marlene13200 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 bon, voilà mon emploi du temps de la 1ere semaine (jeudi et vendredi donc): L'accueil se fera exceptionnellement jusqu'à 9h: donc 9H: passage au wc 9H10/9H50: ouverture + ateliers. 4 ateliers prévus: 2 autonomes, un dirigé, un semi dirigé 9H50: ranger 10H/10H30 : récré 10H30/10H50 : motricité 10H50/11H: retour 11H/11H20: ????? Je me demande si je zappe pas la motricité ces 2jours.... histoire de continuer un peu les ateliers pour bien les ancrer et avoir plus de temps pour ranger genre: ateliers jusqu'à 10H, Récré puis re-atelier disons 20mn (plus ou moins ça dépend si les gamins si les gamins ont bien accrochés), rangement avec la petite musique, sans limite de temps (là aussi pour laisser du temps d'adaptation) puis histoire, comptine etc... L'aprem : Jusqu'à 14H: temps calme, sieste pour certains MS 14H: ateliers philos (oui je cumule les "tests") 14H10: réouverture des ateliers 15H: récré 15H30: ateliers 15H50: rangement histoire, comptine, bilan de la journée Ces 2 jours seront exceptionnels, je ne resterai pas à cet emploi du temps...
sara1984 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Après un an en PS-MS, j'aurai aimé tenter (je n'ai pas osé l'an dernier.. cela faisait trop de nouveauté!!). Mais j'ai vraiment du mal à me projeter! L'an passé, j'ai fait des activités bien spécifiques avec des PS qui ne convenaient pas pour des MS... Comment faire??? (exemple: on utilise une situation qui vient du livre Vers les maths en PS... cela ne convient pas pour des MS). C'est là que ça me bloque... On peut interdire à des MS de venir à un atelier dirigé... OU inversement à un PS de venir car trop de MS et donc l'activité ou le jeu proposé est trop difficile?? Vous allez me dire qu'il y a des brevets. Oui mais dans les situations de jeu à plusieurs????? J'avais envie d'utiliser ce fonctionnement car j'ai un groupe très déséquilibré (4 PS et 20 MS)... alors cela me paraissait plus facile à gérer...Peut-être pas... Quelqu'un a-t-il un exemple de cahier journal ou de fiche de préparation ou d'une fiche d'activité????? HELP!!!
assia Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 merci missfinee moi j'avais pensé faire l'inscription dans des boîtes de 6 oeufs. ça me permettrait d'avoir une vue d'ensemble et de mettre, s'il faut, les brevets. bon je vais penser à mon organisation du coup... Autre question (c'est la dernière ) Pour mes MS: En PS, ils ont travaillé par ateliers "traditionnels", la maitresse les appelait. En GS, ils travailleront par groupe de couleur.... ça leur fera 3 fonctionnements différents Pour mes PS: l'année prochaine je ne les aurai pas donc, autre fonctionnement.... ça ne risque pas de les perturber? Non ils s'adaptent vite aux fonctionnement des PE. Par contre c'est vrai que l'après-midi j'utilise les groupes couleurs pour faire des ateliers d'écriture pour qu'ils s'habituent aussi à ce type de fonctionnement. Mon emploi du temps 8h20-8h40 : accueil 8h40-9h30 : ateliers échelonnés 9h30-9h35 : passage aux toilettes 9h35-9h45 : rituels 9h45-10h15 : récré 10h15-10h30 : langage 10h30-10h45 : chant/comptines 10h45-11h15 : eps 11h15-11h20 : bilan de la journée/lecture offerte/écoute musicale
sara1984 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas? J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde.
Yutichou Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas? J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde. Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ! Efficace et simple à mettre en uvre.
MmeSuzan Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas? J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde. Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ! Efficace et simple à mettre en uvre. Pareil!
bedouin Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Une chose me turlupine dans ces histoires d'ateliers échelonnés, c'ets qu'en regardant les emplois du temps, on a l'impression que tout le monde a son créneau de motricité en fin de matinée. Et quand ce n'est pas le cas? Quand par exemple vous l'avez en début de matinée et vos ateliers du coup après la récré?
sara1984 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je cogite, je cogite....Après réflexion j'aurais des ateliers pour les 2 sections avec des niveaux (brevets), mais aussi des ateliers réservés à chaque section. Cela dépendra du travail en fait... Maintenant je me demande: comment faire pour que les PS (ou les MS) repèrent que l'atelier leur est réservé ou pas? J'ai pensé à des boîtes de couleur: vert = atelier pour les PS ; rouge: atelier pour les MS ; jaune = ateliers pour tout le monde. Je trouve cette solution pratique pour les aider à se repérer ! Efficace et simple à mettre en uvre. Pareil! Oui alors, comment leur expliquer?? Repèrent-ils leur section? Faut-il faire un affichage?? Des idées????
missfineee Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Voilà une petit explication très concrète du fonctionnement en atelier échelonné proposé par Nanoug : http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html
MmeSuzan Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Le blog de Nanoug est une bible... Sara, il me semble que si tes tables sont bien determinees (les petits, vous avez droit a la table jaune et a la verte; les moyens, la bleue et la verte), ce n'est pas complique a gerer. Il faudra bien les guider au debut, comme pour tout.
marlene13200 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 et pour les PS qui ne reconnaissent pas les couleurs? bon, c'est pt etre bete comme question mais il doit y en avoir non? merci en tout cas pour vos réponses! Assia: je te pique ton emploi du temps!
sara1984 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 et pour les PS qui ne reconnaissent pas les couleurs? bon, c'est pt etre bete comme question mais il doit y en avoir non? merci en tout cas pour vos réponses! Assia: je te pique ton emploi du temps! Perso, je sais qu'avec les PS que je vais avoir il n'y aura pas de souci (ils ont ts été en TPS et ils sont plutôt fufut' comme on dit!!). Après même si un enfant ne connaît pas le nom de la couleur, je pense qu'il distingue quand même que le vert est différent du bleu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant