Laetos Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 De mon avis, les méthodes CP ne conviennent pas. Elles ne sont pas adaptées à des élèves de cycle 3 notamment du point de vue du contenu. Je te conseillerais la méthode "Entrée dans la lecture quand le Français est Langue seconde" (SCEREN) http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=633186 Cette année, j'ai construit une méthodologie à partir de ces documents (en mixant avec Borel-Maisonny et d'autres choses). Ca a plutôt bien marché même avec les élèves NSA. Sinon, as-tu une méthode FLS ? (Alex et Zoé ou autres? (Caramel? Lili? ...?) C'est une bonne base pour les séances de langue orale. Pour les évas diagnostiques, prévois en français, en lecture en langue d'origine et en maths en langue d'origine (site des Casnav de Marseille, de Strasbourg, ...) Je suis un peu perdue là ! J'avais cru comprendre que la méthode Alex et Zoé était une méthode FLE et non FLS. Dis moi que tu as juste fait une faute de frappe et que je ne suis pas complètement à l'ouest STP, par pitié !!! :-) Concernant l'apprentissage de la lecture, notre formatrice nous a dit qu'il fallait oublier nos méthodes classiques où on travaille beaucoup la phono parce que nos élèves allophones n'entendent pas tous nos sons (c'est la surdité linguistique) et il est inutile de faire du bourrage de crâne, ça viendra avec le temps, à force d'entendre la langue. Elle nous a donc conseillé de faire plutôt du global mais je suis un peu beaucoup dans le flou. En attendant que je reçoive l'ouvrage que tu as conseillé ("entrer dans la lecture...") Tu aurais des conseils en vrac STP? Je sais plus à quel moment il me semble que quelqu'un disait partir de petits textes très simples en rapport avec ce qui est travaillé en FLE (ex: travail sur la présentation // texte du type "Bonjour, je m'appelle... J'ai... ans. [...]) J'allais donc partir là-dessus mais je voudrais pas faire n'importe quoi pour cette deuxième période !
Laetos Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Je suis en cours de réalisation d un livret de suivi aussi,mais quel travail!!Ca m intéresserait bcp de voir ce que tu as construit Ady Sinon,je viens de recevoir mon avis de nomination,et je vois que je suis désormais....animatrice CASNAV....animatrice.....j ai du mal à m y faire quand même :/ Faîtes vous de l'APC? animatrice casnav ? qu'est ce que ça signifie ? oui pour l'APC, j'aimerai bien savoir si on le fait Je ne sais pas si vous avez eu votre réponse depuis mais voilà ce qu'il en est de mon côté : j'ai commencé par faire les APC car la directrice d'une de mes écoles m'avait affirmé que je devais les faire. Je me suis renseignée et la formatrice au Casnav m'a dit que c'étaient les inspections qui décidaient. Mon inspection m'a dit de ne pas les faire et de combler par des heures de réunions. Il y a deux semaines, j'ai eu une formation avec la formatrice du Casnav et elle nous a affirmé que depuis peu nous n'avons plus à faire les APC finalement mais devons faire plus d'heures de réunion pour compenser. Il me semble que c'est une décision nationale mais je n'en suis pas sûre à 100% par contre...
Laetos Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc.
ady Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc. En UPE2A, nous n'enseignons pas le FLE mais le FLS (Français Langue Seconde) et même plus exactement le FLSco (Français Langue de Scolarisation. C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone. Pas besoin de stresser avec ça puisque Alex et Zoé convient en FLS! Concernant l'arrivée de nouveaux élèves, la question se pose très très souvent... me concernant, impossible de reprendre tout à zéro à chaque fois qu'il y a un nouveau. Il prend le train en route et après rien n'empêche de refaire certaines choses sous forme d ejeux, de révision, de rituels. Pour la certif, j'avais lu quelques ouvrages, surtout question d'être au clair avec les différents courants, sigles, ... Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail.
