Aller au contenu

EVS supprimés LA mauvaise nouvelle de la rentrée


mamancanelle

Messages recommandés

J'ai appris en téléphonant "par hasard" à l'Inspection aujourd'hui que "finalement" je n'aurai personne ... depuis je suis enragée. Je m'explique : J'ai 3 classes + 1 classe intégrée d'IME 3 jours par semaine. Cette classe participe à toute la vie de l'école et mon boulot de directrice est utile aussi à ma collègue et à ses élèves (ils participent à toutes les sorties, les projets, les classes de découverte ...). En gros j'ai 4 classes mais comme j'en ai 1 d'illégitime, je n'ai pas le droit à la décharge. J'ai fait des lettres, remué ciel et terre en juin quand j'ai su que mon EVS n'était pas renouvelée, j'ai même fait venir l'IEN 2 fois, on a écrit à l'IA ... Fin juin, on me disait que j'aurai quelqu'un à la rentrée mais pas de temps de décharge. Juste pour me faire taire je pense.

Aujourd'hui tout le monde se moque éperdument qu'on s'en sorte ou pas. Les collègues qui te disent "beh t'as qu'à pas le faire si t'as pas l'temps" et l'IA qui te harcèle au téléphone parce que tu n'as pas rempli leur "Enquête" sur les langues, ou l'informatique ou le soutien ou je ne sais quoi. On te dit qu'il faut ABSOLUMENT répondre au téléphone parce que s'il y avait une alerte PPMS tu dois être au courant tout de suite ! Ne parlons pas du matraquage avec Base Elèves où ils t'envoient un mail dès le mois de mai pour te donner le calendrier des procédures à effectuer ABSOLUMENT dans les temps parce que sinon tu mets le bazar dans leurs statistiques ... j'en passe (les évaluations nationales par exemple)...

On n'est pas rentrés que j'ai l'impression déjà de crouler sous les tâches. Jusqu'où peut-on aller ? La grève administrative n'a rien donné, la grève tout court non plus, lettres, mouvements de parents ... non plus ... Les syndicats envoient aux Prud'hommes mais ça ne les empêche pas de continuer. La presse ? Ecrire un livre pour qu'on en parle ?

Bref, cette rentrée ne sera pas fameuse ...

J'ai décidé de faire une lettre ouverte à tous mes partenaires (parents, collègues, mairies ...) pour leur expliquer ma situation et leur dire que par conséquent la qualité du "service" fourni pour l'administratif ne sera pas à la hauteur des attentes ... Ca ne changera rien mais au moins ils seront prévenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    14

  • Watteau

    5

  • lareus

    3

  • patrick57

    2

Bonjour Lareus,

Comme je comprends ta colère. On se sent si impuissant face à cette politique de l'économie. C'est marrant parce qu'on entend jamais dire qu'on tape sur les fonctionnaires des Impots. Sans doute sont-ils tout de même un peu touchés mais pas autant que l'Education Nationale.

Je ne sais quoi te dire si ce n'est qu'il va falloir apprendre à gérer autrement notre temps et apprendre aussi à être moins consciencieux dans notre travail de Direction. Il faudra établir des priorités et accepter d'être en retard dans le renvoi des enquêtes quitte à se faire gentiment remonter les bretelles par l'IEN de temps en temps...

Bon courage.

Mamancanelle

p.s : pour ce qui est du téléphone, l'excuse du PPMS je trouve ça un peu gros mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tourte façon pour le ppms, si tu ne réponds pas au téléphone pour une raison ou pour une autre, j'imagine qu'ils ont vos portables à l'inspection, ou alors ils appellent la mairie qui vient vous prévenir si c'est hyper ultra méga urgent et important (imagine, tu es en sport quand ça sonne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, merci de votre soutien, ma priorité reste mes élèves et il est hors de question que la direction passe avant eux, qui n'ont rien demandé !

Pour le PPMS, c'est une excuse minable je sais mais je l'ai déjà entendue. Par contre je ne crois pas qu'ils aient mon n° de portable à l'Inspection (et pis mon portable est coupé en classe !!! hi hi hi). Bref ...

