Aller au contenu

Motricité période 1 avec des PS MS


Messages recommandés

Moi, je me garde une journée où durant toute l'année je fais parcours et comme j'arrive dans l'école je vais essayer de voir avec mes collégues pour qu'elles fassent parcours le même jour comme ça c'est installé pour tout le monde, il faut juste changer la difficulté. En général, on me suit car toute la progression est faite jusqu'en fin d'année.

Ensuite, en premiére période, je fais "danse et jeux dansés" et quand le temps le permet (ce qui est la cas en septembre) je fais vélo dans la cour.

Bonjour à tous,

étant la plus nulle des plus nulle en motricité (et malheureusement en sport en général snif :cry: !!!), peux tu en dire un peu plus sur cette progression? au moins les grandes lignes? nous avons du matériel Asco, en quantité suffisante je pense, mais je misère un peu beaucoup pour faire évoluer ces ateliers...

merci, merci beaucoup de prendre pitié!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me garde une journée où durant toute l'année je fais parcours et comme j'arrive dans l'école je vais essayer de voir avec mes collégues pour qu'elles fassent parcours le même jour comme ça c'est installé pour tout le monde, il faut juste changer la difficulté. En général, on me suit car toute la progression est faite jusqu'en fin d'année.

Ensuite, en premiére période, je fais "danse et jeux dansés" et quand le temps le permet (ce qui est la cas en septembre) je fais vélo dans la cour.

Bonjour à tous,

étant la plus nulle des plus nulle en motricité (et malheureusement en sport en général snif :cry: !!!), peux tu en dire un peu plus sur cette progression? au moins les grandes lignes? nous avons du matériel Asco, en quantité suffisante je pense, mais je misère un peu beaucoup pour faire évoluer ces ateliers...

merci, merci beaucoup de prendre pitié!!!! :smile:

Désolé pour le retard, mais j'avais zappé ce sujet préoccupé par la préparation de ma rentrée (j'arrive dans une nouvelle école). Malheureusement, je ne pourrais pas mettre les fiches sur le forum car cela a été fait par ordi pour le texte et les dessins à la main pour que la photocopie du moment soit lisible par tout le monde en salle de motricité. Mais je vais essayer d'expliquer.

PERIODE SEPT-OCT = sauter

Type de sauts : loin, haut, précis, en contrebas, pour franchir des obstacles..............

Comment faire évoluer: de face, de côté, en tournant............

Niveau d'exigence : PS: sur les pieds sans les mains, MS: avec impulsion, pieds joints, GS: enchaîner course et saut avec franchissement d'obstacle.

Semaine 1:

Atelier 1 : sauter loin avec un tremplin sur un tapis multicolore

Atelier 2 : sauter en contrebas en sautant du plinthe sur un gros tapis

Atelier 3: sauter précis en sautant d'un cerceau dans l'autre sans mettre les pieds à l'extérieur des cerceaux

Atelier 4: sauter pour franchir des obstacles en sautant au dessus de barres placées assez basses.

Semaine 2: on reprend les mêmes ateliers que la semaine 1 en améliorant la chose

Atelier 1 : idem mais en placant un obstacle pour susciter l'envol

Atelier 2 : idem avec un grelot suspendu pour taper dans le grelot

Atelier 3 : sauter dans des cerceaux surélevés

Atelier 4 : les barres sont un peu plus haute

Et ainsi de suite, nov-dec = s'équilibrer, jan-fév = grimper, ramper, glisser, mars-avril = rouler

Je ne sais pas si cela est plus claire pour vous. Si j'ai le temps je scannerai une feuille.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la ronde avec des petits: c'est galère au début. Alors, on triche!

Ou alors on attend une autre période pour se lancer dans les rondes... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la ronde avec des petits: c'est galère au début. Alors, on triche!

Ou alors on attend une autre période pour se lancer dans les rondes... :sleep:

Euh non, je n'attends pas: les élèves montrent un tel enthousiasme, c'est dommage de s'en priver. En plus, je trouve que les séances sont plus faciles à gérer que d'autres: là au moins on voit qui participe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la ronde avec des petits: c'est galère au début. Alors, on triche!

Ou alors on attend une autre période pour se lancer dans les rondes... :sleep:

Euh non, je n'attends pas: les élèves montrent un tel enthousiasme, c'est dommage de s'en priver. En plus, je trouve que les séances sont plus faciles à gérer que d'autres: là au moins on voit qui participe...

Je suis d'accord, en plus dans mon cas c'est l'activité à laquelle les petits participent le plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi.

Quand je dis que c'est l'activité qui marche le mieux je ne parle pas forcément des rondes (qui sont difficiles à obtenir) mais des jeux dansés ou expression corporelle. Par contre, il est vrai que je préfère commencer avec des jeux en musique mais ça c'est une question de goût. Le mime et les activités qui en sont proches, je les aborde plus tard dans l'année.

Pour résumé, dans ma classe, ce qui fonctionne le mieux en début d'année ce sont les activtés d'expression en musique que ce soit individuellement ou collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que c'est l'activité qui marche le mieux je ne parle pas forcément des rondes (qui sont difficiles à obtenir) mais des jeux dansés ou expression corporelle.

On est bien d'accord.

Je préfère préciser cela car quelqu'un ne connaissant pas les PS et se lançant dans les rondes en période 1, peut tomber de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me garde une journée où durant toute l'année je fais parcours et comme j'arrive dans l'école je vais essayer de voir avec mes collégues pour qu'elles fassent parcours le même jour comme ça c'est installé pour tout le monde, il faut juste changer la difficulté. En général, on me suit car toute la progression est faite jusqu'en fin d'année.