Effywiles Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc. En UPE2A, nous n'enseignons pas le FLE mais le FLS (Français Langue Seconde) et même plus exactement le FLSco (Français Langue de Scolarisation. C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone. Pas besoin de stresser avec ça puisque Alex et Zoé convient en FLS! Concernant l'arrivée de nouveaux élèves, la question se pose très très souvent... me concernant, impossible de reprendre tout à zéro à chaque fois qu'il y a un nouveau. Il prend le train en route et après rien n'empêche de refaire certaines choses sous forme d ejeux, de révision, de rituels. Pour la certif, j'avais lu quelques ouvrages, surtout question d'être au clair avec les différents courants, sigles, ... Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. bonsoir ! je serai très intéressée par ta méthode s 'il te plait , j'ai acheté ce livre mais le cd ne fonctionne pas voici mon mail : effy.wiles@hotmail.co.uk
Laetos Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc. En UPE2A, nous n'enseignons pas le FLE mais le FLS (Français Langue Seconde) et même plus exactement le FLSco (Français Langue de Scolarisation. C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone. Pas besoin de stresser avec ça puisque Alex et Zoé convient en FLS! Concernant l'arrivée de nouveaux élèves, la question se pose très très souvent... me concernant, impossible de reprendre tout à zéro à chaque fois qu'il y a un nouveau. Il prend le train en route et après rien n'empêche de refaire certaines choses sous forme d ejeux, de révision, de rituels. Pour la certif, j'avais lu quelques ouvrages, surtout question d'être au clair avec les différents courants, sigles, ... Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. "C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone." Si je comprends bien le FLS c'est dans une situation exolingue (le travail sur la langue ne se fait que dans le contexte scolaire, une fois à l'extérieur la langue utilisée est la langue maternelle) et le FLSco est dans une situation endolingue (entouré par la langue en permanence) J'essaie de comprendre quelques termes sortis par notre formatrice comme tu le vois ! Alex et Zoé c'est quand même du FLE non? Mais on peut partir de cette méthode pour "tirer des fils" et travailler le FLSco de ce que j'ai compris là encore ! Je vais te suivre aussi sur l'idée de ne pas tout reprendre à zéro quand un nouvel élève arriver, c'est impossible ! Pour le moment c'est ce que j'ai fait ça tombe bien ! "Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. " Je vais me procurer cette méthode aussi, elle est pas mal conseillée. Je veux bien ta séquence type du coup en attendant de recevoir mon livre c'est gentil. :-) Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Ah et au fait c'est toi qui proposais d'envoyer ton dossier de certif pour voir à quoi ça doit ressembler plus ou moins? Si oui je suis fortement intéressée parce que j'ai commencé le mien mais j'ai l'impression d'être très loin des attentes :-/ Je suis partie sur la gestion de l'hétérogénéité dans les productions orales parce que c'est ce qui m'a marqué en premier. Tu as un avis sur ce choix ou pas? Merci encore mille fois, je me sens un peu perdue dans tout ça mais je suis plus que motivée pour en apprendre un max !
ady Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) 4 novembre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc. En UPE2A, nous n'enseignons pas le FLE mais le FLS (Français Langue Seconde) et même plus exactement le FLSco (Français Langue de Scolarisation. C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone. Pas besoin de stresser avec ça puisque Alex et Zoé convient en FLS! Concernant l'arrivée de nouveaux élèves, la question se pose très très souvent... me concernant, impossible de reprendre tout à zéro à chaque fois qu'il y a un nouveau. Il prend le train en route et après rien n'empêche de refaire certaines choses sous forme d ejeux, de révision, de rituels. Pour la certif, j'avais lu quelques ouvrages, surtout question d'être au clair avec les différents courants, sigles, ... Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. "C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone." Si je comprends bien le FLS c'est dans une situation exolingue (le travail sur la langue ne se fait que dans le contexte scolaire, une fois à l'extérieur la langue utilisée est la langue maternelle) et le FLSco est dans une situation endolingue (entouré par la langue en permanence) J'essaie de comprendre quelques termes sortis par notre formatrice comme tu le vois ! Alex et Zoé c'est quand même du FLE non? Mais on peut partir de cette méthode pour "tirer des fils" et travailler le FLSco de ce que j'ai compris là encore ! Je vais te suivre aussi sur l'idée de ne pas tout reprendre à zéro quand un nouvel élève arriver, c'est impossible ! Pour le moment c'est ce que j'ai fait ça tombe bien ! "Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. " Je vais me procurer cette méthode aussi, elle est pas mal conseillée. Je veux bien ta séquence type du coup en attendant de recevoir mon livre c'est gentil. :-) Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Ah et au fait c'est toi qui proposais d'envoyer ton dossier de certif pour voir à quoi ça doit ressembler plus ou moins? Si oui je suis fortement intéressée parce que j'ai commencé le mien mais j'ai l'impression d'être très loin des attentes :-/ Je suis partie sur la gestion de l'hétérogénéité dans les productions orales parce que c'est ce qui m'a marqué en premier. Tu as un avis sur ce choix ou pas? Merci encore mille fois, je me sens un peu perdue dans tout ça mais je suis plus que motivée pour en apprendre un max ! Pas de stress! Utilise Alex et Zoé tant que tu veux!!! La démarche est la même! Et c'est très bien d'avoir une méthode pour débuter. Pour ma séquence, pas de problème. Envoie moi un MP avec ton adresse mail. Pour mon dossier de certif, il est beaucoup trop personnel. Il est rempli d'infos perso et je ne peux pas l'envoyer. Présente toi (parcours et formation) et traite une problématique. La tienne a l'air très bien!
