Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bizarrement quand je mets mes GS en peinture, j'ai la paix. Et sans ATSEM!

Je ne m'y attendais pas.

Du coup c'est souvent.

Mais on "retouche" beaucoup les travaux. On travaille dessus 3 ou 4 fois.

C'est même eux qui nettoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me rajoute aux enseignant(e)s de GS! J'ai une classe de GS/CE1 (7 GS et 11 ce1).

Etant débutante et n'y connaissant rien à la maternelle voilà ce que je fais en gros chaque jour:

Matin avant récré: rituels+regroupement langage, découvrir l'écrit, phono (le lundi et mardi pendant 20 min).

Puis ateliers en lien avec ce que l'on a fait avant (travail autour d'un album, fiche ou jeu phono)

Matin après la récré: Regroupement découverte du monde (dominante maths)

Puis ateliers DDM sur les notions vues avant ou réinvestissement des séances précédentes.

Après-midi avant récré: Tous les jours 30 min de graphisme ou écriture.

Découverte du monde (sciences) Le lundi, jeudi et vendredi.

Éducation musicale (15 minutes)

Après-midi après la récré: arts visuels ou eps ou jeux mathématiques/phono...

Voilà! En ce moment je vois avec mes GS l'écriture cursive des lettres rondes (nous en sommes au "O"). Nous bossons sur les sorcières (album 3 sorcières) avant d'attaquer dans une semaine l'album de noël (Noël de sapin de Michel Gay).

En DDM (sciences) nous travaillons sur le tri, la préservation de l'environnement.

En DDM (maths) nous voyons la notion de "retirer/ajouter" (Accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'art, ça dépend des semaines, cette semaine par exemple, il n'en feront qu'une fois (atelier tournant, un groupe par jour). il y a 2 semaines, ils en ont fait 5 fois (peinture en lien avec le graphisme, découpage-collage, travail à l'encre, empreintes de feuilles à la peinture, land art sur le thème de la spirale)!

2 à 3 fois par semaine, ça me paraît tout à fait correct!

Les ateliers de cette semaine

- jeux des boîtes (Valentin) travail sur la notion de plus que/moins que

- ranger les cartes de 1 à 9

- tracer les coquilles d'oeufs (geste du c, pour préparer l'écriture des lettres rondes en cursive)

- puzzles (avec fiche de réussite)

- fiche de reconnaissance des mots du "PETIT POUCET" dans les 3 écritures

- fiche de reconnaissance des formes

- ATSEM : spirales à la peinture métallisée sur canson couleur pour faire l'intercalaire de la période 2 dans le classeur

- moi : loto des rimes

1/2 classe :

- jeu des formes (reconnaître, nommer, décrire)

- écriture des lettres u, i, t dans le cahier/ révision des gestes boucles et coupes pour ceux qui ne maîtrisent pas encore

- plantation de bulbes en extérieur

classe entière :

- phono : jeux de rimes et trouver des rimes à chaque prénom

- fiche rimes

- fiche reconnaissance de lettres cursives dans des mots

- observation de bulbes de jacinthe sur carafe et dessin (développement des racines, pourrissement des bulbes trempés dans l'eau)

- présentation du jeu de bataille (cartes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement quand je mets mes GS en peinture, j'ai la paix. Et sans ATSEM!

Je ne m'y attendais pas.

Du coup c'est souvent.

Mais on "retouche" beaucoup les travaux. On travaille dessus 3 ou 4 fois.

C'est même eux qui nettoient.

Tu leur donnes des consignes où c'est peinture libre. Quand j'avais eu une GS il y a 7 ans, en cours d'année, j'avais pris le même fonctionnement que minimat et 2-3 élèves étaient en peinture libre et c'est vrai que ça les occupait un certain temps. Par contre , les miens cette année ne savent pas mettre les blouses seuls. .. faudrait que je leur apprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement quand je mets mes GS en peinture, j'ai la paix. Et sans ATSEM!

Je ne m'y attendais pas.

Du coup c'est souvent.

Mais on "retouche" beaucoup les travaux. On travaille dessus 3 ou 4 fois.

C'est même eux qui nettoient.

Tu leur donnes des consignes où c'est peinture libre. Quand j'avais eu une GS il y a 7 ans, en cours d'année, j'avais pris le même fonctionnement que minimat et 2-3 élèves étaient en peinture libre et c'est vrai que ça les occupait un certain temps. Par contre , les miens cette année ne savent pas mettre les blouses seuls. .. faudrait que je leur apprenne.

Avec consigne. Mais je ne les fais peindre qu'à partir d'une palette de couleurs primaires +blanc + noir. Je pense que rien que ça ça les oblige à chercher, tester, et ils passent du temps à faire leur mélange, rincer le pinceau, doser l'eau etc...

Bon j'avoue que toute la première période a été longue à mettre en place. Mais franchement maintenant ils se dépatouillent drôlement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais tenter de mettre un petit groupe en atelier peinture autonome cet après-midi mais vu leur énervement j'ai reporté!

