Aller au contenu

Affectée à 160 km de chez moi et épileptique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer de trouver une solution à ma situation qui est plus que délicate. Je suis épileptique sous traitement. Jusqu'à présent je faisais 1 crise tous les ans mais avec mon neurologue, on pense avoir enfin trouvé le bon dosage de mon médicament. On peut donc dire que je suis une "petite" épileptique. Bien entendu, personne n'est au courant car cette maladie fait peur.

Étant débutante dans la profession, j'ai été affectée d'office sur un poste à plus de 160km de chez moi :cry:

Financièrement, que je prenne un petit studio en restant toute la semaine là bas ou que je rentre tous les soirs, c'est pareil.

Je viens de me marier, mon mari travaille 4 nuits par semaine (et donc dort le jour), y compris les week end, donc je dois rentrer le soir sinon on ne se verra jamais.

Pour mon neurologue, cette situation est à éviter car je dois conduire le moins possible. En plus j'ai 100km d'autoroute et il sait que ça me fait stresser. Il m'a donc proposé de faire une lettre expliquant que j'étais épileptique, les dangers que ce poste représentait pour moi mais aussi pour les autres (usagers routiers et autoroutiers, élèves) car la situation dans laquelle je vais me retrouver l'an prochain va créer un terrain propice aux crises.

J'ai refusé car j'ai vraiment peur de perdre mon travail. J'ai essayé de chercher sur Internet mais rien n'est bien précisé. J'ai juste vu que les personnes étant atteintes d'épilepsie grave étaient incompatibles avec le métier d'enseignant, mais sur quoi se base-t-il pour déterminer la gravité de l'épilepsie ?

Mes questions :

- Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui soit épileptique et qui voudrait me faire part de son épilepsie au travail, même en MP ?

- A votre avis, dois-je signaler que je suis épileptique pour essayer d'avoir un poste plus près ?

- J'ai entendu parler d'un médecin spécial. Comment et quand le rencontrer ? Gardera-t-il vraiment le secret professionnel ?

- En admettant que je révèle mon épilepsie à l'inspection, ont-ils le droit de me virer ?

Je vous remercie de m'avoir lue.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer de trouver une solution à ma situation qui est plus que délicate. Je suis épileptique sous traitement. Jusqu'à présent je faisais 1 crise tous les ans mais avec mon neurologue, on pense avoir enfin trouvé le bon dosage de mon médicament. On peut donc dire que je suis une "petite" épileptique. Bien entendu, personne n'est au courant car cette maladie fait peur.

Étant débutante dans la profession, j'ai été affectée d'office sur un poste à plus de 160km de chez moi :cry:

Financièrement, que je prenne un petit studio en restant toute la semaine là bas ou que je rentre tous les soirs, c'est pareil.

Je viens de me marier, mon mari travaille 4 nuits par semaine (et donc dort le jour), y compris les week end, donc je dois rentrer le soir sinon on ne se verra jamais.

Pour mon neurologue, cette situation est à éviter car je dois conduire le moins possible. En plus j'ai 100km d'autoroute et il sait que ça me fait stresser. Il m'a donc proposé de faire une lettre expliquant que j'étais épileptique, les dangers que ce poste représentait pour moi mais aussi pour les autres (usagers routiers et autoroutiers, élèves) car la situation dans laquelle je vais me retrouver l'an prochain va créer un terrain propice aux crises.

J'ai refusé car j'ai vraiment peur de perdre mon travail. J'ai essayé de chercher sur Internet mais rien n'est bien précisé. J'ai juste vu que les personnes étant atteintes d'épilepsie grave étaient incompatibles avec le métier d'enseignant, mais sur quoi se base-t-il pour déterminer la gravité de l'épilepsie ?

Mes questions :

- Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui soit épileptique et qui voudrait me faire part de son épilepsie au travail, même en MP ?

- A votre avis, dois-je signaler que je suis épileptique pour essayer d'avoir un poste plus près ?

- J'ai entendu parler d'un médecin spécial. Comment et quand le rencontrer ? Gardera-t-il vraiment le secret professionnel ?

- En admettant que je révèle mon épilepsie à l'inspection, ont-ils le droit de me virer ?

Juste un petit mot d'encouragement, je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, mais...

Je trouve que ça serait drôlement fort que tu perdes ton boulot pour cause d’épilepsie...

Mon ancienne doctoresse était elle-même épileptique...personne ne lui a jamais interdit d'exercer !

Et pourtant, je l'ai découvert alors qu'elle venait à peine de s'installer dans notre village => elle a fait une grosse crise alors qu'elle auscultait ma mère qui venait également de faire un malaise... J'ai fait ce qu'il y avait à faire pour l'empêcher de se blesser pi voilà ! Je pense qu'il faut juste en informer tes collègues pour qu'elles sachent comment réagir au cas où, mais pas la peine d'en faire plus !

Courage !

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

En fait, les crises ca ne prévient pas, tu en fais une et puis voila, ce peut être n'importe quand, n'importe où et c'est tout juste incontrôlable. Ca arrive quand même plus souvent quand ton cerveau est au "repos" (lecture, devant la TV etc...) Des fois je les sens arriver, des fois pas. C'est quand même dangereux quand tu t'occupes d'enfants, je le sais mais il semblerait que ce soit contrôlé pour ma part et c'est pour ça que j'ai peur qu'on me dise que mon épilepsie est incompatible.