Ensuite, en premiére période, je fais "danse et jeux dansés" et quand le temps le permet (ce qui est la cas en septembre) je fais vélo dans la cour.

Bonjour à tous,

étant la plus nulle des plus nulle en motricité (et malheureusement en sport en général snif :cry: !!!), peux tu en dire un peu plus sur cette progression? au moins les grandes lignes? nous avons du matériel Asco, en quantité suffisante je pense, mais je misère un peu beaucoup pour faire évoluer ces ateliers...

merci, merci beaucoup de prendre pitié!!!! :smile:

Désolé pour le retard, mais j'avais zappé ce sujet préoccupé par la préparation de ma rentrée (j'arrive dans une nouvelle école). Malheureusement, je ne pourrais pas mettre les fiches sur le forum car cela a été fait par ordi pour le texte et les dessins à la main pour que la photocopie du moment soit lisible par tout le monde en salle de motricité. Mais je vais essayer d'expliquer.

PERIODE SEPT-OCT = sauter

Type de sauts : loin, haut, précis, en contrebas, pour franchir des obstacles..............

Comment faire évoluer: de face, de côté, en tournant............

Niveau d'exigence : PS: sur les pieds sans les mains, MS: avec impulsion, pieds joints, GS: enchaîner course et saut avec franchissement d'obstacle.

Semaine 1:

Atelier 1 : sauter loin avec un tremplin sur un tapis multicolore

Atelier 2 : sauter en contrebas en sautant du plinthe sur un gros tapis

Atelier 3: sauter précis en sautant d'un cerceau dans l'autre sans mettre les pieds à l'extérieur des cerceaux

Atelier 4: sauter pour franchir des obstacles en sautant au dessus de barres placées assez basses.

Semaine 2: on reprend les mêmes ateliers que la semaine 1 en améliorant la chose

Atelier 1 : idem mais en placant un obstacle pour susciter l'envol

Atelier 2 : idem avec un grelot suspendu pour taper dans le grelot

Atelier 3 : sauter dans des cerceaux surélevés

Atelier 4 : les barres sont un peu plus haute

Et ainsi de suite, nov-dec = s'équilibrer, jan-fév = grimper, ramper, glisser, mars-avril = rouler

Je ne sais pas si cela est plus claire pour vous. Si j'ai le temps je scannerai une feuille.

Stéphanie

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire. Depuis l'an dernier nous allons au gymnase chaque jeudi, il y a du gros matériel, on mettra en place ce type d'ateliers je pense.

Bon courage pour les préparatifs de ta nouvelle classe! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé très intéressante la lecture de ce post, puisque j'ai moi aussi cette année des PS - MS.

Je précise que ma seule expérience de la maternelle est un stage filé en GS il y a quelques années ;)

Pour ma part j'ai choisi de fonctionner avec la même activité sur deux jours, ce qui permet selon moins un réinvestissement quasi "immédiat" de ce qui a été fait la veille. J'aime bien l'idée des parcours à difficulté croissante de Stef59, mais je ne pense pas pouvoir le mettre en place ( seule classe de maternelle de l'école, les GS sont avec les CP...). Encore que, à voir, ça peut intéresser leur maitresse ) .

J'ai réalisé ma programmation, rien d'original juste une synthèse de ce que j'ai lu ici, et de ce que j'ai trouvé ici et là sur internet (des repères en eps sur le site de la circo de wintzenheim par exemple)

Les cases vides c'est par manque d'inspiration, y'a pas à dire le domaine "expression corporelle" n'est définitivement pas mon truc :lol:

Les compétences CV4 et CV5, respectivement le repérage dans l'espace et la description d'un parcours, ben en fait on le fait un peu à chaque fois, non ? :idontno:

Tout commentaire bienvenu ! Suis un peu à l'ouest pour savoir ce qu'ils seront capable de faire. :sleep:

AgirAvecSonCorpsPSMS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur les rondes et jeux dansés, c'est comme pour tout apprentissage il y a des étapes.

Je commence par danser seul dans le groupe, d'abord dispersés dans la salle, puis ils se placent en ronde sans tourner :wink: . Je prends une grande corde pour faire une ronde au sol et ils se placent autour. Pour les jeux chantés, idem, ils sont placés en ronde mais ils ne tournent pas, on fait les gestes, ou seul l'enfant au milieu, genre mon petit lapin a ien du chagrin, se déplace à l'intérieur de la ronde.

Ensuite je fais des danses par 2 où ils font la ronde, Meunier tu dors par exemple puis des rondes à gestes ( Poule en haut, la danse des mille) où ils sont en petits rondes 4 à 6 enfants, en veillant à mélanger des moyens qui eux savent faire une ronde ( normalement :D )

Et c'est seulement après tout ce travail que l'on "attaque" la grande ronde, avec la corde au sol au départ. Donc pas en période 1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression corporelle, idem ce n'est pas ma tasse de thé. Donc je commence par Justin le petit lapin ( sur le cd Imaginations 4) et ensuite je pioche dans ce cd Imagination pour l'expression corporelle, il y a des choses toutes simples, genre cheval et cocher: 2 enfants, 1 cerceau quand la musique va vite le cheval trotte, quand la musique est lente il dort, on inverse les rôles et j'adapte le matériel ( cerceau ou corde) suivant la période où je le fais dans l'année

C'est ce cd

http://www.decitre.fr/livres/Imaginations-pour-l-expression-corporelle.aspx/3298493100094

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...