Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

bonjour !

je vous écris, car je me suis inscrite pour passer la certification complémentaire de français langue seconde et je dois donc écrire un rapport ...

j'hésite entre deux sujets :

-la dictée à l'adulte en s'appuyant sur un album à structure répétitive

- l'étude des cartes (et plus spécialement les planisphères) en géographie

qu'en pensez vous ?

j'ai beaucoup plus d'idées pour la première, mais on m'a dit que cela relevait davantage du fle, et que donc je devais me justifier

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

bonjour !

je vous écris, car je me suis inscrite pour passer la certification complémentaire de français langue seconde et je dois donc écrire un rapport ...

j'hésite entre deux sujets :

-la dictée à l'adulte en s'appuyant sur un album à structure répétitive

- l'étude des cartes (et plus spécialement les planisphères) en géographie

qu'en pensez vous ?

j'ai beaucoup plus d'idées pour la première, mais on m'a dit que cela relevait davantage du fle, et que donc je devais me justifier

...

Salut

Je ne suis pas experte sur le sujet mais je passe aussi la certif cette année. A ta place je resterais sur le 2ème sujet parce qu'en effet il est plus ciblé langue des disciplines que l'autre.

Bon courage

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en IME. J'ai un élève en situation de handicap qui vient du tibet qui a 12 ans. Il est en france depuis 2008, mais trouble du langage etc... Le medecin requiert des cours spécifiques de fle. Je l'ai en classe à temps plein. Comment organiser ces temps ? Que faut-il travailler ? Il apprend à lire en ce moment... il parle par mots phrases, a un manque du mot massif.

Je veux bien faire et l'aider au max pendant ces temps, mais je ne sais comment m'y prendre.

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expériences sur le sujet mais je pense que tout dépend de ce qu'il sait déjà faire. Sait-il lire dans sa première langue de scolarisation? A-t-il été scolarisé avant normalement? etc. "Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde" a été conseillé ici déjà plusieurs fois. J'en ai fait l'acquisition et c'est effectivement très bien fait avec des adaptations en fonctions de la langue source (première langue de l'élève), de la scolarisation antérieure etc. ça pourrait déjà t'aider un peu à y voir plus clair.

Concernant les cours de FLE tu as plusieurs méthodes possibles mais ce n'est pas notre rôle en UPE2A donc je ne me suis pas trop penchée sur la question ! Voici quelques manuels présentés sur le site du Casnav de Créteil à titre d'exemples : http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article273

Perso je ne suis pas de méthode mais je m'inspire parfois de celle qui s'appelle Alex et Zoé et je "tire des fils" pour travailler la langue des disciplines. ex : le manuel propose de travailler sur la météo, je vais travailler le vocabulaire spécifique mais surtout tirer vers l'étude d'une carte de la France pour aborder les notions de carte, légende, nord-est-sud-ouest ...

Sinon je te conseille de travailler par projets pour donner du sens à ce que ton élève travaille.

Dernièrement, si ça peut t'inspirer, j'ai travaillé sur "Une histoire sombre, très sombre" avec mes différents groupes. On a étudié l'histoire et avec les plus avancés on a observé le fait que la structure des phrases se répétait, que l'article indéfini était repris par un déterminant démonstratif (Il était une fois, UN pays sombre, très sombre. Dans CE pays, il y avait un bois sombre, très sombre. Dans CE bois, il y avait...) etc. Du coup on a pu travaillé en EDL : masculin/féminin, les déterminants, l'imparfait des verbes être et avoir. Ils ont ensuite écrit une histoire similaire intitulée "Une école sombre, très sombre". Nous avons pris en photo les différents endroits de l'école, taper à l'ordinateur les phrases de l'histoire, enregistré les voix et assemblé le tout sur movie maker pour le présenter ensuite aux élèves des classes banales dont viennent mes élèves. Avec les plus jeunes on a "juste" lu les phrases de l'histoire de départ qu'on a associées, toujours sur movie maker, aux scans de l'histoire et on a présenté le tout dans les classes banales.