Seulement, même si c'est à peu près stabilisé, j'ai tout le reste derrière, à savoir médicaments qui fatiguent de part leur nature, stress et fatigue à éviter car ils entrainent des crises donc il est évident que si je reste sur mon poste, mes (mal)chances de criser sont multipliées.

Je ne tente pas de me faire plaindre ou d'avoir un super poste, juste de me rapprocher de chez moi, quitte à prendre le train (cette année je bossais à 60km de chez moi et tout se passait bien même si les trajets étaient un peu longs).

Posté(e)

Bonjour,

Mes questions :

Juste un petit mot d'encouragement, je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, mais...

Je trouve que ça serait drôlement fort que tu perdes ton boulot pour cause d’épilepsie...

Mon ancienne doctoresse était elle-même épileptique...personne ne lui a jamais interdit d'exercer !

Et pourtant, je l'ai découvert alors qu'elle venait à peine de s'installer dans notre village => elle a fait une grosse crise alors qu'elle auscultait ma mère qui venait également de faire un malaise... J'ai fait ce qu'il y avait à faire pour l'empêcher de se blesser pi voilà ! Je pense qu'il faut juste en informer tes collègues pour qu'elles sachent comment réagir au cas où, mais pas la peine d'en faire plus !

Courage !

S'il y a un médecin de prévention dans votre département, il serait peut-être préférable de le contacter et de lui transmettre les certificats médicaux de votre médecin.

Si vous êtes fonctionnaire titulaire de l'Education Nationale, je ne vois pas pourquoi il y aurait des risques pour votre poste. A ce titre, vous pouvez également contacter les représentants du personnel (idéalement, le syndicat majoritaire).

Il est possible en effet que cette situation ne soit bonne ni pour vous, ni pour vos élèves, ni pour l'institution.

Attention, rien ne présage de l'efficacité de telles démarches. Il n'en reste pas moins que votre situation me semble d'abord relever des compétences d'un médecin de prévention.

En revanche, votre situation sociale ne me semble pas relever d'une urgence particulière. Nombre de fonctionnaires sont séparés de leur conjoint, mais aussi de leurs enfants du fait de leurs obligations professionnelles. Dans la culture de la fonction publique, c'est presque normal qu'un débutant soit affecté loin de chez lui.

Posté(e)

Merci pour votre réponse :smile:

Je vais donc contacter le médecin de prévention s'il existe avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Si d'autres personnes ont un avis à me communiquer, je reste preneuse.

Posté(e)

N'est-il pas possible de contacter un syndicat pour qu'il t'aide dans les démarches pour avoir une priorité medicale qui te permettrait d'avoir un poste plus près, sans forcement qu'il soit précisé pourquoi ?(le secret médical existe!)

Bon courage!

Posté(e)

Je n'ose pas trop appeler les syndicats, étant donné que je ne suis pas syndiquée, je ne voudrais pas "profiter" de leurs services (ce n'est pas une critique, c'est juste que je ne paie pas de cotisation donc je ne me vois pas les appeler pour qu'ils m'aident).

Posté(e)

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

Posté(e)

Je ne savais pas. Je pensais que seuls les personnels syndiqués pouvaient les appeler. Merci du conseil.

Posté(e)

Bjr,

contacte vite les syndicats par mail car dans mon département, je sais qu'ils vérifient les courriels même si tout le monde est en vacances pour leur expliquer ta situation et leur demander conseil. Moi, j'ai été affectée à 138 km de la maison fin juin et j'ai fait 1 demande de révision d'affectation qui a été refusée. En réponse, j'ai fait 1 courrier hiérarchique auprès du recteur qui a été faxé lundi après midi (12 juillet) à l'IA, mon IEN de circo, aux syndicats et par voie postale pour le recteur. Le lendemain, j'avais l'IA qui me contactait pour me mettre sur 1 mi-tps à 38 km de la maison. Dans ce dernier courrier, j'ai précisé que j'avais des pb lombaires sans trop rentrer dans les détails (hernie discale)et mon médecin m'a fait 1 certificat médical comme quoi il ne préconisait pas de longs trajets en voiture. S'ils veulent me faire passer 1 visite, je serai peut-être convoquée mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Lorsque l'IA m'a appelée, j'ai essayé de savoir pourquoi j'avais obtenu gain de cause parce que c'était assez mal barré mais je ne sais pas ce qui a penché en ma faveur, s'ils ont été humains (J'y crois pas trop, c'est pas leur genre surtout quant tu débutes ????) ou juste que j'ai eu de la chance avec 1 éxéat tardif... Je ne sais toujours pas quel sera mon autre mi temps mais à priori, ce sera autour de ma nomination...

Voilà mon expérience, ne lache pas et tente ! Ils ne peuvent pas satisfaire tout le monde mais faut essayer quand même pour ne pas avoir de regrets... bon courage !

Posté(e)

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

+ 1

Demande une priorité médicale au plus vite :wink:

Posté(e)

Tu peux également téléphoner à l'assistante sociale à l'IA. Elle te donnera la démarche à suivre et suivra ton dossier.

Mais peut être est-ce aussi les vacances pour ce service?