Aller au contenu

Destruction psychologique : ça n'arrive pas qu'aux autres...


Didou88

Messages recommandés

J'ai mis un peu de temps avant de poster ce sujet. Mais je tiens à partager mon expérience.

J’ai été amie avec une collègue pendant quelques années et elle a mis un terme à cette amitié dans des conditions très obscures : elle a radicalement changé d'attitude, me laissant dans l'incompréhension totale et coupant net sans retour possible. Tout aurait pu s'arrêter là avec une grande peine et de l'incompréhension de ma part, une légère rancœur de sa part et une nouvelle page qui s'écrit. Mais non!

Un long processus sournois s'est mis en place : elle a commencé par les piques, l'indifférence, les revirements d'attitude dans ses contacts ( la personne qu'elle jugeait mytho et inintéressante est soudain devenue tout le contraire), des remarques dures à mes élèves, et depuis cette année, elle a mis en place une manipulation machiavélique visant à me détruire psychologiquement et à me faire partir de quelque manière que ce soit. Mais d'une manière très intelligente et très diabolique, puisqu'elle ne faisait rien elle même : elle utilisait les collègues pour réaliser ces tâches en les manipulant, les intimidant, et en utilisant des confidences que je lui avais faites pour me discréditer.

J'ai fait appel à un syndicat, une association de défense des enseignants qui m'ont beaucoup soutenue moralement.

Malgré l'absence de preuves suffisantes de tous ces faits,et avec l'appui des deux organismes, j'ai alerté ma hiérarchie des dysfonctionnements me concernant et lancer des "perches" d'alerte sur ce que je vivais.

On ne peut pas dire que l'aide que j'ai reçue fut très concluante, ni qu'on ai accordé beaucoup de crédits à mon récit.

Au travers de tout ce que j'ai pu lire dans mes recherches, ce que j’ai vécu s’appelle du "mobbing".

Si le sujet vous intéresse, je peux vous donner les liens de deux sites assez intéressants.

Pouvoir mettre des mots sur ce qu'on vit fait vraiment du bien, c’est la raison pour laquelle je partage cette douloureuse expérience, car pour moi , ce fut salvateur de savoir que j’étais une victime et que d’autres personnes pouvaient vivre la même chose. Les sites m’ont beaucoup aidée.

J'ai demandé ma mutation qui a eu lieu, mais je pars vraiment avec un sentiment profond d'injustice et d'impunité et beaucoup de tristesse.

Je suis malgré tout fière d'avoir résisté avec les moyens qui m'ont été donnés, de ne pas avoir baissé les bras,d’avoir tenu jusqu’au bout mais je sais qu'il y a des séquelles profonds et je n’aborde pas l’année qui s’annonce avec une grande sérénité mais avec beaucoup de méfiance.

Je ne souhaite à personne de connaître une telle situation …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dajta. Je te rassure, je suis tournée vers l'avenir mais c'est tout frais donc .... il faut laisser le temps faire son oeuvre.

Et pour répondre à ta question, oui je suis du 88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire de plus que Dajta...

Si ce n'est que j'ai vécu une situation similaire. Je suis partie de l'école de la méchante collègue avec un doute sérieux sur moi, d'autant plus que je venais de perdre un être très cher (ma fille). Dans ma nouvelle école, je me suis vraiment ressourcée et ai repris confiance avec des collègues qui maintenant sont toutes des Amies. Cependant j'y ai croisé une personne ( une maman qui faisait des remplacements d'ATSEM) de la "mauvaise école" qui était étonnée de me voir encore en poste ailleurs car le bruit courrait que je ne voulais et pouvais plus enseigner. Cette maman a été stupéfaite et mes nouvelles collègues lui ont bien démenti ce qui avait été dit! Cela a été difficile car je me suis dit que cette situation me poursuivait.

J'ai rechangé d"école pour avoir le poste qui me plaisait et encore une fois les collègues sont mes Amies.

C'est la seule fois de ma vie où j'ai vécu ce genre d'histoire et ça m'a secouée.

HONTE à ces gens là!

Et ce n'est qu'une histoire parmi d'autres!

Maintenant je suis sur mes gardes et en tant que directrice je suis particulièrement vigilante sur tout ce qui faire dériver vers une telle situation.

