Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Vu les délais bien courts, je mise sur une version numérique.

En tout cas, c'est une excellente nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce site... Mais à priori c'est payant ?

En furetant, je viens de lire ça :

Je suis en train de refaire "Faire de la grammaire" à tous les niveaux (version papier et ressources sur le net). Ils seront publiés par CANOPE. Sur ce site, d'ici quelques semaines, je publierai les synthèses à réaliser en fonction...

 

 

Je vais donc me dépêcher d'attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour l'actualisation, mais alors pas du tout pour tous les livrets d'exercices que j'ai imprimés depuis 3 ans et dont je comptais me resservir en faisant un roulement (année 1 : livrets du livre cours double CM1/CM2, année 2 : livrets CM1 adaptés pour CM2, année 3 : comme année 1, année 4 : livrets CM2 adaptés pour CM1 et la boucle est bouclée) !

 

Si je dois tout jeter pour tout refaire, quel gâchis ! Je pense que je vais continuer à m'en servir quelques années, les changements ne sont pas fondamentaux (et une proposition subordonnée reste une proposition subordonnée, quels que soient les programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le problème de tout le monde...On (à partir du moment où on a un poste fixe...) mise sur le long terme pour créer/adapter/trouver des outils qui nous aillent bien...et hop...on change de programmes...ou comment faire dépenser une énooooooorme masse d'énergie......pour....pas grand chose au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour l'actualisation, mais alors pas du tout pour tous les livrets d'exercices que j'ai imprimés depuis 3 ans et dont je comptais me resservir en faisant un roulement (année 1 : livrets du livre cours double CM1/CM2, année 2 : livrets CM1 adaptés pour CM2, année 3 : comme année 1, année 4 : livrets CM2 adaptés pour CM1 et la boucle est bouclée) !

 

Si je dois tout jeter pour tout refaire, quel gâchis ! Je pense que je vais continuer à m'en servir quelques années, les changements ne sont pas fondamentaux (et une proposition subordonnée reste une proposition subordonnée, quels que soient les programmes).

 

Justement la proposition subordonnée n'est plus au programme de l'école primaire.

D'ailleurs Picot ne la met pas dans ses propositions de programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements consistent surtout en des allègements, donc il suffira de ne pas donner certains exercices. Tes livrets pourront re-servir Bibou, je l'espère pour toi. Mais du coup je vais attendre pour faire les miens. Si seulement on pouvait avoir des manuels / fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'avais tout imprimé et préparé en prévision des années suivantes.
L'avantage que j'ai, c'est que j'ai un vidéoproj  :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message était volontairement excessif, il est bien évident que je ne vais pas tout jeter et que je vais réutiliser les exercices que je peux (ainsi que les textes et les Powerpoint qui vont avec).

 

Et pour les propositions relatives, je n'avais pas fait attention qu'elles n'étaient plus au programme ! Franchement, les supprimer ne me semble pas être un choix des plus judicieux, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prop. rel passent en 6ème, où elles n'étaient pas jusque là, il me semble.

Je trouve ça logique pour ma part, mais je pense que je continuerai à en faire mention sans les travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter pour vous questionner.

Je suis en train de réviser adverbes et prépositions (shame on me, je ne vois pas à quoi ça sert...et je n'ai jamais su la différence....)

J'ai "un peu" zappé la phase de recherche des mots qui donnent des indications de lieu et de temps (pas bien vu le rapport) et je me rends compte que dans l'éval, est prévu de donner les GN avec adverbe/préposition...Bref....

 

Les mots qui donnent des indications de lieu ou de temps (autrefois, ensuite, ici, etc...) sont des adverbes . Ok.

Mais les mots qui donnent des indications logiques, aussi?

 

(pffff...pas facile la grammaire...quand on n'en a pas fait depuis.....25 ans...)

 

Et les prépositions, à quel moment Est-ce que ça se traite dans la méthode? (J'ai zappé encore un truc?????)

 

Pouvez-vous me citer si vous me répondez???? Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela disparaît des nouveaux programmes l'an prochain, je ne prends même pas la peine de travailler les adverbes et les prépositions cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adverbes je ne suis pas certaine, parce qu'il est bien noté dans le tableau (pge 117) groupe prépositionnel, adverbe, groupe adverbial, subordonnée.

Alors dans les repères de progressivité, on devine que la subordonnée est à faire en 6 ème avec les phrases complexes, mais pour le reste, ce n'est renoté nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...