Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

Bon, j'ai essayé aujourd'hui d'ouvrir sans regroupement préalable (en rentrant de ma salle de motricité) : ben ,les enfants se sont tous installés dans mon coin regroupement...

Mais ils sont venus progressivement, et ça n'a pas été trop le bazar, j'ai installé en premier ceux de l'atelier autonome, puis l'atsem a ouvert le sien et enfin, j'ai ouvert le mien. Il restait des ateliers de jeux et ils n'osaient pas y aller. Ils sont restés au coin regroupement.

Ce matin ça a fonctionné parce que mon atsem avait installé le matériel aux tables, mais cet après midi, j'étais seule et j'ai fait sauter les ateliers d'écriture / graphisme, pas possible de mettre en place avec eux, ils étaient fatigués / enervés et c'était dur de les re-concentrer. J'ai lu une histoire pour se faire plaisir à la place, je crois que je démarrerai l'écriture plus tard.

Et pour les ateliers du soir, mon atsem ne les a pas installés. Du coup, ça a cafouillé un peu, j'ai installé en même temps que les enfants. C'est une peu galère.

L'après midi c'est très dur avec seulement deux heures et pas de récréation. Aujourd'hui, j'en ai fait une à 15h45, j'en pouvais plus.(On est passé à 4,5 jours)

Mais globalement, on avance quand même assez bien je trouve et ils se repèrent plutôt pas mal. Je pense que mon problème d'installation des ateliers sera réglé quand j'aurai reçu mes meubles, on ne cherchera plus partout le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Finalement après mes dernières constations, je ne m'en sor as. Pour moi cela crée trop d'agitation, le 1er atelier est terminé avant même que le mien ne soit lancé. je ne sais plus qui a fait quoi car j'ai des MS qui ne reconnaissent pas leur prénom, alors imaginez pour s'inscrire, j'ai mon ATSEM qui n'y arrive pas non plus et qui fait passer tellement d'élèves que son atelier se termine avant même que j'en ai préparé un autre et surtout qui appelle des élèves déjà occupés dans un autre atelier... Bref, j'arrête là, non sans regret car j'aurai tellement aimé que ça marche, et je vais faire des groupes. Par contre je garde l'idée des ateliers sans regroupement préalable, ça ça me plaît beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais sans regroupement préalable ? Je ne suis jamais arrivée à le faire.

Pour les ateliers qui vont trop vite : il faut en avoir un d'avance pour chaque : un d'avance pour toi, un d'avance pour l'ATSEM et un d'avance pour l'autonomie.

Et une solution de repli, facile à installer : un atelier couverture de livre - pages de livres (ce sont des scans des couvertures des livres lus et de quelques pages : il faut associer les deux, plus dur, tu ne mets que des détails des pages, plus facile tu donnes le livre, il faut replacer à la bonne page - bon celui là il est pourplus tard dans l'année, il faut déjà avoir lu quelques livres ou être allé à la BCD par exemple), un atelier puzzles (niveau très dur : salade de puzzles : remettre tous les puzzles mélangés en place), un atelier ardoise / crayon et dessin par étapes, un atelier cahier de dessin (un dessin à faire dans le cahier et à raconter après par exemple), un atelier perle avec modèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Punaiseeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!

C'est le RUSH!!!!! la rentrée a eu lieu le 2 septembre, J'ai commencé à utiliser la méthode "atelier libre" dès le 4, nous sommes le 30 donc cela fait maintenant plus de 20 jours que je fonctionne comme Christine de Matern'ailes!!

Je n'y arrive pas, c'est dur!!! Limite impossible. Mais je persévère grâce à vos avis qui me donne envie de continuer pour voir le résultat positif arriver petit à petit, les choses s'améliorer au fur et à mesure mais c'est vraiment dur.

Les enfants arrivent à 7h20 chez moi en Guyane ( Ce sont des Petites section), ils font environ 15min d'accueil, le temps de donner à tout le monde d'arriver.

Vers 7h40, on range et on va aux toilettes car ils vont encore bcp aux wc, à 8h la plupart du tps, ils st tous assis au coin regroupement et près à travailler. Comment ne pas faire d'accueil, rituels, etc... ??? Je ne vois pas dutt.

Une fois que l'appel a été fait, le jour pointé, les activités présentées. J'ouvre l'atelier de l'Atsem et demande aux élèves qui le souhaitent d'y venir, il y en a en général 2 ou 3 max qui se lèvent, le reste Jouent ou rêvent ne viennent jamais d'eux même.

