Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Le matin, j'ai un temps "plan de travail", 1/2h -3/4h (ça dépend du temps que j'ai passé en regroupement avant) : activité au choix, uniquement des manipulations et du réinvestissement. Pendant ce temps, je prends un groupe de besoin (3 à 5 élèves) sur un point particulier.

Après la récré, un temps d'ateliers (4 groupes qui tournent) : je ne me fixe pas de domaine précis

Puis un temps collectif ou demie-classe : langage ou phono ou écriture ou graphisme ou maths... si je prends une demie-classe, généralement l'autre moitié des élèves est sur fiche (pour que ce soit bien calme) sous la surveillance de l'atsem.

L'AM, pas d'ateliers, mais travail collectif ou demie-classe (phono, art pla, sciences, écriture...) 2 ou 3 temps selon la longueur des activités, entrecoupés de moments de regroupement chansons ou lecture d'albums.

Puis motricité.

Je travaille en écriture avec la méthode Dumont. L'avantage de cette méthode, c'est qu'une fois qu'ils ont appris les gestes, on peut facilement faire l'écriture avec une demie-classe car il y a beaucoup moins besoin de surveiller le sens des tracés, qui est "automatisé".

Pour les temps de jeu, il y a l'accueil (8h20-8h40), puis 1/4h environ après les ateliers du matin et l'AM quand ils ont terminé une activité.

Calia, l'aprem pas d'ateliers 2 ou 3 temps selon l'activité .Ca signifie que toute la classe fait arts puis ensuite une autre activité, j'ai du mal à comprendre.

Où en es-tu avec Danièle Dumont? C'est moi qui m'en occupe et je ne travaille que 3 jours (+ des absences) du coup je piétine. J'en suis aux boucles. hier on a fait "le à écrire / la à coller Ce fut périlleux, activité en groupe classe entier. Avant ça marchait bien mais là je crois que ça coince.

Peut-être que c'est seulement la nouveauté de ce travail.

J'en ai qui ont encore du mal à faire les boucles dans le bon sens (3/26 je crois) du coup j'hésite à avancer sur les coupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me poser les mêmes questions:)

Pour l'organisation je fonctionne comme suit (ce n'est pas du tout un modèle):

-un temps d'accueil que je trouve de plus en plus important (seul moment ou les enfants font "ce qu'ils veulent"je n'impose rien, je sors de temps en temps de nouveaux jeux et je me rends compte qu'il y des modes. En début d'année le jeu de bataille avait un succès fou. En ce moment ils adorent les pochoirs "de Noël") la plupart du temps ils sortent des jeux et en détourne les règles mais je n'interviens en général pas. Quitte, plus tard à rappeler en grand groupe les règles d'un jeu. Il y a très peu de coins jeux dans ma classe (trop petite pour ça avec mes 34 élèves) je privilégie les jeux de société.

-Un temps regroupement rituels ( j'essaie progressivement à ce que ces rituels soient faits en autonomie (je suis sur le côté avec ma chaise ) Pour l'instant ce n'est pas ça mais ils commencent à comprendre.

-un temps ateliers dominante "découverte de l'écrit" avant la récréation. Je fais le graphisme en petit groupe car je veux pouvoir corriger sur le moment ce qu'ils font. Ce qui n'empêche pas un groupe de faire du graphisme de "réinvestissement" en autonomie.

-Une temps ateliers à dominante découverte du monde/mathématique ( après la récréation.)

-Un temps poésies /chanson avant de partir à 11h40

A 13h30 temps calme.(lecture d'histoire/écoute de musique)

14h00 phonologie (décloisonnement collègue)

14h00/14h45 ateliers sentir imaginer créer/découvrir le monde (le monde de la matière/du vivant etc...) en ce moment on est beaucoup dans la déco de Noël du coup j'ai plus l'impression de faire centre de loisirs l’après midi....

14h45/15h15 motricité

15h15/15h45 récréation

15h45/16h20 musique/jeux de rythme.....

Voilà ce qui pêche énormément c'est le temps phono... pas assez régulier il me faudrait une progression jour par jour...bref quelque chose de sérieux ...

Phono d'hatier je découvre cette année et trouve ça super. Ils t'expliquent tout ce que tu dois faire, les enfants participent plutôt bien.

Ca n'empêche qu'il y a des différences de niveau, de participation. Que faire pour ceux qui ont du mal à identifier pami une listre d'images le mot qui commence comme. "sapin..." Ils savent compter les syllabes. Ce sont 2 enfants qui ont des soucis ailleurs : graphisme, concentration, écoute. Laissez du temps? Les reprendre en petits groupes mais faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, si vous le permettez...

4° année de matern, 3° école (titulaire maintenant, ouf!!!)