Ta force sera là aussi...:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une personne comme ça...avec en plus un poste bien placé. Cette personne, un homme, peut changer d'amis d'un coup, le méchant devient le gentil, le gentil le méchant.

Jamais directement, ils utilisaient les autres pour "casser", détruire. J'ai mis du temps à m'en rendre compte,il a détruit une amie qui a coupé les ponts avec nous toutes, jeune, je n'ai pas compris/vu ce qui se passait.

Je suis partie de ces griffes au moment où il virait sur moi...heureusement! avec du recul j'ai compris comment il fonctionnait.

C'est un vosgien :cry: ya un nid? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou, j'espère de tout coeur que tu trouveras la sérénité dans ta nouvelle école :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite également de retrouver une belle sérénité dans ta prochaine école Didou, il est important d'en parler et tu l'as fait avec beaucoup de courage. C'est tellement important les relations avec les collègues, cela peut être difficile avec les parents, les élèves... mais si on n'a pas l'appui de ses collègues, c'est très très difficile.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un peu de temps avant de poster ce sujet. Mais je tiens à partager mon expérience.

J'ai été amie avec une collègue pendant quelques années et elle a mis un terme à cette amitié dans des conditions très obscures : elle a radicalement changé d'attitude, me laissant dans l'incompréhension totale et coupant net sans retour possible. Tout aurait pu s'arrêter là avec une grande peine et de l'incompréhension de ma part, une légère rancœur de sa part et une nouvelle page qui s'écrit. Mais non!

Un long processus sournois s'est mis en place : elle a commencé par les piques, l'indifférence, les revirements d'attitude dans ses contacts ( la personne qu'elle jugeait mytho et inintéressante est soudain devenue tout le contraire), des remarques dures à mes élèves, et depuis cette année, elle a mis en place une manipulation machiavélique visant à me détruire psychologiquement et à me faire partir de quelque manière que ce soit. Mais d'une manière très intelligente et très diabolique, puisqu'elle ne faisait rien elle même : elle utilisait les collègues pour réaliser ces tâches en les manipulant, les intimidant, et en utilisant des confidences que je lui avais faites pour me discréditer.

J'ai fait appel à un syndicat, une association de défense des enseignants qui m'ont beaucoup soutenue moralement.

Malgré l'absence de preuves suffisantes de tous ces faits,et avec l'appui des deux organismes, j'ai alerté ma hiérarchie des dysfonctionnements me concernant et lancer des "perches" d'alerte sur ce que je vivais.

On ne peut pas dire que l'aide que j'ai reçue fut très concluante, ni qu'on ai accordé beaucoup de crédits à mon récit.

Au travers de tout ce que j'ai pu lire dans mes recherches, ce que j'ai vécu s'appelle du "mobbing".

Si le sujet vous intéresse, je peux vous donner les liens de deux sites assez intéressants. Je veux bien :wub:

Pouvoir mettre des mots sur ce qu'on vit fait vraiment du bien, c'est la raison pour laquelle je partage cette douloureuse expérience, car pour moi , ce fut salvateur de savoir que j'étais une victime et que d'autres personnes pouvaient vivre la même chose. Les sites m'ont beaucoup aidée.

J'ai demandé ma mutation qui a eu lieu, mais je pars vraiment avec un sentiment profond d'injustice et d'impunité et beaucoup de tristesse.

Je suis malgré tout fière d'avoir résisté avec les moyens qui m'ont été donnés, de ne pas avoir baissé les bras,d'avoir tenu jusqu'au bout mais je sais qu'il y a des séquelles profonds et je n'aborde pas l'année qui s'annonce avec une grande sérénité mais avec beaucoup de méfiance.

Je ne souhaite à personne de connaître une telle situation …..

Joli témoignage plein d'une pudeur et d'un courage qui t'honorent.

Oui ça arrive même dans les écoles.

Oui c'est difficile à vivre et à prouver.

Alors maintenant que tu es sur le chemin de la sérénité puisque tu mutes, laisse derrière toi ces mauvais moments.

