Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je voudrais leur apprendre à jouer au mistigri car je trouve que c'est un bon exercice de visualisation, d'apprendre à jouer ensemble (et à perdre parce que ça c'est une cata). Sauf que je ne trouve aucune compétence à mettre autour de ce jeu : vous en pensez quoi, je leur apprend pas à y jouer ? Hors programme ?

Je remonte ma question, si quelqu'un a une idée ?

et bien je pense que ce jeu peux leur apprendre plein de choses.

1. En maths :

Les objets et la logique

- Apparier , Assembler des objets selon un critère donné

- Trier, comparer des objets selon des critères définis : trouver un intrus, savoir dire « c’est pareil, différent,

aussi… que ».

Savoir chercher et résoudre des problèmes

Organiser sa recherche.

Résoudre des problèmes de quantité : réunion, distribution et partage, ajouts, retraits, compléments.

2. Devenir élève :

Coopérer et devenir autonome

– Coopérer dans des activités collectives.

– S’intéresser aux autres.

Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.

Prendre place dans une tâche scolaire

- Suivre les consignes données de façon collective.

- Respecter les conditions matérielles et temporelles d’exécution d’une tâche.

- Savoir attendre son tour.

Donner des idées.

- pas gêner l’activité des autres.

- savoir travailler sans la présence de l’adulte.

voilà on peut trouver plein de compétences pour tous les jeux dans ce genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le domaine/ objectif de cette production trouvée sur le super site :le lion à la craie grasse

J'aurai fait mis ça en graphisme : réinvestissement de traits mais je ne suis pas sûre car c'est loin comme tracé de l'écriture : vu que les traits sont dans tous les sens. du coup, est-ce plutôt du dessin?

je pense que ça peut être à la fois du dessin et aussi du graphisme, si tu fais une prep pour ça tu peux mettre commes compétences en plus :

La gestion de l’espace feuille et l’organisation spatiale des tracés

Investir l’espace feuille.

Effectuer des tracés selon une organisation spatiale spécifique (tout autour, dedans, à côté)...

Compétences graphiques

Savoir tracer des lignes et des formes simples, horizontales, verticales, des ronds…

Être capable de réaliser des tracés en tenant compte des caractéristiques des supports et des consignes.

Tracer avec amplitude et mouvement continue (éviter les pointillés comme support).

S’aider des contraintes (point, direction) que pose l’enseignant.

(ce sont des compétences très détaillées tirées du bouquin "débuter en grande section" mais je trouve que ça permet de voir que tout est source d'apprentissage!

Et pour le dessin

Maîtriser son geste.

Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

OUah génial! merci. Je vais refeuilleter ce livre je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Que vont-ils faire avec les lettres découpées dans les magazines?

c'est quoi la maison du D? ils collent plein de lettres D dans les 3 écritures?

oui la maison du D c'est ca ils collent ts les d dans une maison

ligne brisées on va apprendre à dessiner une étoile apres en avoir fait une avec des crayons

lettres découpées c'est pour décorer une couverture de cahiers

ecriture c'est avec moi! ardoise puis feuille

vala je crois avoir répondu à tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arts visuels:

quadrillage en peinture, cases en peinture 4 couleurs, sans que la même couleur se rencontre.Ensuite collées des pommes de 4 couleurs différentes sur les cases (pommes et cases doivent être de couleurs différentes).Cette activité est longue et peut prendre 4 séances. :wink:

bonjour

ton histoire de quadrillage avec les pommes m'interesse beaucoup, j'imagine le rendu final et je me dis que ce serait pas mal pour l'expo de la foire aux pommes qui se fait dans ma ville en octobre.

peux tu me dire combien de case contient ton quadrillage et surtout, les cases font combien de cm de côté,c'est un vrai quadrillage ou des carrés peints séparément puis coller côte à côte ensuite et si c'est un vrai quadrillage, pourras tu me dire si les élèves réussissent à peindre les cases sans déborder.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Que vont-ils faire avec les lettres découpées dans les magazines?

