Aller au contenu

Motricité période 1 avec des PS MS


Messages recommandés

Merci pour vos docs, vos avis, vos idées...La motricité c'est pas mon truc non plus! Je manque toujours d'idées, impression de faire la même chose souvent...

Pour ma part je fais parcours sur deux jours (avec les collègues, nous installons un immense parcours à chaque début de période, à adapater selon son niveau de classe, et qui permet de travailler des compétences précises qui évoluent au long de l'année = là, tout va bien) et les deux autres jours, danses, expression corporelle, activités athlétiques, jeux co...et c'est souvent là que ça coince plus.

En début d'année, j'ai prévu la découverte du petit matériel, des jeux dansés simples (danser seul, imiter la maîtresse), de la course (juste courir d'un point à un autre)...Je m'emballe, là, ou je vais dans le bon sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur les rondes et jeux dansés, c'est comme pour tout apprentissage il y a des étapes.

Je commence par danser seul dans le groupe, d'abord dispersés dans la salle, puis ils se placent en ronde sans tourner :wink: . Je prends une grande corde pour faire une ronde au sol et ils se placent autour. Pour les jeux chantés, idem, ils sont placés en ronde mais ils ne tournent pas, on fait les gestes, ou seul l'enfant au milieu, genre mon petit lapin a ien du chagrin, se déplace à l'intérieur de la ronde.

Ensuite je fais des danses par 2 où ils font la ronde, Meunier tu dors par exemple puis des rondes à gestes ( Poule en haut, la danse des mille) où ils sont en petits rondes 4 à 6 enfants, en veillant à mélanger des moyens qui eux savent faire une ronde ( normalement :D )

Et c'est seulement après tout ce travail que l'on "attaque" la grande ronde, avec la corde au sol au départ. Donc pas en période 1 :wink:

Lireli,

tu fais rondes et jeux dansés 3 jours dans la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avez vous prévu pour ces premiers jours?

Moi j'ai fait jeux libres avec du petit matériel. Je pense refaire ça demain puis un petit parcours vendredi et lundi on commence les choses sérieuses mais je sèche.

Je voudrais faire découverte du petit matériel, auriez vous des docs ou des liens à me conseiller?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur les rondes et jeux dansés, c'est comme pour tout apprentissage il y a des étapes.

Je commence par danser seul dans le groupe, d'abord dispersés dans la salle, puis ils se placent en ronde sans tourner :wink: . Je prends une grande corde pour faire une ronde au sol et ils se placent autour. Pour les jeux chantés, idem, ils sont placés en ronde mais ils ne tournent pas, on fait les gestes, ou seul l'enfant au milieu, genre mon petit lapin a ien du chagrin, se déplace à l'intérieur de la ronde.

Ensuite je fais des danses par 2 où ils font la ronde, Meunier tu dors par exemple puis des rondes à gestes ( Poule en haut, la danse des mille) où ils sont en petits rondes 4 à 6 enfants, en veillant à mélanger des moyens qui eux savent faire une ronde ( normalement :D )

Et c'est seulement après tout ce travail que l'on "attaque" la grande ronde, avec la corde au sol au départ. Donc pas en période 1 :wink:

Lireli,

tu fais rondes et jeux dansés 3 jours dans la semaine?

Non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...