Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Connaissez-vous cet ouvrage : http://www.sceren.co...3186&cat=591578

Si oui, quels sont vos avis ?

Coucou Ady

Je ne connais pas ce livre car il est très récent mais je te conseille les travaux de Jean-Charles Rafoni http://www.editions-...=livre&no=24416 ; j'ai suivi une animation péda animée par lui sur ce thème et c'était très intéressant.

Pour l'ouvrage dont tu parles, le mieux serait de le consulter au CDDP ? Vu le résumé, il a l'air bien fait, avec des ressources sous différentes formes (CD-ROM + docs photocopiables etc...), ça vaut le coup de se renseigner je pense ;-)

Je suis en classe ordinaire mais j'ai passé la certif mi-mars car je m'intéresse de très près aux ENAF et souhaite enseigner en CLIN ou CRI par la suite et j'ai été reçue :-)

Bon courage à toi, c'est bientôt je crois :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Connaissez-vous cet ouvrage : http://www.sceren.co...3186&cat=591578

Si oui, quels sont vos avis ?

Coucou Ady

Je ne connais pas ce livre car il est très récent mais je te conseille les travaux de Jean-Charles Rafoni http://www.editions-...=livre&no=24416 ; j'ai suivi une animation péda animée par lui sur ce thème et c'était très intéressant.

Pour l'ouvrage dont tu parles, le mieux serait de le consulter au CDDP ? Vu le résumé, il a l'air bien fait, avec des ressources sous différentes formes (CD-ROM + docs photocopiables etc...), ça vaut le coup de se renseigner je pense ;-)

Je suis en classe ordinaire mais j'ai passé la certif mi-mars car je m'intéresse de très près aux ENAF et souhaite enseigner en CLIN ou CRI par la suite et j'ai été reçue :-)

Bon courage à toi, c'est bientôt je crois :clover:

Merci.

Je vais regarder cela.

La lecture est le domaine où j'ai le plus de difficultés surtout avec mes 10 élèves NSA .

Je cherche donc des outils...

J'espère que tu auras une CLIN bientôt.

Il y a combien de postes sur l'Isère?

De mon côté, je passe la certif dans une semaine.

J'espère que ça se passera bien ... même si de toute façon, je reste sur mon poste l'an prochain.

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu es en CLIN et que tu fais ton travail, la certif n'est qu'une formalité, d'autant que tu a été nommée sur ce poste sans formation donc tu apprends encore, tes efforts et ta réfléxion seront évalués. Ne te fais pas de soucis, tu es très active sur ce post et tu ne cesses de te questionner; donc sois zen pour ta certif, et puis comme tu dis tu restes sur ton poste donc tu as moins de pression.

En Isère surtout des postes CRI donc itinérants et j'aurais aimé faire de la CLIN avant; sinon des CLIN mais sur Grenoble donc loin. De la route j'en ai déjà fait en région parisienne avec des bouchons, du coup l'optique de mettre 1h30 à aller au boulot ne me branche pas trop là. On verra bien mais comme j'ai un poste définitif à 15 minutes de la maison c'est vrai que ça se réfléchit.

EN tous les cas si tu as le livre dont tu parles entre les mains ça m'intéresse que tu me dises s'il vaut la peine.

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous cet ouvrage : http://www.sceren.co...3186&cat=591578

Si oui, quels sont vos avis ?

Coucou Ady

Je ne connais pas ce livre car il est très récent mais je te conseille les travaux de Jean-Charles Rafoni http://www.editions-...=livre&no=24416 ; j'ai suivi une animation péda animée par lui sur ce thème et c'était très intéressant.

Pour l'ouvrage dont tu parles, le mieux serait de le consulter au CDDP ? Vu le résumé, il a l'air bien fait, avec des ressources sous différentes formes (CD-ROM + docs photocopiables etc...), ça vaut le coup de se renseigner je pense ;-)

Je suis en classe ordinaire mais j'ai passé la certif mi-mars car je m'intéresse de très près aux ENAF et souhaite enseigner en CLIN ou CRI par la suite et j'ai été reçue :-)

Bon courage à toi, c'est bientôt je crois :clover:

+ 1 - Dans le cadre d'une formation à destination des postes CLIN, j'ai eu cette année une animation péda donnée par JC Rafoni est effectivement très intéressant dont une idée que je garde toujours en tête : un ENAF est capable de lire ce qu'il est capable de dire à l'oral donc en lecture maintenant je propose des choses qu'ils sont capables de dire : je suis rentrée dans la lecture avec une ENAF avec un texte très court sur "se présenter" (Je m'appelle ..., j'ai ... ans, je suis une fille), elle a compris la combinatoire et a les sons simples et les mots "tombent" d'eux-même quand elle déchiffre. - C'était mon prof de français à l'iufm en PE2 et il proposait des choses intéressantes. C'est aussi un "pionier" en CLIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tu es en CLIN et que tu fais ton travail, la certif n'est qu'une formalité, d'autant que tu a été nommée sur ce poste sans formation donc tu apprends encore, tes efforts et ta réfléxion seront évalués. Ne te fais pas de soucis, tu es très active sur ce post et tu ne cesses de te questionner; donc sois zen pour ta certif, et puis comme tu dis tu restes sur ton poste donc tu as moins de pression.

