Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Encore plus en retard, je commence le texte "Mon chien c'est quelqu'un" jeudi...... :/

Je fais toujours les collectes par contre. Ils aiment bien ça et sont à l'affut de trouver les titres des affiches. Très enrichissant je trouve, pour ma classe en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit tour ici après avoir tenté de mettre en page l'exploitation de Grand Standigne... Je crois que je vais sauter le texte : franchement, ça ne m'inspire pas et j'ai moi-même du mal à répondre aux questions de lecture ! mais si vous avez les réponses, je suis preneuse : qu'est-ce qui fait vieillir les immeubles? pourquoi l'auteur utilise-t-il des mots inventés ? expliquer le poids infini de la tristesse des choses... Heureusement je ne l'ai pas distribué hier pour la lecture du week-end, sortie oblige, j'ai une séance de retard... je vais bosser sur le texte 6 en attendant vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, toi aussi, tu n'as pas tout compris ?! Je vais le distribuer demain pour exploitation dès mardi, mais en effet, il ne me semblait pas très clair. Heureusement, l'exploitation est courte, je pense qu'en deux séances ça doit passer.

Logiquement, ce texte parle des objets qui se démodent avec le temps... Mais pourquoi les chauffoses ?? Le souci, c'est que je pense que ce texte est essentiel vu qu'il traite des autres sujets au futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je le saute (il faut bien en sauter un à cette période) et on ne rate pas grand chose en exploitation.

Les exercices se répètent vraiment de texte en texte, je ne culpabilise plus à me dire que je vais sauter un texte ;-)

Demain j'attaque le départ de Samani et je ne vais pas faire toutes les activités contrairement aux autres fois; en effet je fais des évaluations, donc programme plus light;

de plus je n'ai pas fait beaucoup de vocabulaire, pas beaucoup du tout, donc je voudrais en faire davantage ces 15 derniers jours (surtout qd je me suis rendue compte que pour transformer "un fleuve allemand" avec un complément du nom, beaucoup peinent à trouver le nom Allemagne!!!)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour ici après avoir tenté de mettre en page l'exploitation de Grand Standigne... Je crois que je vais sauter le texte : franchement, ça ne m'inspire pas et j'ai moi-même du mal à répondre aux questions de lecture ! mais si vous avez les réponses, je suis preneuse : qu'est-ce qui fait vieillir les immeubles? pourquoi l'auteur utilise-t-il des mots inventés ? expliquer le poids infini de la tristesse des choses... Heureusement je ne l'ai pas distribué hier pour la lecture du week-end, sortie oblige, j'ai une séance de retard... je vais bosser sur le texte 6 en attendant vos réponses...

Trop tard pour moi (j'ai donné le texte vendredi !) mais je ne suis pas inspirée non plus ... Les questions ne sont pas simples, je ne sais pas ce que vont sortir mes élèves demain matin ! Peut être faut-il faire émerger l'idée que toute chose a une vie qui finit un jour ... et rebondir sur le recyclage pour leur donner une autre vie ?! Un peu tiré par les cheveux mais je crois que je vais aller vers là. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui peut aider à s'en sortir ! Quoique ...

http://books.google....andigne&f=false

Un petit tour ici après avoir tenté de mettre en page l'exploitation de Grand Standigne... Je crois que je vais sauter le texte : franchement, ça ne m'inspire pas et j'ai moi-même du mal à répondre aux questions de lecture ! mais si vous avez les réponses, je suis preneuse : qu'est-ce qui fait vieillir les immeubles? pourquoi l'auteur utilise-t-il des mots inventés ? expliquer le poids infini de la tristesse des choses... Heureusement je ne l'ai pas distribué hier pour la lecture du week-end, sortie oblige, j'ai une séance de retard... je vais bosser sur le texte 6 en attendant vos réponses...

