Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :smile:

Je réponds à propos de ce que j'ai eu le temps de lire.

Chatana, moi aussi je supprimerais un créneau d'EPS pour le récupérer en français. Personnellement je ne fais jamais 3h de sport par semaine, ça prend trop de temps sur tout le reste et de toute façon il fait vite trop chaud ici (on est resté 40' sur le terrain hier, sous un gros soleil, et j'ai la marque du t-shirt. Et 26 degrés en classe alors qu'on est encore en "hiver", ça vous donne une idée de la température en plein soleil... Mais je m'égare :D )

Je décompte également les moments de copie des devoirs du quota horaire de français et je note simplement sur mon EDT "écriture".

MissTiQ, puisque tu dis que je ne suis pas HS en vous parlant des 2 methodes de grammaire et d'orthographe, je te réponds :smile:

Ma 1ère séance d'ortho s'est bien passée si ce n'est que je n'ai pas pu finir la phase de mémorisation des mots. Il faut dire que j'avais exceptionnellement calé cette séance en fin de journée (ce qui n'est pas le cas dans mon EDT) et que j'ai manqué de temps. Je leur ai donné la chouette fiche de son trouvée sur le site kalolachaipukoi :blush: avec a liste des mots à connaitre pour lundi. Mais comme je voulais aussi leur donner la petite auto-dictée sur le son "on" que j'avais prévue pour vendredi et que c'est tout nouveau pour eux j'ai pris le temps de tout bien expliquer. En bref, j'ai mal estimé mon temps et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu correctement finir. Sinon je pense que j'aurais pu finir sans problème :wink: C'est nettement plus simple à mener que la grammaire ! Ah oui à ce propos, je leur ai distribué dans la journée le petit exo tapé sur la transposition avec "la fillette" et comment dire... J'en ai 8 qui n'ont jamais réussi à faire l'exo malgré mes explications et le support des 2 textes "p"Polly" et "Polly et Lola". Je n'aurais pas dû passer par l'écrit aussi tôt je pense. Du coup je n'ai proposé aucun des exos d'application.

Je mettrai demain mon EDT et les petites auto-dictées (qui n'en seront pas tout à fait à mon avis) que j'ai élaborées pour la P1 à partir des sons prévus en ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour sur le forum. Je reprends demain :sad: pour le stage et là j'ai l'impression de ne rien avoir fait. Pourtant l'année dernière à cette époque, je ne connaissais même pas ma classe, ni mon école.

J'aurai encore les après-midis pour bosser mais le fait de devoir remettre les pieds à l'école ça me stresse et en même temps j'ai hâte de rencontrer mes nouveaux élèves. :wacko:

Bref !

Finalement, je pense que je ne vais me lancer que dans Je mémorise... et peut-être simplement de temps en temps utiliser La grammaire... pour les transpositions mais sans plus, on verra l'année prochaine.

Sinon, j'ai préparé ma première journée et à peu près ma semaine (il me manque les créneaux EPS donc j'attends la pré-rentrée).

Pour répondre aux questions, je supprimerai moi aussi de l'EPS. Les horaires sont annualisés, tu peux donc très bien dire qu'en fin d'année tu feras un peu plus de sport, pour préparer une rencontre quelconque interclasse ou je ne sais quoi. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et même comme cela je ne crois pas avoir fait les horaires demandés. D'ailleurs, nous on avait même un prof d'IUFM qui nous disait que lorsque l'on allait à la piscine ou autre, les temps de trajet était à décompter de toutes les autres matières :glare:. Personnellement, je considère que c'est sur l'EPS et tant pis si ce créneau nous prends notre temps de sport de la période.

Pour les devoirs, je les décompte du temps en fait et comme très vite ils seront copiés pendant l'accueil de l'après-midi ça ne rentre finalement pas dans les horaires officiels. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je pense que je vais faire comme ça alors. J'attends de voir avant si j'ai pas un créneau BCD que dans ce cas je mettrai à la place du sport :blush:

Sinon personne ne m'a répondu pour ma programmation d'anglais,:blush: qu'en pensez vous ?

(je remets le lien)

Programmation Anglais 2011 (doc).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise je suis énervée, j'ai commandé sur la Fnac les 2 méthodes de français, je devais les recevoir au max le 23/08, je leur avais écrit pour demander s'ils étaient surs de pouvoir honorer la commande il m'ont dit que oui et aujourd'hui je vois qu'ils ont repoussé l'expédition du 24 au 31!!! Super...

Je vais essayer de les trouver ailleurs.

