Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ady c'est vrai qu'en Clin itinérante ça fonctionne differemment, tu es "limitée" dans tes plages horaires par rapport aux écoles et aux enfants, tu te concertes comment avec les enseignants des élèves?

Stefan, je vois que même quand tu avais une clin fixe, le fonctionnement était différent de celui que j'ai! Moi c'est le contraire, aucun n'est inscrit "d'office" dans une classe, ici c'est l'inverse, ils sont tous avec moi, du secteur et du hors-secteur, et en fonction de leurs progrès plus ou moins rapides dans l'année, ils sont intégrés progressivement d'abord pour les matières comme les maths et l'Eps, puis selon leur niveau, pour le français et l'histoire-géo..donc pour le moment en fait je les ai quasiment en permanence mes 18!!

Oui je veux bien tes pistes Stefan, ça m'intersse beaucoup, merci!!! :smilie:

En fait, vous faites une réunion-parents d'élèves? moi j'en ai une de prévue, comme pour toutes les autres classes, j'avoue que j'appréhende un peu de ne pas savoir passer des infos, beaucoup de parents ne sont pas du tout francophones, je vais leur demander de venir accompagnés d'un membre de la famille pouvant faire la traduction s'ils en ont.

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ady c'est vrai qu'en Clin itinérante ça fonctionne differemment, tu es "limitée" dans tes plages horaires par rapport aux écoles et aux enfants, tu te concertes comment avec les enseignants des élèves?

Stefan, je vois que même quand tu avais une clin fixe, le fonctionnement était différent de celui que j'ai! Moi c'est le contraire, aucun n'est inscrit "d'office" dans une classe, ici c'est l'inverse, ils sont tous avec moi, du secteur et du hors-secteur, et en fonction de leurs progrès plus ou moins rapides dans l'année, ils sont intégrés progressivement d'abord pour les matières comme les maths et l'Eps, puis selon leur niveau, pour le français et l'histoire-géo..donc pour le moment en fait je les ai quasiment en permanence mes 18!!

Oui je veux bien tes pistes Stefan, ça m'intersse beaucoup, merci!!! :smilie:

En fait, vous faites une réunion-parents d'élèves? moi j'en ai une de prévue, comme pour toutes les autres classes, j'avoue que j'appréhende un peu de ne pas savoir passer des infos, beaucoup de parents ne sont pas du tout francophones, je vais leur demander de venir accompagnés d'un membre de la famille pouvant faire la traduction s'ils en ont.

CLIN itinérante ou non, les textes officiels précisent que les élèves sont inscrits dans une classe et pris en charge sur des temps spécifiques en CLIN.

B.O. spécial n° 10 du 25 avril 2002 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/som.htm

Après ces temps de prise en charge sont variables en fonction de l'élève.

Il me semble que nous ne pouvons pas prendre plus de 15 élèves à la fois mais je en sais plus où j'ai eu cette information.

Me concernant, j'ai fait mes groupes et mon emploi du temps.

Je vois ensuite avec les enseignants sur quelles plages je peux ou non les prendre.

Ensuite, il y a des compromis mais des 2 côtés, pas que du mien.

J'en suis au 4ème emploi du temps....

Posté(e)

Je viens de recevoir une "invitation" à une formation jeudi et vendredi prochains au CASNAV, j'imagine qu'on s'y retrouvera! Bon week-end.

Je dois contacter mon IEN pour y assister.

Heureusement que tu m'as prévenu!!

Je te dis si j'y vais.

Comme ça , RDV sur place!! :wink:

Posté(e)

Ady c'est vrai qu'en Clin itinérante ça fonctionne differemment, tu es "limitée" dans tes plages horaires par rapport aux écoles et aux enfants, tu te concertes comment avec les enseignants des élèves?

Stefan, je vois que même quand tu avais une clin fixe, le fonctionnement était différent de celui que j'ai! Moi c'est le contraire, aucun n'est inscrit "d'office" dans une classe, ici c'est l'inverse, ils sont tous avec moi, du secteur et du hors-secteur, et en fonction de leurs progrès plus ou moins rapides dans l'année, ils sont intégrés progressivement d'abord pour les matières comme les maths et l'Eps, puis selon leur niveau, pour le français et l'histoire-géo..donc pour le moment en fait je les ai quasiment en permanence mes 18!!

