Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Merci pour vos réponses! Je n'ai pas de priorité non plus mais les postes n'ont pas l'air très demandé par chez moi. Cette année, il y avait même une T2 sur l'un des postes... :blush:

Je croise les doigts!

Bon courage Anissa! J'espère que ce sera mon tour l'année prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Je l'ai passée et eue l'année dernière. Mes questions en vrac :

- comment évaluer les élèves au départ => maths sans paroles et Passerelle en 15 langues

- qu'évalue passerelle en 15 langues => si les élèves sont lecteurs/scripteurs dans leur L1

- il n"y a que psserelle en 15 langues => non il y a aussi le volume 2

- des ouvrages de référence (là ils m'attendaient au tournant avec mon cursus univsersitaire= => Le français langue seconde de Vignier, cours de didactique du FLE/FLS de Cuq et Gruca, le français langue seconde au collège (livre rouge du CNDP), le français langue des apprentissage (édité par un des CRDP, le titre exacte je m'en souviens plus)

- utilisez-vous des méthodes ? => non => Pourquoi? Il n'existe pas de méthode FLS, les méthode FLE ne sont pas adaptées car elles ne visent pas le français des disciplines

- connaissez-vous des méthodes ? => Alex et Zoé, lili la petite grenouille ... j'ai précisé que Lili ne me convenait pas => pourquoi => car il n'y a pas un vrai travail sur les consignes

- comment travaillez-vous => à partir d'album de jeunesse => pourquoi => les élèves arrivant n'ont pas forcément de culture littéraire et à travers les albums, ils s'en construisent une, comme le précisent les programme (construire une culture littéraire commune)

- Pourquoi évaluer les élèves => voir leur niveau, d'où ils partent et ensuite pouvoir proposer des PARCOURS DE TRAVAIL INDIVIDUALISES NOTAMMENT A TRAVERS LA MISE EN PLACE D'UNE DIFFERENCIATION

- vous parlez dans votre rapport de deux groupes de CP , pourquoi 2 groupes ? => les CP sont 7, des non non francophones ert des un peu francophones => pas les mêmes attentes => des groupes de 3 ou 4 donc le temps de parole de chacun est augmenté => évdemment en fonction des progrès des élèves, un ré"ajustement est toujours possible d'autant plus que mon poste le permet (j'étais à 100% sur lune école)

- dans votre rapport vous vous centrez sur la liaison clin classe ordinaire, concrètement ca se passe comment ? => liaison difficile à mettre en place, notamment dans un groupe de 11 élèves qui viennent de 6 classes différentes (y avait 30 ENA en début d'année dans l'école), beaucoup de discussion avec les collègues, intervention en classe aussi, classeur passerelle (utilisé en clin et en classe ordinaire)

Ce sont les réponses que j'ai données et ça a du les convaincre car j'ai eu la certif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Du nouveau pour vous ??

De mon côté:

- J'ai reçu ma convocation pour la certification FLS. Ce sera en mai.

Anissa : qu'en as-tu pensé ???

- En ce moment, c'est le mouvement et j'hésite à bouger.

J'aimerais être sur une seule circo mais en même temps, j'ai commencé à me faire une place au sein des équipes...

- 6 nouveaux élèves à la rentrée.

Mes arrivées se font toutes sur la même école.

Il me semble que ça me fera 38 élèves qui seront passés par la CLIN....

Certains sont sortis ou partis mais je vais rester à + de 30.

Je vais devoir baisser des prises en charge alors qu'il y a encore de gros besoins.

Surtout que mes 2 mi temps sont sur 2 circo donc pas adaptables alors que c'est très déséquilibré : 12 d'un côté et une vingtaine de l'autre dont une large majorité d'élèves non scolarisés antérieurement.

Comment gérer vous ça avec les collègues?

Pour eux, ce n'est pas simple d'entendre que je dois moins prendre en charge leurs élèves alors qu'ils en ont encore besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du nouveau pour vous ??

De mon côté:

- J'ai reçu ma convocation pour la certification FLS. Ce sera en mai.