Mon EVS va aller devant les prud'hommes, elle n'a plus rien à perdre. Elle vient de me dire qu'ils ne lui ont même pas envoyé de papier officiel de fin de contrat à signer et que du coup elle ne peut pas s'inscrire au chômage !!! Elle est bloquée. Elle téléphone pour avoir son papier de fin de contrat. Bonjour la gaieté ...

Demain et vendredi pré-rentrée, on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève ou pas je ne suis pas capable de réaliser TOUT ce qu'on me demande dans le temps imparti. Donc ce sera grève, pas trop de choix finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on suivait le moit d'ordre de grève administrative de l'UNSA?

:wink:

Voici ce que je viens de recevoir sur la boite mail de l'école :

n°spécial Action Aide Administrative - 31 août 2011

Retrouvez toutes les infos sur ce dossier sur notre site départemental www.se-unsa-55.org

En résumé : Face au scandale de la disparition des EVS aide-administrative, n'attendons pas la rentrée avant d'agir. Le SE-UNSA vous propose d'agir concrètement et rapidement. Bloquons dès maintenant toutes les données administratives dans les écoles et cela pour tout le mois de septembre. Signons les motions dans les conseils des maîtres et faisons circuler la pétition.

SUPPRESSION de l'Aide Administrative

« s'agissant des contrats correspondant aux assistants administratifs aux directeurs d'écoles et autres fonctions, ne procéder à aucun recrutement ni renouvellement, y compris pour les contrats n'ayant pas atteint la durée maximale. »

Telle est la consigne donnée aux IA dans la circulaire ministérielle du 4 juillet. C'est clair et net, sans ambiguïté : Le ministre rompt l'engagement de l'Etat acté dans le protocole sur la direction en 2006. Le ministre est donc responsable de la situation. A lui d'en assumer les conséquences...

Rappelons que c'est ce protocole, obtenu par le seul SE-UNSA (les autres organisations ayant refusé les avancées obtenue en ne signant pas), qui acte entre autre l'aide administrative pour les directeurs d'école, la décharge des directeurs 4 classes et la revalorisation des indemnités. Sans ce protocole (sans le SE-UNSA donc) tout ça n'aurait jamais existé...

Rappelons aussi au passage qu'une autre organisation syndicale appelait à l'époque au boycott des recrutements d'EVS (vous avez dit double langage ou girouette syndicale ? "Mais non, on ne s'est pas compris" vous répondront-ils... Retournement de veste comme sur les dossiers de l'IUFM, de la mastérisation, du corps des PE, des aides-éducateurs, ...)

La situation des EVS

L'aide administrative disparaît... et les personnes qui occupaient les emplois vont pointer au chômage ! Au delà de la charge de travail des directeurs et des directrices, n'oublions pas les personnes qui occupaient ces emplois. Au total, en Meuse, environ 200 emplois d'EVS disparaissent. Autant de personnes ou de familles pour qui le salaire espéré disparaît d'un coup de circulaire ministérielle. Pensons à ceux qui auront du mal à payer leurs emprunts ou à payer leur loyer... c'est un joli cadeau de rentrée que l'Etat leur fait !

Lors de plusieurs audiences au ministère, le SE-UNSA a exigé un traitement humain et respectueux des salariés actuellement sur ces contrats pour qu'ils ne soient pas renvoyés directement sur pôle emploi. C'est aussi ce que le SE-UNSA de la Meuse a demandé à l'IA (voir plus bas).

Nous avons proposé plusieurs pistes :

- qu'ils puissent bénéficier de la durée maximale possible des renouvellements en leur proposant un contrat sur une autre mission.

- que l'administration examine au cas par cas la possibilité de les recruter sur des contrats de droit public (administratifs, ou AED).

Le SE-UNSA 55 reçu par l'IA sur ce dossier

Le SE-UNSA a été reçu par l'IA ce mercredi 31 août. L'IA nous a confirmé que la Meuse ne disposerait plus que de 50 emplois aidés (peut-être 55) au lieu des 253 l'année dernière. Tous les emplois restant seront consacrés au handicap. Ce sont donc bien environ 200 emplois qui disparaissent de notre département.

