Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dire que les syndicats ne défendent pas , je trouve que c'est fort de café . Pareil pour nous protéger , la fin des syndicats sera la fin de nos derniers droits , j'ai l'impression mais peut être est ce que je me trompe que dire que les syndicats ne font rien permet de se déculpabiliser de ne pas s'engager .

Les syndicats c'est nous qui les faisons !

Et vu le nombre décroissant des gens qui paient leur cotisation , pas étonnant qu'ils aient du mal à s'en sortir !

Bizarrement pour connaître les résultats du mouvement ou de leur passage au choix , nombreux sont les collègues qui se rappellent que les syndicats existent .Par contre au moment de payer la cotis ou d'aller défiler , y'a plus trop de monde ..

Je le vois bien dans l'école , 1 collègue déléguée syndicale qui passe non seulement sa journée de décharge mais mini un soir par semaine pour aider les collèges .Quand à mes autres collègues,ils ne se préoccupent absolument pas de l'avenir de notre métier . Je suis la seule syndiquée .

Perso, ce que j'ai remarqué chez un syndicat en particulier chez lequel j'étais adhérente depuis la PE2 jusque l'an dernier, c'est que lorsque je leur demandais de soutenir mon dossier en CAPD ( dossier médical pour priorité médicale), ils me disaient qu'ils ne le faisaient pas. Idem quand je leur posais des questions concernant les démarches à effectuer lors de la constitution de ce dossier, il a fallu que je me débrouille seule à tél, glaner des infos par ci par là!

J'apprends que ce même syndicat le proposait( soutenir son dossier) spontanément à une autre collègue dans la même situation que la mienne mais qui n'était pas adhérente chez eux.

Conclusion: ils se démènent pour les non adhérents pour obtenir leur cotisation l'année d'après alors qu'ils sont sensés défendre les non adhérents, mais les adhérents AUSSI! :getlost:

Et comme toi, j'ai toujours été dans les nombreuses écoles où je suis passée, la seule syndiquée.

Idem pour le SGEN qui me disait par mail qu'ils soutiendraient mon cas( en allant à l'ia rencontrer la personne du mouvement) pour que j'obtienne un poste près de chez ( par rapport à la priorité médicale) , ils me joignaient en même temps le bulletin d'adhésion pour l'année en cours.

Quand, je les remerciais et leur demandais alors quand est ce qu'ils allaient tél ou aller voir la dame de l'IA pour lui parler de mon cas, je n'ai eu plus aucune réponse car je n'avais pas rempli et envoyé le bulletin et j'ai dû envoyé 5 mails à blanc auxquels ils ne me répondaient pas!

L'an dernier, j'ai enfin trouvé un syndicat efficace et qui s'occupait vraiment des instits qu'ils soient pas syndiqués ou syndiqués chez eux! Et cette année, je suis adhérente à celui ci, il s'occupe autant de moi , répond à mes mails, m'informe spontanément des circulaires qui sont susceptibles de m'intéresser; bref un syndicat investi!

Conclusion: Tous les syndicats ( même ceux d'un même parti) ne sont pas identiques dans toutes les académies, donc il ne faut pas généraliser...

• Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

13

• kiko

12

• del-120312

11

• Pablo

10

Posté(e)

Le Sgen Cfdt favorable à une réforme des rythmes scolaires

Est-ce le bon moment ? Le Sgen Cfdt qui s'est démarqué des autres syndicats sur la question de l'évaluation des enseignants, publie les propositions qu'il a faite en juillet dernier devant la commission chargée de la réforme des rythmes scolaires.

Si, pour le Sgen, "réorganiser les temps de travail des personnels peut se discuter mais alourdir la charge globale annuelle de travail est absolument hors de question et ceci de façon totalement non négociable", certaines propositions pourraient creuser l'écart avec les autres syndicats. Ainsi le Sgen écrit à propos de l'extension de l'année scolaire à 38 semaines de classe (au lieu de 36) : "Réorganiser l'année doit se faire sans alourdir la charge globale annuelle de travail des personnels... Nous n'accepterons pas une année plus longue sans la contrepartie de journées et de semaines réellement moins lourdes. Une période supplémentaire de deux semaines pourrait aussi être un temps différent sous la forme d'une école ouverte obligatoire pour tous les établissements, élaborée par le conseil pédagogique, notamment fin août pour aborder l'année dans un climat de réussite. Cette école ouverte permettrait du côté des élèves une réappropriation de leur établissement comme un lieu de vie, lors d’activités pédagogiques et éducatives abordées différemment".

http://www.cafepedag...011Accueil.aspx

:getlost: Et qu'en disent les autres syndicats?

Posté(e)

En même temps, il y en a qui croient encore au syndicalisme tout court???

Je ne vois en aucun cas quand les syndicats nous protègent ou nous défendent...

Tout dépend du syndicat et des personnes qui s'en occupent..Y'a des gens vraiment investis mais pas le plus souvent dans les " gros syndicats" qui oublient leur mission en faisant trop de politique.

Posté(e)

Alors je suis syndiqué depuis que je suis en PE2, et je paye ma cotisation tous les ans, mais se sera ma dernière année, car je persiste, jusqu'ici, il ne me sert à rien!

J'attends avec impatience qu'il intervienne pour que l'IA me paye mes indemnités(1200€ à ce jour) : ils ne font rien, ils sont même incapables de savoir comment elles se calculent! Heureusement que les BO sont disponibles.

J'attends avec impatience qu'il intervienne pour que l'IA me paye mon moi de septembre en entier, alors qu'il ne m'ont payé que 50%, là aussi rien.

Pour ce qui est des mutations, ils ne servent strictement à rien pour le mouvement informatique. Pour les ineats exeats, il y'a peut être des endroits où ils sont compétents, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer.

Les mutations, c'est un prétexte pour ratisser des nouveaux adhérents, point. Pour ce qui est du mouvement intra, pour les deux départements où j'ai eu besoin de leur aide(je suis sur deux écoles distantes de 90km cette année...), ils ont été incapable ne serait-ce que de donner un coup de fil.

Ils s'occupent juste de leur copinage. Par contre pour organiser des journées de grève espacées d'un moi qui nous font perdre 100€, là, ils appellent tout le monde!

Et quand j'entends leur discours sur les rythmes scolaires, désolé, mais ils ne me représentent absolument pas!!!

On est d'accord cloééé, ils font surtout de la politique. Et si aujourd'hui leur discours n'est plus entendu, si les gens ne se rapprochent plus des syndicats, c'est tout simplement parce qu'ils fatiguent beaucoup de monde.

Posté(e)

Mais c'est quoi cette vision du syndicalisme?

D'abord, tu te bases sur une expérience avec un syndicat... Quelle base pour généraliser!!!

Ensuite, tu dis souvent que ça ne te sert pas. Pour moi, être syndiqué, ce n'est pas uniquement viser son intérêt personnel...

Enfin, tu mets tous les syndicats dans le même panier. J'en connais qui n'appellent pas à toutes les grèves et qui proposent d'autres choses.

Sache que j'ai fait 3 syndicats différents (quand je bossais pendant mes études, 2 enseignants), et que dans les syndicalistes comme dans la vraie vie, il y a de tout (des cons que tu décris et les autres - qui sont les plus nombreux).

PS: Je te conseille quand même de changer de syndicat, car ce que tu subis est plus que limite. Sache aussi que normalement, un syndicat aide les non-syndiqués, ça aide aussi à choisir...

Posté(e)

Ce serait peut-être utile de créer un post spécial syndicat car je crois qu'il y a beaucoup à dire... Pour ajouter ma toute petite touche, je ne suis pas toujours d'accord avec les syndicats mais je les trouve nécessaires et ils ont fait avancer bien des choses.

Ce serait bien de revenir aux propositions de rythmes scolaires même si on continuera à parler propositions et positions des syndicats.

Posté(e)

Alors je suis syndiqué depuis que je suis en PE2, et je paye ma cotisation tous les ans, mais se sera ma dernière année, car je persiste, jusqu'ici, il ne me sert à rien!

J'attends avec impatience qu'il intervienne pour que l'IA me paye mes indemnités(1200€ à ce jour) : ils ne font rien, ils sont même incapables de savoir comment elles se calculent! Heureusement que les BO sont disponibles.

J'attends avec impatience qu'il intervienne pour que l'IA me paye mon moi de septembre en entier, alors qu'il ne m'ont payé que 50%, là aussi rien.

Pour ce qui est des mutations, ils ne servent strictement à rien pour le mouvement informatique. Pour les ineats exeats, il y'a peut être des endroits où ils sont compétents, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer.

Les mutations, c'est un prétexte pour ratisser des nouveaux adhérents, point. Pour ce qui est du mouvement intra, pour les deux départements où j'ai eu besoin de leur aide(je suis sur deux écoles distantes de 90km cette année...), ils ont été incapable ne serait-ce que de donner un coup de fil.

Ils s'occupent juste de leur copinage. Par contre pour organiser des journées de grève espacées d'un moi qui nous font perdre 100€, là, ils appellent tout le monde!

Et quand j'entends leur discours sur les rythmes scolaires, désolé, mais ils ne me représentent absolument pas!!!

On est d'accord cloééé, ils font surtout de la politique. Et si aujourd'hui leur discours n'est plus entendu, si les gens ne se rapprochent plus des syndicats, c'est tout simplement parce qu'ils fatiguent beaucoup de monde.

Désolé mais tu n'es simplement pas dans un "bon" syndicat... je peux t'assurer qu'il existe des syndicats efficaces, réglos et qui aident réellement les enseignants... le témoignage de Cloé en est la preuve. Je ne connais pas son syndicat mais dans mon département le SNUDI FO joue le jeu, j'ai toujours pu compter dessus et je ne suis pas le seul...

