Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche d'un site où j'avais trouvé des fiches pour travailler le graphisme sur internet (masque africain, fiche sur les spirales avec au milieu des enfants qui sont sur une balançoire, le tout très abstrait.)

Si quelqu'un voit de quoi je parle, merci de me donner le lien. :smile:

Ça me fait penser au site pédagosite

Edit: pour les spirales, regarde en mars 2001 :wink:

Posté(e)

Oui, c'est cela, merci beaucoup, bon WE :smile:

Posté(e)

- Tri de mots (nombre de syllabes) : évaluation papier

- Tri de formes ( nombre de côtés ) : évaluation papier

- Dessiner un assemblage de formes avec gabarits (dirigé)

- ASEM : page un livre des nombres accès éditions : Se reprérer dans une page

- écrire les noms des jours de la semaine : comptine la semaine des canards

- coloriage du mot octobre/images de la semaine des canards

- décoration graphique de la page d'octobre

- Peinture au doigts : faire des lignes de points bien espacés

- Décalquer son portrait

- découper, coller son portrait

- reconstituer un visage ( collage)

- Peindre sa bande de papier en 5 couleurs encre ( fond pour la semaine prochaine)

Posté(e)

voici ma semaine :

atelier 1 :

-dénombrer et tracer les syllabes (fiche)

- jeu de l'oie lettres majuscules (dirigé )

- associer un mot à une image à l'aide d'un référent en lien avec le lien petit ogre veut aller à l'école (manip après atelier dirigé de la semaine dernière )

-associer deux mots identiques en lien avec livre jacques et le haricot magique(fiche)

atelier 2 :

-les lignes obliques (fiche velleda)

-lettres AMN KVW ( fiche velleda)

-écriture dans le cahier des lettres IETEFH

ateleir 3:

-reproduction d'un quadrillage (fiche)

-jeu des formes géométriques (manip dirigé )

- algorithme ABBA (manip )

-loto associer le prénom à la photo des copains de son groupe (dirigé)

en arts visuels :

-découpage de bande et création d'un arbre

-tracer à l'aide d'un gabarit puis découpage pour créer un pantin de petit ogre

Posté(e)

-Composer bonhomme avec formes géométriques et le prendre en photo

Stagiaire : jeu de la chenille

Après-midi :

-Mathoeufs : 6 mathoeufs mais pas de jumeaux (vers les maths)autonome

-Mémory nombres de 1 à 5 (vers les maths)autonome

-Fiches nombres côtés et formes (vers les maths)dirigé

Graphisme :

-quadrillage : traits horizontaux et verticaux, réinvestissement avec l'asem

-ponts sur 4 bandes avec la maîtresse

Ecriture :

-Vers le prénom en cursif avec la maîtresse

-Un mot par jour en capitale (mots de la réserve de mots de la classe) « rond, carré, triangle, rectangle » avec la maîtresse

Ecoute :

-Les rimes + jeu des deux mots qui riment avec la maîtresse

-Les syllabes (révisions avec la maîtresse et les MS)

Autonomie :

-Labyrinthe

-Colo magique (pas encore décidé car certains n'ont pa sterminé le précédent)

-Manipulation et motricité fine (perforeuse, laçage, pâte à modeler)

J'ai une stagiaire cette semaine: je vais attendre de voir comment elle est et si ça va je la ferai jouer à des jeux de société avec les élèves.

Posté(e)

Bonjour, super ce post!!!!!!!!!!!!

Auriez-vous des idées de jeu avec le petit matériel (anneaux, ballons, cordes)et même peut-être une progression?

Merci pour votre aide!!!

Posté(e)

Juste une idée sur le lancer:

-chamboule-tout

-accrocher une ficelle au plafond avec un balon au bout pour viser les objets sur une tables

-lancer le plus loin possible divers objets (anneau, sac de sable, balle)

-lancer avec précision: trous de plus en plus petites dans une plaque de carton placée debout

-Faire rebondire (type basket) une balle sur une arque dessinée au mur pour que la balle retombe dans une boîte placée dessous.

Posté(e)

Hop la je viens de finir ma préparation de semaine (enfin presque), il était temps ! Alors :

Ateliers 1 : dominante langage et découvrir l'écrit

- les traits horizontaux et verticaux 1: dans un quadrillage à la craie grasse tracer dans une case : des traits verticaux, puis dans l'autre des traits horizontaux (puis alterner)(autonome)

- Phonologie : trouver le nombre de syllabes de chaque image, les placer dans la bonne boîte(autonome)puis vérification collective en regroupement

- Langage PCR : à l'aide des marottes et des illustrations de l'album raconter l'histoire

- Horizontalité de la ligne et régularité des espaces : coller des formes de façon régulière sur une grande bande de papier

Ateliers 2 : dominante mathématiques

- le loto des configurations (les cartes, D. Valentin) (ATSEM)

- changement de repères et les 2 lignes (les cartes, D. Valentin) (PE)

- chemin codé pour le PCR (placer les flèches pour faire suivre au PCR le trajet indiqué en haut de la feuille) (autonome)

- tangrams : découverte libre (autonome)

Ateliers 3 : dominante DVM et PSIC

- Les traits horizontaux et verticaux 2 : passer à l'encre les cases, alterner 2 couleurs

- le bonhomme en papier déchiré (atsem)

- Le PCR : dessiner à la craie grasse un PCR et un loup sur la forêt (peinte précédemment) (autonome)

- Le corps : 2 par 2 faire prendre une position à son camarade, le "modeler", observation puis création d'un pantin articulé (PE°

Posté(e)

en atelier

- fiche lecture halloween (retrouver les mots dans les 3 écritures en s'aidant d'un référentiel) - puzzle couverture « une soupe 100% sorcière »

- ATSEM : boucles à l'encre sur feuille canson, danstous les sens, après entrainement sur feuille normale, dessin du bonhomme à lapeinture noire

- moi : jeu de l'escalierjusqu'à 6 (reconnaissance des chiffres + dénombrement) ou 12 (surcomptage,dénombrement efficace, recon 10 à 12)

- fiche construire une collection de 2 à 5(pour les plus faibles) ou de 6 à 9 objets

- moi : jouer des instruments en respectant l'ordre de la "partition", repérer des erreurs dans l'éxécution de la "partition" ( partition = images des instruments placées dans un certain ordre)

en plan de travail

- régularité des espacements (peinture au pinceau pochoir) - boucles sur format A3 vertical

- puzzles

- algorithmes graphisme - jeu repérage espace

- pochoirs(apprendre à les utiliser)

en classe entière

- notion de mot : compter le nombre de mots dans une phrase orale, situer des mots dans une phrase écrite

- vocabulaire : nommer et situer les différentes parties et les articulations pour que je dessine les éléments du pantin sorcière

- découper et colorier les éléments du pantin

- aller chercher le bon nombre d'attaches parisiennes pour le pantin

- remettre en ordre les images séquentielles de l'album "une soupe 100% sorcière"

- reconnaître l'image correspondant à un extrait de l'album

- réaliser un plan de la cour

Posté(e)

calia quand tu mets classe entière ça veut dire que toute la classe fait la même chose en même temps ?

Posté(e)

calia quand tu mets classe entière ça veut dire que toute la classe fait la même chose en même temps ?

oui

Posté(e)

Salut Sogil. Tu n'aurais pas les supports pour l'écriture de ces lettres s'il te plaît :

lettres AMN KVW ( fiche velleda)

-écriture dans le cahier des lettres IETEFH

Merci de ta réponse :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...