Je débute donc je ne suis pas experte mais j'espère quand même avoir pu t'aider un peu ! Bon courage !

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les enseignants de CLIN,

Voilà, je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques conseils. Je suis enseignante de maternelle en classe de MS-GS. Depuis la rentrée, j'accueille dans ma classe un élève âgé de 6 ans (il a donc 1 an de retard par rapport aux autres élèves de GS), adopté et originaire de Russie. Il est arrivé en France l'été dernier et n'avait jamais été scolarisé, d'où sa scolarisation en maternelle plutôt qu'en classe de CP ordinaire.

C'est un enfant intelligent, qui suit du mieux qu'il peut, se débrouille pour comprendre les consignes malgré la barrière de la langue et n'a aucune difficulté au niveau logico-mathématiques. En outre, ses parents adoptifs sont vraiment très volontaires pour l'aider et le stimuler. Ils me demandent régulièrement des rendez-vous pour faire le point.

Cet élève progresse dans sa maîtrise de la langue française, c'est indéniable, notamment au niveau du vocabulaire et du recours moins systématique à sa langue maternelle (que je ne comprends pas du tout, par ailleurs) lorsqu'il se sent en difficulté ou débordé par ses émotions mais je trouve que dernièrement sa progression stagne et qu'il a toujours beaucoup de mal à s'exprimer. Cela est il normal, est ce une phase habituelle à dépasser ?

D'autre part, ces derniers temps, je trouve qu'il devient agressif envers les autres enfants, parfois sans raison apparente (un peu comme les tous jeunes enfants qui n'ont pas les mots pour se faire comprendre). De plus, je suis un peu inquiète car certains aspects de la GS lui sont pour l'instant inaccessibles (je pense à la phono, la lecture d'histoires, d'autant que mes MS ont un très bon niveau), l'écart se creuse avec les autres GS, et j'ai peur que l'an prochain en CP il ne soit complètement dépassé.

Je me tourne vers vous qui avez l'habitude des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français : que puis-je envisager pour l'aider ? Est-ce ou non une bonne idée de le prendre en APC en phono avec d'autres élèves (dont les difficultés sont moindres). Je pourrais également le prendre en APC en langage mais les autres élèves n'ont pas le même profil (plutôt des soucis de prononciation)...

D'autre part, que pourrais-je conseiller à ses parents ? Je précise qu'il n'y a pas de CLIN dans le secteur...

Bonjour,

Je suis enseignante en UPE2A (équivalent de la CLIN mais de façon itinérante) depuis septembre. Je n'ai donc pas beaucoup de recul mais je peux déjà te livrer mon avis après ces quelques mois si ça peut t'aider.

Tout d'abord je pense qu'il n'y a rien d'alarmant au fait que sa progression stagne. Peut-être que cet élève a eu une baisse de régime, il était peut-être fatigué par la période et avait dû mal à se motiver. Une formatrice au Casnav nous a fait vivre l'expérience d'écouter une histoire dans une langue complètement inconnue. Au début, j'ai cherché les similitudes avec les langues que je connais pour essayer de comprendre, puis j'ai écouté la musicalité de la langue, les intonations et enfin j'ai très vite décroché ! C'était aussi le cas pour mes collègues ! Alors imagine que cet élève vit ça toute la journée, c'est exténuant.

Concernant l'agressivité dont il fait preuve je pense comme toi que c'est lié au fait qu'il n'a pas les mots pour dire ce qu'il veut et parfois il est plus simple de repousser l'autre que de chercher à se faire comprendre. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais tu pourrais lui proposer des picto pour qu'il puisse "s'exprimer" quand il n'a pas les mots. Tu verbalises ensuite ce qui est dessiné et lui fait répéter dès que possible pour qu'il n'en ait plus besoin par la suite.

En tout cas ce comportement ne m'étonne pas et j'ai constaté que d'un élève à l'autre cela peut durer plus ou moins longtemps. Là encore je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter plus que ça.