Effywiles Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 merci pour le fichier et non, mon cd ne fonctionne pas, mon ordi refuse de le lancer, je vais tenter sur d'autres ordis
Laetos Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Ma 1ère séquence de l'année : se présenter. Merci pour cette séquence. ça me rassure sur ce que j'ai fait à la rentrée, j'étais pas trop à l'ouest finalement ! Mais on est d'accord que c'est du FLE et pas du FLS ça non?! Par contre petite question : dans le cas où tu as un groupe d'ENAF en septembre avec qui tu as déjà travaillé ça à la rentrée et que tu as un nouvel élève qui arrive disons en novembre. Tu le mets dans ce groupe et tu reprends cette séquence même si les autres l'ont déjà fait en poussant un peu plus tes attentes pour eux ou tu passes très rapidement là-dessus vu que les autres n'en sont plus à ça? C'est la même chose pour le travail sur le lexique de la classe (crayon, cahier...), les couleurs etc. En UPE2A, nous n'enseignons pas le FLE mais le FLS (Français Langue Seconde) et même plus exactement le FLSco (Français Langue de Scolarisation.C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone. Pas besoin de stresser avec ça puisque Alex et Zoé convient en FLS! Concernant l'arrivée de nouveaux élèves, la question se pose très très souvent... me concernant, impossible de reprendre tout à zéro à chaque fois qu'il y a un nouveau. Il prend le train en route et après rien n'empêche de refaire certaines choses sous forme d ejeux, de révision, de rituels. Pour la certif, j'avais lu quelques ouvrages, surtout question d'être au clair avec les différents courants, sigles, ... Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. "C'est une question de contexte. Le FLS s'enseigne à l'étranger, dans un contexte allophone alors que le FLS s'enseigne dans un contexte francophone." Si je comprends bien le FLS c'est dans une situation exolingue (le travail sur la langue ne se fait que dans le contexte scolaire, une fois à l'extérieur la langue utilisée est la langue maternelle) et le FLSco est dans une situation endolingue (entouré par la langue en permanence) J'essaie de comprendre quelques termes sortis par notre formatrice comme tu le vois !Alex et Zoé c'est quand même du FLE non? Mais on peut partir de cette méthode pour "tirer des fils" et travailler le FLSco de ce que j'ai compris là encore ! Je vais te suivre aussi sur l'idée de ne pas tout reprendre à zéro quand un nouvel élève arriver, c'est impossible ! Pour le moment c'est ce que j'ai fait ça tombe bien ! "Pour la lecture, je conseille la méthode du Sceren "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde". J'ai une séquence type faite à partir de cette méthode que je peux envoyer par mail. " Je vais me procurer cette méthode aussi, elle est pas mal conseillée. Je veux bien ta séquence type du coup en attendant de recevoir mon livre c'est gentil. :-) Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Ah et au fait c'est toi qui proposais d'envoyer ton dossier de certif pour voir à quoi ça doit ressembler plus ou moins? Si oui je suis fortement intéressée parce que j'ai commencé le mien mais j'ai l'impression d'être très loin des attentes :-/ Je suis partie sur la gestion de l'hétérogénéité dans les productions orales parce que c'est ce qui m'a marqué en premier. Tu as un avis sur ce choix ou pas? Merci encore mille fois, je me sens un peu perdue dans tout ça mais je suis plus que motivée pour en apprendre un max ! Pas de stress! Utilise Alex et Zoé tant que tu veux!!! La démarche est la même! Et c'est très bien d'avoir une méthode pour débuter. Pour ma séquence, pas de problème. Envoie moi un MP avec ton adresse mail. Pour mon dossier de certif, il est beaucoup trop personnel. Il est rempli d'infos perso et je ne peux pas l'envoyer. Présente toi (parcours et formation) et traite une problématique. La tienne a l'air très bien! Merci beaucoup pour tes réponses. Je t'envoie mon mail c'est gentil :-)
