Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à discussion avec mon IEN, je viens d'apprendre que lundi, il passera compter les élèves à l'école ou me demandera de lui faire remonter mes effectifs. Mais il m'a bien signalé que les éventuels élèves absents ne pourront pas être intégrés aux effectifs, même si leur absence est justifiée.

Sachant que nous sommes proches d'une fermeture et que je sais déjà qu'un élève ne reprendra que mardi, suite au décès récent de son papa et quelques difficultés d'organisation bien compréhensibles pour la maman, je m'inquiète mais mon IEN semble infléxible : enfant pas là, enfant pas comptabilisé, même si on est certain qu'il sera là le lendemain, quel que soit le motif de l'absence (sauf production d'un certificat médical... mais j'imagine mal les parents venir me voir lundi à 8h30 en me disant que leur enfant est malade et en me fournissant un certif !!!!). Le décès du papa ne sera pas pris en considération.

Cette façon de compter les élèves est-elle réglementaire ? Que me conseillez-vous de faire, collègues chevronnés et/ou ayant vécu une situation semblable, si jamais lundi matin j'ai quelques absents imprévus ?

Merci :) et bon week-end à tous !

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• dada

3

• mincealors

3

• matil2

3

Posté(e)

Info similaire dans notre circo ce matin, comptage lundi matin, seuls les certif' comptent, quoi qu'il arrive... Et encore pas pour des élèves nouvellement inscrits à l'école, eux devront être là coûte que coûte.

Si jamais tu as les mails des parents, je te dirais bien d'envoyer un petit message pour prévenir de bien amener tout le monde (hormis ton élève dont le papa est décédé évidemment...) car risque de fermeture.

Bon après j'attends de voir ce que te répondront les collègues chevronnés ! :wink:

Bon courage !!!

Posté(e)

Même consigne pour les nouveaux élèves, en effet. Le môme qui entre en PS (ou qui vient de changer d'école, quel que soit son âge) et qui est couché avec 40° ne doit pas être comptabilisé !!!

Es-tu également dans le Rhône Pêlemel ?

Ce que je trouve également hallucinant, c'est qu'en temps normal, on ne doit pas réclamer de certif médical aux parents, lorsqu'un élève est absent. L'IEN nous le dit et le redit régulièrement...

On marche sur la tête !

Posté(e)

On nous prend pour des cons.

Quelle surprise !!! :bleh:

Je me demande quelle sera la prime de rentrée des IA s'ils sont bien biens dociles et ferment suffisamment de classes.

En juin, c'était environ 24 000 €.

Posté(e)

J'ai fait un mot pour l'école où mon fils sera inscrit à notre retour (il sera absent jusqu'en janvier). Comme j'enseigne dans la même école, j'espère qu'il sera comptabilisé ! L'inspection va également passer compter à la rentrée.

Posté(e)
Je me demande quelle sera la prime de rentrée des IA s'ils sont bien biens dociles et ferment suffisamment de classes.

J'ai enfin compris pourquoi on vient nous compter nous aussi, alors qu'on n'était sur aucune liste cette année, ni blocage à la fermeture...

Il y a un an par contre on était en blocage fermeture, donc comptage à la rentrée, mais l'IEN s'est contenté de prendre nos cahiers d'appels et n'a pas compté les enfants physiquement (ils étaient en récré). On a sauvé la classe.

Mais pour cette rentrée on comptabilise 6 élèves de moins, avec une moyenne après fermeture de 24 par classe. Bref on craint.

Punaise c'est vraiment ch... ces rentrées avec menace de fermeture.

Par contre sur le forum je n'entends pas parler de comptage en vue d'une ouverture... :sad:

Posté(e)

Même façon de faire ici, élèves absents = élèves qui n'existent pas :mad:

Posté(e)

J'ai enfin compris pourquoi on vient nous compter nous aussi, alors qu'on n'était sur aucune liste cette année, ni blocage à la fermeture...

Il y a un an par contre on était en blocage fermeture, donc comptage à la rentrée, mais l'IEN s'est contenté de prendre nos cahiers d'appels et n'a pas compté les enfants physiquement (ils étaient en récré). On a sauvé la classe.

Mais pour cette rentrée on comptabilise 6 élèves de moins, avec une moyenne après fermeture de 24 par classe. Bref on craint.

Punaise c'est vraiment ch... ces rentrées avec menace de fermeture.

Par contre sur le forum je n'entends pas parler de comptage en vue d'une ouverture... :sad:

Comptage ici lundi parce qu'on est à 30-31 par classe, mais bon je ne crois pas du tout à l'ouverture... :( On a ouvert en septembre 2009, fermé en juin 2010 et là on est à la limite d'une ouverture, c'est très rageant !

Bon courage, je croise pour que vous conserviez tous vos classes :clover:

Posté(e)

Comptage chez nous aussi (Rhône/Vaise) mais pas du tout le même discours. :idontno:

Posté(e)

Bon ben je suis contente d'être chez moi tiens!

(ça change hein nanou?)

Vilaine va! Maintenant que le dragon est parti les souris dansent, hihi!

Posté(e)

Venir compter les élèves pour une ouverture ou une fermeture est une procédure "normale"...

Par contre, pour l'élève dont le papa est décédé, je pousserais la conn... à faire la photocopie de l'annonce du décès parue dans la presse ou sur internet. Il doit bien y avoir une façon de trouver un écrit de ce décès.

Je le remettrais en main propre avec les autres certificats... et en demandant naïvement si ça suffit comme "preuve" ou comme raison pour que l'enfant soit absent !!!! :mad:

Petit_Gizmo, si ça ne passe pas à 1 élève près, à cause de ça, faut vite contacter les syndicats, je crois.

Bon courage à tous