J'ai 27 GS. Une atsem (très bien!) à temps plein.

Pour le moment, j'ai 4 temps d'ateliers par jour, un créneau de salle de jeux, un petit temps de rituels math en collectif, un temps de phono/voca en collectif, parfois un moment de soutien/jeux libres/fin de travaux....

Comment cela se passe-t-il chez vous?

Combien de temps d'ateliers par jour?

Un domaine fixé à chaque fois?

En même temps, je trouve mon edt assez dense, en même temps, je trouve que je n'avance pas très vite.

Ca me laisse un atel de graphisme par semaine, un de maths, un de langage, et un autre sciences ou lecture ou phono ou autre.....

Faites-vous le graphisme en "grand groupe"? (Demie classe, classe entière?)

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas le faire au moins en demie-classe...parce que du coup, même si mon atsem en refait, ça ne fait que 2 fois par semaine....

Idem pour l'art pla...chaque jour l'atsem prend un groupe, donc ils en font une fois par semaine (sauf ces derniers temps où je leur ai fait faire bcp de dessins...)

Bref, suis un peu démoralisée....je n'arrive pas à jongler correctement entre "ils sont petits, ils ont besoin de jeux, ils sont fatigués l'aprèm" et "il faut avancer en maths, graphisme, etc etc..."

Votre avis...me ferait peut-être un peu avancer!!! Merci d'avance!

Peux-tu préciser quand fais-tu tes ateliers ? 4 plages c'est avant et après la récré matin et aprem ou alors avant la récré 2 moments d'ateliers. Moi j'hésite à enchaîner 2 moments d'ateliers le matin. Mais bon j'avais déjà essayer et c'est la course. Le matin, je fais : accueil parfois prolongé quand je prend en charge un groupe pour coller dans les cahiers de vie, finir de l'art ou mise en place d'un jeu - rituels - jeux phono en collectif - ateliers (quasiment tous ont le temps de jouer ou de dessiner un peu après l'atelier - récré

Moi je leur fais faire aussi des arts visuels en autonomie (collage, pastels, certaines sur le topic se sont lancés dans la peinture libre en autonomie.)

Ca dépend des jours!

(Les atsem font la cantine un jour sur 2, donc un jour sur 2, pas dispos après la récré) Ces jours là, je fais 2 temps d'atelier avant la récré (coupés par un regroupement avec des petits rituels maths), et l'aprèm, un avant, un après. Sinon, c'est sdj atelier, récré atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, l'aprem pas d'ateliers 2 ou 3 temps selon l'activité .Ca signifie que toute la classe fait arts puis ensuite une autre activité, j'ai du mal à comprendre.

Où en es-tu avec Danièle Dumont? C'est moi qui m'en occupe et je ne travaille que 3 jours (+ des absences) du coup je piétine. J'en suis aux boucles. hier on a fait "le à écrire / la à coller Ce fut périlleux, activité en groupe classe entier. Avant ça marchait bien mais là je crois que ça coince.

Peut-être que c'est seulement la nouveauté de ce travail.

J'en ai qui ont encore du mal à faire les boucles dans le bon sens (3/26 je crois) du coup j'hésite à avancer sur les coupes...

Art pla, c'est soit en demie-classe (l'am), soit en atelier (matin), très rarement en classe entière. Après une activité de l'am, c'est comme après les ateliers du matin : ils jouent pendant que les derniers terminent, puis on range. Petit moment de transition, puis on se lance dans autre. Quand c'est un travail en demie-classe, il arrive qu'on enchaine en inversant les groupes. Mais généralement, je préfère changer complètement d'activité et inverser les groupes le lendemain.

Méthode Dumont : j'en suis aux lettres rondes (je n'en étais pas là du tout l'année dernière, ça dépend des années et des élèves). Pour les 3-4 élèves qui ont eu plus de difficulté en écriture dès le début de l'année, ils ont continué à s'entraîner sur les boucles, pendant que les autres passaient déjà aux coupes (étrécies). Ils ont été un peu en décalé avec les autres jusqu'à maintenant. Je ne leur ai pas fait faire les séances sur fiche (qui finalement ne servent qu'à garder une trace) ou sur cahier, ce qui fait que maintenant ils ont rattrapé les autres au niveau des formes de lettres. Je m'attarderai plus avec eux sur les débuts dans le cahier en janvier-février.

pour la phono, cette année, je commence toutes les notions en regroupement classe entière, je repère ceux qui semblent moins à l'aise, et je les prend pendant une séance en plus petit groupe pendant que ceux qui ont compris travaillent sur fiche. Si ça semble difficile pour beaucoup, je le refais en atelier la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été absente hier et ma décharge aujourd'hui, du coup mon atsem et le remplaçant ont fini l'atelier que mon atsem avait en charge et que je pensais finir lundi et mardi aprem. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire faire à mes élèves .

