Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

le français au cp

Featured Replies

Posté(e)

bonjour, je suis nouvelle sur le site donc un peu perdue :blush:

je suis mutée sur un CP en septembre, j'ai toujours travaillé en cycle 3 et suis un peu perdue

:cry:

quel livre s'il en existe serait conseillé pour tout le français, grammaire conjugaison etc...

merci de votre accueil, réponse. Martine :smile:

Posté(e)

Bienvenue sur EDP,

en CP c'est une méthode de lecture qu'il te faut et non un livre de grammaire conjugaison !

il y a de nombreux posts à ce sujet sur ce forum ...

bonne recherche !

Posté(e)

Est-ce que tu connais le matériel qu'il y a dans ton école ?

notamment la méthode de lecture ?

Posté(e)

Si tu peux ou veux investir dans une méthode, je te recommande "un monde à lire" que j'ai longtemps utilisée : c'est très complet et tu as des fichiers d'exercices qui abordent les notions de français. Il y a des sujets sur cette méthode dans le forum, tu pourras donc te faire une idée.

l'année dernière j'ai utilise "Croque lignes", c'est le même genre de méthode.

Si tu ne peux pas ou ne souhaite pas investir, et que la méthode qui est dans ton école date un peu ou ne fait pas travailler ces notions, celles-ci ne sont pas bien nombreuses : reconnaître une phrase, masculin - féminin, singulier - pluriel, reconnaître le verbe et le sujet etc ... Tu pourras facilement traiter cela en dehors de la méthode.

Certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, mais pour ma part je trouve tout cela assez compliqué à intégrer pour les enfants, surtout la phrase, le verbe et le sujet, cela n'a pas beaucoup de sens pour eux, mais c'est loin d'être le plus important dans ton année de CP !

Posté(e)

Bonjour,

Les collègues ont raison. il faut d'abord s'occuper de lecture au CP et tout découle de là. Tu as un post sur la méthode Ribambelle

Mon lien

Comme Joelafrite, je vais travailler cette année avec Croquelignes de chez Nathan. C'est une méthode récente qui prend en compte le travail sur la langue. Je pense que c'est un peu prématuré mais on va voir. Tu peux trouver des infos sur les méthodes sur les sites des éditeurs. Ils sont souvent bien faits.

Posté(e)

bonjour,

Cette année, j'ai utilisé la méthode Taoki qui est une méthode syllabique. La méthode aborde comme dans toutes les méthodes je pense, les notions de grammaire et de conjugaison : la phrase, le singulier pluriel, le passé le présent et le futur, la phrase interrogative etc...Mais, il est vrai que l'essentiel porte sur la lecture et l'écriture de syllabes, de mots, de phrases.

Les élèves ont bien accroché avec la méthode que je reprends cette année. Il y a un post sur Taoki sur le forum.

Bonne recherche.

Annette

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.