Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On s'est fait avoir....on mache une partie du boulot du CP mais on continue à ne "rien faire an maternelle".... :(

Posté(e)

Calia, les tracés libres à la règle et aux feutres, tu donnes juste une feuille blanche et ils doivent essayer de tracer des traits ou tu leur donnes un support style galette..? D'ailleurs dans quelle domaine rangez-vous le maniement de la règle?

Posté(e)

C'est clair!

Le Cp c'est pour apprendre à lire et à écrire, on fait déjà pas mal de choses en GS pour faciliter cela! J'ai l'impression que le travail en GS est quand même un peu reconnu mais pas du tout celui de PS et MS alors que c'est une base importante pour la suite (pour avoir vu une enfant arriver directement en GS c'était catastrophique du genre refuser les activités et ne pas supporter les autres).

Chloé17--> les IEN de maintennat sont formatés pour nous forcer à faire du CP en GS! :(

EN écriture avec les GS j'en suis:

-le prénom c'est bon sauf pour mon gaucher

-"le", "elle",

et je commence le "u", "i" , "t" en janvier

à ce rythme on commencera à écrire des mots avec des boucles, des étrécies, des lettres ronde set des ponts vers le mois d'avril et je trouve ça très bien!

Posté(e)

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

Pour moi cette compétence est très floue. J'ai déjà l'impression de faire trop de mini cp dans la classe. Pour moi cette pompe tenace des programmes veut dire commencer à combiner. Donc je suis d'accord pour moi on ne doit pas apprendre à lire en GS mais à priori il faut commencer non ?

J'aimerai avoir l'avis des autres sur cette compétence pour moi ce n'est pas combiner, c'est "juste" (si on peut dire cela) savoir que le bruit "A" correspond à la lettre a , le bruit "ffffffffffffffff" correspond à la lettre f mais pas savoir que fffffffff et aaaaa font "fa" et s'écrive fa. Certains évidemment le déduisent mais je ne crois pas qu'on nous demande de l'enseigner, d'où mon souci par rapport aux alphas.

Posté(e)

C'est exactement ça, la gs devient un pré cp avec ces PPI à la noix!

Et je ne vous raconte pas la partie compréhension de l'histoire (chien bleu) qui demande que l'enfant sorte exactement les mots attendus:

"pauvre (chien, tristement, entrecoupé de sanglots (sisisisi!), chagrin , terrifiée, eut très peur, désespérée, content)."

Eh ben après ça, si vos élèves ne réussissent pas, les MAZEP vous font un interrogatoire! Comment se fait-il que tu as un niveau de réussite inférieur à celui de tes collègues en compréhension de texte? ou en écriture? on te donne alors des pistes à suivre et si cela ne suffit pas (car ils réévaluent les enfants qui n'ont pas eu 50%, on vient voir cela de plus près.)

Donc, tu bosses comme si c'était un pré-cp même si j'ai ça en horreur.

Surtout qu'on vous dit toujours: "Il faut prendre le temps, on est en maternelle, il ne faut pas évaluer de trop. hihihi, on a 3 évaluations obligatoires dans la circo: septembre, PPI en mars (car on est en ZEP) et en juin. Plus accessoirement petites évaluations que je fais et si j'ai le temps, je peux même leur apprendre des trucs! C'est trop bien vraiment.

Posté(e)

Calia, les tracés libres à la règle et aux feutres, tu donnes juste une feuille blanche et ils doivent essayer de tracer des traits ou tu leur donnes un support style galette..? D'ailleurs dans quelle domaine rangez-vous le maniement de la règle?

Ce sera sur feuille blanche, car on s'en servira ensuite pour découper des carrés qui nous servirons à faire une carte de voeux (voir ici http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/12/12/22885955.html, les traits à la règles seront une technique parmi d'autres)

Et "tracer à la règle", je ne le range pas... Ca fait bien longtemps que je ne range plus! :tongue:

Pour la combinatoire, avec les sons simples, c'est vrai que ça vient assez vite pour certains! Je considère que j'ai fait mon boulot quand ils entendent les sons voyelles et quelques consonnes longues... :idontno:

Posté(e)

Pour ma part, en ce qui concerne l'écriture, c'est un peu la panique. Je suis remplaçante et j'ai des ms/gs (20 gs) à partir de la rentrée. Je dois faire passer des évaluations en janvier février aux gs et ils doivent savoir écrire une phrase en cursive entre 2 lignes avant les vacances de février. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas encore commencé à écrire en cursive alors ça me parait mission impossible...

Posté(e)

Pour ma part, en ce qui concerne l'écriture, c'est un peu la panique. Je suis remplaçante et j'ai des ms/gs (20 gs) à partir de la rentrée. Je dois faire passer des évaluations en janvier février aux gs et ils doivent savoir écrire une phrase en cursive entre 2 lignes avant les vacances de février. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas encore commencé à écrire en cursive alors ça me parait mission impossible...

:noelblush: Ce sont des évaluations imposées par qui?

Parce que dans les programme :

Sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées

Donc la phrase complète, entre 2 lignes...

Posté(e)

Alors timis, j'attends qu'ils me disent lllllllll pour le l, uuuuuuu pour le u, nnnnnnn pour le n car d'après moi, savoir que u et n font un ne s'apprend pas en grande section.

Mais on travaille quand même un peu sur les sons complexes quand on cherche les prénoms qui commencent par o et qu'ils me disent aurélien, c'est un o qui s'écrit d'une autre façon.

pour l'écriture, moi aussi j'ai fait e et l et enchainement pour faire elle, je commence i u et t début janvier puis seulement les lettres rondes.

Je fais comme une personne de ce post dont je ne me souviens plus le nom, j'attends pour apprendre les prénoms car je me suis trop arraché les cheveux dessus l'année dernière.

Euh même remarque angel, la phrase complète entre deux lignes ça ne rime à rien, c'est une compétence de fin de gs.

Posté(e)

Ah oui, j'ai relu trois fois les programmes pour être certaine qu'il n'y avait pas "entre les deux lignes" et j'ai pas trouvé !

Ce n'est pas une compétence de fin de GS....

Posté(e)

Ah oui, j'ai relu trois fois les programmes pour être certaine qu'il n'y avait pas "entre les deux lignes" et j'ai pas trouvé !

Ce n'est pas une compétence de fin de GS....

c'est l'IEN de la circonscription qui nous a imposé ces évaluations...

Posté(e)

et bien il n'y connait rien: n'évalue pas cet item!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...