Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Me revoilà de vacances .... avec quelques dizaines de page de retard sur la discussion! En tout cas merci à toutes pour tout ce que vous avez partagé :smile:

Je suis en train de ma pencher sérieusement sur mes progressions/programmation et plus particulièrement sur la lecture "technique"...j'ai la méthode ARTHUR niveau 2 mais j'avoue ne pas vraiment comprendre comment il fonctionne. Autant le niveau 1 était très clair, les objectifs par chapitre définis (genre : augmenter l'habilté de la saisie visuelle, enrichir son bagage linguistique..) mais alors là, pour le 2 je sèche. J'y trouve plein d'exercices mais je ne vois pas comment les regrouper par objectifs.

L'un(e) d'entre vous aurait déjà travaillé avec, et trouvé comment faire une progression/programmation avec?

Sinon, pour revenir sur quelques sujets lus :

- je compte faire un élevage de fourmi

- pour les EDT, moi aussi j'ai tendance à rogner sur l'EPS quand il faut trouver du temps pour les matières de base telles que les maths et le français

- pour les AV et la musique je ne peux pas vous aider car je ne vais pas les enseigner cette année (je suis à mi-temps) et je débute en CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijourrr ti l'monde :smile:

Je passe en vitesse (comme souvent ces derniers temps en fait...) car j'ai encore plein de trucs à faire pour demain !

Bravo pour vos programmations de musique et d'arts visuels, les miennes ne sont pas encore faites, je dois voir ça avec ma collègue :wink:

Je venais juste dire aux personnes concernées que j'ai posé des questions sur le post "faire de la grammaire" et sur celui "je mémorise", si vous pouviez y jeter un oeil et éventuellement me donner votre avis :blush:

Merci !

Je retourne finaliser mon cahier journal pour demain, à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof,

Je viens de lire que tu as déjà repris..bon courage!

Je ne pourrai pas t'aider pour la grammaire et l'orthographe car je ne fais pas non plus ces matières dans mon mi-temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijourrr ti l'monde :smile:

Je passe en vitesse (comme souvent ces derniers temps en fait...) car j'ai encore plein de trucs à faire pour demain !

Bravo pour vos programmations de musique et d'arts visuels, les miennes ne sont pas encore faites, je dois voir ça avec ma collègue :wink:

Je venais juste dire aux personnes concernées que j'ai posé des questions sur le post "faire de la grammaire" et sur celui "je mémorise", si vous pouviez y jeter un oeil et éventuellement me donner votre avis :blush:

Merci !

Je retourne finaliser mon cahier journal pour demain, à plus tard !

je t'ai répondu dans les 2 posts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut mettre les liens vers les posts "faire de la grammaire " et "je mémorise" car je n 'arrive pas à les retrouver. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah! bravo! Belle programmation musicale! (jamais je n'ai fait une programmation en musique !!! moi à part des choses prises vite fait selon certains projets, en général la musique se résumait à quelques chants dans l'année, et un peu de percu et de rythmes)

je suis épatée par le boulot que vous fournissez tous pour des matières (attention, je sens que je vais faire hurler) "secondaires"

non je suis assez d'accord avec toi mais avoir dejà tout préparé à l'avance me permet d'en faire très souvent (même 5 minutes dans la journée c toujours ça de pris) car si c pas prêt une fois l'année commencée je ne trouve jamais le temps de préparer ces matières et du coup j'en fait moins.

Idem épatée par la programmation musicale!!!! Fiou quel boulot! Dis moi Ninie si je te demande quelques précisions sur certains points que je compte bosser aussi en musique, tu voudras bien m'aider?

Je veux bosser:

- le jazz

- Musique du Moyen Age

- La voix

oui pas de soucis n'hésites pas à poser tes questions.

Alors alors , concernant les pots à crayons , j'ai découper des rouleaux de photos que je souhaiterai qu'ils décorent à la manière d'Andy Warhol "Flowers"

Pour la photo de classe , je vais leur donner des figurines qu'ils vont décorer comme ils le souhaitent et ensuite ils colleront leur photo à l'emplacement du visage. Nous collerons tout cela sur la porte d'entrée pour créer une farandole à la manière de Keith Haring. Je débute avec des choses assez basiques , l'objectif étant que les enfants s'approprient leur classe.

