Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans l'idéal c'est à toi de t'imposer, car sinon tu t'en sortiras jamais. c'est ce qu'on m'a dit

moi j'ai demandé aux instits de cp de faire math après la récré pour qu'ils puissent tous suivre les maths et que je puisse les prendre plus tard par exemple

essaie de voir quand ils font sport qui tu peux prendre à ce moment là, c'est ta seule contrainte

courage !

je pense que d'autres te donneront également des conseils, sans doute meilleurs car je suis novice également

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Posté(e)

dans l'idéal c'est à toi de t'imposer, car sinon tu t'en sortiras jamais. c'est ce qu'on m'a dit

moi j'ai demandé aux instits de cp de faire math après la récré pour qu'ils puissent tous suivre les maths et que je puisse les prendre plus tard par exemple

essaie de voir quand ils font sport qui tu peux prendre à ce moment là, c'est ta seule contrainte

courage !

je pense que d'autres te donneront également des conseils, sans doute meilleurs car je suis novice également

Je te remercie.

Le truc c'est qu'il y a 16 classes et tous ne font pas arts ou EPS (les matières dans lesquelles nos élèves sont forcément intégrés) en même temps. Je ne vois pas comment je pourrais leur demander de modifier leur emploi du temps.

On m'a déjà dit de m'imposer mais en réalité j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir les prendre par groupes de besoin pour vraiment cibler leurs difficultés et être efficace.

Après avoir enfin réussi à recueillir tous les emplois du temps des collègues, j'ai fait l'emploi du temps de la CLIN et c'est un bazar monstre, complètement irrégulier. A chaque créneau horaire, j'ai minimum 8 élèves environ.

J'attends volontiers vos précieux conseils !

Posté(e)

dans l'idéal c'est à toi de t'imposer, car sinon tu t'en sortiras jamais. c'est ce qu'on m'a dit

moi j'ai demandé aux instits de cp de faire math après la récré pour qu'ils puissent tous suivre les maths et que je puisse les prendre plus tard par exemple

essaie de voir quand ils font sport qui tu peux prendre à ce moment là, c'est ta seule contrainte

courage !

je pense que d'autres te donneront également des conseils, sans doute meilleurs car je suis novice également

Je te remercie.

Le truc c'est qu'il y a 16 classes et tous ne font pas arts ou EPS (les matières dans lesquelles nos élèves sont forcément intégrés) en même temps. Je ne vois pas comment je pourrais leur demander de modifier leur emploi du temps.

On m'a déjà dit de m'imposer mais en réalité j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir les prendre par groupes de besoin pour vraiment cibler leurs difficultés et être efficace.

Après avoir enfin réussi à recueillir tous les emplois du temps des collègues, j'ai fait l'emploi du temps de la CLIN et c'est un bazar monstre, complètement irrégulier. A chaque créneau horaire, j'ai minimum 8 élèves environ.

J'attends volontiers vos précieux conseils !

Chatmallow,

Pour tenter de t'aider un peu, peux-tu me dire sur combien d'établissements tu travailles ? Quelle est la répartition de tes élèves (cad combien en clin 2 / clin 1 ...)

Posté(e)

Bonsoir,

Je sollicite vos conseils car j'ai été nommée en UPE2A cette année et je suis complètement perdue.

J'ai plein d'idées et de bonne volonté pour enseigner dans cette classe mais je n'arrive pas à y voir clair.

J'ai 17 élèves (CLIN 2ème année, 1ère année et CRI confondus), avec des niveaux et des âges différents, comme pour vous tous ici.

Comment faites-vous pour gérer les allers et venues de vos élèves dans l'organisation des séances ?

Je commence à réellement intégrer les CLIN 1ere année demain (c'est un peu tard...) et je n'ai jamais les mêmes élèves.

Est-ce que vous imposez aux enseignants des classes ordinaires les moments où ils accueillent l'élève de CLIN ou bien est-ce que vous faites en fonction de leur emploi du temps ? (ils ne font pas tous EPS ou arts en même temps, ce qui crée une journée très hachée pour l'enseignant de CLIN).

Merci.

Salut

J'ai 27 élèves du CP au CM2 répartis sur 3 écoles.

Sur une école, j'ai 22 élèves dont 12 NSA où j'interviens 75% du temps et je me fixe des priorités de prise en charge.

Mes priorités sont : les grands débutants en langue orale et les cycle 3 NSA non lecteurs. Ensuite viennent les élèves CRI et les les CP.

Pour les emplois du temps, j'ai fait au mieux...

J'ai tenu compte des plages de sport avec intervenants (piscine, escalade, ...) et c'est tout.

C'est impossible de prendre en compte les emplois du temps de 15 classes et il est impensable que je prenne ensemble des élèves dans un groupe où les objectifs ne sont pas les mêmes.

On a déjà une multitudes de groupes, et de la différenciation au sein de ces groupes...

En revanche, dans une école où j'ai 4 élèves Grand débutants, là je prends tout le monde en même temps et j'adapte par rapport au niveau de lecture.