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation d'anglais me semble bien. Deux petites choses cependant :

- j'aurai fait les nombres avant, car ensuite cela peu servir pour tout le reste...

- tu dis vouloir aller jusqu'à 99 en 3 séances cela me semble énorme. Ensuite tout dépend bien sûr de ce qu'ils ont fait en CE1 mais je ne demande à mes élèves que de retenir grand maximum dix mots par séance, puis ces mots sont revus pendant au moins deux séances avec des jeux pour travailler la compréhension orale, puis la production orale collective puis individuelle, puis par deux, ensuite on travaille sur la compréhension écrite puis production écrite. Alors, les activités sont toujours très courtes et varient beaucoup mais pour le coup s'ils doivent retenir les nombres de 1 à 99 c'est très lourd.

Je commencerai par faire une révision des nombres jusqu'à 10 s'ils les connaissent déjà (1 séance) avec oral et écrit, puis découverte des nombres 11 et 12 + re révision (1 séance) et ensuite présentation des nombres jusqu'à 19 pour mettre en avant leur construction et appropriation (3 séances). Après je passerai à autre chose... Puis retour sur les nombres mais cette fois ci les dizaines 20, 30 ... pareil en leur montrant comment ils sont formés (3/4 séances) et enfin une ou deux séances pour leur montrer comment sont formés les nombres 22, 45 ..

C'est d'ailleurs à peu près ce que j'ai fait l'année dernière. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je pense que je vais faire comme ça alors. J'attends de voir avant si j'ai pas un créneau BCD que dans ce cas je mettrai à la place du sport :blush:

Sinon personne ne m'a répondu pour ma programmation d'anglais,:blush: qu'en pensez vous ?

(je remets le lien)

Moi j'admire :smile:

Je n'enseigne l'anglais que depuis cette année et je n'arrive pas à faire autant de thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.:wub:

En fait les 3 séances sur les nombres en période 2 c'est après les séances "se présenter : donner son age, son nom, la date" où je vois (ou revois selon ce qu'ils ont fait avant) les nombres jusqu'à 31 en période 1.

Si je vois à ce moment là que c'est trop difficile je réduirai mes séances ailleurs (par exemple sur Halloween ou christmas) pour augmenter celles sur les nombres.

Après c'est que comme je suis dans une nouvelle école je ne sais pas ce qu'ils ont fait en CE1. Si la présentation (nom et age) sont acquises j’insisterai plus sur les nombres en période 1.

Encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je pense que je vais faire comme ça alors. J'attends de voir avant si j'ai pas un créneau BCD que dans ce cas je mettrai à la place du sport :blush:

Sinon personne ne m'a répondu pour ma programmation d'anglais,:blush: qu'en pensez vous ?

(je remets le lien)

Moi j'admire :smile:

Je n'enseigne l'anglais que depuis cette année et je n'arrive pas à faire autant de thèmes...

Euh...j'avoue que je suis peut être optimiste....:blush:

C'est ma première classe d’élémentaire et donc ma première année d'anglais. Je pense qu'il y a de fortes chances que je ré-ajuste à la fin de la première période :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de vacances et bcp de choses à lire! :applause::sweatingbullets:

Je lis tout et je me remets à produire...enfin si mon cerveau ne fond pas :heat: trop chaud!

Merci pour tout ce travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je pense que je vais faire comme ça alors. J'attends de voir avant si j'ai pas un créneau BCD que dans ce cas je mettrai à la place du sport :blush:

Sinon personne ne m'a répondu pour ma programmation d'anglais,:blush: qu'en pensez vous ?

(je remets le lien)

Ta programmation d'anglais est très bien. Très diversifiée et apport culturel très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'il faille enlever des séances sur Halloween ou Christmas. L'apport culturel est très important pour l'enseignement de l'anglais et les élèves accrochent beaucoup plus dans ce genre d'exercice. J'enseigne l'anglais à mes élèves depuis que j'ai commencé et je me rends compte au fil des ans que les élèves se sentent beaucoup plus concernés quand il s'agit d'histoire du pays ou de fêtes locales (Halloween, saint Patrick, Guy's falk night....)LEs élèvent se représentent au travers des enfants anglo saxons et comparent leur façon de faire avec eux tout en apprenant l'anglais. Je trouve ça génial.

Dans notre école, nous rajoutons une journée entière anglosaxonne. Les enfants viennent en uniforme et pratiquent des activités anglaises ou américaines comme s'ils étaient réellement dans le pays (cuisine, jeux traditionnels, folklore, recherche d'expressions anglaises sur internet...). Les enseignants ne parlent qu'anglais pour donner les consignes. C'est une journée mémorable! Ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...