Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

C'est lequel le guide Belin ?

Polyphonèmes découvertes des sonorités de la langue...

La maître E nous demande de faie le module 1 en PS à l'oral à partir de comptines...

En gros le 2 et le 3 en MS et le 4 à 6, en GS (en gros, je ne trouve plus sa progression), je travaillais sur ajout de syllabe précédememnt. Elle m'a dit que si ce n'est pas acquis par al moité de la classe je continue, si ce n'est que par 4 ou 5, je ferais sela en aide personnalisée.

Je trouve qu'on demande beaucoup aux enfants. Et il y a souvent une différence entre des MS d'une classe de MS pure et des MS d'une classe de MS/GS... En même temps, si on sait ce qu' fait le maître de la section précédente et ce qui a été acquis ou non. En PS/MS j'aurais plutôt utilisé des fichiers pour apprendre à écouter comme ceux des éditons de la cigale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble intéressant dans le belin ce sont les fiches déjà faites et dans les propos de la mâitre E de Roserouge c'est le travail a commencé dès la PS, certains le font mais pas tous. Dans mon école, en gros les MS dénombrent les syllabes point barre. Sinon j'ai l'impression que les manip sur les syllabes ressemblent à phono. Roserouge, as-tu étudié ce nouveau bouquin et comparé avec les killian?

Après pour les alphas, l'ayant fait en Cp, je peux dire que ça marche, certes il y a quelques irréductibles gaulois qui résistent mais bon avec chaque méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alphas je ne vois pas en quoi c'est du "tout cuit" par rapport à d'autres méthodes mais bon.... Je reconnais que les alphas c'est une méthode "spéciale" à laquelle on adhère ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai aussi les Quilan et je n'ai pas beaucoup avancé en période 2....j'ai voulu travailler sur les rimes et c'est plus que difficile...

Est ce que qqun a les phonalbums ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, as-tu étudié ce nouveau bouquin et comparé avec les killian?

Non pas encore

Après pour les alphas, l'ayant fait en Cp, je peux dire que ça marche, certes il y a quelques irréductibles gaulois qui résistent mais bon avec chaque méthode.

Oui, j'ai lu aussi beaucoup de témoignages ici disant que ça marche. Je trouve que pour les phonèmes ça peut être génial au dernier trimestre...

La maître E nous parle de méthodes qui permettent aux élèves de créer des connexions... Moi, je ne sais pas trop, mais, avec les alphas une fois acquis ça permet de créer des connexions aussi non, ça permet de développer l'intelligence ...? Je ne sais pas elle a du faire des lectures sur le sujet pour nous parler ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les présentez comment les fiches papier aux parents : reliées si oui, avec quoi ? Car, pour le moment j'agrafe, mais, ce n'est pas très présentable et je n'ai pas de relieuse !:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :noelrolleyes:

Je n'ai vu que le sommaire de cet ouvrage mais la progression proposée par votre collègue dès la PS me semble difficile. Ca fonctionne dans ton école?

Cette année je continue d'éveiller l'écoute des PS en éveil musical et avec des comptines (apprende à parler avec des comptines de Retz), ils s'imprègnent et je verrai ce qu'il en restera l'an prochain. Je vais devoir rattraper un peu le retard en éveil musical: je n'avais plus de poste CD permettant d'élever le son donc hormis les comptines rien n'était audible :(

Pour les MS je suis le livre (celui sur les syllabes) de Quilan et prends les GS en même temps pour réviser. Ils savent compter le nombre de syllabes et on attaque doucement la suite. Et pour les GS j'ai commencé le livre sur les rimes (tjs de Quilan) et avance doucement mais ils comprennent bien.

Pas forcément facile de gérer la préparation du matériel nécessaire mais il est bien.

On est rendu au jeu de la fusée des alphas: la fusée qui tombe sur les alphas voyelles, ça leur plaît davantage que mes GS de l'an passé car je maîtrise mieux la méthode et ils sont plus attentifs.

Roserouge-->Je suis de ton avis pour les connexions: les CP actuels font des références avec les alphas vus avec moi l'an passé et ça les aide pour se souvenir du son des lettres (leur PE ne connait pas les alphas mais il m'a dit que certains comprenaient en faisant ce lien :) )

Pour les fiches j'ai un classeur par enfant: à la fin de l'année on passe une ficelle dans les 4 trous pour relier et je garde le classeur pour l'année suivante.

PS: les fiches élève du guide Belin sont utiles?

Pas encore dans ma préparation de janvier: j'ai du retard dans les bilans à cause des malades (dont moi qui était au ralenti! :noellaugh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve cela difficile pour des PS, j'ai beau le dire, on m'écoute pas ! C'est à mettre en place à la rentrée de janvier...Je n'ai pas encore ouvert ce guide belin. Je compte bien continuer avec les Quilian : situer des syllabes dans un mot, puis, je verrais...

Pour les fiches j'ai un classeur par enfant: à la fin de l'année on passe une ficelle dans les 4 trous pour relier et je garde le classeur pour l'année suivante

oK Merci beaucoup.

Mes enfants aussi tombent souvent malades et comme celui de 18 mois tête encore la nuit, je fonctionne au ralenti aussi... En ce moment au lieu de têter la journée, c'est les vacances, et bien non... J'essaie de faire petit à petit ma programmation de 3ème période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

moi c'est des élèves dont je parlais ;) T'as bien du mérite de l'allaiter la nuit!

Pourquoi tu devrais être obligée de suivre cette méthode? C'est un projet d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle dit que c'est de la prévention, l'année d'avant j'ai repris après un congé maternité donc, je n'avais pas pu faire ma progression en phonologie comme il le fallait, et ça a du se ressentir au CP !

De toute façon je verrais, je vais surtout utiliser les jeux de quilian et en créer d'autres sur le même modèle certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais là avec si tu suis les Qullilan il n'y a pas de raison: c'est assez complet! Je vais d'ailleurs devoir continuer ma programmation car ne connaissant pas j'avais prévu que jusqu'en décembre: j'ai été moins vite que prévu mais je trouve que ça fonctionne bien :)

J'ai regardé le guide Belin: c'est prévu pour l'année de GS pas pour les PS ou MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe oui, mais si on se base sur mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle, c'est un peu ce qu'on nous propose : réciter des formulettes de mots de 3 ou 4 syllabes : (jouer au robot : pourvu qu'ils ne parlent pas tout le temps comme ça après :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...