En Isère surtout des postes CRI donc itinérants et j'aurais aimé faire de la CLIN avant; sinon des CLIN mais sur Grenoble donc loin. De la route j'en ai déjà fait en région parisienne avec des bouchons, du coup l'optique de mettre 1h30 à aller au boulot ne me branche pas trop là. On verra bien mais comme j'ai un poste définitif à 15 minutes de la maison c'est vrai que ça se réfléchit.

EN tous les cas si tu as le livre dont tu parles entre les mains ça m'intéresse que tu me dises s'il vaut la peine.

A plus :)

Merci de me rassurer.

A vrai dire, je ne m'en fais pas trop mais bon, le jour J, je vais un peu stresser... forcément :blush:

A vrai dire, je parle de CLIN sur le Rhône mais je suis, en fait, en RI donc aussi itinérante.

Mais sur "seulement" de 2 écoles car je sais que des collègues en font beaucoup plus.

Je vous dirai pour le livre.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai aussi ce livre en main (en fait un CD-rom) je compte le tester avec mes petits lecteurs mais ce sont des ados (j'espère que ça leur conviendra, onm anque de ressources pour eux).

Ce qui me pose pb d'avance, après avoir testé le cd-rom à la maison : D'abord, il faut avoir accès à des ordi (ce qui n'est pas évident ici), ensuite l'élève est sensé être en autonomie mais je n'ai pas trouvé le CD-rom très intuitif à la base. Je pense qu'il faudra un temps de prise en main par l'élève. Autre chose, les corrections apparaissent à la fin du module, or chaque module parait assez long (25 exercices au minimum) et j'ai peur que ça décourage l'élève. Enfin, c'est dommage que le logiciel ne fasse pas le récapitulatif des items réussis et non réussis pour faciliter l'évaluation par l'enseignant : l'enseignant est obligé de reprendre chaque page d'exercices de l'élève pour voir si c'est réussi ou non.

Bref, malgré ces réserves, je trouve les exercices bien faits, progressifs et adaptés en terme de lexique à un public allophone. A tester donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pas de clin pour moi cette année...Une prochaine fois, j'espère... :blush:

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question commande, vous prenez ou demandez quel matériel pour vos loulous ?

J'ai testé le classeur cette année et ça me saoule car problème de rangement, classeur qui se casse, qui s'ouvre ... Bref, bye bye le classeur.

Je pense demander ou commander un porte vues pour le vocabulaire et utiliser un cahier petit format pour le travail. Les évaluations seront faites sur A4 puis relier à la fin de chaque période. Pour les fiches, une pochette à élastiques et relier à la fin de chaque période aussi.

J'aimerais savoir comment vous vous organisez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De mon côté, je passe la certif dans une semaine.

J'espère que ça se passera bien ... même si de toute façon, je reste sur mon poste l'an prochain.

Alors cet oral, passé ? Et bien passé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce livre en main (en fait un CD-rom) je compte le tester avec mes petits lecteurs mais ce sont des ados (j'espère que ça leur conviendra, onm anque de ressources pour eux).

Ce qui me pose pb d'avance, après avoir testé le cd-rom à la maison : D'abord, il faut avoir accès à des ordi (ce qui n'est pas évident ici), ensuite l'élève est sensé être en autonomie mais je n'ai pas trouvé le CD-rom très intuitif à la base. Je pense qu'il faudra un temps de prise en main par l'élève. Autre chose, les corrections apparaissent à la fin du module, or chaque module parait assez long (25 exercices au minimum) et j'ai peur que ça décourage l'élève. Enfin, c'est dommage que le logiciel ne fasse pas le récapitulatif des items réussis et non réussis pour faciliter l'évaluation par l'enseignant : l'enseignant est obligé de reprendre chaque page d'exercices de l'élève pour voir si c'est réussi ou non.

Bref, malgré ces réserves, je trouve les exercices bien faits, progressifs et adaptés en terme de lexique à un public allophone. A tester donc !

Merci pour ton avis :)

Je ne sais pas si vous connaissez ce CR-ROM "Entrez dans la langue française -français de scolarisation, français langue étrangère " http://www.sceren.co...aise∏=94323 , il est très bien, je l'ai utilisé en soutien .

Sinon ces deux ouvrages "FLS Huit thèmes" et "FLS 10 thèmes" http://www.alliage.ca/catalogue/FLS/FLS.html j'ai eu l'occasion de les feuilleter au CDDP et ils sont très bien pour travailler le lexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je passe la certif dans une semaine.

J'espère que ça se passera bien ... même si de toute façon, je reste sur mon poste l'an prochain.

Alors cet oral, passé ? Et bien passé ? :)

Oui ça a été.

Merci :)

Par contre, comment a-t-on les résultats?

Par courrier ? Internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je passe la certif dans une semaine.

J'espère que ça se passera bien ... même si de toute façon, je reste sur mon poste l'an prochain.

Alors cet oral, passé ? Et bien passé ? :)

Oui ça a été.

Merci :)

Par contre, comment a-t-on les résultats?

Par courrier ? Internet?

Tant mieux, y'a plus qu'à attendre ...

Alors moi je suis passée le 12 ou 14 mars je ne sais plus, et j'ai reçu un courrier le 19 avril; quelques temps après je me suis rendue compte que c'était déjà enregistré dans mon IPROF et en farfouillant sur le site du rectorat que les résultats y étaient aussi, (liste des candidats reçus pour le secondaire et primaire).

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...