Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Ok Boubiz pour le lien :)

à la rentrée en aide personnalisée, je compte prendre un groupe pour travailler la copie, une amie orthophoniste m'a donnée des pistes très interessantes à explorer, je la revoie pendant les vacances pour finaliser le truc, mais ici, vous avez peut-être des idées?

à votre bon coeur mesdames...

Tu pourras nous en reparler une fois le truc finalisé ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est un peu à l'opposé de ce dont me parlait mon amie, qui me conseillait de travailler la copie, sans faire d'écrit!!! mais plus grâce à des jeux de mémorisation, mais, je pense que ton approche peut venir en complément par la suite, c'est intéressant en tout cas.

Ok Boubiz pour le lien :)

à la rentrée en aide personnalisée, je compte prendre un groupe pour travailler la copie, une amie orthophoniste m'a donnée des pistes très interessantes à explorer, je la revoie pendant les vacances pour finaliser le truc, mais ici, vous avez peut-être des idées?

à votre bon coeur mesdames...

Tu pourras nous en reparler une fois le truc finalisé ? :)

oui, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote pour ton doc !!!

J'arrive un peu tard mais pour Noel , j'ai l'habitude de faire des calendriers. Pour chaque mois , on fait une technique : encre+gros sel (aout pour la mer), encres soufflées à la paille (juillet pour le feu d'artifice), ..... et puis à chaque changement de saison , je colle une photo de l'enfant pris en situationsur un fond : en été avec des lunettes de soleil, une casquette ou bandana , en hiver, un chapeau de Père Noel et une grosse écharpe , en automne, un ciré jaune, au printemps , un chapeau de paille et une grosse peluche en forme de fleurs.

Ca marche du tonnerre chaque année !!!

Peux tu donner plus de renseignements: format, support...

Merci

Alors j'ai testé plusieurs formats A4 et A5 l'an dernier, format assez sympa et plus économique ! Nous avons travaillé sur du papier Canson et toutes les feuilles ont été perforées en haut et reliées avec du rafia. J'ai aussi tapé toutes les pages de calendrier sur une page word donc j'ai la trame si ça t'intéresse. Voilà ! Si je retrouve des photos, je t'envoie ça pour te donner une idée !

Oui je veux bien des photos.

L'idée m'intéresse beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé la copie dans la 1er période

Mémorisation des mots en les épelant, puis ils devaient les écrire sur l'ardoise. (2 à 3 séances)

Puis je montrais les mots, ils devaient les regarder pendant 5 sec max, puis épeler et ensuite copier et nous comparions avec l'original. (2 séances

Dernière séance avec des phrases à mémoriser écrites au tableau, il regardait pendant 5 sec puis nous étudiions les mots ( accords, orthographe..) Ensuite je cachais et ils devaient écrire. (2 séances)

J'ai aussi demandé une observation silencieuse des phrases avec le droit de regarder autant de fois dont ils avaient besoin, ils notaient sur l'ardoise le nombre de fois et ils devaient diminuer le nombre.

Cela a bien fonctionné !

En deuxième période, je travaille la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

je me permets de venir vous dire que je viens d'ouvrir un blog avec des docs sur le ce2 comme des programmations et des evaluations (pour le moment toutes celles de francais, les autres arriveront ce soir ou demain ! )

n'hésitez pas à venir voir !

En espérant que cela vous sera utile...

A bientôt :)

http://lecoledecaroline.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (encore) une question à poser, un service à vous demander ... Je ne me présente plus (maternelle 10 ans puis retour cycle 3) ... Je suis un peu perdue en ce qui concerne la lecture suivie ... Je ne parle pas de thèmes, de séries de livres , j'ai trouvé mon bonheur sur différents sites et même ici sur le forum . J'aimerais bien connaître vos façons de procéder : quel rythme? à la maison, à l'école? tous ensemble sur le même chapitre, page , ligne :) ...sa place dans la semaine, sur la période, ... Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine, je pourrais bien m'y plonger pendant ces vacances ... Merci d'avance....

Merci Boubiz d'avoir répondu (ça me rassure de savoir qu'on n'en fait pas tout le temps ) , mais pas d'autre réponse ? Par exemple, existe-t- il un travail de circonscription sur ce thème , un bouquin, des références ... Bon, je sais, tout près des vacances, un peu essoufflé(e)s :heat: mais ce serait chouette si vous pouviez me donner quelques pistes .Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (encore) une question à poser, un service à vous demander ... Je ne me présente plus (maternelle 10 ans puis retour cycle 3) ... Je suis un peu perdue en ce qui concerne la lecture suivie ... Je ne parle pas de thèmes, de séries de livres , j'ai trouvé mon bonheur sur différents sites et même ici sur le forum . J'aimerais bien connaître vos façons de procéder : quel rythme? à la maison, à l'école? tous ensemble sur le même chapitre, page , ligne :) ...sa place dans la semaine, sur la période, ... Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine, je pourrais bien m'y plonger pendant ces vacances ... Merci d'avance....

Merci Boubiz d'avoir répondu (ça me rassure de savoir qu'on n'en fait pas tout le temps ) , mais pas d'autre réponse ? Par exemple, existe-t- il un travail de circonscription sur ce thème , un bouquin, des références ... Bon, je sais, tout près des vacances, un peu essoufflé(e)s :heat: mais ce serait chouette si vous pouviez me donner quelques pistes .Merci ...

Bonjour

c'est ma deuxième année en CE2 et je fais de la lecture 45 min environ par jour: pour moi en gros une séance c'est mise en voix, compréhension orale par des jeux des affichages... puis une compréhension indiv, de la production d'écrits ou visuelles. Toutes ces séances de lecture sont prises dans un projet de littérature pour donner du sens et motiver comme en mater y'a toujours un but final. ensuite chaque soir il relise la lecture à la maison: ils aiment beaucoup et font de gros progrès rapidement. Il y a un carnet de lecture également. je fais 2 projets lecture par période.

voilà c'est ma façon de fonctionner, j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, merci beaucoup de cette aide . Et puis, oui, merci du rappel pour la maternelle ; en effet, je travaillais beaucoup pa :) r projet comme ça ! bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Personne par ici, vous devez aussi couper.... je pense m'y remettre peut-être un peu en fin de journée... on verra! sinon ça sera demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...