Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Alex et Zoé conviendra à tous les niveaux alors que Caramel est pour les plus jeunes.

Concernant Alex et Zoé, les niveaux 1 et 2 suffisent.

C'est une bonne base.

Je m'en sers moins mais ça m'a beaucoup aidé pour ma 1ère année.

En Etude de la langue, je me sers de "Réussir son entrée en grammaire" (Retz).

Après, chaque CLIN est différente...

Tout dépend du profil des élèves : scolarisée ou pas antérieurement, langue d'origine, âge, ...

Bon courage! :clover:

Je m'incruste dans votre discussion... L'ouvrage que tu cites Ady me paraît intéressant, mais j'ai une question bête. Comment fait-on pour commander ailleurs que Decitre et Develay? Parce que pour la clin, il y a peu de choses intéressantes chez Decitre...

Merci d'avance!

Lequel?

Quand je commande ailleurs, je le fais avec mes propres deniers puis je me fais rembourser par l'école (sur les crédits libres en général).

Entrée dans la lecture quand le Français est Langue seconde" (SCEREN)

Celui-là, parce que il y a deux ans je bidouillais pas mal en lecture (j'utilisais beaucoup les coccinelles entre autre), et suivre une méthode ne serait pas mal pour que je ne m'éparpille plus... ou moins!

Merci pour ta réponse, je ferais donc ainsi. Pour l'instant j'ai toujours été sur des décharges, du coup je n'y connais rien en budget. Les crédits libres, c'est de l'argent mairie aussi? J'ai un peu plus de 400€ de budget mairie (donc seulement decitre et develay?).

Les crédits mairie se divisent en crédits adjudicataires (les commandes sur catalogue obligatoire) et les crédits libres (où on veut).

Pas sure que les crédits libres existent partout...

OK merci, va falloir que je me mette à tout ça... je n'ai rien pu commander en fin d'année, car l'école est refaite cette été, et toute ma future classe a été mise en carton, du coup je ne sais pas ce que j'ai...

Il y a encore une formation cette année pour nouveaux et anciens nommés.

Tu peux t'inscrire sur Gaïa.

sur gaia? oula il faut que je regarde ça, j'aimerais bien refaire une formation, surtout pour échanger avec d'autres. Tu la fais?

Oui!!

3ème année de suite! :)

je vais m'inscrire! j'imagine que c'est toujours à vénissieux, c'est un peu loin mais ça vaut le coup quand même.

bonne soirée, et bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Soit au Casnav de Vénissieux soit au CRDP à la Croix Rousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues!

Une classe UPE2A ouvre dans ma ville,et je suis nommée dessus...Je me pose quelques questions (pour les experimentés)...

-comment gerez vous l heterogeneité de la classe?

-Je me casse la tete pour faire un referentiel des compétences à aquerir ,en avez vous un à me proposer?

-Pour les cycles 2,est ce que l apprentissage de la lecture est faite par vous ou par le maitre de la classe?

(Je precise que je serais en UPEA uniquement le matin,et en itinerant l apres midi)

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues!

Une classe UPE2A ouvre dans ma ville,et je suis nommée dessus...Je me pose quelques questions (pour les experimentés)...

-comment gerez vous l heterogeneité de la classe?

-Je me casse la tete pour faire un referentiel des compétences à aquerir ,en avez vous un à me proposer?

-Pour les cycles 2,est ce que l apprentissage de la lecture est faite par vous ou par le maitre de la classe?

(Je precise que je serais en UPEA uniquement le matin,et en itinerant l apres midi)

Merci pour votre aide!!

Bonjour à tous! Moi aussi en UPE2a sur 3 écoles et plein d'idées!

Pour ma part je vais me servir des docs que je trouve là: http://www.cndp.fr/entrepot/ville-ecole-integration/realites-et-pratiques/referentiel-de-competences-pour-les-enaf/introduction.html

Et j'ai un peu la même question que toi, concernant les apprentissages. Des enseignants me demandaient déjà quelle partie des maths je comptais faire avec eux, quand je les ai sur le créneau maths de leur classe. J'ai répondu que je ne suis pas là pour faire du soutien, mais enseigner le français!!! En maths, à part le vocabulaire de maths etc , ce n'est pas de mon ressort! Qu'en pensez vous, enseignants rodés? :unsure: par contre pour toi, si tes élèves sont de cycle 2, je pense que de toute façon il faudra favoriser l'oral et pour l'écrit tu peux te calquer sur ce que fait l'enseignant non? En cp, l'avantage c'est qu'ils débutent tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi, les enseignantes de cp veulent que je les prenne pour tout car je cite "aucun intéret d'etre dans une classe normale puisqu'ils ne comprennent rien " ... je crois qu'elles n'ont pas compris le principe de la clin ...

pour les maths, je me posais la meme question : le vocabulaire mathematique ,les techniques operatoires de l'addition et de la soustraction en cp?

j'ai aussi une cm2, mais je suppose qu'il faut voir ce qu'elle a fait dans son pays avant !

j'ai quand meme hate de commencer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal du tout le site que tu as donné Marine!

