Aller au contenu

Motricité période 1 avec des PS MS


Messages recommandés

pour en revenir sur les rondes et jeux dansés, c'est comme pour tout apprentissage il y a des étapes.

Je commence par danser seul dans le groupe, d'abord dispersés dans la salle, puis ils se placent en ronde sans tourner :wink: . Je prends une grande corde pour faire une ronde au sol et ils se placent autour. Pour les jeux chantés, idem, ils sont placés en ronde mais ils ne tournent pas, on fait les gestes, ou seul l'enfant au milieu, genre mon petit lapin a ien du chagrin, se déplace à l'intérieur de la ronde.

Ensuite je fais des danses par 2 où ils font la ronde, Meunier tu dors par exemple puis des rondes à gestes ( Poule en haut, la danse des mille) où ils sont en petits rondes 4 à 6 enfants, en veillant à mélanger des moyens qui eux savent faire une ronde ( normalement :D )

Et c'est seulement après tout ce travail que l'on "attaque" la grande ronde, avec la corde au sol au départ. Donc pas en période 1 :wink:

Lireli,

tu fais rondes et jeux dansés 3 jours dans la semaine?

Non, pourquoi ?

Alors tu fais un jour parcours, un jour jeu dansé et les deux autres jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur les rondes et jeux dansés, c'est comme pour tout apprentissage il y a des étapes.

Je commence par danser seul dans le groupe, d'abord dispersés dans la salle, puis ils se placent en ronde sans tourner :wink: . Je prends une grande corde pour faire une ronde au sol et ils se placent autour. Pour les jeux chantés, idem, ils sont placés en ronde mais ils ne tournent pas, on fait les gestes, ou seul l'enfant au milieu, genre mon petit lapin a ien du chagrin, se déplace à l'intérieur de la ronde.

Ensuite je fais des danses par 2 où ils font la ronde, Meunier tu dors par exemple puis des rondes à gestes ( Poule en haut, la danse des mille) où ils sont en petits rondes 4 à 6 enfants, en veillant à mélanger des moyens qui eux savent faire une ronde ( normalement :D )

Et c'est seulement après tout ce travail que l'on "attaque" la grande ronde, avec la corde au sol au départ. Donc pas en période 1 :wink:

Lireli,

tu fais rondes et jeux dansés 3 jours dans la semaine?

Non, pourquoi ?

Alors tu fais un jour parcours, un jour jeu dansé et les deux autres jours?

J'ai mis ma programmation en début de post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en PS-MS et un peu déroutée par ce niveau...Mardi je suis allée en salle de motricité mais ça a été un fiasco ! Ils couraient partout et j'ai eu beaucoup de mal à les regrouper. Je voulais travailler sur des déplacements: marcher, sauter, 4 pattes ... mais il y avait toujours 1/4 qui n'en faisaient qu'à leur tête et ils s'entrainaient

Auriez vous des conseils pour les prochaines séances, que faire comme activité pour les canaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai des ps/ms ( cette année c'est ps pure), en général je ne vais pas en motricité le matin les premiers jours.

J'y vais l'après midi avec mon groupe de moyens pendant la sieste des petits, histoire d'avoir quelques matinées pour instaurer un minimum de règles progressivement.

Au bout d'une semaine, voir 1 et demie, on va en salle de jeu et je commence par l'histoire à mimer de Justin le petit lapin, avec évidemment la maîtresse qui fait le petit lapin qui se réveille et qui se nettoie :D ( bon enceinte de 6 mois, c'était beaucoup moins drôle pour se relever :devil_2: ).

J'essaie de théâtraliser au maximum, pour le parcours, on ne doit pas poser le pied par terre à cause du crocodile ( sans les traumatiser, hein ! on apprend avant une comptine rigolote de crocodile), et puis les blocs ce sont des pierres, bref tu vois le genre :wink:

Je suis toujours très active, je fais avec eux :smile:

Et puis il faut vraiment réfléchir à ce qu'on leur demande, comment est construit notre séance. Déjà rester à un atelier en classe ou venir s'asseoir au coin regroupement relève du défi pour certains enfants :wink: et qu'il y a plein de choses à apprendre pour rester concentrer suffisamment longtemps pour entendre la consigne de la maîtresse.

Donc au début on va dans la petite salle ( moins de tentations de courir), je présente l'activité en classe en regroupement juste avant de partir, et la consigne de chez consigne: on rentre dans la salle en marchant ( sinon on ressort) et on va s'asseoir par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils !

Dans mon école les moyens font la sieste, je n'ai pas de moment avec eux l'après-midi et quand ils arrêteront (parce que y'en a beaucoup qui ne dorment pas donc je ne vais pas le faire trop longtemps je pense, l'atsem ne s'occupe que de l'endormissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

J'aurais voulu savoir ce que vous faites en motricité durant la première semaine de rentrée.

Pour ma part, je n'en fais pas mardi, les enfants découvriront la classe, le dortoir, la cantine ..; ils découvriront la salle de motricité jeudi (Je pense qu'il faut y aller progressivement dans la découverte de l'école).

Mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire le jeudi : comment instaurer les règles propres à cette salle : ne pas courir partout, ne pas toucher au matériel (beaucoup de choses ne sont pas rangés dans les placards, ni sur des étagères et donc les enfants peuvent attraper un ballon, un cerceau, une roue...).

Dois je commencer par un jeu comme la balle nommée (mais les PS y participeront-ils ?) ou autre jeu.

Dois je commencer par utiliser ou non du matériel ? Peut-on débuter par la découverte du petit matériel ( les ballons par exemple) ou alors ils n'utilisent pas le matériel et ils évoluent dans la salle sur de la musique (avec pour consigne de ne pas toucher au matériel) et réagissent à un signal (ils s'arrêtent quand la musique cesse).

Comme beaucoup, la motricité n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise et j'aurais besoin de vos conseils. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir ce que vous faites en motricité durant la première semaine de rentrée.

Pour ma part, je n'en fais pas mardi, les enfants découvriront la classe, le dortoir, la cantine ..; ils découvriront la salle de motricité jeudi (Je pense qu'il faut y aller progressivement dans la découverte de l'école).

Mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire le jeudi : comment instaurer les règles propres à cette salle : ne pas courir partout, ne pas toucher au matériel (beaucoup de choses ne sont pas rangés dans les placards, ni sur des étagères et donc les enfants peuvent attraper un ballon, un cerceau, une roue...).

Dois je commencer par un jeu comme la balle nommée (mais les PS y participeront-ils ?) ou autre jeu.

Dois je commencer par utiliser ou non du matériel ? Peut-on débuter par la découverte du petit matériel ( les ballons par exemple) ou alors ils n'utilisent pas le matériel et ils évoluent dans la salle sur de la musique (avec pour consigne de ne pas toucher au matériel) et réagissent à un signal (ils s'arrêtent quand la musique cesse).

Comme beaucoup, la motricité n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise et j'aurais besoin de vos conseils. Merci

UP! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille par période:

lundi et mardi pendant 4 semaines: courir vite

jeudi/vendredi: jeu de roule

les 4 autres semaines: lundi/mardi: jeu de poursuite et jeudi /vendredi: ronde et jeux dansés

voici mes fiches si ça peut vous aider

courir vite tps ps ms.pdf

jeu de roule tps ps ms.pdf

jeux de poursuite tps ps ms.pdf

séquence rondes PS1 PS2.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LU 22, je te remercie pour ces fiches de préparation :) J'avoue de ne pas trop savoir ce que les PS sont capables de faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...