Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Les 2 prochains jours :

- ATSEM:réalisation de fonds pour le livriee "dans la classe des grands" : étaler de l'acrylique de 2 couleurs à la spatule

- coloriage et graphisme sur la page de garde du mois d'octobre pour le cahier de vie

- écriture : M,N, MAMAN réinvestissement des lignes obliques

- PE : réalisation des pages codés du livre "dans la classe des GS"

- DLM :

-mathoeufs: réaliser 6 mathoeufs différents

PE : se repérer dans l'espace (réaliser les indications du maître ou de l'enfant)

- approcher les quantités et les nombres: classer des cartes par valeur de famille (dés, constellations,chiffres) + fiche de réinvestissement

- se repérer sur un quadrillage

Visite d'une exposition sur les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment

après tout dépend des années, des élèves... cette année j'en ai beaucoup qui ne connaissent pas du tout la comptine alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, en ce moment: pour le principe alphabétique, avec une stagiaire, loto des lettres en capitales d'imprimerie et/ou en scripte; et en autonomie, réalisation de pages pour notre abécédaire individuel.

En maths, jeu du garage des voitures (Ermel) et pour les formes et les grandeurs, réaliser un assemblage avec un modèle (kaplas) dès que nous aurons fini notre séance de repérage dans l'espace (les carrés de couleur de Dominique valentin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les trois écritures tout de suite. Nous sommes à notre 7ème semaine d'école et à la reprise, je vais travailler sur la correspondance entre scripte majuscule et scriptes minuscules. La cursive minuscule nous la verrons au 3ème trimestre... Comment faites vous les autres ? Celles qui ont plus de 10 ans de pratique en GS ou MS/GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les trois écritures tout de suite. Nous sommes à notre 7ème semaine d'école et à la reprise, je vais travailler sur la correspondance entre scripte majuscule et scriptes minuscules. La cursive minuscule nous la verrons au 3ème trimestre... Comment faites vous les autres ? Celles qui ont plus de 10 ans de pratique en GS ou MS/GS ?

:D :D

Personnellement, en GS, au premier trimestre, je m'assure rapidement que tous sont capables d'écrire leur prénom en capitale d'imprimerie... Pour évacuer les étiquettes et marquer le travail. c'est du dépannage pratique en attendant qu'ils soient prêts à l'écrire en cursive (fin d'année ou janvier ou plus tard selon les enfants).

Pendant ce temps là, je fais l'apprentissage de l'écriture cursive en suivant les conseils de D Dumont.

Parallèlement, je conduis des activités de lecture : lire pour jouer, lire pour faire, lire pour le plaisir (toujours en contact direct avec la vie ; donc pas de lecture de phrases du genre : " l'autobus a une grosse cheminée" :whistling: ). Le déchiffrage n'est pas mon premier objectif ; je me tiens à leur faire comprendre le rapport entre le signe et le sens, l'intérêt et le plaisir de la lecture.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Peux-tu nous donner un exemple de lire pour jouer s'il te plaît ? Lire pour faire, il y a les recettes. Les règles de jeu. C'est sûr qu'il faut que ce soit ludique. Je pensais à partir du dictionnaire de la classe les mettre en situtation d'écriture de mots en copie seulement en lettres scriptes majuscules (capitales d'imprimerie) pour donner à la chenille à manger (au lieu de nourrir le monstre du tableau, nous on nourrirait la chenille qui fait des trous de mots) qu'en penses-tu ? Ou peut-être un travail à partir des syllabes donner à manger chaque jour, ou un jour par semaine à la chenille des mots qui commencent par une même syllabe : par exemple la syllabe SA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers GS :

On a commencé Bon appétit! Monsieur Lapin

d- restituer la trame narrative : associer image/écriture à l'aide du référentiel

s-d- recomposer les mots : lapin, grenouille, oiseau, poisson... avec les lettres mobiles (en script)

a1- reconstituer le puzzle de la couverture

a2- clipos : jeux libres

d- tracer des ronds

s-d- tracer des traits

a1- reconstituer le mot Octobre pour le poème du mois

a2- coin livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Peux-tu nous donner un exemple de lire pour jouer s'il te plaît ? Lire pour faire, il y a les recettes. Les règles de jeu. C'est sûr qu'il faut que ce soit ludique. Je pensais à partir du dictionnaire de la classe les mettre en situtation d'écriture de mots en copie seulement en lettres scriptes majuscules (capitales d'imprimerie) pour donner à la chenille à manger (au lieu de nourrir le monstre du tableau, nous on nourrirait la chenille qui fait des trous de mots) qu'en penses-tu ? Ou peut-être un travail à partir des syllabes donner à manger chaque jour, ou un jour par semaine  à la chenille des mots qui commencent par une même syllabe : par exemple la syllabe SA.

:-) :-)

On peut inventer plein de choses : des dominos ( couleurs et nom des couleurs, mots de la météo et dessins, etc.)

En signature un jeu de clown et un jeu autour de roule galette .

Les coloriages codés avec la lecture des noms de couleurs font aussi partie des activités lecture-jeux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup !

Ca serait bien si tu nous mettais les liens directs de ce que tu nous proposes, parfois, ce n'est pas facile à trouver sur ton vaste site ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin:

post-844-0-51166000-1349720303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...