Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai beaucoup adopté ce système d'ateliers échelonnés à la rentrée mais une question me taraude!

J'ai bien lu tous vos posts et ça a déjà répondu à beaucoup de mes questions mais comment se passe la passation de la consigne de l'atelier?

Sur le site de Maternailes, la passation de la consigne se fait à son ouverture aux élèves présents mais lors comment font les élèves suivants qui vont s'y inscrire à leur tour? (Alors que nous serons peut-etre en atelier dirigé donc occupé)

Les élèves font souvent par imitation des autres. J'affiche toujours un modèle et sinon j'essaye de mettre des ateliers qui ne necessitent pas forcément de consigne précise.

D'accord, je vois l'idée :) Merci!

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Autre solution : tu gardes une clochette ou autre chose pour donner le signal de la deuxième rotation d'ateliers à l'atelier autonome.

Tu utilises ce signal quand tu as terminé ton atelier dirigé et tu vas rejoindre les enfants assis à la table pour donner de nouveau la consigne. Je crois que c'est comme ça que fonctionne Christine de Maternailes.

Moi, perso, je ne suis jamais arrivée à faire ça, et je passe toujours par un regroupement avant les ateliers pour donner toutes les consignes. J'ai essayé sans regroupement avant les ateliers mais je ne sais pas, il me manquait quelque chose. Mais il faudrait que je réessaie.

Ce regroupement d'avant les ateliers, j'en ai besoin pour montrer le travail dans les grandes lignes et les tables où il sera installé. Je n'arrive pas à faire sans.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet.

J'ai une classe de TPS-PS-MS à 29.

Je suis très intéressée pour me lancer dans un tel fonctionnement mais je me pose aussi la question de la gestion du triple niveau. Les consignes sont-elles les mêmes pour tous ? Ou une consigne par niveau ? Parce que forcément même si l'atelier est échelonné, on ne peut pas du tout attendre la même chose d'un TPS et d'un MS.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet.

J'ai une classe de TPS-PS-MS à 29.

Je suis très intéressée pour me lancer dans un tel fonctionnement mais je me pose aussi la question de la gestion du triple niveau. Les consignes sont-elles les mêmes pour tous ? Ou une consigne par niveau ? Parce que forcément même si l'atelier est échelonné, on ne peut pas du tout attendre la même chose d'un TPS et d'un MS.

Merci d'avance

L'activité de base est la même pour tout le monde ensuite suivant les activités la consigne peut être différente en fonction du niveau....

Par exemple pour l'activité puzzles la consigne est la même pour tous (refaire le puzzle mais avec des difficultés différentes (avec ou sans modèle, nombre de pièces, ....).

Si tu regardes l'activité commande de marrons proposée par Christine de maternailes (http://maternailes.net/brevet/public/numeration/Capture_d_ecran_2011-10-05_a_20.38.52.png) la consigne est un peu différente pour le niveau 3...

Après c'est à toi de voir en fonction des activités que tu propres....

Posté(e)

Voilà j'ai tout bien lu! merci à tou(te)s pour vos conseils.

Je suis vraiment intéressée par ces ateliers échelonnés. ça permet vraiment de prendre en compte l'enfant, surtout avec le systeme de brevet. En début d'année je prévois une éval diagnostique et c'est parfait pour voir "jusqu'où l'enfant peut aller". Mais, comme beaucoup ici, j'ai encore pas mal de questions!

Déjà, pour une débutante (je suis PES), le conseillez vous? j'ai vraiment l'impression qu'il faut être rodé pour cette pratique.

Sinon, j'ai un double niveau, PS/MS, ça veut donc dire que mes ateliers comporteront des niveaux pour les 2? mais il y a des apprentissages exclusivement réservé aux MS (ou aux PS). Comment "interdire" des ateliers??

Les premières semaines, on ne fait pas d'ateliers dirigés, est ce qu'on ne perd pas dans les apprentissages? On passe d'ateliers en ateliers c'est ça?

La validation me semble flou aussi....