Le quadrillage de Mondrian sera l'occasion de méler géométrie et arts visuels (travail sur les droites parallèles et perpendiculaires).

L'oeuvre de Vasarelly , c'est la même idée : créer un quadrillage précis puis y rajouter les tracés de cercle et carré.

Le tableau pop art d'Andy Warhol , c'est le cadeau pour la fête des parents. J'essaie d'acheter des toiles sur chassis bon marché puis les élèves doivent les partager en 4 rectangles. Puis, je les photographie et passe les photos sur photoshop pour les transformer en coloriage. Ensuite les élèves mettent en évidence quelques détails à l'encre diluée à l'eau. Puis on colle les 4 visages dans chaque rectangle et le tour est joué et les parents adorent !!!!! (j'ai quelques photos des résultats obtenus si tu souhaites en MP)

Voilà j'espère avoir été claire !

Merci beaucoup .

Les rouleaux de photos c'est ceux où on range les agrandissements?

Je pense prendre le travail sur Mondrian et l'idée de pop art est super aussi!

Merci pour toutes ces idées!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah! bravo! Belle programmation musicale! (jamais je n'ai fait une programmation en musique !!! moi à part des choses prises vite fait selon certains projets, en général la musique se résumait à quelques chants dans l'année, et un peu de percu et de rythmes)

je suis épatée par le boulot que vous fournissez tous pour des matières (attention, je sens que je vais faire hurler) "secondaires"

non je suis assez d'accord avec toi mais avoir dejà tout préparé à l'avance me permet d'en faire très souvent (même 5 minutes dans la journée c toujours ça de pris) car si c pas prêt une fois l'année commencée je ne trouve jamais le temps de préparer ces matières et du coup j'en fait moins.

Idem épatée par la programmation musicale!!!! Fiou quel boulot! Dis moi Ninie si je te demande quelques précisions sur certains points que je compte bosser aussi en musique, tu voudras bien m'aider?

Je veux bosser:

- le jazz

- Musique du Moyen Age

- La voix

oui pas de soucis n'hésites pas à poser tes questions.

Alors alors , concernant les pots à crayons , j'ai découper des rouleaux de photos que je souhaiterai qu'ils décorent à la manière d'Andy Warhol "Flowers"

Pour la photo de classe , je vais leur donner des figurines qu'ils vont décorer comme ils le souhaitent et ensuite ils colleront leur photo à l'emplacement du visage. Nous collerons tout cela sur la porte d'entrée pour créer une farandole à la manière de Keith Haring. Je débute avec des choses assez basiques , l'objectif étant que les enfants s'approprient leur classe.

Le quadrillage de Mondrian sera l'occasion de méler géométrie et arts visuels (travail sur les droites parallèles et perpendiculaires).

L'oeuvre de Vasarelly , c'est la même idée : créer un quadrillage précis puis y rajouter les tracés de cercle et carré.

Le tableau pop art d'Andy Warhol , c'est le cadeau pour la fête des parents. J'essaie d'acheter des toiles sur chassis bon marché puis les élèves doivent les partager en 4 rectangles. Puis, je les photographie et passe les photos sur photoshop pour les transformer en coloriage. Ensuite les élèves mettent en évidence quelques détails à l'encre diluée à l'eau. Puis on colle les 4 visages dans chaque rectangle et le tour est joué et les parents adorent !!!!! (j'ai quelques photos des résultats obtenus si tu souhaites en MP)

Voilà j'espère avoir été claire !

Merci beaucoup .

Les rouleaux de photos c'est ceux où on range les agrandissements?

Je pense prendre le travail sur Mondrian et l'idée de pop art est super aussi!

Merci pour toutes ces idées!!! :wub:

oui voilà c'est bien ceux où l'on range les aggrandissements. Je les ai coupés en 3 et du coup , ça va leur faire de jolis pots à crayons dans lesquels ils mettront les indispensables pour bien travailler et chaque soir , un enfant vérifie que chacun a son nécessaire dans son pot et au cas échéant , me prévient et je mets un mot dans le cahier de liaison direct . Et j'avoue qu'avec ce système , je gère plus facilement le matériel de chacun et évite les "maîtresse j'ai plus ci ou ça" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une proposition en arts visuels je construis la fiche mais ce n'est pas fini...je post dès que...

