Aller au contenu

Brigade, ça ne me plait pas ...


tadadammm

Messages recommandés

Combien de temps de trajet faites-vous par remplacement?

Etes vous envoyés loin de chez vous?

J'hésite à demander un poste de brigade au prochain mouvement...Les remplacements ne me font pas peur mais le trajet si....

Les brigades que je connais ne font pas de gros trajets mais je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    38

  • Maoria

    12

  • Janelyne

    10

  • cemline

    9

ça dépend si la circonscription de ton école de rattachement a un besoin régulier de brigades. Exemple, par chez moi, cette année, il manque tellement de brigades que ce sont des zils qui se retrouvent sur nos postes de brigades et ça se bat pour en récupérer dans le département. Nous savons que sur cette circonscription, il sera extrêmement rare d'être envoyé en-dehors de notre circo.

Ensuite ça dépend de la grandeur géographique de ta circo et où tu te situes par rapport à elle...

Si tu choisis brigade, attends-toi à être prévenu pour la plupart du temps à la dernière minute même pour des congés prévus au départ. En tous cas, dans mon département et dans ma circo, les remplacements c'est le bazar et c'est de plus en plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme vous je suis brigade (titulaire du poste), et je suis (pour le moment) plutôt content de mon poste. Je suis enseignant depuis seulement 4 ans mais être brigade m'a fait voir pas mal de choses (enfin déjà + de 50 écoles !!!) : remplacements à l'année ; remplacements longs mais pas à l'année ; remplacements courts ; postes fractionnés ; remplacement en ASH etc.

Comme beaucoup, je ne suis pas fan des remplacements où on est appelé le matin, mais ce n'est pas non plus "horrible" pour moi. Après je pense que ça dépend des caractères, je connais des potes instits qui sont assez "stressés" par nature et qui ne pourraient pas faire ça, car être TR c'est aussi accepter l'inconnu, accepter les moments de flou, et être capable de s'adapter très rapidement sans que tout soit prévu, reprévu, archiprévu. Du coup, je ne le conseillerais pas à tout le monde, ça dépend vraiment du caractère de la personne. Comme moi je suis assez "relax" comme garçon, ce n'est pas vraiment un problème pour moi, même si bien sûr j'ai toujours une petite appréhension quand je découvre une classe et qu'on se "jauge".

Perso quand j'arrive dans une classe mon premier réflexe est de faire l'appel une fois, voire deux pour bien retenir les prénoms. En général à la fin de la journée je me souviens de tous les prénoms (ou juste un ou deux que je sais plus). Et je les mets directement au travail sur une activité où ils n'auront pas besoin de moi (je parle d'un remplacement en élémentaire). Un petit temps de 30 minutes qui me laisse le temps de regarder le matériel de la classe ; les progressions ; leur cahier du jour ; les manuels etc. Et me poser moi aussi !! Car quand on est appelé à 8h45 pour un remplacement d'une école qui commence à 8h30 mais qui se situe à 30 mns de route, c'est... tendu !


Après comme certains en ont parlé ici je n'aime pas trop le moment où il faut "remettre" les enfants aux TAP, aux parents, à la cantine etc etc. car on ne sait pas trop comment ça se passe dans les écoles. Mais bon, à force j'ai parfois l'impression que je vais avoir fait toutes les écoles de ma circo et que du coup je connaitrai toutes les habitudes lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps de trajet faites-vous par remplacement?

Etes vous envoyés loin de chez vous?

J'hésite à demander un poste de brigade au prochain mouvement...Les remplacements ne me font pas peur mais le trajet si....

Les brigades que je connais ne font pas de gros trajets mais je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas.

Les Brigades remplacent dans tout le département.

Pour ce qui est de la distance par rapport à ton lieu d'habitation, tout dépend où tu habites par rapport à ton école de rattachement, et évidemment à la distance maximum entre les points extrêmes de ton département.

+ :Si tu habites "le mauvais côté" de ton département (où il y a le plus de besoins mais où bien souvent les PE ne veulent pas aller) et que ton école s'y situe, tu feras peu de distance et en plus, si tu te débrouilles bien, tu pourras presque choisir ton remplacement, tant il y a de besoin.

+/- : Si tu habites "le bon côté" et que tu réussis à obtenir une école de rattachement dans ce bon côté, certes, les besoins sont ailleurs, mais comme les gestionnaires essaient de réduire les frais, ils essaieront de t'envoyer le plus souvent "du bon côté", donc avec moins de route. Et quand tu devras aller du mauvais côté, tu toucheras beaucoup d'ISSR.

- : Si tu habites "le bon côté" de ton département et que tu as peu de barème, tu risques d'obtenir une école de rattachement "du mauvais côté", et là, tu auras la double peine, car non seulement tu seras le plus souvent envoyé du mauvais côté, donc loin de chez toi, mais en plus, tu recevras peu d'ISSR, puisque ton école de rattachement y sera.

Donc la première réflexion à avoir est de savoir si le poste te convient, et ensuite, de bien choisir ton école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Je connais déjà la dure vie de remplaçant puisque j'ai été ZIL en T1. J'étais certes un peu angoissée par l'appel de la circo mais globalement, l'année s'était bien passée.

J'habite effectivement dans le bon côté de mon département: grandes villes, beaucoup de population et surtout beaucoup de moyens financiers dans les écoles...Il faut donc l'équivalent de 15-20 ans d'ancienneté avant d'être affecté en élémentaire et plus de 25 ans d'ancienneté pour une maternelle...

Les postes de ZIL sont aussi hors barème pour moi.