Trop tard pour moi (j'ai donné le texte vendredi !) mais je ne suis pas inspirée non plus ... Les questions ne sont pas simples, je ne sais pas ce que vont sortir mes élèves demain matin ! Peut être faut-il faire émerger l'idée que toute chose a une vie qui finit un jour ... et rebondir sur le recyclage pour leur donner une autre vie ?! Un peu tiré par les cheveux mais je crois que je vais aller vers là. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse aussi !

mdr le lien pour aider : ça me plonge encore plus dans la perplexité :sweatingbullets: Mais bon je le fais quand même : je vais orienter sur la société de consommation je crois, avectoutes ces choses qu'on accumule et qui n'apportent aucune joie réelle... l'homme sous une montagne d'objets accumulés dans ses habitations : triste image non ?????????? Mais c bientôt Noël, on va en avoir encore des trucs à stocker :noelblush: Bon désolée pour le délire mais je viens de passer la soirée à corriger des évas, j'ai besoin de me détendre :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait ce matin, on a juste parlé de ces choses moderne (donc "à la mode") à l'instant où elles sont construites et qui deviennent tellement has been au bout de 10, 20, 40 ans.

J'ai pas cherché à y passer plus de temps que ça, résultat ce matin on a fait toutes les étapes d'études habituelles (sauf le vocabulaire) et l'exercice 1 (que je leur avais tapé pour qu'ils n'écrivent que les changements). Du coup, jeudi, on fait 3 exercices en plus, et zou, on enchaîne sur le début de la synthèse sur le futur ! Hop, du temps de gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le dernier texte de la période sera zappé : après avoir fini la synthèse sur le futur demain (commencée vendredi), les CM1 feront un 3ème jour d'exercices sur le futur avant de faire le texte bilan en transposant à toutes les personnes, pendant que les CM2 enchaîneront mardi et jeudi sur le futur antérieur (étonnant d'ailleurs de voir le futur antérieur avant le passé composé, mais finalement, comme c'est la même chose au temps de l'auxiliaire près...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cet été, le travail de coopération avait permis de se partager tous les documents nécessaires. J'avais entre autres préparé les livrets d'exercices (la mise en page à partir des documents envoyés par Mme Picot). Mais je n'avais pas encore fait la période 4. Voilà qui est fait. Si certains utilisateurs souhaitent ces deux fichiers (livret CM1 et livret CM2), mon mp est ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir les Picotiens, cela fait un moment que je ne suis pas venue écrire içi. Je voulais connaître vos impressions sur la méthode après ce premier trimestre... Qu 'en pensez vous? Allez vous poursuivre l'an prochain ou revenir à l'ancienne méthode? Avez vous le sentiment que vos élèves ont progressé? Bref, êtes vous satisfaits? Y at-il choses que vous ne faites pas? Continuez vous les collectes? Demain j'ai une animation pédagogique "comment enseigner la grammaire", peut être évoqueront-ils Mme Picot...A très vite de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis, j'accroche toujours autant, et beaucoup d'élèves sont bien actifs à l'oral. Par contre, je suis déçu du passage à l'écrit, où l'exercice 1 de chaque texte (la transposition) n'est pas bien réussie, surtout chez les CM1. Je ne comprends pas pourquoi, vu qu'à l'oral, les changements leur semblent plutôt évidents.

Par contre, je viens de faire la synthèse sur le passé composé, et même si je sais depuis de nombreuses années que cette leçon est toujours assez catastrophique, je suis toujours autant surpris du peu de réussite : autant les autres synthèses sont globalement bien passées, autant j'ai trouvé celle-là ratée par énormément d'élèves. Je vais y revenir dessus sur mes créneaux d'orthographe...

Je continue d'écrire mes collectes sur le paperboard, mais honnêtement, elles ne servent pas à grand chose chez moi. Souvent certains élèves ne se rendent même pas compte que je collecte des phrases ! Seul un élève est vraiment à fond et adore tous ces rituels, mais c'est bien évidemment un élève super doué qui attend avec impatience les synthèses (il était ravi qu'on ait fait le futur antérieur et il lui tarde de faire les autres nouveautés du CM2 ! Je n'ai jamais vu un élève attendre avec impatience des leçons de grammaire :tongue: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...