Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Quand tu dis "pas systématiquement", ça correspond à quelle fréquence ?

Car en effet quand je regarde mon emploi du temps et le "programme" de la première semaine, je me dis que tout ne logera pas. Donc je m'interroge : faire tout et zapper des textes, ou faire tous les textes et zapper quelques thèmes ? Mais lesquels, et à quelle fréquence ?

Encore pas mal de réflexion à mener pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas systématiquement --> J'arrive à faire presque tous les textes (cette année, je suis arrivé aux 2/3 de la dernière période) / Pour les autres activités, activités sur les phrases dans le texte, sur la phrase, sur les GN, sur les classes, on va dire que j'en traite deux sur 4. A mon avis, il ne faut pas vouloir tout faire sur ces activités car elles sont répétitives d'une semaine à l'autre: tu travailleras dessus régulièrment donc il ne faut pas se mettre la pression. De plus, pour les activités sur les phrases, les GN... tu peux aussi les traiter au moment des collectes. En définitive, je préfère avancer au rythme de un texte toutes les semaines, collectes comprises en laissant de côté une part des activités. Tu peux aussi donner le texte à lire avec les questions en leçon aux élèves (Je lis le texte, j'essaie de répondre par des phrases simples aux questions).

J'essaie par contre de faire le vocabulaire mais je n'y arrive pas toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je donnais le texte avec les questions en devoir à la maison. Ca m'a permis de gagner pas mal de temps même si comme j'ai des élèves avec grosses difficultés de compréhension en lecture, j'en rajoutais une couche.

De même que titi94, je ne faisais pas à chaque fois toutes les activités, ce qui permet de garder le rythme d'un texte par semaine ce qui est vraiment pas mal.

Je n'ai pas réussi à faire les collectes par contre, il faut que je trouve un système suffisamment rapide. L'an passé, j'avais fait des photocopies des phrases pour qu'ils les découpent et les collent mais c'était un temps fou de perdu et ils n'ont jamais capté l'intérêt du cahier de collecte. Je me suis peut-être mal débrouillée pour leur faire comprendre, pas assez persuadée moi-même ?

Les synthèses sont très longues aussi, il faut faire des choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les synthèses, nous avons un cahier de leçons de cycle, donc il y en a beaucoup que je ne ferai pas de la manière décrite dans le livre.

Je pense donner les textes en devoir aussi.

J'attends beaucoup de cette méthode, d'autant que j'ai "sacrifié" pas mal de choses pour la mettre en place compte tenu du temps nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous j'ai découvert les CIL avec la méthode. Je ne sais pas du tout si j'en parlerais cette année ou pas. Je suis allée vérifier dans les BO et n'ai rien trouvé à ce sujet.

En ce qui me concerne je n'arrive pas du tout à mener les collectes par manque de temps, mais aussi par manque de sens. Les seules qui me paraissaient intéressantes et auxquelles les élèves mettaient du sens étaient les premières de la méthode de CE1.

Par contre, j'utilise ses phrases comme support pour les synthèses.

J'ai l'impression que le livre CM2 est moins lourd que celui de CM1, il y a moins de synthèses. Parce que l'an dernier, j'ai eu un peu de mal à suivre le rythme, il y avait presque une synthèse par semaine. :heat: Mais mes élèves avaient quand même un excellent niveau en grammaire/conjugaison. Cette année, il faut que je donne autant de place à l'analyse des GN qu'à celle des phrases car c'est aussi ce qui a pêché cette année : ils étaient très bon pour trouver les fonctions mais beaucoup moins pour retrouver le genre et le nombre d'un GN. Je vais essayer de me tenir à un rythme d'une semaine sur deux (semaine 1 : analyse des phrases/semaine 2 analyse des GN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! cette année je fais la décharge ( mi-temps) d'une stagiaire. Elle souhaite faire la conjugaison et moi je ferai la grammaire. Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner? Dans le BO on parle de grammaire de manière plus globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! cette année je fais la décharge ( mi-temps) d'une stagiaire. Elle souhaite faire la conjugaison et moi je ferai la grammaire. Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner? Dans le BO on parle de grammaire de manière plus globale.