Idem lorsque j'ouvre les satellites et le mien. Il faut les tirer, il faut insister, pffff durrrrrrrrrrrrrr

Et je travaille à la journée, c'est à dire que comme nous travaillons de 7h20 à 12h45, dc les enfants dorment à à partir de 11h30. Je fais tourner mes ateliers de 8h à 11h. de 8h à 11h tous les élèves doivent être passés avec moi et l'atsem, les 2 ateliers satellites sont libres et ss inscriptions.

Aidez moi svp!

Dites moi ou est le problème?? J'attends vos conseils. :heat: Je vais me pendre si ça continue.

Bref, p-être suis trop préssée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels, tu n'es pas obligée de les mettre après l'accueil. Ben dis donc, ça fait de longues journées pour les PS.(et pour toi aussi d'ailleurs).

Moi j'ai commencé les boîtes à incriptions (ça fait plus de 8 ans que je travaille comme ça, mais j'avais jamais franchi le cap des boîtes !) et ça marche.

Bon, je passe encore par un regroupement mais je n'y donne plus les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petit bilan apres un mois d'ateliers type maternailes:

J'ai mis les boites en place il y a 15 jours, les reflexes ne sont pas encore pris

L'ouverture des ateliers s'enchainent plutot bien ms certains petits ont tendance a vite en repartir, les moyens baclent un peu le «travail» qd l'atelier est autonome

D'ailleurs difficile pr moi de prendre un atelier et d'y rester sans avoir a intervenir sur les autres groupes

Je trouve globalement qu'ils sont dans l'execution de la tache et pas assez dans une position d'apprenant

J'ai du mal qd meme a faire passer les consignes et du coup les bilans sont assez laborieux

Je n'arrive qu'a faire un temps d'ateliers le matin pr l'instant

Pr les brevets je galere aussi un peu : savoir qui a fait quoi, qui a reussi...du coup certaines activites durent plusieurs jours qd d'autres se font plus rapidement et comme je n'ai que trois tables, difficiles de proposer de nouvelles activites au fur et a mesure, comment faites vous, vous?

Bilan dc mitige mais je persiste car convaincue que c'est mieux que les groupes de couleur et preneuse de conseil pr ameliorer ma pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous, je sais que l'article date un peu mais j'ai envie aussi de me lancer dans cette aventure ... A vrai dire j'ai envie de mélanger une approche que j'ai pu voir en stage très interessante et cette idée d'ateliers à brevet échelonné. J'aurai aimé avoir votre avis sur l'organisation que j'envisage.

Dans mon stage l'enseignante sur un créneau prenait un atelier et tous les autres étaient en activités autonomes (ils devaient juste obligatoirement faire un de "français" et un de "mathématiques" obligatoirement, mais autant d'ateliers qu'ils le veulent après) et quand elle avait finit avec les élèves de son atelier, elle invitait d'autres enfants à venir et notait ceux qui étaient venus au fur et à mesure. Donc ça copierait cette organisation mais en rajoutant cette notion de brevet pour que les élèves puissent vraiment voir leur évolution, progresser à leur rythme, les rendre acteur de leurs apprentissages...
Je prendrai donc un atelier dirigé avec moi, 1 avec l'ATSEM (quand elle sera là) et le reste des élèves en autonomie : c'est à dire que pour la période je prévois diverses "activités" (principalement en "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et en "numération") qui seront dans leur cahier d'autonomie avec chaque brevet lié. Les enfants en autonomie devront donc prendre leur cahier, choisir un atelier qui leur plait et qu'ils n'ont pas déjà validé (peut-être limité le nombre de passage pour qu'ils ne choisissent pas toujours le même) et donc le réaliser en autonomie. S'entrainer plusieurs fois, vérifier à l'aide d'activités avec auto-correction ou en binôme et venir me demander de valider le brevet en fin de créneau lorsqu'ils se sentent prêt ?

