit des profs. Nous aurons le champ libre dès 15h00 pour nous consacrer aux....animations pédagogiques LOL!! :bleh:

Sinon, je suis davantage préoccupée par l'école en été, il faut dire que chez moi, j'ai 30°C en moyenne dans la classe dès le mois de juin et des élèves transformés en gélatine dégoulinante..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifi 83, je me posais la même question sachant qu'au plus chaud du mois de juin cette année, il a fait 32degrés dans ma classe qu'en sera-t-il mi juillet ou mi août? de plus je ne suis pas dans l'extrême sud qu'en gironde!!!

de toutes les façons on veut nous faire travailler plus et nous "enfler" car on est payé 10 mois répartis sur 12. on va travailler plus mais on ne gagnera pas plus!!!!

je veux bien travailler plus si on me paye 12 mois sur 12!!!!!

faut bien rêver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis davantage préoccupée par l'école en été, il faut dire que chez moi, j'ai 30°C en moyenne dans la classe dès le mois de juin et des élèves transformés en gélatine dégoulinante..... :cry:

+1. Quand il fait + de 30°C dès 9h30/10hfin mai début juin, ça va etre difficile de rester jusqu'à la mi juillet dans les classes à moins de faire de la garderie. Je me demande si l'IEN viendra faire des inspections en short?

Mais comme je vois que déjà maintenant, à partir de mi juin certaines familles partent en vacances, je ne pense pas qu'on fera autre chose que de la garderie gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon leur plan était bien huilé cette fois. Les parents sont ravis et attendent le changement (pour pas dire que certains trépignent d'impatience)...

Le seul soutien qu'on peut attendre, c'est le tourisme, pas ravi pour l'instant de perdre des semaines en juillet/août, et là c'est un soutien de poids.

Le mercredi est essentiel pour les enfants (repos, club de sport, jour de l'apprentissage de la poésie :angel_not: ), j'espère que localement on pourra prendre le samedi (c'était le jour d'enseignement que je préférais avant :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas le samedi ! Moi la première année où j'ai enseigné on avait le mercredi. j'aimais bien... C'était l'un des rares jours où tout le monde avait fait ses devoirs et je travaillais vraiment différemment. Et au moins on avait un vrai weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...