Ne restent que les postes de brigades. J'ai regardé le mouvement de l'année dernière, des postes de brigades n'ont pas été attribués et sont passés au 2eme mouvement. J'ai donc des chances de pouvoir en obtenir un...

Actuellement, je suis à TD, dans une zone beaucoup moins attractive et j'ai eu mon poste sur un "coup de chance"...L'ambiance de l'école est particulière et je ne m'y sens vraiment pas bien...

La classe à temps plein me stresse énormément: j'aimerais évoluer dans ma pratique de classe mais j'ai trop peur de me louper.

Je me dis qu'en étant brigade, je pourrais voir différents fonctionnements et voir celui qui me convient le mieux.

Autre point qui me donne envie de partir: je me sens "coincée" dans une école élémentaire. J'ai passé le concours pour enseigner en maternelle. Jusqu'à l'année dernière, je n'avais fait que de l'élémentaire. Ca ne m'a pas dérangé, j'aime d'ailleurs beaucoup le CP et le CE1.

L'année dernière, j'ai été envoyée en PS. J'ai découvert la maternelle et c'est maintenant très dur pour moi de retourner en élémentaire...

Je me dis qu'en étant brigade, j'aurai cette possibilité d'y enseigner.

Ce qui me fait surtout peur, c'est d'être envoyée très loin de chez moi. Je n'ai pas peur des doubles/triples niveaux, j'ai déjà fait la classe unique, je n'ai juste pas envie de faire 50km tous les matins pour aller travailler. J'ai déjà donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habites le bon coté du département, veille à ne demander que les postes de brigades de ton côté pour qu'au moins, tu aies l'ISSR quand tu vas du bon côté ...

Quant à demander un poste de brigade pour avoir de la maternelle ... j'ai bien peur que tu te fasses des idées car tu prendras ce qu'on te donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seule...

Brigade cette année après 2 ans de "poste protégé" et 2 ans de TRS qui m'ont plu, je ne trouve aucune motivation...

Je n'ai que des remplacements courts , le plus long a duré 2 semaines...

Ce n'est que ma 1ère année en tant que brigade mais je ne sais pas comment je serai si ça dure. Surtout quand je vois que certains sont sur ces postes depuis tant d'années.

En plus, enceinte de mon 2eme, je pensais reprendre à 80% mais non, en plus d'avoir un poste pourri, on n'a pas le droit aux temps partiels qui sont pourtant de droit.

Je pense que je ne vais pas culpabiliser à me faire arrêter quand je serai trop fatiguée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seule...

Brigade cette année après 2 ans de "poste protégé" et 2 ans de TRS qui m'ont plu, je ne trouve aucune motivation...

Je n'ai que des remplacements courts , le plus long a duré 2 semaines...

Ce n'est que ma 1ère année en tant que brigade mais je ne sais pas comment je serai si ça dure. Surtout quand je vois que certains sont sur ces postes depuis tant d'années.

En plus, enceinte de mon 2eme, je pensais reprendre à 80% mais non, en plus d'avoir un poste pourri, on n'a pas le droit aux temps partiels qui sont pourtant de droit.

Je pense que je ne vais pas culpabiliser à me faire arrêter quand je serai trop fatiguée!

Si tu demandes un 80%, comment peuvent-ils justifier leur refus puisque c'est de droit ?

Dans ce cas à eux de te trouver un autre poste non si ça ne leur convient pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel département tu es mais je suis brigade et j'ai tout à fait le droit de prendre mon TP (de droit!). Il est bien précisé dans la circulaire qu'il est possible que tu dois réaffecté sur un autre poste pendant la durée du TP (mais je connais aussi des brigades à 80%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'ils refusent le 80% (car ils ne sont pas obligés d'accepter cette quotité) mais ils sont obligés de t'accepter ton temps partiel.

Si tu veux vraiment un temps partiel, insiste, à mon avis ils savent très bien qu'ils sont obligés d'accepter mais ils doivent tenter ainsi au cas où tu ne dises rien pour garder un brigade supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Je vais insister auprès de la secrétaire de Circo déjà et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Je vais insister auprès de la secrétaire de Circo déjà et voir.

Te mettre à temps partiel est une excellente façon de ne plus être brigade puisque les deux semblent incompatibles ! :devil:

Sinon, mon courroux du jour :

Autour de moi, je n'entends que des plaintes et ne cesse de voir des collègues qui se mettent en arrêt à gogo.

La réforme des rythmes y est pour beaucoup car c'est cette répartition des heures sur la semaine qui fatigue les élèves et enseignants et tend les situations, mais aussi la gestion des personnels.

Il n'y a jamais eu autant d'élèves par classe, autant de situations conflictuelles dans les écoles et autant de collègues en arrêt maladie (dont la plupart non remplacés, notamment parce qu'en début d'année, ils ont placé beaucoup de TR sur les postes non pourvus donc qu'il y a pénurie). L'embauche de vacataire est envisagée dans l'indifférence générale.

Et malgré le "choix" :devil: de remplacements, on continue de placer Berthe, qui préfère les maternelles, en CM2, Arthur, qui voudrait des remplacements courts, sur un congé maternité et Cunégonde, qui elle, est angoissée à l'idée d'être appelée chaque matin ... sur des remplacements courts.

Du coup, Arthur se met en arrêt pour les forcer à le satisfaire, et Berthe et Cunégonde partent en dépression.

Alors que ce serait si simple, surtout quand il y a le choix, d'essayer de satisfaire un maximum de monde (et en particulier ceux qui d'ordinaire ne posent pas de problème) pour pouvoir compter sur eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...