Je ne suis pas sure d'être bien claire dans mon explication... Si jamais quelqu'un tombe sur mon message, qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il en pense pour savoir si c'est réalisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement, car sur la route des vacances, pour savoir si tu connais le blog "objectif maternelle" ? Je te conseille d'y jeter un oeil si tu ne le connais pas, notamment concernant le cahier des brevets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eramü 

Oui merci beaucoup, je connais et j'adore c'est vraiment le type de cahier que j'envisage... Mais j'ai beaucoup de mal à visualiser son organisation quotidienne (j'ai du mal à comprendre son emploi du temps, manque d'expérience oblige ^^) et donc à savoir comment moi l'intégrer dans mon emploi du temps...  Je pensais mettre les élèves en ateliers autonomes dès qu'ils ne sont pas "pris" par moi ou l'ATSEM (ex : si j'ai les MS en dirigé et ATSEM alors les GS en autonomie et inversement), mais d'après ce blog, c'est uniquement certains créneaux de temps en temps, alors j'ai du mal à visualiser...
Bonne vacances en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, ce post date mais je je me pose pas mal de questions quant à cette organisation qui me tient vraiment à cœur. Peut-être que quelqu'un aura la gentillesse et le temps (compté, je n'en doute pas...) de me répondre :)

- J'ai bien compris que la plupart des PE fonctionnaient avec 3 ateliers: 1 en autonomie, 1 avec l'ATSEM, 1 dirigé avec le PE, mais sont-ils tous échelonnés?

- Si certains ateliers ne sont pas échelonnés, comment faire pour qu'ils soient réalisables par tous? j'ai une classe de 20 TPS-PS-MS-GS). En effet, les aptitudes diffèrent énormément selon les âges... Par ailleurs, si un jeu collectif est proposé, j'imagine que la plupart du temps, les GS vont remporter la manche devant les plus petits?

- J'ai du mal à visualiser la préparation des semaines (tant écrite que matérielle) avec tous ces niveaux et ce système, et de faire le lien avec les progressions, qui peuvent proposer par exemple d'étudier le cercle en ps en période 4, tandis qu'en gs nous l'étudions en période 2... Avez-vous des exemples svp?

- Avec le système d'inscription à plusieurs ateliers sur une plage horaire, préparez-vous des ateliers en avance (en plus des trois ateliers principaux et des activités "+" (+" "comme un coin écriture ou écoute)?

- Enfin, Christine propose de mettre les GS en plan de travail dès le matin. Puisque l'explication progressive des ateliers se fait pendant ce temps, comment font les GS pour connaitre les consignes des différents ateliers?

Un grand merci pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 8/9/2013 à 08:04, Etoile1 a dit :

Oui, c'est plus simple de travailler comme ça qu'en groupes couleurs, plus facile de gérer les absents, plus facile de faire refaire si besoin, plus de liberté avec le temps, plus d'autonomie pour les enfants et moins d'agitation dans la classe. Enfin, ça n'est que mon avis.

Je précise quand même que je n'ai jamais réussi à ouvrir les ateliers sans passer par un regroupement préalable. Et que je ne les ouvre pas vraiment un par un. Je donne la consigne de l'atelier en autonomie qui m'importe, et rapidement celle de l'atsem (qui devra redire et donc là, tout dépend de votre atsem, est-ce qu'elle est efficace ou pas, est-ce qu'elle redira ou pas, est-ce qu'elle laissera faire les enfants ou sera très dirigiste...) et ensuite, j'explique où sera mon atelier et les ateliers "libres". Je passe juste à l'atelier autonome avec ma liste pour cocher qui est là avant de démarrer mon atelier.

Bonjour,

Je pratique depuis le début de l'année ce type d'ateliers, sans regroupement préalable ... mais je passerai bien par un regroupement avant. En effet, j'ai essayé les deux derniers jours avant les vacances et ce fut un regroupement efficace au sens où mes élèves sont attentifs et calmes. Suite à ce regroupement j'ai lancé les ateliers de manière classique : trop de temps pour donner qui va où, trop de consignes au final, mais beaucoup plus de calme (et ce n'est pas du luxe... pour ceux et celles qui m'ont lu ailleurs.), et les mêmes problèmes qu'avec les ateliers échelonnés : les ateliers en autonomie qui finissent avant que j'ai commencé le mien.

Voilà, en quête du système idéal... Que se passe-t-il après ton regroupement ? Les élèves peuvent retourner jouer ? à tous les jeux ? tu demandes qui veut faire l'atelier autonome ? 

(Je précise je suis PES et je me suis directement lancée dans les ateliers à ouverture échelonnée ... et ma classe est particulièrement agitée avec beaucoup de violence entre élèves...) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...