P1 :

Couverture des cahiers

réalisation d’une grille en y inscrivant des objets de l’école / Joaquim

Lettres prénom / Klee

Portrait Klee

Les fouilles : le carnet de l’archéologue

réalisation des pages du carnet

P2:

Art pariétal / TAG

Sens des images pariétales : différentes hypothèses

Différentes techniques à explorer :

- Contours noirs mise en couleurs

Voilà ce qui me parle mais peux-tu en quelques mots développer ton idée?

Moi j'en ai une à te proposer mais comme je l'ai illustrée , elle est trop lourde pour la mettre ici. Mais je peux te l'envoyer en MP ou par mail si cela t'intéresse !

J'ai bien reçu ta prog. Merci beaucoup et bravo pour la présentation :wub:

Sinon même question que pour Isalio pour les points suivant :

Créer des pots à crayon - Warhol

La photo de classe à la manière de Keith haring

Le quadrillage de Mondrian

l'oeuvre de vasarely

et le tableau pop art à la manière de Warhol

Je vous demande pas de me faire les fiches de prep juste de préciser ce que vous mettez dans ces intitulés. Et aussi quelles activités? Parce que je nage complètement et c'est pas la non-formation de l'iufm qui m'a aidé....... :sad:

Et aussi si quelqu'un à des livres sur l'arts visuels avec des activités intéressantes

Merci beaucoup pour votre aide!!!!!Car sinon je crois que l'art visuel serait encore une fois passer à la trappe cette année (bon je fais plus d'écoute musicale du coup - je suis musicienne alors ça va je me rattrape et je sais qu'en CM ils font beaucoup plus d'arts visuels que d'écoute ça compense.)

D'ailleurs voilà ma programmation en écoute musicale (elle est pas fini fini mais bien avancée et puis je sais où je vais donc moins besoin d'écrire juste de planifier, si je suis à la bourre je peux toujours choisir un morceaux au hasard dans ma discothèque perso et je me débrouille)

Programmation Ecoute Musicale 2011.doc

Quelques docs qui peuvent aider en arts visuels, ils viennent du site de l'IA 17

quelques explications:

Couverture des cahiers

Cahier Jaune d’évaluation

- Recherche individuelle de graphisme autour de l’école au crayon gris (croquis)

- Mise en commun  vers un répertoire graphique de l’école

-Réalisation de la grille puis dessin des objets

Cahier bleu de Mathématiques

- Définir les lettres de son prénom, forme et nombre

- Ecriture dans le désordre des lettres de son prénom, pour remplir la feuille, au feutre noir

- Cerner les lettres par des quadrilatères de couleurs froides

Cahier de Liaison

- Choix d’objets qui représente l’élève

- Croquis de son portrait au feutre noir sur la partie droite de la feuille, et objets sur la partie gauche

- Cerner les traits noirs avec du jaune

- Coloriage au crayon orange du personnage

Les fouilles : le carnet de l’archéologue

-Définir les objets de fouilles et réaliser les croquis au crayon gris

- mise en couleur

Pour l'art pariétal Réalisation d’une grande surface en situation pour expérimenter la démarche opportuniste des hommes préhistoriques. (Le support doit induire les formes animales)-> vers la découverte du tag

Je ne sais pas si c'est plus clair? :blush:

2_-_AV_Les_arts_visuels_quoi_pourquoi_comment_programmes_2008-3.pdf

4_-_AV_competences_2008-3.pdf

6_-_PA_Des_entrees_possibles-3.pdf

10_-_arts_visuels_demarche-2.pdf

8_-_Outil_d_aide_a_la_programmation-3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee : STP Dis moi tes impressions par rapport à Toumbach, combien de temps de préparation pour s'autoformer avant de se lancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee : STP Dis moi tes impressions par rapport à Toumbach, combien de temps de préparation pour s'autoformer avant de se lancer?

heu ben vu que je n'ai pas encore reçu la méthode... je n'en sais rien.

Mais à priori c'est fait pour les enseignants donc je ne pense pas qu'il faille beaucoup de temps de préparation.

Je t'en dirais plus quand j'aurais la méthode. mais je ne la commande que la semaine prochaine donc je ne l'aurai pas tout de suite

(je commande avec la mairie. je ne commande pas sur mes sous persos, j'en ai marre de payer pour travailler......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...