Oui je veux bien tes pistes Stefan, ça m'intersse beaucoup, merci!!! :smilie:

En fait, vous faites une réunion-parents d'élèves? moi j'en ai une de prévue, comme pour toutes les autres classes, j'avoue que j'appréhende un peu de ne pas savoir passer des infos, beaucoup de parents ne sont pas du tout francophones, je vais leur demander de venir accompagnés d'un membre de la famille pouvant faire la traduction s'ils en ont.

CLIN itinérante ou non, les textes officiels précisent que les élèves sont inscrits dans une classe et pris en charge sur des temps spécifiques en CLIN.

B.O. spécial n° 10 du 25 avril 2002 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/som.htm

Après ces temps de prise en charge sont variables en fonction de l'élève.

Il me semble que nous ne pouvons pas prendre plus de 15 élèves à la fois mais je en sais plus où j'ai eu cette information.

Me concernant, j'ai fait mes groupes et mon emploi du temps.

Je vois ensuite avec les enseignants sur quelles plages je peux ou non les prendre.

Ensuite, il y a des compromis mais des 2 côtés, pas que du mien.

J'en suis au 4ème emploi du temps....

Ady tu as raison mais il existe encore des clin "fermée" avec un fonctionnement comme le décrit Venusia10. Quand j'ai passé ma certif FLS on m'a dit que la prise en charge CLIN ne doit pas dépassée 12 heures hebdomadaires mais bon ca c'est en théorie, on sait tous bien que dans la pratique c'est parfois différent ...

Pour l'EDT, j'en suis à mon troisième et il va encore changer mais ensuite en cours d'anné ca se stabilise un peu ... enfin normalement :)

Sinon Ady a encore raiso : normalement en CLIN ce n'est pas plus de 15 élèves - tu as dû voir ca dans le BO du 25 avril 2002

Posté(e)

Est-ce que c'est une prise en charge par groupes de 15 ensemble ou 15 inscrits en tout ?

Pour ma part je commence doucement, j'en ai 9 en tout, mais 17 dès la semaine prochaine, et je compte donc en laisser 2, les intégrer complètement ds leurs classes, donc ça m'en fera 15.

Effectivement l'emploi du temps est casse-tête, j'ai une CLIN fixe et il faut composer avec les 14 autres classes, dont des classes avec 2 maîtres...pas facile de contenter tout le monde.

J'ai fait comme Ady, sur ses précieux conseils, pour constituer des groupes langage oral et des groupes langage écrit, par contre 2 niveaux de chaque seulement.

J'espère aussi pouvoir bénéficier de ces formations notamment jeudi et vendredi, mais je ne sais pas ce que vaut mon statut de remplaçante là dedans; pourtant je remplace à l'année et je suis T2, j'en aurai grandement besoin !!

Pour les enfants ui arrivent sans rien parler, je les garde pr le moment toute la journée, mais après avoir vu avec Ady et avec ce que j'apprend (12h maxi théoriquement), je vais voir avec les profs pr les intégrer un peu.

Je vais aller lire de plus près ce BO...

Posté(e)

Est-ce que c'est une prise en charge par groupes de 15 ensemble ou 15 inscrits en tout ?

C'est 15 dans un même groupe, tu peux prendre plus de 15 élèves en charge mais pas en même temps - dans le BO ils le précisent d'ailleurs !!!

Posté(e)

Est-ce que c'est une prise en charge par groupes de 15 ensemble ou 15 inscrits en tout ?

Pour ma part je commence doucement, j'en ai 9 en tout, mais 17 dès la semaine prochaine, et je compte donc en laisser 2, les intégrer complètement ds leurs classes, donc ça m'en fera 15.

Effectivement l'emploi du temps est casse-tête, j'ai une CLIN fixe et il faut composer avec les 14 autres classes, dont des classes avec 2 maîtres...pas facile de contenter tout le monde.

