Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

oui pourquoi, je débute en ce2 et en cycle 3 :smile:

Mais nous avons parlé des os avec les muscles là on va parler du squelette !

C'est pas bon ? :glare:

oui pourquoi, je débute en ce2 et en cycle 3 :smile:

Mais nous avons parlé des os avec les muscles là on va parler du squelette !

C'est pas bon ? :glare:

C'est pas, ça, rien n'est jamais ni bon, ni mauvais, tant que tu sais pourquoi tu as fait ce choix là, ça me parait juste pas très "naturel" parce que tu ne peux parler des muscles sans parler des os, des articulations, puisque les muscles sont justement accrochés aux os et que leur fonction première essentielle est de faire bouger ces os ( si on se limite aux muscles squelettiques ce qui me parait déjà pas mal en CE2, laissons les autres pour les années futures.) donc ça me semble plus facile de faire l'inverse, mais c'est aussi parce que je viens de le faire avec mes élèves et que donc je suis parasité par la démarche que j'ai poursuivie, il y a certainement d'autres manières de faire tout aussi justifiable.

ça me parait quand même curieux de parler du role des muscles avant meme d'évoquer le squelette et les articulations.

Ma progression a 3 étapes : 1 les os - le squelette (emplacement - 1 os pour 1 segment du corps et non pas plein de petits os partout)

2 L'articulation (entre 2 os comment s'est fait et organisé - a quoi ça sert?)

3 Les muscles (emplacement - a quoi ça sert ? - comment ça marche?)

Comment as-tu fait pour commencer d'abord par les muscles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : Qui travaille avec des plans de travail?

je vais essayer avant les vacances pour voir un peu si ça marche.

bien sur ce sera un mini plan de travail mais personnalisé à chacun (en français et maths).

Je pourrais aussi comme ça pendant le plan prendre des groupes pour revoir une notion, ou faire un travail de groupe en sciences ou en art visuels pendant que le reste de la classe fait son plan de travail.

Je vais mettre que des notions à travailler assez facile au niveau des consignes surtout. en maths par exemple je vais mettre de la géométrie (le cercle) et de la mesure (mesurer des segments , s'entrainer à tracer des traits (oui oui ils en ont besoin), reproduction sur quadrillage), des mini problèmes (merci charivari) et quelques révisions en numération ( decomposition, ecrire en lettre, comparaison). en français, travail sur le son o ouvert, quelques exercices sur le verbe (reconnaissance, infinitif, 3 groupes --> besoin de s'entrainer), une poésie à choisir et recopier, un contrat de lecture compréhension (exercices de ARTHUR niveau 1 ou 2 selon le niveau des élèves).

Du coup je cherche une manière simple d'expliquer aux élèves le fonctionnement (bon j'ai déjà réfléchie mais besoin de témoignages-conseils).

J'ai choisi de me lancer car vu que je suis obligée de faire pour chaque notion en maths ou en français 3 niveaux d'exercices (1 niveau bon - 1 niveau moyen - 1 niveau qui retravaille la notion avec moi en manipulation puis ils ont un travail en autonomie se rapprochant du niveau moyen mais moins long car plus lent et moins de temps), je me dis que le plan de travail ne me donnera pas forcément plus de travail de préparation mais au moins en classe j'aurais du temps à consacrer à des petits groupes (pour retravailler une notion, pour animer un atelier d'arts visuels ou de sciences, pour faire la civilisation allemand avec mes 6 élèves germanistes!).

Des conseils de mise en places?

Merci pour tout ceux qui prendront la peine de m'aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninnie, j'ai déjà travaillé en plan de travail mais ce qui me freine c'est le temps que ça prend.

Moi je faisais une première page de ce type pour chaque élève et du coup ils pouvaient voir où ils en étaient chaque jour,... mais quel travail.... mais ça porte de super fruits et c'est vraiment bon pour l'autonomie... il faudrait que je me lance de nouveau...

fiche ateliers semaine 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le refaire également (fait en clis toute l'année) mais sur 25 élèves... Je recule un peu devant la masse de travail... J'organise la différenciation autrement pour le moment et pour l'autonomie jeux pédago et coloriages magiques.

Mais comme dit titebouillote rien de tel pour l'autonomie. C'est un outil vraiment remarquable!

Tout comme elle les élèves avaient aussi une page de présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurait une séquence sur les élections de délégués qui traine ?

Car y a vraiment rien de rien en instruction civique et autant faire un truc bien dessus c'est l'occasion de parler des élections .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fonctionne en plan de travail, j'ai créer ce document pour leur présenter le fonctionnement, mais j'y vais par étape. Le risque au début est de donner trop de consigne à la fois.

Sinon, pour tes plans de travail, tu dis penser les personnaliser, avec l'expérience, ça n'est pas indispensable, et c'est un gros boulot qui n'apporte finalement pas grand chose. Tu peux faire un plan de travail pour tout le monde avec 3 niveaux. les faibles auront besoin de beaucoup d'aide, prendront du temps et par la force des choses s'arrêteront plus vite, les forts au contraire avanceront très vite sur les exos faciles, mais ça ne leur fera pas de mal de les refaire, surtout si tu mets en place un système d'entraide, ces exos faciles, ne sont alors plus une insulte à leur intelligence mais un "test" pour voir qui peut être un élève expert qui va pouvoir aller aider un élève qui a besoin d'aide.

je te mets ' si ça marche) mon documents et un exemple des plans de travail que je donne en maths.

consignes pour bien travailler tout seul.doc

Plan de travail1 période1 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à vous, le plan de travail, m'a fait gagner du temps en préparation, mais comme je l'ai dit le plan est le même pour tous, c'est dans la manière de travailler dedans et la quantité de ce qui est fait que la différentiation se fait, et je vous assure qu'il y a une vrai différenciation et que pour avoir tester les deux, le fait que tous travaillent sur les mêmes exercices apportent bien plus de possibilités grâce à l'entraide ( mon dada, l'entraide!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steff, tes reflexions sont intéressantes et ton support de plan de travail aussi => je pense que pour la période 2, je vais tenter pendant les 3 créneaux d'ateliers.

Pourrais-je avoir ton premier plan de travail (au moins la première page) en fichier modifiable???

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

Pour le boulot : en faite je ne laisse pas le choix des exercices donc j'ai juste que 3 fiches de niveau à prévoir pour chaque notion. ensuite je prend en atelier d'aide les moins fort afin de revoir les notions avec eux. Disons que le plan de travail change au fur et à mesure de la semaine. je personnalise mais je n'individualise pas. (plus d'exos pour les fort, moins pour les moyens, les plus faibles ont la maitresse avec eux).

Du coup je ne pense pas avoir beaucoup de boulot en plus. Je garde toujours les séances de synthèses et les autres matières en commun.

Je vais faire un essai et je viendrai vous dire si ça marche ........ ou non!

Bon je vais essayer de corriger mes tests de grammaire ........; pas facile avec ma fille de 5 mois qui me fait de grands sourires à coté de moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...