Si tu le prends en APC, je pense qu'il serait plus bénéfique de lui faire suivre le groupe de langage que celui de phono car certains sons n'existent peut être pas dans sa langue source ce qui fait qu'il ne les entend pas et ne peut pas les produire. On parle de surdité linguistique. Cela viendra avec le temps. Dans un ouvrage intitulé "les langages de l'humanité" j'ai trouvé que pour le russe (si c'est bien sa langue d'origine), il y a le [r roulé] que nous n'avons pas en français, il y a beaucoup de chuintantes [ch], [tch], [chtch], le son de la lettre u n'existe pas etc. C'est le cas aussi pour les portugais par exemple et avant de le savoir j'ai essayé de leur apprendre le son , il n'y avait rien à faire, ils n'entendaient pas la différence avec le [ou] et me disaient [ou] au lieu de . J'ai laissé tomber et après 2-3 mois j'ai constaté qu'ils y arrivaient finalement. On ne l'avait plus travaillé depuis mais à force de l'entendre c'était devenu un son familier qu'ils ont réussi à assimiler.

Ton élève pourra entrer dans la phono en cours d'année peut-être mais pour le moment la priorité est le langage et la construction de phrases selon moi. Pour ça tu peux travailler avec des jeux du style le Flip Flop des phrases ou avec le livre "il croit que" de Brissiaud (Retz) en APC.

Voilà j'espère ne pas t'avoir embrouillé encore plus l'esprit !

Bon courage !

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dans ma ville chaque école doit faire un projet pour obtenir des TBI (tableau blanc interactif) dans les classes l'an prochain (les meilleurs projets seront séléctionnés, no comment...). Auriez-vous des exemples d'utiisation de TBI en CLIN, voire pour l'interaction avec les classes d'origine des élèves? J'aimerais qu'une partie de notre projet soit axé sur le fait qu'il y a une CLIN dans l'école, et montrer que ce serait un vrai plus pour nous d'avoir des TBI... Malheureusement, je n'en ai jamais vu fonctionner, j'ai seulement entendu par les collègues dont les classes ont déjà été équipées que c'était génial!

Merci d'avance!

Bonjour,

J'ai un tout petit exemple d'utilisation de TBI : quand mes élèves d'UPE2A ont été présenter leur travail dans leur classe banale. J'ai parlé de ce travail dans une réponse :

"Dernièrement, si ça peut t'inspirer, j'ai travaillé sur "Une histoire sombre, très sombre" avec mes différents groupes. On a étudié l'histoire et avec les plus avancés on a observé le fait que la structure des phrases se répétait, que l'article indéfini était repris par un déterminant démonstratif (Il était une fois, UN pays sombre, très sombre. Dans CE pays, il y avait un bois sombre, très sombre. Dans CE bois, il y avait...) etc. Du coup on a pu travaillé en EDL : masculin/féminin, les déterminants, l'imparfait des verbes être et avoir. Ils ont ensuite écrit une histoire similaire intitulée "Une école sombre, très sombre". Nous avons pris en photo les différents endroits de l'école, taper à l'ordinateur les phrases de l'histoire, enregistré les voix et assemblé le tout sur movie maker pour le présenter ensuite aux élèves des classes banales dont viennent mes élèves. Avec les plus jeunes on a "juste" lu les phrases de l'histoire de départ qu'on a associées, toujours sur movie maker, aux scans de l'histoire et on a présenté le tout dans les classes banales."

Le TBI a été utilisé pour "projeter" le film réalisé sur movie maker. Pas sûre que ce soit suffisant... :-/ Mais pour aller plus loin on pourrait imaginer que les élèves d'UPE2A expliquent aux élèves de la classe banale comment réaliser un film sur movie maker. Dans quel cas le TBI est top : on explique et on réalise en direct avec tout le monde. Je pensais d'ailleurs le faire avec un de mes groupes mais j'ai pas encore de projet bien ficelé.

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

Je suis nommée en CLIN à partir de la rentrée prochaine, je vais lire ce post depuis le début et prendre des notes!!

D'autres sont nouvellement nommés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...