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Faire de la grammaire au CM


celinemag

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Est ce que quelqu'un a testé cette méthode a mi temps en cm1 cm2 ? quelle organisation avez vous mis en place pour caser cela sur 2 jours ou 2,5 jours ? Si je me lance je ne ferai pas le vocabulaire ni la production décrit.

Comment cela se passe t-il pour l'année 2 (lorsque les cm1 sont en cm2) ?? Je n'ai pas encore le bouquin car je ne sais pas si c'est judicieux de se lancer dedzns a mi temps....

Merci d'avance !

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  • 1 mois plus tard...

Alors j aimerai bien tenté cette méthode mais je suis decharge a 1/3 pour la direction ... Je suis en classe les lundis, mardis et jeudis ... Ma decharge fera le voca ... Pensez vous que je peux tenter ? Si oui, avec quelle organisation ?

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A priori je te dirais que tu peux le faire, on doit trouver ici des gens qui pratiquent sur 3 jours. Pour ma part, je fais des séances 4 fois par semaine, mais si tu élagues un peu, ça doit pouvoir passer.

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J'ai besoin d'aide :blush:

Je regarde les collectes du livre cours double CM1/2 et je n'arrive pas à déterminer à quoi correspondent la collecte "Compléments 1" (d'un pas décidé, Julien avance jusqu'au buffet. Pendant 15 jours elle a eu un ventre énorme, un matin j'ai trouvé dans sa corbeille quatre chatons...) : les compléments essentiels peut-être ?

On y retrouve les fameux CIL, dont je n'avais ja-mais entendu parler ! :unsure: Vous étudiez ces particularités ou vous vous contentez de ce qui est au programme, c'est à dire les bons vieux CC ?

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Les compléments 1 sont les compléments circonstanciels (lieu, temps et manière).

Je n'avais jamais entendu parler du terme CIL avant d'ouvrir ce manuel il y 3 ans : la 1ère année, je les ai évoqués aux CM2 sans faire une leçon précise, mais dès la 2ème année, je les ai totalement laissés de côté, et j'ai pris le parti de dire que ces fameux compléments de lieu qui ressemblent à des CC mais qui n'en sont pas en sont quand même un peu, na ! En clair, quand je peux éviter d'en glisser dans les phrases (ou que je pense à modifier les phrases données pour qu'ils se transforment en vrais CCL), je le fais, mais si jamais il en reste un qui s'est glissé dans la phrase, je laisse les élèves dire que c'est un CCL en précisant que c'est un CC particulier puisqu'on ne peut pas le supprimer ni le déplacer, mais qu'on ne va pas se prendre la tête avec ça.

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Merci ! Je vais m'empresser de faire comme toi !

L'ennui je trouve avec ces phrases collectées, c'est qu'on ne sait pas toujours ce qu'on regarde précisément, quelle partie de la phrase.

J'envisageais de souligner les éléments qui motivent la collecte mais j'ai peur que ce soit un peu trop dirigiste...

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Justement, l'intérêt des collectes d'après l'auteur, c'est qu'à force de noter des phrases sur la même page du cahier, les élèves vont trouver d'eux-mêmes les points communs et donc le titre de la page de collectes. Au plus tard, ça se fait au moment de la synthèse, où grâce à des questions bien pensées, on les amène vers la lumière.

Je dis bien "d'après l'auteur", car ça reste assez théorique pour certains élèves : tous ne verront pas seuls que dans telle page, "il y a toujours un groupe qui suit le verbe et qui répond à la question quoi ?" par exemple.

De toute façon, si tu suis ce qui se passe sur les posts d'EDP consacrés à cette méthode, la majorité d'entre nous ne consacre pas aux collectes le temps préconisé dans le manuel. Pour ma part, je note les phrases quand j'y pense sans la présence des élèves (sauf cas exceptionnel), afin d'avoir un corpus de phrases à analyser lors de la synthèse ; mais durant les séances quotidiennes, il y a suffisamment d'autres choses à faire en collectif !

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Les CIL sont dans le BO, si je ne m'abuse.

Pour la collecte, en effet, ça prend un temps fou. Quand j'avais un tout petit effectif, je prenais le temps de les faire. Les meilleurs élèves en effet finissait par trouver les points communs entre toutes les étiquettes "hé, maîtresse, tous les verbes sont conjugués à l'imparfait!". Les plus faibles en revanche, ne faisaient pas de rapprochements.

De mon côté, j'utilise les "collectes" du livre comme un corpus de phrases, d'exemples que je donne lors des synthèses et que les élèves retiennent parfois mieux que la leçon ("le COD, c'est comme dans Mowgli prend la torche") et leur donne un point d'appui.

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Merci ! Je vais m'empresser de faire comme toi !

L'ennui je trouve avec ces phrases collectées, c'est qu'on ne sait pas toujours ce qu'on regarde précisément, quelle partie de la phrase.

J'envisageais de souligner les éléments qui motivent la collecte mais j'ai peur que ce soit un peu trop dirigiste...

Le travail de souligner, entourer etc se fait au moment de la synthèse qui prend justement appui sur ces phrases.

Je ne fais plus les phases de collectes, je leur distribue lorsqu'on fait la leçon. Je leur explique bien dès le début de l'année par contre que dans chaque texte que l'on rencontre, on mettra de côté des phrases, des groupes de mots qui nous serviront à comprendre comment fonctionne la langue française tout au long de l'année.

Quand je distribue les phrases collectées, les enfants ont une bonne mémoire car en général, ils se rappellent du texte et de ce que cela racontait.

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Dans mon école, je pratique depuis plusieurs années cette méthode, ainsi qu'un de mes collègues. Contrairement à ce qui est dit dans les posts précédents, il me semble que la collecte est indispensable pour que les élèves comprennent par imprégnation. Je coupe en général en deux fois les collectes, surtout la première partie de l'année. Je fais donc à chaque fois les transpositions, le travail sur les pronoms et les collectes. Je ne fais pas systématiquement le reste, le travail sur les mots, le GN, la phrase... qui est répétitif et il n'est pas essentiel de le faire chaque semaine. Nous avons constaté avec mon collègue que les synthèses sont relativement rapides car les élèves savent déjà quel en est le sujet. En général, les élèves notent rapidement les titres des synthèses et on cherche à chaque fois pourquoi on collecte.

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