Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Merci beaucoup pour le travail accompli !

Bonjour Alet

je peux enfin vous dire ceci : BRAVO et MERCI pour le boulot incroyable que vous faites

je suis" tombée" par hasard sur votre site et oh joie ... oh surprise ... bref je mets en place mon reading workshop ... mais beaucoup de questions sont en suspens

je "pratique " la PMEV alors comment la concilier avec les ateliers de maths , Encore merci, pour nous instit et pour les enfants

P'tite Mouffette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas le livre cours double mais je fais les premières synthèses en commun... J'ai publié les preps et autres docs que j'ai utilisé pour ces premières synthèses sur mon blog.

Pour chacune des séances, cela m'a pris moins de 45 min copie de la leçon par les élèves incluse. Effectivement, le premier "pavé", non scindé aurait été un peu lourd à faire passer en ce début d'année. j'ai préféré scinder, prendre le tems d'expliquer la réutilisation des phrases provenant des textes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais d'écrire un long message dans lequel je relevais une erreur de Mme Picot concernant le verbe grommeler, qu'elle s'obstinait à écrire (tant dans les collectes que dans la synthèse) "je grommèle", indiquant que d'autres verbes s'écrivaient pareil (ficeler...). Comme mon correcteur orthographique me le soulignait, j'ai cherché, et ai trouvé sur tous les sites de conjugaison qu'il s'écrit en doublant la consonne.

Or, en regardant dans les tableaux de conjugaison à la fin de l'ouvrage, je constate qu'elle précise que depuis la réforme de 1990, tous les verbes en eler s'écrivent avec un accent grave sauf appeler.

J'ai toujours eu horreur de cette leçon sur les verbes en eler et eter car il n'existe aucune règle précise pour savoir comment écrire chaque verbe ; lors de la correction, j'avais toujours un Bescherelle à côté de moi car j'avais souvent des doutes. Pourtant, je ne suis pas ravi de voir cette nouvelle règle : je ne me vois pas écrire "je ficèle", je feuillète, et je ne me vois donc pas l'enseigner aux élèves ! Je reste très "vieille France" là-dessus, et n'applique absolument pas cette réforme de l'orthographe même si elle est préconisée dans les programmes.

Comment faites-vous, de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique...même si c'est un peu difficile pour moi car les vieux réflexes ont la vie dure! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je détestais cette règle alors du coup, la nouvelle réforme j'aime bien :smile: J'ai lu un post très intéressant à ce sujet avec des arguments très pertinents de Charivari je crois...mais où??

Où en êtes vous en grammaire? J'ai l'impression de passer mon temps à faire de la grammaire et du coup de moins en faire cette année en mathématiques...Je voudrais bien rééquilbrer tout cela mais... comment? Je dois commencer le texte des loups demain, mais j'ai une sortie et il faut aussi faire les exos de synthèse du 1er groupe au présent et faire la synthèse du 2nd groupe cette semaine...aïe !! Ca coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'aimais pas cette règle, mais j'ai beaucoup de mal à écrire des choses qui me piquent les yeux (je feuilète !)

Concernant l'impression de ne faire que ça, j'ai la même, lolobibop : je passe beaucoup de temps sur la grammaire, surtout au détriment de l'orthographe, pour moi.

Et tu attaques "le fils des loups" demain ? Je pensais être en avance sur vous, mais paf, tu m'as devancé ! Je dois finir al 2ème séance d'Ali de Bassora demain et faire la 3ème mardi (4 séances sur ce texte, alors que j'ai réussi à faire les autres en 3 séances), puis la synthèse du présent des verbes du 1er groupe jeudi et vendredi. résultat, "le fils des loups" sera attaqué lundi 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu horreur de cette leçon sur les verbes en eler et eter car il n'existe aucune règle précise pour savoir comment écrire chaque verbe

Il me semble qu'on trouve ici la nouvelle règle à appliquer :

http://www.orthograp...nfo/regles5.htm

Elle simplifie beaucoup de choses même si ça fait un peu bizarre à écrire parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou 2 je me demande si je vais vraiment faire les loups demain ... Peut être que je vais faire les exercices de synthèses sur le présent groupe 1 demain, mardi une séance d'ortho, jeudi la synthèse des verbes du second groupe et vendredi les exercices de synthèse... Comme ca on sera moins dans la course contre le temps....je suis en train de faire mon cahier journal, je réfléchis à tout ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que tu es en avance sur moi, vu que je n'ai fait que la synthèse 1 et que je n'ai pas fini Ali de Bassora ;)

lolive_jazz, c'est bien ce que j'ai remarqué sur la page des tableaux de conjugaison, et effectivement, cette orthographe réformée simplifie bien tout, mais j'ai quand même du mal à me dire que je vais leur apprendre des orthographes qui me piquent les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du jour chez moi, parois un exo à coller et complèter sur fiche, mais pas trop souvent. Certains font tous les exos en 45 min, d'autres seulement le 1er... Pour certains enfants (PPRE) je donne une fiche à trou ou une version allégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...