Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

bon, voilà mon emploi du temps de la 1ere semaine (jeudi et vendredi donc):

L'accueil se fera exceptionnellement jusqu'à 9h: donc 9H: passage au wc

9H10/9H50: ouverture + ateliers. 4 ateliers prévus: 2 autonomes, un dirigé, un semi dirigé

9H50: ranger

10H/10H30 : récré

10H30/10H50 : motricité

10H50/11H: retour

11H/11H20: ?????

Je me demande si je zappe pas la motricité ces 2jours.... histoire de continuer un peu les ateliers pour bien les ancrer et avoir plus de temps pour ranger genre: ateliers jusqu'à 10H, Récré puis re-atelier disons 20mn (plus ou moins ça dépend si les gamins si les gamins ont bien accrochés), rangement avec la petite musique, sans limite de temps (là aussi pour laisser du temps d'adaptation) puis histoire, comptine etc...

L'aprem :

Jusqu'à 14H: temps calme, sieste pour certains MS

14H: ateliers philos (oui je cumule les "tests")

14H10: réouverture des ateliers

15H: récré

15H30: ateliers

15H50: rangement

histoire, comptine, bilan de la journée

Ces 2 jours seront exceptionnels, je ne resterai pas à cet emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Après un an en PS-MS, j'aurai aimé tenter (je n'ai pas osé l'an dernier.. cela faisait trop de nouveauté!!). Mais j'ai vraiment du mal à me projeter!

L'an passé, j'ai fait des activités bien spécifiques avec des PS qui ne convenaient pas pour des MS... Comment faire??? (exemple: on utilise une situation qui vient du livre Vers les maths en PS... cela ne convient pas pour des MS). C'est là que ça me bloque... On peut interdire à des MS de venir à un atelier dirigé... OU inversement à un PS de venir car trop de MS et donc l'activité ou le jeu proposé est trop difficile?? Vous allez me dire qu'il y a des brevets. Oui mais dans les situations de jeu à plusieurs????? :heat:

J'avais envie d'utiliser ce fonctionnement car j'ai un groupe très déséquilibré (4 PS et 20 MS)... alors cela me paraissait plus facile à gérer...Peut-être pas... :albert:

Quelqu'un a-t-il un exemple de cahier journal ou de fiche de préparation ou d'une fiche d'activité?????

HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci missfinee

moi j'avais pensé faire l'inscription dans des boîtes de 6 oeufs. ça me permettrait d'avoir une vue d'ensemble et de mettre, s'il faut, les brevets.

bon je vais penser à mon organisation du coup...

Autre question (c'est la dernière :tongue: )

Pour mes MS: En PS, ils ont travaillé par ateliers "traditionnels", la maitresse les appelait. En GS, ils travailleront par groupe de couleur.... ça leur fera 3 fonctionnements différents

Pour mes PS: l'année prochaine je ne les aurai pas donc, autre fonctionnement....

ça ne risque pas de les perturber?

Non ils s'adaptent vite aux fonctionnement des PE.

Par contre c'est vrai que l'après-midi j'utilise les groupes couleurs pour faire des ateliers d'écriture pour qu'ils s'habituent aussi à ce type de fonctionnement.

Mon emploi du temps

8h20-8h40 : accueil

8h40-9h30 : ateliers échelonnés

9h30-9h35 : passage aux toilettes

9h35-9h45 : rituels

9h45-10h15 : récré

10h15-10h30 : langage

10h30-10h45 : chant/comptines

10h45-11h15 : eps

11h15-11h20 : bilan de la journée/lecture offerte/écoute musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas?

J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas?

J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde.

Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ;)! Efficace et simple à mettre en uvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas?

J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde.

Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ;)! Efficace et simple à mettre en uvre.

Pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me turlupine dans ces histoires d'ateliers échelonnés, c'ets qu'en regardant les emplois du temps, on a l'impression que tout le monde a son créneau de motricité en fin de matinée. Et quand ce n'est pas le cas? Quand par exemple vous l'avez en début de matinée et vos ateliers du coup après la récré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas?

J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde.

Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ;)! Efficace et simple à mettre en uvre.

Pareil!

Oui alors, comment leur expliquer?? Repèrent-ils leur section? Faut-il faire un affichage?? Des idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blog de Nanoug est une bible... ;)

Sara, il me semble que si tes tables sont bien determinees (les petits, vous avez droit a la table jaune et a la verte; les moyens, la bleue et la verte), ce n'est pas complique a gerer. Il faudra bien les guider au debut, comme pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les PS qui ne reconnaissent pas les couleurs?

bon, c'est pt etre bete comme question mais il doit y en avoir non?

merci en tout cas pour vos réponses! Assia: je te pique ton emploi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les PS qui ne reconnaissent pas les couleurs?

bon, c'est pt etre bete comme question mais il doit y en avoir non?

merci en tout cas pour vos réponses! Assia: je te pique ton emploi du temps!

Perso, je sais qu'avec les PS que je vais avoir il n'y aura pas de souci (ils ont ts été en TPS et ils sont plutôt fufut' comme on dit!!).

Après même si un enfant ne connaît pas le nom de la couleur, je pense qu'il distingue quand même que le vert est différent du bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...