Par contre, je ne prends jamais les CP le matin.

Souvent la phono et la lecture sont le matin donc ils restent dans leur classe à ces moments-là.

Et comme disent les collègues, il faut s'imposer de manière diplomate et empathique... :)

Posté(e)

Bonjour

j'ai un élève espagnol qui vient d'arriver dans ma classe de CM1.

Il a été testé par la maîtresse de CLIN mais il ne sera pris en charge qu'une fois par semaine pendant 3 h.

Que puis je lui faire faire dans ma classe ?

Il est assez intelligent, et parvient à suivre le programme de math.

Avez-vous des sites à me proposer ou des liens pour que je mette en place un travail différencié pour lui ?

Il connaît les nombres de 1 à 10, les couleurs et je lui ai donné une fiche avec le matériel scolaire qu'il commence à mémoriser.

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite passer la certification cette année (vitale pour conserver mon poste en UPE2A) et je ne peux pas bénéficier de formation pour la CCFLS.

Parmi ceux qui ont obtenu cette certification, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son dossier? Je ne comprends pas vraiment les attentes du jury et j'aimerai avoir un exemple ...

Merci de votre aide ! (et bonnes vacances :) )

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite passer la certification cette année (vitale pour conserver mon poste en UPE2A) et je ne peux pas bénéficier de formation pour la CCFLS.

Parmi ceux qui ont obtenu cette certification, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son dossier? Je ne comprends pas vraiment les attentes du jury et j'aimerai avoir un exemple ...

Merci de votre aide ! (et bonnes vacances :) )

Envoie un MP avec ton courriel.

Posté(e)

je me suis inscrite à une formation mais ce n'est pas avec GAIA mais avec l'inspectrice du casnav : 4 mercredis pour nous aider à préparer etc ...

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais moi aussi passer la CCFLS cette année mais comme je n'ai obtenu le poste en UPE2A que la veille de la rentrée, je n'ai pas pu m'inscrire à la formation proposée :unsure:

Est ce qu'une âme charitable qui a déjà obtenu cette certification pourrait me l'envoyer pour que je comprenne un peu mieux ce qui est attendu dans le dossier? J'ai lu le rapport du jury de l'an passé mais je suis encore un peu dans le flou concernant le contenu de l'écrit...

Merci et bonnes vacances ! :)

Laëtitia

Posté(e)

Je relance à tout hasard...

Merci d'avance :-)

Posté(e)

bonjour,

j'ai postulé l'année dernier pour un poste Clin et me suis faite refouler par l'IEN car je n'avais pas de spécialisation et qu'il avait déjà pas mal de candidatures qui l'avait. De quelle spécialisation s'agit-il ? FLE, ou FLS ou ... ? Comment l'obtient-on, en quoi cela consiste t-il ?

J'aimerais le passer l'année prochaine car j'aimerais vraiment etre en clin mais je suis T1 donc ca sera l'année de mon inspection, est-ce jouable ?

Merci !!

Bonjour

Le fonctionnement est très différent en fonction du département.

Dans le Rhône, j'ai eu mon poste à "l'ancienneté" dans le sens que c'est avec mon barème que je l'ai eu. (sans priorité).

Et aussi parce qu'aucune personne avec une priorité (FLE - FLS ou poste en CLIN) ne l'avait demandé.

Concernant les priorités, ici, c'est :

- avoir la certification complémentaire FLS. C'est un diplôme que l'on passe dans l'année et qui est en "interne". Pour avoir les infos, il faut consulter le bulletin d'informations rectorales. Ce n'est pas compliqué à avoir. Toutefois, je ne sais pas ce dont j'aurais parlé si je n'avais pas eu un peu d'expérience en CLIN et dans l'accueil des Enaf.

- avoir suivi une formation universitaire en FLE

- avoir exercé sur un poste CLIN

Le plus simple te concernant est de passer la certification FLS. Il y a un dossier de 5 pages et un oral de 30 minutes à passer. Et c'est largement faisable même en étant inspecté mais ce n'est que mon avis.

:)

Bonjour !

En attendant une éventuelle réponse à mes précédents messages, j'ai lu en diagonale les messages précédents et je voulais revenir sur celui-ci notamment.

Dans l'académie de Créteil, j'ai eu le poste en UPE2A parce qu'il venait d'être décidé qu'il fallait obligatoirement quelqu'un à 100% dessus et ma collègue précédemment nommée était à 75%. Du coup il a été libéré pour la 2ème phase du placement et je l'ai eu le jour de la pré-rentrée!

Ce poste me plaît beaucoup et j'aimerais y rester, du coup je me suis renseignée et il faut avoir exercé en UPE2A et obtenir la certification pour avoir le poste à titre définitif (et pour passer la certif il faut être sur le poste !)

Sinon Ady quand tu as passé la certification tu as lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet ou pas? Si oui y en a-t-il que tu conseilles particulièrement?

Merci

Laëtitia

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...