Tu ne peux pas, à cause d'une expérience apparemment très mauvais avec un syndicat, généraliser à ce point :/

Posté(e)
Je me permets de préciser ta deuxième partie dans ton PS : un syndicat ne défend que ses syndiqués... par contre des représentants du personnel défendent tous les personnels... :win:
Chez nous, le SE ne laisse jamais tomber personne...

"Personne" de ses syndiqués, si j'ai bien lu l'intervention du dessus.

Datja, ce que tu dis n'engage que toi et ton syndicat.

Au SNUIPP, les collègues défendent tout le monde, syndiqué ou pas, en veillant à respecter la transparence des règles (mouvement notamment). Les gens qui se syndiquent au SNUIPP comme ils prendraient une assurance en reviennent très vite et ne se resyndiquent souvent pas l'année suivante.

Posté(e)

bon, juste une petite contribution à cette écharpage en règle autour de la question de l'appartenance syndicale :

quand j'étais AVS (2003-2008), c'est auprès des collègues du SNUipp que j'ai trouvé le meilleur accueil et le plus grand soutien. Dans mon département, la section est de mon point de vue très active.

Mais je sais que dans d'autres départements, d'autres collègues n'ont vraiment pas été bien reçu par le SNUipp et ont trouvé ailleurs un soutien. Précisons que nous venions pour participer et initier des actions.

D'où : le facteur humain prévaut sur l'appartenance syndicale en matière d'accompagnement et de soutien - même si les lignes syndicales comptent évidemment. Mais on ne peut pas confondre bureau national et sections départementales - comme souvent, ces dernières ont une position beaucoup plus intéressante (évidemment ils n'ont pas le même recrutement ni les mêmes contraintes).

Bref, ces querelles de chapelles sont à mon sens vraiment contre productif et montrent une image biaisé de l'action syndicale. Il faut aller rencontrer les collègues dans les sections, discuter et se rendre compte par soi-même.

Posté(e)

Si on doit faire le compte de tous les scrutins et des absentions des uns et des autres, on peut remonter loin et au final, ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick...

Ce que je veux dire c'est que quand un collègue appelle à la section départementale du SNUIPP, on ne commence pas par lui demander sa carte syndicale, on l'écoute et on le conseille, qu'il s'agisse d'un problème qui relève d'une instance paritaire ou pas et je pensais sincèrement que c'était la même politique chez toi. Tu as quand même écrit noir sur blanc qu'un syndicat défend ses syndiqués (sous entendu pas les non-syndiqués).

Après, si tu veux, tu peux ouvrir un post "pourquoi vous devez vous syndiquer à l'UNSA?", mais franchement j'ai bien peur que tu obtiennes pas ce que tu cherches.

Avant de se faire la guerre, on ferait bien de se poser une vraie question : pourquoi y a-t-il de moins en moins de syndiqués? Pourquoi les collègues confondent syndicat et assurance professionnelle?

Moi aussi je te souhaite un bon réveillon!

Posté(e)

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, il faut reconnaître que chacun est conscient de sa nécessité, comme de celle de la réforme de l'évaluation des enseignants, comme de celle des programmes, etc. bref, c'est bien la réforme de l'école qui est à faire. Mais on ne peut la faire par petit morceaux, il faut la concevoir dans sa globalité en gardant en tête que si l'essentiel est bien l'usager (l'enfant), il faut aussi penser à une certaine harmonie sociale et donc intégrer des données telles que la famille, les parents, les enseignants aussi et même (ne me lapidez pas avant de me lire jusqu'au bout) le tourisme car de toute façon ce dernier obtiendra des modifications qui ne tiendront pas compte des autres mais juste de leur activité (je le reconnais même si ça me fait honte : fermer les yeux n'écarte pas le danger).

Alors oui la réforme est nécessaire mais elle doit être pensée dans une globalité, pas au coup par coup et ce sans aucune cohérence...

:wink:

Pour en revenir au débat effectivement...

Je vais passer pour la réac de service, mais j'ai quand même quelques interrogations...

On lit partout qu'une réforme des rythmes scolaires est nécessaire, mais en se basant sur quoi exactement ? En quoi peut-on considérer qu'une organisation qui a fonctionné pendant des années ne fonctionne plus maintenant ? (Je parle là bien sûr de l'organisation avant divorce du président (euh, pardon avant suppression du samedi matin travaillé !)

Idem pour l'évaluation : quels étaient les demandes des collègues ? (j'avoue ne pas m'être penchée sur le sujet avant que le ministère n'en parle..)

Encore une fois, j'ai bien peur que ça finisse comme pour les IUFM, pas du tout dans le sens qu'on le souhaiterait....

• 2 semaines plus tard...