Transparent women Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Posté(e) 12 octobre 2011 Ici, pas trouvé non plus de temps pour faire de l'écriture... j'avais prévu mais je n'arrive pas à la caser... Pour je mémorise, en 45 min le premier jour et 20 minutes 2 autres jours, on arrive à faire tous les mots, et franchement, ça ne fait pas de mal: ce n'est pas perdu car classification selon genre des mots, ça les aide à formuler une définition + travail sur les mots de la même famille... et des fois, ils ne connaissent pas le mot... Côté méthodo, pour moi c'est mieux mais ce n'est pas encore ça.... Pour l'histoire, je ne vais avoir que juste le temps de faire les sources de l'histoire, le reste ce sera après les vacances et en géo aussi, pas trop avancé: juste définitions de bases + le quartier/france,...
evelynem Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 ortho : dictée 3 demain conju : contrôle la semaine prochaine, passé, présent, futur et radical maths : milieu du segment hist : rendu du 1er contrôle sur les jours, semaines... début pour le calendrier géo : La France, notre pays sciences : les muscles, lundi j'attaque les os (mais nous avons eu un super exposé sur les dinosaures !) EDM : les règles de la classe, le vote des délégués voc : le dictionnaire gram : contrôle sur la phrase et les phrase + et - Voilà lentement mais sûrement ! La semaine prochaine visite de l'expo sur les Gaulois en avant première
MissTiQ Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Et lundi, j'ai fait la dictée de texte et je suis assez contente du résultat. Je ne sais pas comment vous avez évalué, moi j'ai fait un pourcentage de réussites. et ça va de 33% à 96% moi beaucoup ont plus de 70%. Et vous , où en êtes vous , j'ai l'impression d'avoir un train de retard et en même temps , je ne sais pas comment vous faîtes pour tenir la cadence car moi si je vais trop vite , je pense que je vais en perdre plus d'un. Je note l'idée du pourcentage J'en suis au son [o] (fermé) Pour le reste, ils sont passionnés par l'histoire et les sciences! Et faire de l'Histoire en racontant une histoire marche du tonnerre. J'utilise le livre Sedrap dans lequel on suit les aventures de deux enfants qui ont une machine à voyager dans le temps. Donc nous avons embarqué avec eux direction la préhistoire! Ca a l'air sympa ce livre, tu as les références ? en résolution de problèmes, pas évident c'est sûr, moi je suis le fichier de problèmes trouvé sur le forum, une mine d'or et je trouve ça bien de décortiquer comme se fait un problème: je viens de finir: associer question et problème et trouver la question et j'évalue lundi. Mais dur dur pour eux de se faire des images mentales du problème, des fois je suis presque obligée de mimer la scène lol! Je veux bien ton fichier si c'est possible Je vais aussi utiliser les p'tits problèmes de Charivari, cela avait bien fonctionné l'année dernière ! Sinon, nous n'avons pas encore commencé réellement l'histoire, nous finirons la période sur la frise chrono. Et je n'ai pas encore réellement fait de géo non plus. Je te rassure, je n'ai pas commencé la géo pour ma part ... Et là en histoire j'en suis aux sources ...
boubiz Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Le voici:http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail∏=EVL8HL
Transparent women Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Posté(e) 12 octobre 2011 Le voici:http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail∏=EVL8HL ayé, c commandé sur chapitre librairie (frais de port moins importants), ça va être super!!! merci
evelynem Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 oui pourquoi, je débute en ce2 et en cycle 3 Mais nous avons parlé des os avec les muscles là on va parler du squelette ! C'est pas bon ?
MissTiQ Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Le voici:http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail∏=EVL8HL Tu as donc le cycle 3 et non juste pour le CE2 ?
boubiz Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Oui comme on a une programmation spiralaire mon souci était la transition entre chaque période alors qu'on ne voit pas forcément pourquoi on passe de l'Antiquité au Moyen Age. Dans ce livre c'est génial: on suit l'aventure de 2 enfants qui voyagent dans le temps à l'aide de l'historoscope inventé par l'oncle Eustache. Ainsi on peut faire des bons dans le temps avec les élèves.
stefdde Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 oui pourquoi, je débute en ce2 et en cycle 3 Mais nous avons parlé des os avec les muscles là on va parler du squelette ! C'est pas bon ? C'est pas, ça, rien n'est jamais ni bon, ni mauvais, tant que tu sais pourquoi tu as fait ce choix là, ça me parait juste pas très "naturel" parce que tu ne peux parler des muscles sans parler des os, des articulations, puisque les muscles sont justement accrochés aux os et que leur fonction première essentielle est de faire bouger ces os ( si on se limite aux muscles squelettiques ce qui me parait déjà pas mal en CE2, laissons les autres pour les années futures.) donc ça me semble plus facile de faire l'inverse, mais c'est aussi parce que je viens de le faire avec mes élèves et que donc je suis parasité par la démarche que j'ai poursuivie, il y a certainement d'autres manières de faire tout aussi justifiable.
salomé49 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes du 1er groupe : P1S6 Présent 1groupe.doc merci Titebouillote pour ce partage : je suis fan de tes fiches de prep ! Mais là , je suis stressée car j'attaque seulement la synthèse sur les compléments demain avec mes Ce2 ! Je suis vraiment en retard mais d'un autre côté je suis bien obligée de ralentir sinon ils sont perdus . Encore merci . Lamed Nous en sommes au même point Lamed ! J 'attaque demain les compléments ....
boubiz Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Pour celles qui veulent se lancer dans les intelligences multiples voici le questionnaire pour connaitre mieux vos élèves:http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/page3.htm Ce n'est pas de moi mais d'un blog "idées ASH" (ça sert la CLIS ). Sur ce site, vous trouverez plein de ressources concernant ces intelligences notamment les affiches des multibrios qui permettent d'illustrer en classe les 8 intelligences. Je commence cet apprentissage demain avec mes zozos car gros gros souci d'estime de soi dans cette classe. Je compte faire 2 séances découvertes générales et si besoin 2 supplémentaires pour appronfondir chaque intelligence avec eux. Je vais également composer mes ilots en fonction des résultats pour faire des ilots hétérogènes tant en niveau qu'en intelligences multiples
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant