Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

En fait, je ne pratique pas le système des brevets, donc difficile de t'aider, mais voilà comment ça fonctionne pour moi.

Je prévois l'activité qui m'intéresse et je décline en deux ou trois niveaux de difficultés (ou plus quand l'activité le permet).

En gros je prévois le niveau 1 pour mon groupe de MS dans la moyenne et je voudrais que tout mes MS l'aient atteint. Pour le niveau 2 en général, il est prévu pour les MS qui se débrouillent mieux et pour les GS qui ont encore quelques difficultés ( mais rien n'empêche mes GS de se rassurer avec le niveau 1 de l'atelier), je vise le niveau 3 pour tous les GS, mais des MS qui se sentiraient capables pourraient se lancer. Cela dit, je leur demande d'abord d'avoir réussi le niveau 2. Et quand j'ai vraiment des enfants demandeurs, je prévois un niveau 4 + difficile pour essayer plus loin.

Dans mon cas, les MS que je sais performants peuvent "sauter" le niveau 1 pour essayer le 2 tout de suite et rien n'empêche de revenir au 1 si c'était trop dur.

Pour le changement d'ateliers : je le change quand il n'y a plus d'évolution possible, ou plus d'intérêt ou que tout le monde a atteint le niveau que j'avais espéré.

Parfois je repropose plus tard parce, ça permet de vérifier que c'est vraiment en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, bilan mitigé de mon côté: l'ouverture des ateliers est chaotique, les élèves ne viennent pas vers moi. il faut que j'aille les chercher. Si l'atelier ne leur plait pas, ils changent donc je ne sais pas vraiment qui a fait quoi; mes boîtes aimantées, se sont avérées... presque pas aimantées (mes étiquettes ne tiennent pas dessus)!! ...et pour vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan mitigé de mon côté: l'ouverture des ateliers est chaotique, les élèves ne viennent pas vers moi. il faut que j'aille les chercher. Si l'atelier ne leur plait pas, ils changent donc je ne sais pas vraiment qui a fait quoi; mes boîtes aimantées, se sont avérées... presque pas aimantées (mes étiquettes ne tiennent pas dessus)!! ...et pour vous????

Moi aussi j'ai tenté de lancer les ateliers un par un en m'inspirant des maternailes

Alors l'avantage, c'est le passage de consigne à table, avec le matériel, ils s'approprient vite la tâche

Les inconvénients : - les élèves me suivent dès que j'ouvre un nouvel atelier, délaissant celui qu'ils avaient commencé, je suis obligée de les ramener à leur table un par un

- les premiers ateliers sont parfois finis avant que j'ai ouvert le dernier

Du coup je me demande si je reviens aux groupes de couleurs ou si je persiste encore un peu (j'ai 3 niveaux tps, ps, ms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan mitigé de mon côté: l'ouverture des ateliers est chaotique, les élèves ne viennent pas vers moi. il faut que j'aille les chercher. Si l'atelier ne leur plait pas, ils changent donc je ne sais pas vraiment qui a fait quoi; mes boîtes aimantées, se sont avérées... presque pas aimantées (mes étiquettes ne tiennent pas dessus)!! ...et pour vous????

Moi aussi j'ai tenté de lancer les ateliers un par un en m'inspirant des maternailes

Alors l'avantage, c'est le passage de consigne à table, avec le matériel, ils s'approprient vite la tâche

Les inconvénients : - les élèves me suivent dès que j'ouvre un nouvel atelier, délaissant celui qu'ils avaient commencé, je suis obligée de les ramener à leur table un par un

- les premiers ateliers sont parfois finis avant que j'ai ouvert le dernier

Du coup je me demande si je reviens aux groupes de couleurs ou si je persiste encore un peu (j'ai 3 niveaux tps, ps, ms)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan mitigé de mon côté: l'ouverture des ateliers est chaotique, les élèves ne viennent pas vers moi. il faut que j'aille les chercher. Si l'atelier ne leur plait pas, ils changent donc je ne sais pas vraiment qui a fait quoi; mes boîtes aimantées, se sont avérées... presque pas aimantées (mes étiquettes ne tiennent pas dessus)!! ...et pour vous????

Pareil!!!

Olalalalalala, je vis la même chose à peu de chose près!

Quand j'ouvre un atelier, soit ils ne bougent pas, soit ils bougent tous en même temps. Donc, ils veulent tous s'asseoir au même atelier et c'est la "GUERRE",

Ils n'ont même pas terminé qu'ils changent, se lèvent, vont aux coins.

Quand je suis à mon atelier, il faut que je surveille les autres car, ils bougent, changent, se promènent et on ne sait plus qui est ou, qui a fait quoi, qui fait quoi!!!!!!!!!!

J4ai un seul niveau de PS et malgré cela j'ai du mal!!!! FIOU :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi vous dire que c'est la rentrée.

Pour l'instant, je n'ai mis en place en atelier maternailes que mon atelier et celui de l'atsem (et encore ateliers, c'est un bien grand mot). On essaie juste de les habituer à se déplacer calmement et à s'installer à une table pour y rester tant que l'activité n'est pas terminée.

Mardi, Jeudi, j'avais 1 atelier de collage, l'ATSEM, un de peinture, et j'ai essayé un atelier autonome pas trop loin de ma table : pâte à modeler sans consigne juste pour apprendre à partager / utiliser les tapis et les rouleaux et ranger quand je le demande. Vous voyez, pas beaucoup d'enjeux purement scolaire...

Sur ma dernière table, il y avait du coloriage libre qui a été installé là toute la semaine pour que je voie un peu qui colorie ou pas. Celui-ci et celui de la pâte à modeler étaient sans inscription/ placement libre.

J'ai laissé ouvert les coins voitures / dînette / Kaplas sur tapis et jeu de construction dans mon coin regroupement... et comme ils y ont fait du bruit, j'ai viré le jeu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pour l'instant la règle c'est on joue, on se prête les jouets et on ne fait pas de bruit comme ça on ne dérange personne.

Jeudi après midi et vendredi : j'ai ouvert un atelier évaluation maths, l'ATSEM un nouvel atelier peinture (qui a super bien roulé) les GS ont eu un atelier en autonomie : graphisme à la craie (mais eux, ils me connaissent, ils savent qu'il vaut mieux faire ce qu'il y a à faire si on veut pas d'ennuis avec la maîtresse) et un deuxième : déchirer des petits morceaux de papiers (pareil sans vérifier qui fait ou pas mais en incitant à y aller).

Et toujours les coins jeux. On passe encore pas mal de temps à recadrer pour que les enfants prêtent, il y a encore pas mal d'enfants qui resteraient jouer toute la journée, mais c'est normal. Je me donne encore deux semaines avant de canaliser réellement et de fermer un ou plusieurs coins pour les inciter à venir à un atelier plus "travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai mis en place mes premiers ateliers cette semaine mais je n'ai mis qu'un ou deux autonomes et un atelier avec atsem, moi je tourne, j'observe (31eleves ca grouille de partt) jfe recadre...et ce le matin avec coins jeux ouverts! C'est un peu le bazard mais c'est le temps que ca se mette en place: pas d'inscription c'est ns qui notons qui fait quoi pr le moment, ils st tres volontaires ms ont du mal a rester sur l'atelier jusqu'au bout, font ms defont aussi tres vite leur travail ( PAM et colliers de perles) dc rien a observer au bilan, cela dit on ouvre une 4eme classe mardi dc je vais passer a 21 rleves ms je vais pas avoir les memds dc...une sorte de 2nde rentree!!! Courage ce n'est que le debut ms je pense que c'est plus agreable de travailler comme ca que en groupe de couleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus simple de travailler comme ça qu'en groupes couleurs, plus facile de gérer les absents, plus facile de faire refaire si besoin, plus de liberté avec le temps, plus d'autonomie pour les enfants et moins d'agitation dans la classe. Enfin, ça n'est que mon avis.

Je précise quand même que je n'ai jamais réussi à ouvrir les ateliers sans passer par un regroupement préalable. Et que je ne les ouvre pas vraiment un par un. Je donne la consigne de l'atelier en autonomie qui m'importe, et rapidement celle de l'atsem (qui devra redire et donc là, tout dépend de votre atsem, est-ce qu'elle est efficace ou pas, est-ce qu'elle redira ou pas, est-ce qu'elle laissera faire les enfants ou sera très dirigiste...) et ensuite, j'explique où sera mon atelier et les ateliers "libres". Je passe juste à l'atelier autonome avec ma liste pour cocher qui est là avant de démarrer mon atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas se décourager ! pour l'avoir vécu l'année dernière, je me suis demandée dans quelle galère je m'étais fourrée ! Il a fallu 3 semaines pour que cela commence à rouler correcterment et en voir les bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...