Cette semaine :

Ecrit/langage :

1. Mémroy des lettres capitales (Atsem)

2. COmptine à construire sur les jours de la semaine (maternailes) (moi)

3. Jeu jours de la semaine (yvand raymond)

4. Correspondance lettres capitales/scriptes (cf snoop59)

Mathématiques :

1. Labyrinthes (autonomes)

2. Tableau à double entrée sur le thème des sorcière (autonome)

3. Situation le dortoir de D. Valentin (moi)

4. Ecriture des chiffres 1, 4 et 7 sur ardoise (atsem)

+ jeux de coopération lundi aprem

+ sur une feuille j'ai collé des petits carrés environ 6x6cm découpés dans magasine de déco (rayures, carrés etc...) compléter la feuille

+ jeu de morpion à l'acceuil

+ ouverture du coin ordinateur : jeux pour maîtriser la souris

En regroupement :

lecture d'histoires de sorcières

phono : mémoriser une syllabe cible symbolisée par un arc rouge, sur une feuille sont mis aléatoirement arc rouges ou noirs, quand on voit l'arc rouge on dit la syllabe cible, quand c'est un noir, n'importe quel autre syllabe (cf phono)

rituels mathématiques : plusieurs jeux sur la comptine numérique

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenola, ton mémory sur les lettres en capitales ils retournent des cartes et ils emportent les 2 cartes si ça représente la même lettre, c'est ça? Ils doivent nommer la lettre pour la gagner ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenola, ton mémory sur les lettres en capitales ils retournent des cartes et ils emportent les 2 cartes si ça représente la même lettre, c'est ça? Ils doivent nommer la lettre pour la gagner ou non?

oui c'est ça, c'est avec mon atsem. Ils doivent dire la lettre mais s'ils ne la connaissent pas pour l'instant l'atsem le leur dit (car certains élèves connaissent vraiment trop peu de lettres donc ça les démotiverait) et ils remportent quand même les cartes. Mais au fur et à mesure les règles évolueront comme tu l'as dis. Ensuite je mettrai une lettre majuscule l'autre en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenola, ton mémory sur les lettres en capitales ils retournent des cartes et ils emportent les 2 cartes si ça représente la même lettre, c'est ça? Ils doivent nommer la lettre pour la gagner ou non?

oui c'est ça, c'est avec mon atsem. Ils doivent dire la lettre mais s'ils ne la connaissent pas pour l'instant l'atsem le leur dit (car certains élèves connaissent vraiment trop peu de lettres donc ça les démotiverait) et ils remportent quand même les cartes. Mais au fur et à mesure les règles évolueront comme tu l'as dis. Ensuite je mettrai une lettre majuscule l'autre en script.

Oui je pense faire le jeu avec une lettre majuscule, une lettre en script.

Ancienne maîtresse de CP, je dirai que ce n'est pas bien grave s'ils ne savent pas nommer la lettre, il est plus important dans un premier temps pour entrer dans la lecture en Cp de connaître le son de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenola, ton mémory sur les lettres en capitales ils retournent des cartes et ils emportent les 2 cartes si ça représente la même lettre, c'est ça? Ils doivent nommer la lettre pour la gagner ou non?

oui c'est ça, c'est avec mon atsem. Ils doivent dire la lettre mais s'ils ne la connaissent pas pour l'instant l'atsem le leur dit (car certains élèves connaissent vraiment trop peu de lettres donc ça les démotiverait) et ils remportent quand même les cartes. Mais au fur et à mesure les règles évolueront comme tu l'as dis. Ensuite je mettrai une lettre majuscule l'autre en script.

Oui je pense faire le jeu avec une lettre majuscule, une lettre en script.

Ancienne maîtresse de CP, je dirai que ce n'est pas bien grave s'ils ne savent pas nommer la lettre, il est plus important dans un premier temps pour entrer dans la lecture en Cp de connaître le son de la lettre.

oui je suis d'accord avec toi, ce jeu leur permet de se familiariser avec les lettres, le but n'étant pas qu'ils sachent toutes les nommer car comme tu le dis l'important c'est de savoir associer la lettre et le son mais bon ils n'en sont pas là non plus puisqu'avant d'entendre le son d'une lettre ils doivent entendre les mots et les syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à celles qui ont parlé du jeu des jours de la semaine, je lance ça demain, j'aime beaucoup le principe! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais tenter de mettre un petit groupe en atelier peinture autonome cet après-midi mais vu leur énervement j'ai reporté!

Cette semaine :

Ecrit/langage :

1. Mémroy des lettres capitales (Atsem)

2. COmptine à construire sur les jours de la semaine (maternailes) (moi)

3. Jeu jours de la semaine (yvand raymond)

4. Correspondance lettres capitales/scriptes (cf snoop59)

Mathématiques :

1. Labyrinthes (autonomes)

2. Tableau à double entrée sur le thème des sorcière (autonome)

3. Situation le dortoir de D. Valentin (moi)

4. Ecriture des chiffres 1, 4 et 7 sur ardoise (atsem)

+ jeux de coopération lundi aprem

+ sur une feuille j'ai collé des petits carrés environ 6x6cm découpés dans magasine de déco (rayures, carrés etc...) compléter la feuille

+ jeu de morpion à l'acceuil

+ ouverture du coin ordinateur : jeux pour maîtriser la souris

En regroupement :

lecture d'histoires de sorcières

phono : mémoriser une syllabe cible symbolisée par un arc rouge, sur une feuille sont mis aléatoirement arc rouges ou noirs, quand on voit l'arc rouge on dit la syllabe cible, quand c'est un noir, n'importe quel autre syllabe (cf phono)

rituels mathématiques : plusieurs jeux sur la comptine numérique

...

Le jeu jours de la semaine de Yves Raymond les élèves jouent par 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...