Anissa : qu'en as-tu pensé ???

- En ce moment, c'est le mouvement et j'hésite à bouger.

J'aimerais être sur une seule circo mais en même temps, j'ai commencé à me faire une place au sein des équipes...

- 6 nouveaux élèves à la rentrée.

Mes arrivées se font toutes sur la même école.

Il me semble que ça me fera 38 élèves qui seront passés par la CLIN....

Certains sont sortis ou partis mais je vais rester à + de 30.

Je vais devoir baisser des prises en charge alors qu'il y a encore de gros besoins.

Surtout que mes 2 mi temps sont sur 2 circo donc pas adaptables alors que c'est très déséquilibré : 12 d'un côté et une vingtaine de l'autre dont une large majorité d'élèves non scolarisés antérieurement.

Comment gérer vous ça avec les collègues?

Pour eux, ce n'est pas simple d'entendre que je dois moins prendre en charge leurs élèves alors qu'ils en ont encore besoin.

Moi je leur dis que je fais au maximum mais qu'il y a des élèves qui sont prioritaires, surtout quand ceux que je dois laisser sont déjà francophones. Je leur rappelle aussi que tout ne peut pas venir du poste CLIN, qu'une différenciation doit être mise en place dans la classe par les enseignants. Je précise aussi que cette situation n'est pas de ma faute, que la diminution des moyens n'est pas mon idée et qu'ils peuvent toujours en informer le Casnav. Je pense qu'à un moment il faut savoir se montrer ferme et que les collègues doivent comprendre qu'on ne peut pas être partout à la fois. Ca te parait un peu direct mais l'année dernière je me suis fait avoir, j'étais sur une seule école mais pour aider les collègues je constituais des groupes parfais très très hétérogènes et je m'oubliais un peu. Cette année, je fais comme je peux et je leur fais bien comprendre que j'interviens sur plusieurs écoles et que je ne peux pas non plus allonger les journées de classes.

Avoir un ENA dans sa classe c'est parfois difficile (je l'ai vécu en T1 avec deux ENA avec quasiment pas de suivi CLIN) mais j'ai mis des petites choses en place, les collègues doivent le comprendre aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues très compréhensifs, j'en suis à mon cinquième emploi du temps et même si ça en embête certains, bah on me dit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait.

J'ai baissé les prises en charge et changé mon emploi du temps pour la Xème fois.

Aucun problème.

J'ai complété ma liste d'élèves : 38 élèves vont être passés par la CLIN :noelblush: (il y a eu des sorties bien sur)

Vous avez des effectifs de cet ordre là vous aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 20/25 pour moi, répartis sur 8 écoles de deux circos différentes... Effectifs chargés d'élèves ayant été peu ou pas scolarisés = quelle efficacité lorsqu'il faut apprendre à découper à certains, travailler l'orthographe avec d'autres et enfin apprendre à lire à la plupart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 20/25 pour moi, répartis sur 8 écoles de deux circos différentes... Effectifs chargés d'élèves ayant été peu ou pas scolarisés = quelle efficacité lorsqu'il faut apprendre à découper à certains, travailler l'orthographe avec d'autres et enfin apprendre à lire à la plupart !

8 écoles ?? :heat:

Tu dois courir sans arrêt....

J'ai aussi beaucoup d'élèves ayant été peu scolarisés.

Mais j'ai quand même un mi temps sur chaque école donc ça laisse un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle ou des conseils à me donner pour rédiger une lettre de motivation pour un poste en CLIN ? Je dois faire ça d'ici demain et je suis un peu pressée par le temps... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues très compréhensifs, j'en suis à mon cinquième emploi du temps et même si ça en embête certains, bah on me dit rien.

6eme emploi du temps :s:

J'ai baissé les prises en charge de ceux arrivés en septembre par 2, vu les arrivées de janvier et mars. Ça me frustre énormément car je sais que c'est trop tôt pour les lâcher en classe autant mais j'ai pas le choix :(

Ici, 22 inscrits mais j'en suis 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...