L'IA nous a assuré que l'administration essayerait de réemployer au mieux les EVS concernés (ceux qui étaient déjà en fonction et dont le contrat aurait pu être renouvelé) en fonction de leurs compétences et de leur lieu de résidence (c'est ce que demande le SE-UNSA). Toutefois, le nombre de personnes concernées est très important et le nombre de possibilité très faible. Beaucoup resterons sur la touche...

Lors de cette audience, le SE-UNSA a remis officiellement à l'IA un courrier l'informant de l'action que nous mettons en place en réaction au désengagement du ministre (voir pièce jointe).

ALORS, QUE FAIRE CONCRETEMENT ?

Voici le plan d'action que le SE-UNSA vous propose. Plus ce plan sera suivi, et plus nous aurons de chances de faire avancer les choses. En effet, à moins d'un an des élections présidentielles le problème de l'emploi sera un enjeu de campagne des différents candidats. Tous ensemble nous pouvons faire levier sur ce dossier.

Action 1 : blocage administratif pendant tout le mois de septembre

Blocage de toutes les données demandées par l'administration, toutes les enquêtes, tous les renseignements, ...

Exception : les effectifs en cas de demande d'ouverture à la rentrée et tout ce qui concerne la santé et la sécurité des élèves et la carrière des collègues.

L'administration ne peut pas fonctionner sans ces données : pas de bilan de rentrée, pas de projection, pas de préparation de carte scolaire correcte. En bref, il y vraiment de quoi freiner le mammouth. En bloquant les infos on appuie là où ça fait mal.

Action 2 : motion du conseil des maîtres

Faire signer la motion en pièce jointe par le conseil des maîtres en trois exemplaires et l'envoyer à : IA, IEN et SE-UNSA

Action 3 : faire circuler la pétition "le bricolage ça suffit"

Le SE-UNSA réclame depuis 2006 la création de vrais postes d'agents administratifs dans les écoles. Avant même l'annonce de la suppression des EVS, le SE-UNSA avait lancé en juin dernier la pétition nationale "le bricolage ça suffit" que vous trouverez en pièce jointe. Faites circuler et renvoyez-la au SE-UNSA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le syndicat pour demander si on risquait de subir une quelconque pression / sanction. Il m'a répondu que ce n'était pas dans les intentions de l'IA ni celles des inspecteurs. Si pression nous devions subir il faudrait immédiatement l'en informer.

Je m'inscris au blocage administratif :devil_2: l'UNSA part sur 60% de participation des écoles sachant que si une école sur 5 suit ça suffit à faire foirer toutes les remontées des données car 25% de réponses manquantes et zouuuu c'est la pagaille ! :devil_2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête. Je n'étais pas encore instit du temps de la fameuse grève administrative. Il s'agit de ne répondre à aucune demande institutionnelle? Donc pas de remontées d'effectifs par exemple? Et je suppose pas de comptes rendus de conseils, d'avenants au projet d'école etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête. Je n'étais pas encore instit du temps de la fameuse grève administrative. Il s'agit de ne répondre à aucune demande institutionnelle? Donc pas de remontées d'effectifs par exemple? Et je suppose pas de comptes rendus de conseils, d'avenants au projet d'école etc...

Voilà, c'est tout à fait ça(rajoute pas de remontées d'enquêtes :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y avait une EVS administrative il y a 2 ans (contrat non renouvelé donc au chômage) dans l'école où j'arrive. Cette personne est repassée me voir hier pour me dire qu'elle était dispo et que ça ne posait pas de pb avec pole emploi si j'acceptais.

Quelles sont les démarches à faire pour avoir une EVS administrative, sachant que je souhaite avoir cette personne?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

N'ayant pas répondu à la 1ère enquête de rentrée, c'est l'IEN de circonscription qui est venu chercher les chiffres dans ma classe :blink: Nous en avons profité pour discuter de cette mesure de suppression des EVS. Il comprend tout à fait le blocage administratif et j'ai cru comprendre que si sa position le lui avait permis il l'aurait également fait :D Je trouve cela plutôt positif :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance....ce n'est pas le cas de la mienne, pour qui, je le répète "nous sommes corvéables à merci".

Pfffff no comment... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...