Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et me prépare actuellement au concours de professeur des écoles.

Je me demandais quelles étaient les conditions pour devenir prof en CLIN ?

Qui décide ? sur quels critères ? Peut-on en faire la demande ?

Si j'ai bien compris, certains ont fait des études de FLE, d'autres pas...Il existe une certification FLE mais dans quel cadre la passez-vous ?

Vous propose-t-on des formations spécifiques aux problématiques d'une CLIN ?

Merci pour vos éclaircissements !

Tout dépend des départements.

Dans mon cas, j'ai eu accès à mon poste grâce au barème (ancienneté de 6 ans) car je n'avais aucune priorité (pas de formation FLE).

Je suis donc à TD mais conditionnel.

Cette année, je vais passer la certif FLS, ce qui me donnera un priorité dans 2 ans.... :getlost:

Cette certification se passe via le Rectorat et est réservée aux enseignants qui veulent valider certaines compétences professionnelles.

Quant à la formation "CLIN" , j'ai 6 jours dans l'année au Casnav de l'académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Bonsoir à tous,

Je passe la certif de FLS mercredi après midi, quelqu'un peut-il me dire si on a un temps de préparation avant l'entretien .

Si oui de combien ?

y a t- il des question sur les différents systèmes d'écriture ?

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes moi ! À arcueil.

Un temps d'attente, oui.

Vu qu'il n'y a pas de sujets à tirer au sort, ça sert pas à grand chose le temps de prép.

Questions :

- qu'elle méthode utilisez-vous ? Elles m'ont demandé si ça suffisait de s'en tenir à la seule méthode.

- j'ai dit que j'utilisais borel pour apprendre à lire. Une des trois m'a démonté. J'ai tenu bon et j'ai justifié pourquoi j'utilisais ça.

- comment bosser vous ça ou ça.

Je ne connaissais aucun auteur pour justifier mes réponses (dans la salle d'attente, certains avaient des fiches avec des citations). On ne m'a pas demandé de citer des auteurs.

Je suis repartie, en me disant que c'était mort et pis non, je l'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes moi ! À arcueil.

Un temps d'attente, oui.

Vu qu'il n'y a pas de sujets à tirer au sort, ça sert pas à grand chose le temps de prép.

Questions :

- qu'elle méthode utilisez-vous ? Elles m'ont demandé si ça suffisait de s'en tenir à la seule méthode.

- j'ai dit que j'utilisais borel pour apprendre à lire. Une des trois m'a démonté. J'ai tenu bon et j'ai justifié pourquoi j'utilisais ça.

- comment bosser vous ça ou ça.

Je ne connaissais aucun auteur pour justifier mes réponses (dans la salle d'attente, certains avaient des fiches avec des citations). On ne m'a pas demandé de citer des auteurs.

Je suis repartie, en me disant que c'était mort et pis non, je l'ai eu.

Merci pour les infos.

Que reprochait-elle à Borel Maisonny?

J'attends toujours ma convocation....

En tout cas, je n'aurai pas la certification avant le mouvement.... :getlost:

Heureusement que je suis à TD.

Par contre, c'est pas terrible pour les collègues à TP ou en remplacement à l'année et qui voulait continuer en CLIN :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton temoignage aquitanaise. Mais tu n as eu qu une seule question ?

Moi aussij utilise borel maisonny et je trouve que c est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins (je l'espère pour longtemps). Je suis actuellement sur un cm1 mais je participe au mouvement et j'ai demandé 1 poste de clin sur ma ville qui (selon l'inspecteur) devrait être être vacant. Je pense avoir des chances de l'avoir. Je croise les doigts car j'ai vraiment envie de ce poste.

J'ai une question (un peu bête certainement), je voulais savoir de quelle manière on effectue les 60h d'aides personnalisées ? Je ne trouve aucun texte à ce sujet et devons-nous faire des récréations ? Ah bah ça fait 2 questions.

C'est une création de poste de clin donc j'aimerai arriver en toute connaissance de cause pour ne pas tomber des nues ;)

Merciiiiiii

Et bon courage pour celles et ceux qui passe la certif'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a passé la certification l'an dernier. Il doit y avoir autant d'entretiens que de candidats, le jury se base principalement sur ton dossier et sa présentation pour orienter ses questions. Pour ma part, ils ont abordé mon expérience en FLE précédant mon entrée dans l'éducation nationale, puis le reste de l'entretien était centré autour de mes pratiques de classe. Tu peux amener des documents (programmations, supports de travail) pour étayer tes propos, ça te permet de montrer concrètement tes méthodes de travail, et ça peut du même coup te rassurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins (je l'espère pour longtemps). Je suis actuellement sur un cm1 mais je participe au mouvement et j'ai demandé 1 poste de clin sur ma ville qui (selon l'inspecteur) devrait être être vacant. Je pense avoir des chances de l'avoir. Je croise les doigts car j'ai vraiment envie de ce poste.

J'ai une question (un peu bête certainement), je voulais savoir de quelle manière on effectue les 60h d'aides personnalisées ? Je ne trouve aucun texte à ce sujet et devons-nous faire des récréations ? Ah bah ça fait 2 questions.

C'est une création de poste de clin donc j'aimerai arriver en toute connaissance de cause pour ne pas tomber des nues ;)

Merciiiiiii

Et bon courage pour celles et ceux qui passe la certif'

Bonjour!

Je vous rejoins (je l'espère pour longtemps). Je suis actuellement sur un cm1 mais je participe au mouvement et j'ai demandé 1 poste de clin sur ma ville qui (selon l'inspecteur) devrait être être vacant. Je pense avoir des chances de l'avoir. Je croise les doigts car j'ai vraiment envie de ce poste.

J'ai une question (un peu bête certainement), je voulais savoir de quelle manière on effectue les 60h d'aides personnalisées ? Je ne trouve aucun texte à ce sujet et devons-nous faire des récréations ? Ah bah ça fait 2 questions.

C'est une création de poste de clin donc j'aimerai arriver en toute connaissance de cause pour ne pas tomber des nues ;)

Merciiiiiii

Et bon courage pour celles et ceux qui passe la certif'

Bonjour , cela depend du genre du CLIN .

Dans mon cas, je suis cette annee, sur 3 ecole , je me deplace sur le temsp de recreation . Donc pas de recreation pour moi . Sur le temps d aide perso, je prends un groupe petit groupe ( 2 eleves) et je travaille normalement .

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide perso, c'est très variable selon l'IEN.

Concernant les récrés, je les fais dans une école car je suis à la journée.

Ca permet aux autres élèves de te connaitre et puis, en tant qu'adjoint, c'est normal d'avoir des services.

Après tout dépend si c'est compatible avec ton emploi du temps.

J'espère que tu auras ce poste.

J'avais pas mal de points mais pas de priorité et j'ai eu mon 17ème voeu de CLIN l'an dernier (sur 21 voeux).

C'est très variable d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et bravo pour la réussite à la certif

Bonne continuation.

Plus que 2 jours à attendre pour moi . Quelle angoisse.!

Vivement mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...