Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche une idée pour le dessin du bonhomme pour cette fin de periode (mais pas à la peinture), vous auriez ca?

Posté(e)

Je voulais tenter de mettre un petit groupe en atelier peinture autonome cet après-midi mais vu leur énervement j'ai reporté!

Cette semaine :

Ecrit/langage :

1. Mémroy des lettres capitales (Atsem)

2. COmptine à construire sur les jours de la semaine (maternailes) (moi)

3. Jeu jours de la semaine (yvand raymond)

4. Correspondance lettres capitales/scriptes (cf snoop59)

Mathématiques :

1. Labyrinthes (autonomes)

2. Tableau à double entrée sur le thème des sorcière (autonome)

3. Situation le dortoir de D. Valentin (moi)

4. Ecriture des chiffres 1, 4 et 7 sur ardoise (atsem)

+ jeux de coopération lundi aprem

+ sur une feuille j'ai collé des petits carrés environ 6x6cm découpés dans magasine de déco (rayures, carrés etc...) compléter la feuille

+ jeu de morpion à l'acceuil

+ ouverture du coin ordinateur : jeux pour maîtriser la souris

En regroupement :

lecture d'histoires de sorcières

phono : mémoriser une syllabe cible symbolisée par un arc rouge, sur une feuille sont mis aléatoirement arc rouges ou noirs, quand on voit l'arc rouge on dit la syllabe cible, quand c'est un noir, n'importe quel autre syllabe (cf phono)

rituels mathématiques : plusieurs jeux sur la comptine numérique

...

Le jeu jours de la semaine de Yves Raymond les élèves jouent par 2?

oui ils jouent par 2 :)

Posté(e)

je cherche une idée pour le dessin du bonhomme pour cette fin de periode (mais pas à la peinture), vous auriez ca?

tu peux leur faire dessiner aux pastels gras et ensuite leur faire passer de l'encre pour faire le fond (mais peut être qu'encre/peinture ça revient au même pour toi?)

sinon rien que de leur faire dessiner au feutre noir puis après seulement colorier aux feutres de couleurs donne toujours un meilleur rendu

après tu veux absolument les faire dessiner ou pas? Parce que sinon je leur avais fais froisser une feuille de papier de soie, collée sur une feuille A4. Puis ils déchirent des petits bouts de papier et les collent de manière à créer un bonhomme en oubliant aucun segment du corps

voilà quelques idées

Posté(e)

oui ils jouent par 2 :)

Ok je vais y réfléchir car j'ai des groupes de 7. Je n'ai jamais fait de jeu à 2. Ca me semble pas mal pour éviter les conflits de groupe...

J'ai vu aussi sur un site des supers jeux phonologiques où il faut fusionner deux mots pour en former un autre : ver - nis... ou l'inverse. Du coup je vais tenter aussi. Si vous l'avez déjà fait et que vous avez des conseils.

Posté(e)

Le jeu jours de la semaine de Yves Raymond les élèves jouent par 2?

Je leur ai appris en jouant avec 3 équipes (en grand groupe) puis leur ai dit à 2 c'est le plus facile, à 3 c'est bien, à 4 ça commence à faire beaucoup (ils se déconcentrent vite entre 2 tours :huh: ) et à plus c'est trop.

Pas obligés de jouer à deux!

Ils jouent régulièrement à la bataille, avec cartes normales et cartes phono (celui qui a plus de syllabes gagne les cartes) et suivant les groupes et les absents ils jouent à 2 ou à 3.

A la bataille ils ont tous quelque chose à faire à chaque tour, c'est donc plus facile de jouer à plusieurs. Au loto ou à des jeux type jours de la semaine c'est plus durs, il doivent attendre...

Posté(e)

ok merci ça me permet d'avancer dans ms reflexions

Posté(e)

et pour l'atelier de dessin du bonhomme vous dites quoi comme consigne: c'est toujours "on va dessiner un bonhomme" ou vous faites en fonction du projet? genre dessiner le personnage, le pere noel...?

Posté(e)

Je ne fais pas le traditionnel bonhomme.

Mais ils dessinent systématiquement pour illustrer les poésies, de tout, +/- avec modèles pour s'inspirer.

Au début ils ont la trouille, là ça y est ils ont pris confiance, ils se lancent facilement.

Dernièrement des enfants qui chantent.

Et là on fait le schéma corporel alors après ça plus question qu'ils oublient les avant-bras, les genoux etc... :D

Posté(e)

Et là on fait le schéma corporel alors après ça plus question qu'ils oublient les avant-bras, les genoux etc... :D

Oh purée! Dans ma classe j'en suis encore à me battre contre les bonshommes patates pour certains enfants!

J'en ai 1 qui est incapable de dépasser ce stade, et 3 qui arrivent à dessiner des bonshommes complets uniquement si je récapitule à l'oral juste avant avec eux ce qu'il faudra dessiner... Ils retombent encore dans le bonhomme patate en dessin libre...

Posté(e)

;)

C'est pareil pour les miens rassure-toi. Mais ils devraient progresser, non?

Posté(e)

Pareil: ils ont pour consigne de dessiner un bonhomme le plus complet possible, ça les obligent à réflechir, à rajouter ce qu'il manque. La dernière fois on n'a pas dessiné mais construit un bonhomme avec les blocs logiques pris en photo ensuite.

Posté(e)

Le jeu jours de la semaine de Yves Raymond les élèves jouent par 2?

Je leur ai appris en jouant avec 3 équipes (en grand groupe) puis leur ai dit à 2 c'est le plus facile, à 3 c'est bien, à 4 ça commence à faire beaucoup (ils se déconcentrent vite entre 2 tours :huh: ) et à plus c'est trop.

Pas obligés de jouer à deux!

Ils jouent régulièrement à la bataille, avec cartes normales et cartes phono (celui qui a plus de syllabes gagne les cartes) et suivant les groupes et les absents ils jouent à 2 ou à 3.

A la bataille ils ont tous quelque chose à faire à chaque tour, c'est donc plus facile de jouer à plusieurs. Au loto ou à des jeux type jours de la semaine c'est plus durs, il doivent attendre...

pourriez-vous m'en dire un peu plus de ce jeu des jours de la semaine svp?

Je suis en manque d'idées....

merci d'avance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...