D après les blogs que j ai lu l UPEA est une classe ouverte,il y a quand même pas mal de mouvement (ce qui ne doit pas être facile à gerer d ailleurs)On ne fait pas de maths en effet,je ne sais pas comment on va s organiser mais au moment des maths ils repartent dans leur classe...

Pour les cycles 2 je pense que l apprentissage de la lecture se fera dans la classe aussi (les enseignants de mon ecole sont tres ouverts) et moi je m occuperai des cycle 3 ne sachant pas lire.

Hijadelparis,les collègues de ton ecole n ont rien compris,pas cool ça :/

Vous commencez dès mardi?Ici les 15 premiers jours je ne prends pas d élèves,je recense les élèves de toute ma ville et j essaie de faire un EDT coherent (prise de tête quand on est sur plein d école,10 l an dernier! )

C est super d être plusieurs à avoir une UPE2A,on va pouvoir se suivre et échanger nos idées ;)

Au fait,moi c est Stéphanie,je suis à St Quentin (02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Du coup je me présente, j'ai une CLIN dans le Rhône, sur 2 écoles ou plus, à voir selon les enfants qui arrivent. Je l'ai eu à mi-temps il y a deux ans, et là je l'aurais à 75%. Une autre pe va me compléter, je ne sais pas encore comment nous partager... j'imaginais qu'elle pouvait suivre les enfants en CRI, du coup une fois par semaine ce serait suffisant...

Pour répondre à Stéphanie, je ne prends pas les élèves le premier jour, peut-être que je commencerai jeudi ou vendredi avec les élèves de l'école où j'ai ma classe (matériellement parlant).

J'ai une question pour les expérimentés : que faites-vous comme rituels? J'aimerais prendre les élèves le plus longtemps possible, même si ça me fait une classe hétérogène, et du coup bien structurer le temps si je les garde une 1/2 journée entière. Et donc commencer la journée par des rituels, mais je n'ai pas envie de tomber dans les mêmes qu'il font déjà en classe...

Merci d'avance!

Ady, je viens de commander le livre que tu as conseillé pour apprendre à lire, et je viens aussi de m'inscrire sur gaïa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, je suis Marine dans les hauts de seine! :) Je vais mardi dans une école, jeudi dans une autre et vendredi dans la 3ème! On m'a dit que comme ça je pourrai commencer à les tester. Mais je ne sais pas si je suis supposée faire une éval diagnostique comme celles que je vois sur internet en langue maternelle... Je ne vois pas trop comment en même temps (huhuhu) donc je vais plutôt les évaluer selon les compétences du CECRL. J'essaye de préparer des éval et je veux bien partager si ça vous dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je pense que si on peut se mutualiser, ça serait cool :)

j'avais trouvé quelques liens intéressants

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-de-positionnement/

pour des tests en langue d'origine (voir si ils sont lecteurs ou pas etc ... )

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/

qui donnent quelques idées.

les casnav du 92 et de strasbourg sont très intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je pense que si on peut se mutualiser, ça serait cool :)

j'avais trouvé quelques liens intéressants

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-de-positionnement/

pour des tests en langue d'origine (voir si ils sont lecteurs ou pas etc ... )

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/

qui donnent quelques idées.

les casnav du 92 et de strasbourg sont très intéressants !

Merci! Effectivement c'est très complet! Mais me concernant les langues maternelles de mes élèves n'y sont pas! :( Je pense que ce sont les ELCO qui font passer ces épreuves... Enfin j'espère! :sweatingbullets:

Il y a aussi ces docs: http://webtice.ac-guyane.fr/clin/spip.php?article318

je vais largement m'en inspirer!

Allez, bonne soirée et bonne prérentrée demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un outil très complet qui met en commun socle et cecr, pour construire le livret de suivi par exemple! http://cache.media.eduscol.education.fr/file/FLS/90/2/Document_evaluation_121009_c_228902.pdf

merci pour ton lien !

j'étais précisément à la recherche de ce document, car l'ancienne prof qui était à ma place (et dont tout le monde vante les louanges) prenait notamment appui sur ce document

il y a tellement de sites, il faut éviter de se perdre ;)

j ai trouvé cela aussi, sur les difficultés langagières :

http://www.ac-reims.fr/casnav/enfants_nouv_arrives/ressources/difficulteslang.htm

http://laclassedenorma.wifeo.com/outils-pour-la-classe-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...