Pour moi, cela me semble jouable, ton mi-temps fera les transpositions, les collectes de conjugaison, les exercices de conjugaison et les synthèses, le travail sur le texte (compréhension surtout). Toi tu feras la grammaire de phrases (fonctions), de mots (natures), le vocabulaire et éventuellement l'écriture si tu es intéressée par la méthode. La conjugaison et le reste de la grammaire (travail sur les fonctions et les natures) sont bien séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! cette année je fais la décharge ( mi-temps) d'une stagiaire. Elle souhaite faire la conjugaison et moi je ferai la grammaire. Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner? Dans le BO on parle de grammaire de manière plus globale.

Ça me semble compliqué mais rien est impossible en vous préparant bien à l'avance. C'est peut-être dommage de scinder les deux car effectivement le travail de Mme Picot permet de travailler l'ensemble à partir de textes.

J'ai fait ma programmation Picot CM !!!! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

lilouuu0307, cela me parait compliqué car si on regarde la programmation des 4 premières semaines, ce qui est travaillé est : le verbe et son infinitif, le sujet, les CC -> ta collègue ne fait rien pendant ce temps ?

Je suis dans le même cas que toi : travail à mi-temps dans une école ou tous les enseignants utilisent cette méthode. Je ne connais la personne qui fera l'autre mi-temps, mais je me demande comment on va s'organiser : celle ou celui qui fera le vendredi aura à s'occuper des synthèses, des évaluations, des dictées (on travaille aussi avec la méthode de F. Picot pour l'orthographe), ... Et qui corrige ? (on peut je pense faire une éval grammaire en début de semaine, et une éval conjugaison en fin de semaine, quand cela est possible).

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé comme ça, avec un autre mi-temps, et comment vous y preniez-vous pour vous partager le travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais pourquoi pas faire grammaire conjugaison pour l'une qui fait le plus gros de la méthode : quelques activités sur le texte, les phrases, la transpo (le J1 par exemple), la synthèse s'il y en a (le J2). Et l'autre fait ortho et vocabulaire avec ou sans Picot d'ailleurs et peut éventuellement y ajouter quelques exercices d'entrainement sur le texte travaillé ou sur la synthèse précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilouuu0307, cela me parait compliqué car si on regarde la programmation des 4 premières semaines, ce qui est travaillé est : le verbe et son infinitif, le sujet, les CC -> ta collègue ne fait rien pendant ce temps ?

Je suis dans le même cas que toi : travail à mi-temps dans une école ou tous les enseignants utilisent cette méthode. Je ne connais la personne qui fera l'autre mi-temps, mais je me demande comment on va s'organiser : celle ou celui qui fera le vendredi aura à s'occuper des synthèses, des évaluations, des dictées (on travaille aussi avec la méthode de F. Picot pour l'orthographe), ... Et qui corrige ? (on peut je pense faire une éval grammaire en début de semaine, et une éval conjugaison en fin de semaine, quand cela est possible).

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé comme ça, avec un autre mi-temps, et comment vous y preniez-vous pour vous partager le travail ?

Je ne suis déchargée qu'1/4 et je fonctionne avec Picot grammaire et ortho. Vous n'êtes pas obligées de mettre tout sur le même jour: synthèses et dictées. Je les cale sur des jours différents pour ma part... Il faut vous répartir les différentes activités rapport à la correction que cela nécessite. Les synthèses, cela ne demande pas de correction contrairement au codage de dictée. Par contre, la correction des exercices de synthèses (qui peut/ doit avoir lieu sur une autre journée que la leçon en demande). Quand aux évaluations, elles peuvent être scindées en 2. Bref, si vous voulez travailler en binôme sur la méthode, construisez l'emploi du temps pour que cela soit cohérents pour les élèves en terme de quantité d'écrits et pour vous en terme de temps de correction. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si une âme charitable voudrai bien me faire passer les texte du livre "faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".

Merci d'avance,

Mathieu

simon.mathieu@voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...