Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Calia, ouf, tu me rassures là. Quand as-tu prévu que tes élèves auront acquis la numération jusqu'à 10 ? Quand je vois que certains on bouclé tout cela pour la dexième période déjà ! Les miens n'ont pas tout acquis de la numération jusqu'à 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends ce petit bilan aux parents fin janvier.

C'est surtout de l'évaluation continue, il ne s'agit pas vraiment d'évaluation sur fiche (sauf peut-être pour 1 ou 2 items)

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches?

Merci beaucoup!!

Alors pour la rentrée: (je me donne aujourd'hui et demain et après je suis vraiment en vacances:))

A1 graphisme: les ronds (concentriques avec coton tige)

A2 Écriture: découverte du cahier d'écriture et apprentissage de son prénom en cursive à l'aide d'un modèle. (j'ai l'impression d'être en retard sur ce coup là mais bon mieux vaut tard que jamais...)

A3 Évaluation de la période 2 (je le sentais pas la semaine dernière)

A4 Lecture des jours de la semaine dans les trois types d'écriture.

A5 Motricité fine: adapter son geste à l'outil (gros feutre/fusain/stylo/pinceau souple) faire un panneau avec les prénoms de la classe.

A1tangram (suite)

A2 Jeu des visages (je ne me souviens plus du titre...)

A3 Situation Ermel ( activité de partage)

A4 Se repérer dans l'espace (placer sa photo sur le plan de la classe.)

A5 Évaluation quantité et nombre P2

AM:

1/ Livre recettes (suite)

2/ Séquence sur l'eau (S1)

3/ Peinture libre

4/ Réalisation d'un bonhomme en volume

5/ déco du mois de Janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, ouf, tu me rassures là. Quand as-tu prévu que tes élèves auront acquis la numération jusqu'à 10 ?

Euh, à la fin de l'année pour les plus faibles? Là pendant toute la période 3, on va faire les décompositions de nombres avec les fiches à calculer Brissiaud (de 3 à 7).

Pour la construction du nombre, je ne compte pas vraiment aller plus loin que 10 à vrai dire : dénombrement, décomposition, jeux d'addtion et de soustraction, comparaison...

Pour le dénombrement pur, l'année dernière j'ai abordé "dénombrer une grande collection" (jusqu'à 30) seulement en 5e période.

Quant à la reconnaissance des nombres, j'essaie d'aller jusqu'à 15-16, mais c'est dur pour certains (plus facile de se rappeler au-delà de 20!)

Mais à vrai dire, je ne suis pas trop sûre de moi sur ce coup là, j'ai l'impression que d'autre vont beaucoup plus loin!

Quand je vois que certains on bouclé tout cela pour la dexième période déjà ! Les miens n'ont pas tout acquis de la numération jusqu'à 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, ouf, tu me rassures là. Quand as-tu prévu que tes élèves auront acquis la numération jusqu'à 10 ?

Euh, à la fin de l'année pour les plus faibles? Là pendant toute la période 3, on va faire les décompositions de nombres avec les fiches à calculer Brissiaud (de 3 à 7).

Pour la construction du nombre, je ne compte pas vraiment aller plus loin que 10 à vrai dire : dénombrement, décomposition, jeux d'addtion et de soustraction, comparaison...

Pour le dénombrement pur, l'année dernière j'ai abordé "dénombrer une grande collection" (jusqu'à 30) seulement en 5e période.

Quant à la reconnaissance des nombres, j'essaie d'aller jusqu'à 15-16, mais c'est dur pour certains (plus facile de se rappeler au-delà de 20!)

Mais à vrai dire, je ne suis pas trop sûre de moi sur ce coup là, j'ai l'impression que d'autre vont beaucoup plus loin!

Quand je vois que certains on bouclé tout cela pour la dexième période déjà ! Les miens n'ont pas tout acquis de la numération jusqu'à 10...

Roserouge, en métropole, une bonne partie du premier trimestre de CP est consacré aux nombres jusque 10 si ça peut te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A4 Lecture des jours de la semaine dans les trois types d'écriture.

A4 Se repérer dans l'espace (placer sa photo sur le plan de la classe.)

AM:

3/ Peinture libre

tu donnes quoi comme matériel pour la peinture libre? tu donnes un thème?

pour se repérer dans l'espace : placer sa photo sur le plan de la classe tu les aides? en cp ce n'est pas facile alors en gs, je suis intéressée par ta façon de procéder : le plan a été construit par les élèves?

tu leur demandes quoi sur les jours de la semaine? J'ai envie de bosser davantage là-dessus. J'ai vu un loto dans les 3 écritures. Mais après...

est-ce que ce serait bien qu'ils reconnaissent sans modèle les jours de la semaine en fin de GS?

Ceux qui font écrire la date aux élèves sur les fiches: comment vous y prenez-vous? J'ai essayé de lancer l'idée à ma collègue mais en vain. Je me dis qu'il faut que je prépare sur la table des modèles individuels au moins pour le début, trop compliqué qu'ils copient directement du tableau vu la disposition. Mais bon ça me semble un peu galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une solution pour ce problème de date sur un autre post :

Le matin, la maîtresse écrit la date sur 4 ou 5 ardoises. Comme les élèves ne finissent pas tous en même temps et qu'ils ne sont pas tous sur fiche au même moment, apparemment ça tourne. C'est ce que je vais mettre en place en janvier (date en majuscules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une solution pour ce problème de date sur un autre post :

Le matin, la maîtresse écrit la date sur 4 ou 5 ardoises. Comme les élèves ne finissent pas tous en même temps et qu'ils ne sont pas tous sur fiche au même moment, apparemment ça tourne. C'est ce que je vais mettre en place en janvier (date en majuscules)

J'aime beaucoup, je pense prendre l'idée en janvier, car là je la mets au tableau mais certains doivent se tortiller dans tous les sens pour pouvoir la lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une solution pour ce problème de date sur un autre post :

Le matin, la maîtresse écrit la date sur 4 ou 5 ardoises. Comme les élèves ne finissent pas tous en même temps et qu'ils ne sont pas tous sur fiche au même moment, apparemment ça tourne. C'est ce que je vais mettre en place en janvier (date en majuscules)

J'aime beaucoup, je pense prendre l'idée en janvier, car là je la mets au tableau mais certains doivent se tortiller dans tous les sens pour pouvoir la lire.

Merci Calia, toujours de superbes idées ou astuces. Je vais appliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date on l'écrit tous les matins au tableau (c'est même un enfant qui le fait, après on vérifie...)la consigne est la suivante: écrire assez gros pour qu'on la voit au fond de la classe. Moi je l'écris en cursive au dessus en gros aussi. On décompose chaque mot, on vérifie le jour qui vient après, avant et sur chaque fiche de travail trois cadres sont prévus (pour le jour, le "nombre" et le mois). CA fonctionne assez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pensais travailler sur la décomposition des nombres aussi.

Etre capable d'associer chiffres, constellations, collections et mains jusqu'à 10 : il y en a qui mettent ça comme évaluations déjà fin de premièe période, (ils doivent avoir des élèves super doués) hors, les miens n'y arrivent pas fin de premier trimestre, encore, j'ai une bonne classe cette année sauf 3 ou 4 éléments qui traînent un peu.

Pour la date, j'ai deux tableaux, je l'écris sur les deux tableaux opposés, et les élèves peuvent se déplacer pour écrire, mais, c'est vrail il y en a qui coupent les mots n'importe comment (ce qui est tout-à-fait normal), le mieux si c'est sur fiche, c'est de pouvoir faire un modèle individuel devant eux, sinon, j'essaierais de penser aux ardoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...