Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Bonjour

Je vais certainement utilisé cette méthode aussi pour mes Cm1/CM2 (j'ai un quadruple niveau ce1, ce2, cm1, cm2). Je viens de recevoir le manuel pour le cours double.

En revanche, je m'y perds un peu, je vois que la première synthèse ne vient qu'en semaine 4, il n'y a donc pas de leçons avant? De plus, si je me réfère à cette première synthèse, elle reprend 3 points: le verbe, le sujet et les compléments circonstanciels, cela ne fait pas un peu beaucoup?

Je pose peut être des questions bêtes mais je découvre complètement...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre les synthèses plus tôt et je découpe certaines pour que ce soit plus digestes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre les synthèses plus tôt et je découpe certaines pour que ce soit plus digestes... :)

Merci orely! Effectivement ça semble mieux ainsi.

Si j'ai bien compris, dans la méthode, on utilise les collectes réalisées pour faire les synthèses c'est ça?

En revanche, pour le début de la séquence, en relisant le manuel, je ne vois pas trop en quoi les collectes réalisées sur les premiers textes aident vraiment à établir la synthèse sur le verbe et son sujet étant donné que l'on relève essentiellement des phrases avec le présent de l'indicatif....

Autre question: combien de séances prévoyez-vous par semaine?

J'ai pu voir que bcp en faisait 3, pour moi ça sera juste impossible avec ma classe. Je voulais en faire 2. Pensez-vous que cela est

faisable?

C'est quand même compliqué cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fiche explicative de ma démarche sur mon blog ça t'aidera peut être à y voir plus clair.

2 séances? Je ne vois pas trop comment par contre...

J'en fait 3 collectives + 3 d'exercices "période" et 2 "synthèses" (sur des temps différents) + 1 synthèse.

Pour les collectes, tu travailles sur les phrases collectées pour trouver le verbe, le sujet etc. afin de repérer ce que c'est dans une phrase, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fiche explicative de ma démarche sur mon blog ça t'aidera peut être à y voir plus clair.

2 séances? Je ne vois pas trop comment par contre...

J'en fait 3 collectives + 3 d'exercices "période" et 2 "synthèses" (sur des temps différents) + 1 synthèse.

Pour les collectes, tu travailles sur les phrases collectées pour trouver le verbe, le sujet etc. afin de repérer ce que c'est dans une phrase, non?

Si on doit absolument faire 3 séance s je ne vais pas utiliser cette méthode, avec mes 4 niveaux c'est juste pas possible.....

En fait je comptais faire le vocabulaire à part et ne pas utiliser la partie voc du livre

J'ai une fiche explicative de ma démarche sur mon blog ça t'aidera peut être à y voir plus clair.

2 séances? Je ne vois pas trop comment par contre...

J'en fait 3 collectives + 3 d'exercices "période" et 2 "synthèses" (sur des temps différents) + 1 synthèse.

Pour les collectes, tu travailles sur les phrases collectées pour trouver le verbe, le sujet etc. afin de repérer ce que c'est dans une phrase, non?

Si on doit absolument faire 3 séance s je ne vais pas utiliser cette méthode, avec mes 4 niveaux c'est juste pas possible.....

En fait je comptais faire le vocabulaire à part et ne pas utiliser la partie voc du livre

Quand je lis les collectes pour le texte 1, en haute de l affiche c'est marqué présent de l'indicatif.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'ouvrage cours double donc je ne saurais trop te dire... Et en quadruple niveau, je veux bien croire que ce soit un peu compliqué pour la mise en œuvre... Si tu sors le vocabulaire et que tu allonges un peu les séances, tu dois pouvoir couler le tout sur 2 séances + 1 de synthèses. 2 séances en tout, c'est trop court. Tout dépend de ton emploi du temps "prévu" au départ. Tu nous montres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'ouvrage cours double donc je ne saurais trop te dire... Et en quadruple niveau, je veux bien croire que ce soit un peu compliqué pour la mise en œuvre... Si tu sors le vocabulaire et que tu allonges un peu les séances, tu dois pouvoir couler le tout sur 2 séances + 1 de synthèses. 2 séances en tout, c'est trop court. Tout dépend de ton emploi du temps "prévu" au départ. Tu nous montres?

Dans mon EDT j'avais prévu 2 séances d'étude de la langue, 1 séance d'orthographe et 1 séance de vocabulaire .

La je ne peux pas le mettre en ligne car je suis sur le Pad...lol

Pff je me pose trop de questions...a quelques jours de la rentrée je ne suis pas encore sûre du choix de mes méthodes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais donner (pour la première fois) des cours particuliers de français à un élève de CM1. J'aimerais avoir quelques conseils concernant la première séance: quelles notions pourrais-je aborder afin d'établir un premier bilan concernant les lacunes de l'élève? Devrais-je par exemple lui proposer une série d'exercices à effectuer dès la première séance (sachant que je n'ai aucun manuel de français CM1 à ma disposition)?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je viens de chercher comment partage et je viens de trouver le bouton ?.Cela fera moins de travail que que le faire à chauqe membre! Par contre, je dois le faire en plusieris envois!

Bonjour est - ce que par hasard tu aurais les corrections des périodes 4 et 5?

Toi ou quelqu'un d'autre hein.. une bonne âme qui me permettrais ainsi de profiter du soleil pendant cette dernière semaine de vacances quoi :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement fournir les corrections pour CM1 Cm2 en cours double. L'année suivante, j'ai utilisé la méthode CM2 et j'ai fait une version "cahier" pour un élève qui écrivait très peu, puis pour un élève qui s'est cassé le bras et j'utilisais cela pour faire la correction au stylo rouge ; Donc cela prend beaucoup moins de temps que sur ordi . J'essaie de le mettre sur le site sinon me joindre à gislaine.jouanneau@gmail.com

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement fournir les corrections pour CM1 Cm2 en cours double. L'année suivante, j'ai utilisé la méthode CM2 et j'ai fait une version "cahier" pour un élève qui écrivait très peu, puis pour un élève qui s'est cassé le bras et j'utilisais cela pour faire la correction au stylo rouge ; Donc cela prend beaucoup moins de temps que sur ordi . J'essaie de le mettre sur le site sinon me joindre à gislaine.jouanneau@gmail.com

correction livret exercices CM1CM2 per4-1.doc

livret CORRECTION CM1CM2per 5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...