Moi je dois finir avec 2 groupes le calendrier avec un arbre à la manière de Klimt, 2 groupes en autonomie sur le bonhomme de décembre et un coloriage codé.

Je me disais que du coup, c'était le moment d'en profiter pour leur faire faire une "peinture figurative" ou peinture libre je n'en ai pas faite encore. Vous trouvez ça occupationnel si avec l'atsem (elle gère plutôt la mise en place, le respect du matériel ) ils doivent faire une peinture sur le thème de Noël (ou alors je ne donne pas de thème) ? Je ne sais plus qui fait faire des peintures libres à ses élèves, les 1eres fois un adulte était présent pour gérer, canaliser ?

Je sèche ce soir, peut-être que la nuit me portera conseil. Sur le thème de NoËl, on a fait la boîte père NoËl du site tête à modeler pour mettre des gourmandises dedans, un calendrier à la manière de Klimt mais rien qui ne s'affiche en classe, c'est peut-être l'occasion ou bien leur faire une carte de voeux en métal à repousser (je l'avais prévu mais avec mes absences, j'avais reporté à la rentrée). Pour Noël, ils repartiront avec la boîte et les gourmandises et le calendrier, ça fait déjà pas mal non? La carte peut attendre...

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'asem, les miens ont dessiné une spirale. Ils l'ont rempli d'étoiles au feutre or ou argent puis l'ont découpée. Ca fait une jolie déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de faire faire une peinture libre sur un thème imposé( NoËl)? mauvaise idée.??

A partir de jeudi le matin : - jeu sur les jours de la semaine (Yves Raymond)

- PE : jeu de phonologie : décomposer un mot en 2 autres mots monosyllabiques (chapeau = chat - pot)

- compléter une collection pour la rendre équivalente à une collection témoin

- dénombrer et lire les chiffres jusqu'à 8 (fiche éval)

- écriture des jours de la semaine sur ardoise en dirigé (à la rentrée j'aimerai qu'ils écrivent la date en capitales sur les fiches)

- écriture du chiffre 5

- résolution de problèmes sur les partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être que ça sera plus ressemblant à quelque chose. en fait j'avais envie de leur donner juste les couleurs primaires, du noir et blanc.

Si je leur demande un sapin, ils vont me réclamer du vert. L'atsem ou moi (peut-être plus intéressant que je prenne ce groupe pour inciter à s'exprimer sur les mélanges de couleur eur répond et l'atsem fait finir les arbres à la manière de Klimt: plus guidé, moins de créativité).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que du coup, c'était le moment d'en profiter pour leur faire faire une "peinture figurative" ou peinture libre je n'en ai pas faite encore. Vous trouvez ça occupationnel si avec l'atsem (elle gère plutôt la mise en place, le respect du matériel ) ils doivent faire une peinture sur le thème de Noël (ou alors je ne donne pas de thème) ? Je ne sais plus qui fait faire des peintures libres à ses élèves, les 1eres fois un adulte était présent pour gérer, canaliser ?

Pour la peinture libre, il la font en autonomie depuis le début de l'année (les pots sont prêts, ils vont chercher les pinceaux, les blouses, et les feuilles si c'est sur table (sur chavalet je les accroche à l'avance). Le problème, c'est que les 1ères fois, les miens étaient tellement contents de peindre qu'ils ne pouvaient pas s'empêcher de remplir la feuille : ils commençaient par de beaux de dessin, puis n'arrivaient pas à s'arrêter, et remplissaient la feuille jusqu'à ce que ça ne resemble plus à rien. C'est seulement quand ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient faire de la peinture souvent qu'ils ont réussi "à se contrôler" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop, j'essaie de te contacter en message privé toujours question boulot pour te demander de l'aide, mais, ta messagerie edp semble être pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur la peinture "libre". J'y vois plus clair.

Nouvelle (encore une ) interrogation cette nuit après avoir vu qu'il ne restait que 6 jours d'école (je travaille à 75%) et tout ce qui me restait à faire sur l'accès : j'ai en gros 3 plages d'ateliers / travail. Après la récré de l'apem, je fais plus de la lecture offerte, du langage en collectif. Du coup dur de prendre chaque semaine, un groupe en dirigé en maths - un en phono- un en écriture. Comment faites-vous : vous alternez par exemple une semaine un dirigé en phono, un dirigé en écriture? Je reprécise que je n'ai l'atsem que 45 min l'aprem. Je fais du collectif sur la phono à partir de phono et à la rentrée j'entame les alphas mais bon je ressens que certains ont besoin d'être pris à part en petits groupes pour travailler davantage cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...