J'ai 13PS/ 13 MS soit 26 élèves, Je bloque à 6 enfants par atelier, donc il me faut 5 ateliers pour tous les occuper? ou certains restent aux coins jeux obligatoirement?

Entre l'inscription aux ateliers et aux coins jeux (colliers), les enfants s'en sortent ils? surtout les PS!

J'aimerai trouver une personne qui débute comme moi (ou pas) pour échanger nos idées (en chat pourquoi pas)

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet.

J'ai une classe de TPS-PS-MS à 29.

Je suis très intéressée pour me lancer dans un tel fonctionnement mais je me pose aussi la question de la gestion du triple niveau. Les consignes sont-elles les mêmes pour tous ? Ou une consigne par niveau ? Parce que forcément même si l'atelier est échelonné, on ne peut pas du tout attendre la même chose d'un TPS et d'un MS.

Merci d'avance

L'activité de base est la même pour tout le monde ensuite suivant les activités la consigne peut être différente en fonction du niveau....

Par exemple pour l'activité puzzles la consigne est la même pour tous (refaire le puzzle mais avec des difficultés différentes (avec ou sans modèle, nombre de pièces, ....).

Si tu regardes l'activité commande de marrons proposée par Christine de maternailes (http://maternailes.net/brevet/public/numeration/Capture_d_ecran_2011-10-05_a_20.38.52.png) la consigne est un peu différente pour le niveau 3...

Après c'est à toi de voir en fonction des activités que tu propres....

Merci pour le conseil.

Plus je lis et relis le site de Maternailse plus j'ai envie de tenter l'expérience ...

Je me pose encore plein de questions sur l'organisation, l'emploi du temps ...

En effet habituellement mon Atsem profite du regroupement de début de journée pour faire le point cantine l'école et de transmettre les effectifs au restaurant mais là si je lance les atelier dès la fin de l'accueil quand va-t-elle pouvoir le faire ?

Cette organisation va par contre permettre aux TPS et à certains PS de s'adapter en douceur à l'école en les laissant libres de venir ou non à un atelier au moins en début d'année ...

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet.

J'ai une classe de TPS-PS-MS à 29.

Je suis très intéressée pour me lancer dans un tel fonctionnement mais je me pose aussi la question de la gestion du triple niveau. Les consignes sont-elles les mêmes pour tous ? Ou une consigne par niveau ? Parce que forcément même si l'atelier est échelonné, on ne peut pas du tout attendre la même chose d'un TPS et d'un MS.

Merci d'avance

L'activité de base est la même pour tout le monde ensuite suivant les activités la consigne peut être différente en fonction du niveau....

Par exemple pour l'activité puzzles la consigne est la même pour tous (refaire le puzzle mais avec des difficultés différentes (avec ou sans modèle, nombre de pièces, ....).

Si tu regardes l'activité commande de marrons proposée par Christine de maternailes (http://maternailes.net/brevet/public/numeration/Capture_d_ecran_2011-10-05_a_20.38.52.png) la consigne est un peu différente pour le niveau 3...

Après c'est à toi de voir en fonction des activités que tu propres....

Merci pour le conseil.

Plus je lis et relis le site de Maternailse plus j'ai envie de tenter l'expérience ...

Je me pose encore plein de questions sur l'organisation, l'emploi du temps ...

En effet habituellement mon Atsem profite du regroupement de début de journée pour faire le point cantine l'école et de transmettre les effectifs au restaurant mais là si je lance les atelier dès la fin de l'accueil quand va-t-elle pouvoir le faire ?

Cette organisation va par contre permettre aux TPS et à certains PS de s'adapter en douceur à l'école en les laissant libres de venir ou non à un atelier au moins en début d'année ...

Pour ton atsem rien ne l'empêche de faire comme d'habitude, le temps que tu ouvres les ateliers autonomes et le tien, je pense qu'elle peut n'ouvrir le sien que lorqu'elle reviendra...

Pendant ce temps ceux qui ne sont pas encore inscrits vont continuer à faire ce qu'ils étaient en train de faire ou observer les autres ateliers en cours...