c'est quoi la maison du D? ils collent plein de lettres D dans les 3 écritures?

oui la maison du D c'est ca ils collent ts les d dans une maison

ligne brisées on va apprendre à dessiner une étoile apres en avoir fait une avec des crayons

lettres découpées c'est pour décorer une couverture de cahiers

ecriture c'est avec moi! ardoise puis feuille

vala je crois avoir répondu à tt

vous faites la maison de toutes les lettres? si oui tu fais dans l'ordre alphabétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arts visuels:

quadrillage en peinture, cases en peinture 4 couleurs, sans que la même couleur se rencontre.Ensuite collées des pommes de 4 couleurs différentes sur les cases (pommes et cases doivent être de couleurs différentes).Cette activité est longue et peut prendre 4 séances. :wink:

bonjour

ton histoire de quadrillage avec les pommes m'interesse beaucoup, j'imagine le rendu final et je me dis que ce serait pas mal pour l'expo de la foire aux pommes qui se fait dans ma ville en octobre.

peux tu me dire combien de case contient ton quadrillage et surtout, les cases font combien de cm de côté,c'est un vrai quadrillage ou des carrés peints séparément puis coller côte à côte ensuite et si c'est un vrai quadrillage, pourras tu me dire si les élèves réussissent à peindre les cases sans déborder.

merci

Bonsoir,je n'ai pas trop touché terre depuis quelques jours, je viens de voir ton message, le quadrillage est tracé par l'ATsem, les élèves repassent sur les traits à la peinture noire.

Une fois sec ,ils peignent les cases, je prendrai les mesures demain, je ne les ai plus en tête.

Bonne soirée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh lisou tu as répondu à mes questions mais pas à mon dépannage du bouquin access sur combien de côtés !

si jamais tu repasses par là..je rêve un peu mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh lisou tu as répondu à mes questions mais pas à mon dépannage du bouquin access sur combien de côtés !

si jamais tu repasses par là..je rêve un peu mais bon !

tu veux quoi exactement?

je vais manger et je revines sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Que vont-ils faire avec les lettres découpées dans les magazines?

c'est quoi la maison du D? ils collent plein de lettres D dans les 3 écritures?

oui la maison du D c'est ca ils collent ts les d dans une maison

ligne brisées on va apprendre à dessiner une étoile apres en avoir fait une avec des crayons

lettres découpées c'est pour décorer une couverture de cahiers

ecriture c'est avec moi! ardoise puis feuille

vala je crois avoir répondu à tt

vous faites la maison de toutes les lettres? si oui tu fais dans l'ordre alphabétique?

c'est ma premiere année mais oui j'espere pouvoir faire toutes les baisons pour l'instant c dans l'ordre mais ca sera peut etre pas le cas tt le temps (histoire d'aller plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Ca m'intéresse du coup je te pose des questions. Mais la réponse n'est pas obligatoire aujourd'hui, il faut manger aussi :lol: :lol:

Ces maisons sont faites sur un affichage collectif ou bien sur fiches mises dans le cahier d'activité, classeur ou alors elles sont toutes reliées pour faire un espèce de dictionnaire des lettres?

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Que vont-ils faire avec les lettres découpées dans les magazines?

c'est quoi la maison du D? ils collent plein de lettres D dans les 3 écritures?

oui la maison du D c'est ca ils collent ts les d dans une maison

ligne brisées on va apprendre à dessiner une étoile apres en avoir fait une avec des crayons

lettres découpées c'est pour décorer une couverture de cahiers

ecriture c'est avec moi! ardoise puis feuille

vala je crois avoir répondu à tt

vous faites la maison de toutes les lettres? si oui tu fais dans l'ordre alphabétique?

c'est ma premiere année mais oui j'espere pouvoir faire toutes les baisons pour l'instant c dans l'ordre mais ca sera peut etre pas le cas tt le temps (histoire d'aller plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je voulais un petit rappel de en quoi consiste cette séance sur combien de côté que je sache ce que j'aurai à préparer !

les étapes et le matériel en gros !

merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...