coriandre69 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonsoir à tous, Dans ma ville chaque école doit faire un projet pour obtenir des TBI (tableau blanc interactif) dans les classes l'an prochain (les meilleurs projets seront séléctionnés, no comment...). Auriez-vous des exemples d'utiisation de TBI en CLIN, voire pour l'interaction avec les classes d'origine des élèves? J'aimerais qu'une partie de notre projet soit axé sur le fait qu'il y a une CLIN dans l'école, et montrer que ce serait un vrai plus pour nous d'avoir des TBI... Malheureusement, je n'en ai jamais vu fonctionner, j'ai seulement entendu par les collègues dont les classes ont déjà été équipées que c'était génial! Merci d'avance!
mariata Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 Bonjour à tous les enseignants de CLIN, Voilà, je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques conseils. Je suis enseignante de maternelle en classe de MS-GS. Depuis la rentrée, j'accueille dans ma classe un élève âgé de 6 ans (il a donc 1 an de retard par rapport aux autres élèves de GS), adopté et originaire de Russie. Il est arrivé en France l'été dernier et n'avait jamais été scolarisé, d'où sa scolarisation en maternelle plutôt qu'en classe de CP ordinaire. C'est un enfant intelligent, qui suit du mieux qu'il peut, se débrouille pour comprendre les consignes malgré la barrière de la langue et n'a aucune difficulté au niveau logico-mathématiques. En outre, ses parents adoptifs sont vraiment très volontaires pour l'aider et le stimuler. Ils me demandent régulièrement des rendez-vous pour faire le point. Cet élève progresse dans sa maîtrise de la langue française, c'est indéniable, notamment au niveau du vocabulaire et du recours moins systématique à sa langue maternelle (que je ne comprends pas du tout, par ailleurs) lorsqu'il se sent en difficulté ou débordé par ses émotions mais je trouve que dernièrement sa progression stagne et qu'il a toujours beaucoup de mal à s'exprimer. Cela est il normal, est ce une phase habituelle à dépasser ? D'autre part, ces derniers temps, je trouve qu'il devient agressif envers les autres enfants, parfois sans raison apparente (un peu comme les tous jeunes enfants qui n'ont pas les mots pour se faire comprendre). De plus, je suis un peu inquiète car certains aspects de la GS lui sont pour l'instant inaccessibles (je pense à la phono, la lecture d'histoires, d'autant que mes MS ont un très bon niveau), l'écart se creuse avec les autres GS, et j'ai peur que l'an prochain en CP il ne soit complètement dépassé. Je me tourne vers vous qui avez l'habitude des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français : que puis-je envisager pour l'aider ? Est-ce ou non une bonne idée de le prendre en APC en phono avec d'autres élèves (dont les difficultés sont moindres). Je pourrais également le prendre en APC en langage mais les autres élèves n'ont pas le même profil (plutôt des soucis de prononciation)... D'autre part, que pourrais-je conseiller à ses parents ? Je précise qu'il n'y a pas de CLIN dans le secteur...
dodoindo Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Bonsoir, Je suis en IME. J'ai un élève en situation de handicap qui vient du tibet qui a 12 ans. Il est en france depuis 2008, mais trouble du langage etc... Le medecin requiert des cours spécifiques de fle. Je l'ai en classe à temps plein. Comment organiser ces temps ? Que faut-il travailler ? Il apprend à lire en ce moment... il parle par mots phrases, a un manque du mot massif. Je veux bien faire et l'aider au max pendant ces temps, mais je ne sais comment m'y prendre.
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