J'ai fait comme Ady, sur ses précieux conseils, pour constituer des groupes langage oral et des groupes langage écrit, par contre 2 niveaux de chaque seulement.

J'espère aussi pouvoir bénéficier de ces formations notamment jeudi et vendredi, mais je ne sais pas ce que vaut mon statut de remplaçante là dedans; pourtant je remplace à l'année et je suis T2, j'en aurai grandement besoin !!

Pour les enfants ui arrivent sans rien parler, je les garde pr le moment toute la journée, mais après avoir vu avec Ady et avec ce que j'apprend (12h maxi théoriquement), je vais voir avec les profs pr les intégrer un peu.

Je vais aller lire de plus près ce BO...

C'est 15 élèves maximum en même temps.

Tu peux avoir 30 inscrits mais jamais plus de 15 élèves en classe (en théorie).

Selon moi, il est très important d'intégrer les élèves dans une classe de manière à ce qu'ils se fassent des copains et participent à des activités que nous ne faisons pas (ou peu) en CLIN comme l'EPS, les arts visuels, ...

J'espère qu'on aura la formation!!

Dans ce cas, à très vite!! :wink:

Posté(e)

Je viens de recevoir une "invitation" à une formation jeudi et vendredi prochains au CASNAV, j'imagine qu'on s'y retrouvera! Bon week-end.

Je dois contacter mon IEN pour y assister.

Heureusement que tu m'as prévenu!!

Je te dis si j'y vais.

Comme ça , RDV sur place!! :wink:

Alors, tu as reçu une invitation? Je l'avais eu par mail, transmis par une de mes écoles.

A demain peut-être?

Posté(e)

Je viens de recevoir une "invitation" à une formation jeudi et vendredi prochains au CASNAV, j'imagine qu'on s'y retrouvera! Bon week-end.

Je dois contacter mon IEN pour y assister.

Heureusement que tu m'as prévenu!!

Je te dis si j'y vais.

Comme ça , RDV sur place!! :wink:

Alors, tu as reçu une invitation? Je l'avais eu par mail, transmis par une de mes écoles.

A demain peut-être?

Oui j'y serai.

Grâce à toi car sinon, je n'aurais pas été au courant!

A demain!!!

Posté(e)

Je fais remonter le sujet pour savoir comment ca se passe de votre côté.

J'ai appris hier que j'allais accueillir un nouvel élève jeudi prochain - il est en France depuis 8 mois et déménage dans ma ville. Mes groupes sont assez sympas dans l'ensemble mais je dois tout différencier car je prends tous les élèves d'une même école ensemble. J'ai une question : que proposeriez-vous à une CP non francophone et ne maitrisant pas l'alphabet latin pour justemment le maitriser ? Merci pour votre aide :)

Avec des CE1 bon lecteurs je vais commencer l'étude d'albums cycle 2 et avec des CM1 lecteurs, je ne vois pas encore quoi faire - je vais commencer l'étude de la langue je pense -ils sont francophones).

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu as en clin des CE1 lecteurs (et francophones?), ils devraient plutôt être dans leur classe non?

Je fais remonter le sujet pour savoir comment ca se passe de votre côté.

J'ai appris hier que j'allais accueillir un nouvel élève jeudi prochain - il est en France depuis 8 mois et déménage dans ma ville. Mes groupes sont assez sympas dans l'ensemble mais je dois tout différencier car je prends tous les élèves d'une même école ensemble. J'ai une question : que proposeriez-vous à une CP non francophone et ne maitrisant pas l'alphabet latin pour justemment le maitriser ? Merci pour votre aide :)

Avec des CE1 bon lecteurs je vais commencer l'étude d'albums cycle 2 et avec des CM1 lecteurs, je ne vois pas encore quoi faire - je vais commencer l'étude de la langue je pense -ils sont francophones).

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu as en clin des CE1 lecteurs (et francophones?), ils devraient plutôt être dans leur classe non?

Ils sont lecteurs mais un francophones - ils se débrouillent mais ont encore besoin d'un suivi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...