J'ai l'habitude de dire : fais confiance en la vie! Avec mon âge, j'ai au moins appris que dans la vie tout se paie, en bien comme en mal... ta collègue aura un jour ou l'autre à régler ses dettes. C'est ainsi... alors pas d'amertume, tu as fais ce que tu devais faire et maintenant pense à TON avenir!!! Franchement, je ne suis pas d'accord. :blush: J'ai connu l'enfer lors de ma prolongation, avec les collègues, l'IUFM et l'inspection. Harcèlement moral etc. Et je ne crois pas qu'ils en ont eu conscience et qu'un jour ils auront un retour de baton. J'étais la personne à abattre, point. Depuis je me méfie des collègues, je vois le mal presque partout, je me remets en cause tout le temps, malgré des retours plus que positifs. Donc les violences psychologiques existent mais ceux qui les exercent n'auront pas forcément de retour.

J'raurais aimé savoir si tu es du 88?

:wink:

Ce qu'on m'a conseillé mais que je n'ai pas encore fait: prends soin de toi et fais toi aider par un psy :wub: :wub: :wub: Bon courage pour cette rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon témoignage et pour vos messages.

Soniah, je suis d'accord avec toi : ils n'ont pas forcement de retour et c'est pour cela que je parle d'injustice et d'impunité mais le plus important c'est notre " survie" et d'être en paix et en accord avec soi-même.

Quand je dis que je me suis défendu avec les moyens donnés : j'ai dénoncé les choses ( pour son bien être et sa conscience après, ça aide même si je n'ai pas obtenu gain de cause mais moi je peux me regarder dans la glace et ça c'est important aussi!), j'ai pris RDV avec mon inspecteur de façon "personnel" à la fin de l'année scolaire ( ça a eu lieu la première semaine des vacances) et je lui ai expliqué le ressenti de mon année, du sentiment d'absence de soutien de l'administration, bref mon vécu et la fin tragique qui aurait pu avoir lieu, tout cela en lui précisant bien que j'attendais rien. Cela faisait partie de ma reconstruction. Il était important pour moi qu'il entende avec mes mots et en face ce vécu et cette souffrance.

Je me suis faite aussi aidée par un psy, une psycho relaxologue et des médocs. Et j'avais un grand soutien familial. Il ne faut pas rester seul, parler parler même souler lol parfois! Si tu veux en parler avec moi, n'hésites pas. Je te mets en MP les deux sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didou88 pour ton témoignage qui met des mots sur ce que je pense avoir vécu cette année et que j'avais du mal à expliquer à mon entourage. Malheureusement, contrairement à toi, je n'ai pas eu le courage d'alerter l'inspection : petite T1 que j'étais, sur un poste à titre provisoire, j'ai serré les dents jusqu'à la fin de l'année mais à ne pas vouloir faire de vagues en ne répliquant pas, on m'a reproché de ne pas assez communiquer.

Cela dit, je garde tout de même un excellent souvenir de l'année passée auprès de mes élèves. Pour le reste, Soniah a tout dit : quand on vit ce genre de situation, on est méfiant et on a tendance à trop se remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre cette expérience occasionne une remise en cause et peut provoquer des drames.

Cependant cette terrible épreuve est comme un chemin qui doit nous inciter non pas à de la méfiance mais à un certain recul pour désamorcer une situation similaire envers d'autres. On m'appelle depuis Soeur Marie Thérèse...:angel_not: Nan je rigole... Enfin juste sur la fin!

Bonne reprise Didou 88, le pire est déjà derrière toi et le meilleur t'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répèterai ce que t'a dit Dajta qui me semble très vrai : aie confiance en la vie, en l'avenir. Moi ma philosophie c'est qu'à partir du moment où je donne mon maximum dans ce que je fais, dans ce que j'entreprends, tant que je le fais avec l'envie de faire bien, d'être bon, alors tout ce qui pourra m'arriver n'est que mon destin. Qu'une suite logique qui dessinera ce que devait être ma vie, mais surtout une forme de récompense. A partir de là, tu bonifies tout, tu relatives, tu acceptes et tu savoures ce qui t'est donné.

Tu as peut-être un sentiment d'injustice mais en fait je pense qu'il faut passer à autre chose, te dire que ce que tu quittes vaut moins que ce qui t'attend, justement parce que tu le quittes de cette manière.

Et je crois moi aussi en une justice. En fait je répète ce qui a déjà été dit :D Peut-être que ce que je te décris n'est autre que le positivisme, ou ressemble à une forme de croyance, même si je te parle de conviction et de confiance.

Bon courage !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...