J'avoue que tant qu'on n'a pas pratiqué, on ne se rend pas vraiment compte de ce que ça va donner....Je n'ai commencé que l'an dernier mais les enfants se sont très vites adaptés...Avec ce fonctionnement on leur laisse plus le temps de vivre je trouve...

Posté(e)

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé ;-)

On va essayé et tâtonner ...

J'espère que ce fonctionnement va apaiser le climat de la classe.

Posté(e)

Voilà j'ai tout bien lu! merci à tou(te)s pour vos conseils.

Je suis vraiment intéressée par ces ateliers échelonnés. ça permet vraiment de prendre en compte l'enfant, surtout avec le systeme de brevet. En début d'année je prévois une éval diagnostique et c'est parfait pour voir "jusqu'où l'enfant peut aller". Mais, comme beaucoup ici, j'ai encore pas mal de questions!

Déjà, pour une débutante (je suis PES), le conseillez vous? j'ai vraiment l'impression qu'il faut être rodé pour cette pratique.

Sinon, j'ai un double niveau, PS/MS, ça veut donc dire que mes ateliers comporteront des niveaux pour les 2? mais il y a des apprentissages exclusivement réservé aux MS (ou aux PS). Comment "interdire" des ateliers??

Les premières semaines, on ne fait pas d'ateliers dirigés, est ce qu'on ne perd pas dans les apprentissages? On passe d'ateliers en ateliers c'est ça?

La validation me semble flou aussi....

J'ai 13PS/ 13 MS soit 26 élèves, Je bloque à 6 enfants par atelier, donc il me faut 5 ateliers pour tous les occuper? ou certains restent aux coins jeux obligatoirement?

Entre l'inscription aux ateliers et aux coins jeux (colliers), les enfants s'en sortent ils? surtout les PS!

!

Perso, j'ai commencé les ateliers dirigés dès le début de l'année (ateliers arts visuels et jeux style puzzle afin de présenter le matériel de classe qui leur servira plus tard en ateliers autonomes) quand ils viennent à ma table je leur demande d'aller chercher leur étiquette (pour les petits je vais avec eux la chercher en attendant de mettre leur photo)...Ensuite, ils ont très vite compris qu'ils fallait mettre leurs étiquettes sur les boîtes de couleur ( en plus ils adorent ça vu que c'est aimanté).

Je leur montre aussi comment s'inscrire en coloriant la bulle à côté du prénom...

Pour la validation, j'essaie de passer sur toutes les tables et je vérifie où ils en sont et je note dans la case bilan de la feuille qui t dans la boîte...

Enfin pour les ateliers, l'an dernier j'en proposais 5 ( 2 dirigés et 3 autonomes), mais ils étaient rarement plein ( en plus chez moi les GS ont un plan de travail avant de venir avec les PS-MS) et certains restent dans les coins jeux avant de se décider à venir ou ont besoin d'être sollicités pour se décider à participer à un atelier....

Posté(e)

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé ;-)

On va essayé et tâtonner ...

J'espère que ce fonctionnement va apaiser le climat de la classe.

Cette année je rajoute des ateliers autonomes de manipulation type Montessori pour apaiser encore plus le climat de la classe même si dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre ( et pourtant j'ai une grosse majorité de garçons ;-))
Posté(e)

merci missfinee

moi j'avais pensé faire l'inscription dans des boîtes de 6 oeufs. ça me permettrait d'avoir une vue d'ensemble et de mettre, s'il faut, les brevets.

bon je vais penser à mon organisation du coup...

Autre question (c'est la dernière :tongue: )

Pour mes MS: En PS, ils ont travaillé par ateliers "traditionnels", la maitresse les appelait. En GS, ils travailleront par groupe de couleur.... ça leur fera 3 fonctionnements différents

Pour mes PS: l'année prochaine je ne les aurai pas donc, autre fonctionnement....

ça ne risque pas de les perturber?

Posté(e)

Merci pour tous ces avis et conseils !

Reste plus qu'à organiser tout ça !

Comment faites vous votre emploi du temps du coup ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...